Exactement je persiste: il y a eu du bon voire du très bon jusqu'en 69. Bilan un peu plus mitigé pour la suite (même si j'adore Led Zeppelin et beaucoup d'autres, j'admet volontiers qu'il y a eu un creux au début des 70's). Bon mais de toutes façons en France, 1967 ou pas, c'était aussi mort que d'habitude avec Johnny, Sheila et Claude François en tête des ventes. Comme quoi nos frontières ne font pas qu'arrêter les nuages radioactifs.
Et sinon je peux concevoir qu'on s'ennuie en écoutant Television mais une amie à moi m'a confié trouver la voix de Tom Verlaine "très banale", c'est possible, ça ?
blau_up Master Of The Universe
Et sinon je peux concevoir qu'on s'ennuie en écoutant Television mais une amie à moi m'a confié trouver la voix de Tom Verlaine "très banale", c'est possible, ça ?
non offre lui ça à son anniversaire:
Exactement je persiste: il y a eu du bon voire du très bon jusqu'en 69.
il y a de bons disques en 68-69 mais beaucoup moins qu'en 1966
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 10:08
Foxhole a écrit:
Bon mais de toutes façons en France, 1967 ou pas, c'était aussi mort que d'habitude avec Johnny, Sheila et Claude François en tête des ventes. Comme quoi nos frontières ne font pas qu'arrêter les nuages radioactifs.
un peu rapide comme remarque, je trouve
1/ y'a eu du très bon yéyé milieu/fin des années 60, y'a des morceaux de Vartan, France Gall (même Johnny) qui défoncent tout; c'était autre chose que la varièt française actuelle 2/ la France n'a pas été épargné par la vague rock'n'roll/beat anglosaxonne quand tu vois les concerts programmés à cette époque, et la tonne de petits groupes "garage" que cela a engendré (peut être moins que dans certains pays j'en conviens, et encore; j'en veux pour preuve les diverses compiles sorties à ce sujet) Par ailleurs, un mec comme Vince Taylor a connu un succès assez conscéquent en France, et beaucoup moins ailleurs
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 10:44
Mm pas plus rapide que de dire que le début des 70's était franchement moyen... Il y a toujours eu des bons trucs partout mais à certains endroits/moments il faut creuser un peu (beaucoup) plus loin. Et puis entre Sylvie Vartan et au hasard Joan Baez, Janis Joplin ou Grace Slick, ben... Je n'hésite pas bien longtemps.
Citation :
c'était autre chose que la varièt française actuelle
Encore heureux j'ai entendu du Cali à une soirée récemment et... J'étais consternée. Enfin il y a aussi un gouffre entre les ex-gros vendeurs de pop anglais (Kinks, Beatles, etc) et les nouveaux gros vendeurs de pop anglais (Oasis et d'autres, voire Coldplay si on ne considère pas ça juste comme de la varièt' immonde). J'ai dit "gros vendeurs" pour ne pas attirer de remarques comme "Ah mais tu oublie the Coral et les autres" je ne les oublie pas mais ils sont quand même relativement peu connus par le grand public.
Bon mais je suis d'une mauvaise foi absolue de toutes façons et la musique française à part peut-être Extraballe, Kid Pharaon, Vietnam Veterans et une poignée d'autres, je connais assez mal en fait. Je rate plein de trucs sans aucun doute.
Et puis bon Johnny il a pas fait que du mauvais il a fait découvrir Jimi Hendrix à des français c'est déjà pas mal (mais je ne m'étendrai pas sur sa version de Hey Joe... )
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 11:29
Et pour ce qui concerne Television, les gens à qui je fais écouter Venus n'aiment généralement pas, par contre lorsqu'ils entendent Foxhole (le live à l'Old Grey Whistle Test: https://www.youtube.com/watch?v=BKgyjw478B8), ils aiment bien et je terminerai donc par la remarque de mon prof de guitare : "ah mais ça envoie quand même".
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 11:35
Foxhole a écrit:
Mm pas plus rapide que de dire que le début des 70's était franchement moyen... Il y a toujours eu des bons trucs partout mais à certains endroits/moments il faut creuser un peu (beaucoup) plus loin. Et puis entre Sylvie Vartan et au hasard Joan Baez, Janis Joplin ou Grace Slick, ben... Je n'hésite pas bien longtemps.
bah moi non plus j'hésite pas par contre je confirme ce que je dis sur le début des 70s c'est vraiment pas ma tasse, sauf le glam que je trouve marrant et qq disques de prog ici et là dont certains d'affreusement mauvais gout et peut être aussi le folk rock!
mais quand même le hard rock, qu'est ce que c'est mou et gras, vraiment pas pour moi!
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 11:39
Foxhole a écrit:
Et pour ce qui concerne Television, les gens à qui je fais écouter Venus n'aiment généralement pas, par contre lorsqu'ils entendent Foxhole (le live à l'Old Grey Whistle Test: https://www.youtube.com/watch?v=BKgyjw478B8), ils aiment bien et je terminerai donc par la remarque de mon prof de guitare : "ah mais ça envoie quand même".
bah le duo de guitare sur marquee moon est fantastique, un des rares morceaux de "guitare" qui vaille la peine d'être écouter, on est très très loin du branlage de manche d'Alvin Lee qui fait tant fantasmer nombre de guitariste le jeux de Verlaine et Lloyd est dix fois plus inventifs et inspirés, il est brillant
si les guitaristes avaient du gout*, ils citeraient plus volontiers Jeff Beck (avec les yardbirds) Roge McGuinn, Lloyd + Verlaine, que des bourrins comme Vai ou Satriani
* certains en ont, par exemple Clem, même si il n'estime pas à sa juste valeur les valeureux Byrds
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 11:46
blau_up a écrit:
si les guitaristes avaient du gout*, ils citeraient plus volontiers Jeff Beck (avec les yardbirds) Roge McGuinn, Lloyd + Verlaine, que des bourrins comme Vai ou Satriani
+ Townshend
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 11:48
Et Alvin Lee envoyant I'm Going Home à Woodstock, c'est un classique désolé. Pas branleur de manche, juste possédé
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 11:59
Conclusion: tout est relatif puisqu'un fan de Black Sabbath ou Led Zeppelin (que j'aime bien aussi, mais ils ne remplacent pas à eux deux la pléthore de groupes officiant de 65/69) préfèrera sans aucun doute les années 69 à 75, voire même snobera tout ce qui précède ("Ouais 'fin c'est mou quoi", me dit un jour un hardeux à qui je parlais de musique 60's - bon en même temps il penchait furieusement vers le métal genre Motörhead). Enfin aimer le hard n'empêche pas d'aimer des trucs plus pop/rock/psyché/folk et vice versa.
Et pour ce qui est de la guitare, j'ai moi-même répondu Verlaine et Lloyd la dernière fois qu'on m'a demandé quels étaient mes gratteux modèles, ce qui a beaucoup surpris mon interlocuteur qui s'attendait sans doute à "Ben Jimi qui d'autre ?" ...
On serait pas en train de pourrir le topic là d'ailleurs ?
Invité Invité
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:01
ben aussi longtemps que "technique" en jargon guitareux ça désignera l'enchaînement de notes et d'accords et pas le touché de corde, une proportion massive des aspirants se feront tordre la cervelle de ce côté par leurs profs
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:08
beat4less a écrit:
Et Alvin Lee envoyant I'm Going Home à Woodstock, c'est un classique désolé. Pas branleur de manche, juste possédé
Ouais mais à Woodstock j'ignore ce qu'il y avait dans l'air (réflexion faite, j'imagine que si mais c'est pour la tournure de la phrase) mais tout avait l'air dément, exemple parfait avec Soul Sacrifice que je serais certainement incapable de supporter en version album mais dont le live me scotche littéralement - mais bon j'ai l'impression que jouer de la guitare entraîne parfois le développement d'un goût pour des trucs plus ou moins douteux. Je honnis par contre le vrai branlage de manche à la Malmsteen, Vaï, Satriani et consorts, mais Page, Beck ou Hendrix ne me font pas de mal... Et je trouve Clapton très ennuyeux, à part peut-être sur Disraeli Gears.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:09
ratel a écrit:
ben aussi longtemps que "technique" en jargon guitareux ça désignera l'enchaînement de notes et d'accords et pas le touché de corde, une proportion massive des aspirants se feront tordre la cervelle de ce côté par leurs profs
Tu veux dire que les aspirants guitaristes cherchent la rapidité et que leurs profs les ramènent sur le droit chemin ou l'inverse ?
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:14
Foxhole a écrit:
On serait pas en train de pourrir le topic là d'ailleurs ?
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:16
teenagegraveman a écrit:
Foxhole a écrit:
Bon mais de toutes façons en France, 1967 ou pas, c'était aussi mort que d'habitude avec Johnny, Sheila et Claude François en tête des ventes. Comme quoi nos frontières ne font pas qu'arrêter les nuages radioactifs.
un peu rapide comme remarque, je trouve
Chouette, un débat de saigneurs.
Pour renchérir sur Teenage (et le pourrissage de topic), on en a déjà parlé à tort et à travers du forum (marrant d'ailleurs que Blau_up soit pas plus sanguinairement monté au créneau), mais impossible de laisser passer une remarque pareille, c'est indécent, j'en ai la chair de poule. Si l'on peut, si l'on doit, en effet concéder une certaine, hum... disparité entre le rock anglo-saxon et ce qui s'est pratiqué sous la même étiquette en France, il faut clamer haut et fort que nos vertes contrées recèlent mille pépites. De surcroît, notre pays était (est) dans les années 60 le plus rock du monde puisque c'est celui où il était le plus difficile de jouer du rock (pas de matos, pas de structures, pas de radio, et la langue française qui colle pas au rythme). CQFD.
Inutile de déployer des ribambelles de vidéos, on renvoie aux nombreux sujets du forum, et on édifiera les incrédules avec un hymne définitif:
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:31
Où l'on se régalera entre autres de covers cultes (Marie Laforêt transforme "Paint it Black" en "Marie Colère", "In the Past" des We the People se métamorphose en "La Fermeture éclair") et d'artistes rock dramatiquement sous-estimés tels que l'Abbé Noël Colombier, André Verchuren ou Henri Salvador (et un inoubliable morceau de soul de Claude François: "Je pratique la politique de la femme brûlée").
(Ou encore, mais je trouve pas d'image, la compile impeccable de Jukebox Magazine, "Génération perdue, le rock en France des années 60", son nickel pour tous les plus implacables combos du Lot-et-Garonne ou des Deux-Sèvres, des Pollux aux Rockers en passant par les Anonymes.)
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:51
Foxhole a écrit:
beat4less a écrit:
Ouais mais à Woodstock j'ignore ce qu'il y avait dans l'air (réflexion faite, j'imagine que si mais c'est pour la tournure de la phrase) mais tout avait l'air dément, exemple parfait avec Soul Sacrifice que je serais certainement incapable de supporter en version album mais dont le live me scotche littéralement - mais bon j'ai l'impression que jouer de la guitare entraîne parfois le développement d'un goût pour des trucs plus ou moins douteux. Je honnis par contre le vrai branlage de manche à la Malmsteen, Vaï, Satriani et consorts, mais Page, Beck ou Hendrix ne me font pas de mal... Et je trouve Clapton très ennuyeux, à part peut-être sur Disraeli Gears.
je sais c'est contre le règlement, mais j'aime beaucoup le premier Santana, et la perf à Woodstock est super par contre celle de Hendrix est très mauvaise!
pour Clapton j'avais failli le citer, donc OUI je te rejoins Clapton est plutôt chiant comme guitariste, on est loin des soli magiques de Page ou Beck dans les 60s (Page je l'adore en session man en fait)
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:52
beat4less a écrit:
ouai c'est pas mon truc mais ouai je me suis peut être un peu trompé en le citant je pense que tu as raison
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:53
Foxhole a écrit:
préfèrera sans aucun doute les années 69 à 75, voire même snobera tout ce qui précède
un amateur de "rock à papa" quoi ou de classic rock pour reprendre l'expression anglo-saxonne con-sacrée
Invité Invité
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:55
sympas les gypsys
fox, ce que je pense c'est que la culture guitaristique interne en france se focalise sur la rapidité de jeu, en effet, et l'enchaînement d'accords difficiles, au détriment du son - la proportion de fans de vail et malmsteen chez les profs de guitare m'a toujours semblé bien supérieure non seulement à celle dans la population générale, mais même chez les guitaristes amateurs, qui sont poussés dans ce sens là par leurs profs
tant qu'à pourrir le sujet, ptite histoire dont tout le monde se fout... Hungry Spell, de Ranie Burnette (le grand rival local de Fred McDowell dans les années 50-60). Richard Johnston (prix Albert King jeune guitariste le plus prometteur, premier prix Blues Foundation International Blues Challenge, etc.) raconte avoir passé des après-midi entiers à bosser ce morceau avec Burnette lui-même sans le satisfaire. chaque fois que je l'ai fait écouté à un gratteux amateur français, hors quelques blues nerds, j'ai eu le même commentaire "super facile, je peux le faire" - et sur l'enchaînement des notes et des accords (quand on oublie les microtons et les irrégularités rythmiques fines, quand même) c'est vrai. côté touché...
bon, j'arrête maintenant.
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 12:55
Foxhole a écrit:
ratel a écrit:
Tu veux dire que les aspirants guitaristes cherchent la rapidité et que leurs profs les ramènent sur le droit chemin ou l'inverse ?
les aspirants guitaristes recherchent la rapidité de branlage de manche et les profs ne les en empêchent pas ou alors les amènent sur de fausses voies (le jazz qui pètent les ********)
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:01
concernant le rock français dans les 60s on trouve de la bonne came, dans le début des 70s aussi (Martin Circus c'est loin d'être ridicule au départ)
en revanche j'ai du mal jusqu'ici à trouver des trucs français dans la période qui m'intéressent le plus depuis quelques temps, et je crois que tout le monde avait capté de quelle période il s'agit ...la fin des 70s, et les 80s!
d'ailleurs toute recommandations de groupes français chantant si possible en français sur cette période et dans mon registre (pop-punk, punk mélodique, powerpop, jangle pop, indie pop!) est la bienvenue
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:04
il y a des trucs des Coronados, des Playboys et des Soucoupes Violentes que je trouve plutôt cool
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:08
Citation :
Foxhole a écrit:
ratel a écrit:
les aspirants guitaristes recherchent la rapidité de branlage de manche et les profs ne les en empêchent pas ou alors les amènent sur de fausses voies (le jazz qui pètent les ********)
Eh ben qu'ils changent de prof !! Le mien me parle de groove et de feeling et c'est plus facile d'être rapide que de faire ces p****n de trémolos. Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément un cliché vu que sur mes quatre profs consécutifs j'ai eu un fan de Satriani (...), un fan de Metallica (re-...), un qui semble écouter du rock en se cantonnant plutôt aux classiques (Hendrix et le gratin de Woodstock) et un qui me vante les mérites de Page... Que des gratteux, en somme.