Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 12:47
25 albums seulement. Le procédé est archi-rebattu, mais toujours intéressant. Il s'agirait de savoir quels sont les 25 disques qui nous tiennent le plus à cœur. C'est à dire pas les 25 plus importants de l'histoire du rock, ni les 25 meilleurs albums de tout l'étang, mais les 25 qu'on est capable d'écouter sans lassitude. Donc, le Muséum vous charge de débusquer un coléoptère rarissime en Papouasie-Nouvelle Guinée, vous partez pour 2 ans avec un Teppaz à énergie solaire. Quels sont les 25 LPs que vous emportez dans votre musette ? Prenez votre temps, on a tout l'été, et balancez une liste complète, ferme et définitive. On le fait pas par petits bouts, repentirs interdits. Sans débats non plus (pas de "Quoi ! Tu as pris Exile on main streets au lieu de Aftermath !"), ils se font partout ailleurs. Pas besoin de se justifier : on s'en sortirait pas ! C'est ouvert à tous les genres musicaux, évidemment. Je trouve ça intéressant de resserrer les boulons de temps en temps et de se demander à quoi on tient vraiment. Perso, je me laisse une semaine. On y va ?
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 13:05
25 c'est dur il faut prendre son temps pour choisir... Déjà je suis à peu-près sûre de garder Marquee Moon (Television) et Forever Changes (Love) qui seraient de toute façon dans ma liste d'albums de l'île déserte même si elle ne devait en comporter que cinq. Bon la suite je verrai après...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 13:11
Foxhole a écrit:
25 c'est dur il faut prendre son temps pour choisir... Déjà je suis à peu-près sûre de garder Marquee Moon (Television) et Forever Changes (Love) qui seraient de toute façon dans ma liste d'albums de l'île déserte même si elle ne devait en comporter que cinq. Bon la suite je verrai après...
Oui,oui, on a tout son temps. Mais interdit de donner des indices avant la liste complète !
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 13:13
Ah d'acc Euuh les compils ça compte ou pas ?
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 13:52
Oui, les compiles, les bestoffes aussi, même doubles (la rouge et la bleue des Beatles par ex.). Mais pas les rééditions cd style "2 LPs on one cd". ça, c'est tricher. L'ordre sera alphabétique (c'est pas un classement à la con). Edit : en faisant ma liste (pas terminée encore), je m'aperçois que le critère qui me porte vers tel album plutôt que tel autre, c'est la familiarité. A savoir, le fait de connaître sur le bout des doigts, chaque seconde de ces albums, même si je sais parfaitement que certains d'entre eux ne sont pas généralement tenus pour des chefs d'œuvre qui ont marqué l'histoire.
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 14:36
OK, je réfléchis à ça !
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 14:53
Ok, je vais y réfléchir aussi
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 16:11
Yep, 25 albums, ça me paraît plus faisable que les "5 disques à emmener sur une île déserte"
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 17:22
Bon ayé, je crois que ça va être ça. Inutile de m'agonir d'injures. La règle c'est pas de débat (on fait ça sur tout le reste du forum). Pas beaucoup de trucs pour se trémousser le popotin (sauf le n°9) car dans la touffeur de la jungle touffue, on doit économiser son énergie et pis y a pas la place. Donc, des trucs à écouter le soir sur un canapé, pendant que les phacochères pépient sur la canopée. 1. Archie Shepp / Karin Krög : Hi-Fly 2. Avishaï Cohen : Aurora 3. Bach : Variations Goldberg – Glenn Gould 1981 4. Bartok : Musique pour cordes, percussions et celesta. La sublime version Barenboim/ English Chamber Orchestra, jamais rééditée par EMI, mais – joie, bonheur, extase - un rip du vinyle est dispo ici : http://rs581.rapidshare.com/files/360279293/BRTKBRNBM.rar (Password: Voronoi maps) 5. Caravan : In the Land of Grey and Pink 6. Collin Walcott : Cloud dance 7. Country Joe McDonald : Hold on, it's coming 8. Daevid Allen : Good Morning 9. Dexys Midnight Runners : Searching for young soul Rebels 10. Fiona Apple : When the Pawn 11. Hatfield and the North : 1er album éponyme 12. Henry Cow : In Praise of Learning 13. John Greaves : On the streets where you Live 14. Kevin Coyne : In Living black and white 15. Leonard Cohen : 10 new songs 16. Mas Alvim : Rue de Lourmel 17. Pentangle : Reflection 18. Peter Hammill : Nadir's Big Chance 19. Philip Glass : Quatuors à cordes – Kronos Quartet 20. Robert Wyatt : Rock Bottom 21. Slapp Happy / Henry Cow : Desperate straights 22. Soft Machine : vol 2 23. Van der Graaf Generator : The least we can do is wave to each other 24. Van der Graaf Generator : Still Life 25. Velvet Underground : album éponyme, dit « au canapé »
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Jeu 8 Juil - 17:28, édité 1 fois
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 17:25
Ok ( je peux le dire, ça ? )
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 17:30
nikkos a écrit:
Ok ( je peux le dire, ça ? )
Ah oui, bien sûr, ça ne ma paraît pas exagérément agressif ...
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 17:48
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Perso, je me laisse une semaine. On y va ?
T'as bien fait de le préciser...
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 17:51
beat4less a écrit:
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Perso, je me laisse une semaine. On y va ?
T'as bien fait de le préciser...
C'est dingue comme le temps passe vite quand on est en vacances ! Ps : j'ai enregistré la liste au cas où. Te crispes pas Eric, te crispes pas ...
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 19:12
Pourquoi j'ai zieuté sur Planetgong aujourd'hui ??!!! Après moult arrachage de cheveux, de débats intérieurs acharnés et violents, de dilemmes cornélo-racino-moliéresques, voilà une tentative de classement : beaucoup d'affreuses compiles mais sur une île déserte, quand faut choisir, mieux vaut aller à The essential of...
1.The Bealtes (Abbey Road )
2.The Beatles (White album)
3.The Kinks (You really got me/ Best of)
4.Billy Holliday (Lady Day : The Complete Billy Holliday on Columbia)
5.Bob Dylan ( The Essential of Bob Dylan)
6.Captain Beefheart (Safe as milk)
7.David Bowie (The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars )
8.Skip James (The complete early recordings)
9.Devendra Banhart (Rejoicing in the hands)
10.Serge Gainsbourg (L’homme à tête de chou)
11.Serge Gainsbourg (Du jazz dans le ravin)
12.Creedence Clearwater Revival (Cosmo’s factory)
13.The Velvet underground and Nico (The Velvet underground)
24.David Gilmour (En concert au Royal Festival Hall)
25.Love (Forever Changes)
Dernière édition par laetitia le Mar 13 Juil - 11:42, édité 1 fois
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 19:47
Merci ! mais le classement n'est pas nécessaire, vu qu'on emporte les 25 ensemble. L'ordre alpha suffit. Je conteste Brassens : le coffret de cds, ça marche pas, et le dvd de Gilmour non plus : on n' a qu'un Teppaz.
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 20:12
Heu, ce n'était pas un classement, j'ai commencé par ordre alphabétique et après, par fainéantise, j'ai rajouté les choix comme ça me venait. Le Gilmour, existe en album... Le coffret Brassens, bon je sais j'abuse, mais c'est le fait que ce soit en cd ou le fait qu'il y en ait 15 qui cloche ?
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 20:21
laetitia a écrit:
Le coffret Brassens, bon je sais j'abuse, mais c'est le fait que ce soit en cd ou le fait qu'il y en ait 15 qui cloche ?
S'il y a (ou s'il y a eu) une édition vinyle, c'est ok... En tous cas, merci, je pioche dans ta liste. En ce moment le Fitzgerald/Pass.
Margaret Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 20:26
hey, hey je viens de vérifier, ça existe en vinyle, mais il n'y en a que 12 dans le coffret, et moi-même j'ai un coffret de 10 vinyles... Donc c'est bon, je peux m'exiler ? p.s : (Joe Pass, Fitzgerald : l'association des deux est juste incroyable ! Deux génies...)
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 20:38
laetitia a écrit:
Donc c'est bon, je peux m'exiler ?
Oui, et donc :
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 21:00
Love: "Forever changes" Dylan: "Blonde on blonde" Bowie: "Hunky Dory" Bashung: "Fantaisie militaire" Elvis: "Elvis in Memphis" Brassens: n'importe lequel Clash: "Give 'em enough rope" Strokes: "First impressions of earth" Kinks: "Face to face" Stones: "Between the buttons" Gainsbourg: "Initials BB" Adam Green: "Friends of mine" Libertines: "Up the bracket" Basement: "Illicit hugs and playground thugs" Coral: "Magic and medicine" Belle and Sebastian: "If you're feeling sinister" Supergrass: "I should coco" The Stands: "Horse fabulous" Johnny Cash: "At St Quentin" The Jam: "All mod cons" The Hollies at Abbey Road Leonard Cohen: "New skin for the old ceemony" Tim Buckley: "Goodbye and hello" Springsteen: "Greetings from Asbury Park" Oasis: "The masterplan"
Pondu en cinq minutes sans ma discothèque sous les yeux, du coup j'en ai sûrement oublié deux-trois, sauf les Beatles.
Ce soir docu Joan Baez sur Arte, l'occasion de voir des gros morceaux de Bob.
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 21:06
Merci. J'enregistre le docu.
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 21:21
Je m'aperçois que j'ai juste oublié ODESSEY AND ORACLE. Que je sois condamné à me faire bouffer quotidiennement le foie par un aigle pour l'éternité. Egalement omis: le Velvet et les Doors. Une malédiction sans fin m'est promise.
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Jeu 8 Juil - 21:24
Je décrète une session de repêchage (même si j'avais dit : pas de repentirs). Tu peux la refaire. vues les circonstances : " Pondu en cinq minutes sans ma discothèque sous les yeux". Mais c'est la dernière fois, hein.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Ven 9 Juil - 8:43
13th Floor Elevators - The Psychedelic Sounds (...) The Beatles - Rubber Soul Captain Beefheart - Safe As Milk The Clash - London Calling Death - For The Whole World To See Bob Dylan - Highway 61 Revisited Elliott Smith - XO Flamin' Groovies - Teenage Head Jimi Hendrix - Are You Experienced ? Joy Division - Unknown Pleasures The Kills - No Wow Led Zeppelin - III Love - Forever Changes MC5 - Kick Out The Jams Charles Mingus - Blues & Roots Nuggets / Original Artyfacts (...) Pretty Things - SF Sorrow Rolling Stones - Aftermath The Sonics - Here Are The Sonics The Stooges - The Stooges Television - Marquee Moon Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico Tom Waits - Rain Dogs Yardbirds - Having A Rave Up Frank Zappa - Joe's Garage
Pff trop dur. Dans ces cas-là on en oublie toujours deux ou trois très importants (du genre: "Ah quoi j'ai pas mis The Rise And Fall Of Ziggy Stardust ? T'es sûr ? Ah m*rde"). Et puis il vaut mieux se limiter à un album par artiste d'où moult tergiversations : "Adventure ou Marquee Moon ? Le I ou le III ? Le choix est cornélien." Mais bref voilà un classement que je jugerai probablement satisfaisant pendant la semaine à venir avant de me dire qu'en fait non rien ne va...
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Ven 9 Juil - 9:45