Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:11
Page a été un remarquable guitariste mais je le trouve pas si dingue que ça avec Led Zep là où je le trouve flamboyant c'était quand il allait cachetoner en tant que session man
par exemple le solo de guitare sur ce morceau...un régal https://www.youtube.com/watch?v=bDtwTPzQxZU
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:13
blau_up a écrit:
j'aime beaucoup le premier Santana, et la perf à Woodstock est super par contre celle de Hendrix est très mauvaise!
Soit, mais pas Villanova Junction, petite merveille de toucher, justement, et pas de virtuosité gratuite (ou payante).
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:15
blau_up a écrit:
concernant le rock français dans les 60s on trouve de la bonne came, dans le début des 70s aussi (Martin Circus c'est loin d'être ridicule au départ)
en revanche j'ai du mal jusqu'ici à trouver des trucs français dans la période qui m'intéressent le plus depuis quelques temps, et je crois que tout le monde avait capté de quelle période il s'agit ...la fin des 70s, et les 80s!
d'ailleurs toute recommandations de groupes français chantant si possible en français sur cette période et dans mon registre (pop-punk, punk mélodique, powerpop, jangle pop, indie pop!) est la bienvenue
C'est là que je peux re-citer Extraballe, Kid Pharaon et les Vietnam Veterans:
Sale Romance - Extraballe: https://www.youtube.com/watch?v=AXxMHSISUWQ (j'en trouve pas d'autres sur Youtube; paroles souvent pas mal)
Sinon j'aime bien Skin Disease de Marquis de Sade mais je pense que ça ne correspond pas... https://www.youtube.com/watch?v=Mqn4-otKiKg
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:20
ratel a écrit:
sympas les gypsys
fox, ce que je pense c'est que la culture guitaristique interne en france se focalise sur la rapidité de jeu, en effet, et l'enchaînement d'accords difficiles, au détriment du son - la proportion de fans de vail et malmsteen chez les profs de guitare m'a toujours semblé bien supérieure non seulement à celle dans la population générale, mais même chez les guitaristes amateurs, qui sont poussés dans ce sens là par leurs profs
tant qu'à pourrir le sujet, ptite histoire dont tout le monde se fout... Hungry Spell, de Ranie Burnette (le grand rival local de Fred McDowell dans les années 50-60). Richard Johnston (prix Albert King jeune guitariste le plus prometteur, premier prix Blues Foundation International Blues Challenge, etc.) raconte avoir passé des après-midi entiers à bosser ce morceau avec Burnette lui-même sans le satisfaire. chaque fois que je l'ai fait écouté à un gratteux amateur français, hors quelques blues nerds, j'ai eu le même commentaire "super facile, je peux le faire" - et sur l'enchaînement des notes et des accords (quand on oublie les microtons et les irrégularités rythmiques fines, quand même) c'est vrai. côté touché...
bon, j'arrête maintenant.
En France, malheureusement, peu de musiciens ont un son qui leur est propre, contrairement aux anglo Saxons qui n'ont pas de scrupule à se démarquer et créer leur propre " identité sonore "
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:24
blau_up a écrit:
Page a été un remarquable guitariste mais je le trouve pas si dingue que ça avec Led Zep là où je le trouve flamboyant c'était quand il allait cachetoner en tant que session man
par exemple le solo de guitare sur ce morceau...un régal https://www.youtube.com/watch?v=bDtwTPzQxZU
Ah ouais c'est bon ! Perso je le trouve assez génial dans Led Zep et pas mal non plus avec les Yardbirds. Pour ce qui est des sessions je ne suis pas trop renseignée pour le coup à part pour Love Me, Please Love Me de Polnareff, et je pense qu'il s'est pas mal ennuyé pendant l'enregistrement parce que la guitare n'est pas exactement flamboyante, voyez. Pas de solos, juste des petits arpèges simples (L'Amour Avec Toi) et des accords bateaux type mi-ré-la-et-on-recommence (La Poupée Qui Fait Non). Mais c'est assez marrant de le ré-écouter du coup.
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:28
Ca fait un peu plus de 25, mais tant pis :
Mississippi John Hurt – 1928 sessions (1928) Supremes – Where did our love go (1964) Beatles – Rubber soul (1965) Nancy Sinatra – Boots (1966) Kinks – Something else (1967) Who – The Who sell out (1967) Creation – We are paintermen (1967) Pink Floyd – The piper at the gates of dawn (1967) Kaleidoscope – Tangerine dream (1967) Love – Da capo (1967) Doors – The Doors (1967) Serge Gainsbourg – Initials BB (1968) Syd Barrett – The madcap laughs (1970) Ananda Shankar – Ananda Shankar (1970) Jonathan Richman & Modern lovers – The Modern lovers (1973) Jam – In the city (1977) Buzzcocks – Another music in a different kitchen (1978) Undertones – The Undertones (1979) Specials – Specials (1979) Television personalities – And don’t the kids just love it (1980) ESG – Come away with ESG (1983) Pogues – Rum, sodomy & the lash (1985) Portishead – Dummy (1994) Helen Love – Radio hits, vol.2 (1995) Libertines – Up the bracket (2002) Aislers set – How i learned to be backwards (2003) Holly Golighty – Truly she is none other (2003) Nouvelle vague – Nouvelle vague (2004) Go – Howl on the haunted beat you ride (2007) Little joy – Little joy (2008)
Invité Invité
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:35
bravo pour le retour au sujet
Infrason a écrit:
mais ça vaut pas de dépasser, ou je le fais aussi
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 13:57
ratel a écrit:
Infrason a écrit:
mais ça vaut pas de dépasser, ou je le fais aussi
Ah non, alors ! Sinon, c'est le bazar, le désordre, l'anarchie, que dis-je, la fantaisie !!! Plaisanterie mise à part, le but c'est aussi d'aller picorer dans les listes d'autrui, pour voir s'il n'y aurait pas quelque merveille à côté de laquelle on serait passé. Le Fitzgerald/Pass de Laetitia que je ne connaissais point me paraît grandiose. Donc, je crois qu'avec le nombre de listes qui sont passées, il y a de quoi s'occuper un moment avec 25 albums par liste. Même si on voit revenir plusieurs fois le même disque (à vue de nez, Piper at the gates semble avoir la palme), les listes sont plutôt variées et puis ça amène à se poser des questions. Ainsi, Infrason semble être le seul à citer Da Capo plutôt que Forever changes, ce qui me , donc je vais retourner y jeter une oreille.
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 19:39
Comme la cavalerie... en retard.
A vous écouter, je crois que j'ai trouvé que des perles rares en matière de profs de guitare: on a toujours commencé par des morceaux 60s (Beatles, Hendrix, Animals, Bob Dylan) et un peu de blues avant d'évoluer vers des trucs plus modernes mais on y revient toujours (un morceau sur deux). On ne voit que S. Vai et consorts pour "apprendre la technique" (savoir qu'elle existe, pourquoi elle est utilisée et comment elle fonctionne). Ils ont toujours préféré insister sur la rythmique, la qualité du "phrasé" et le respect du son (et ont rapidement compris que la branlette de manches, je m'en moquais).
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 19:48
Pioché chez Nikkos : Townes van Zandt, Delta Momma Blues. Excellent !
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 20:11
John the revelator a écrit:
A vous écouter, je crois que j'ai trouvé que des perles rares en matière de profs de guitare: on a toujours commencé par des morceaux 60s (Beatles, Hendrix, Animals, Bob Dylan) et un peu de blues avant d'évoluer vers des trucs plus modernes mais on y revient toujours (un morceau sur deux). On ne voit que S. Vai et consorts pour "apprendre la technique" (savoir qu'elle existe, pourquoi elle est utilisée et comment elle fonctionne). Ils ont toujours préféré insister sur la rythmique, la qualité du "phrasé" et le respect du son (et ont rapidement compris que la branlette de manches, je m'en moquais).
Même si j'ai appris deux ou trois riffs de Metallica avec un prof que je n'ai plus, je ne m'en sors pas mal non plus (pas mal de morceaux 60's aussi)... Mais je dois commencer l'impro de solos et ça va être à voir je pense. Un désastre annoncé.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 20:38
Foxhole a écrit:
Même si j'ai appris deux ou trois riffs de Metallica avec un prof que je n'ai plus, je ne m'en sors pas mal non plus (pas mal de morceaux 60's aussi)... Mais je dois commencer l'impro de solos et ça va être à voir je pense. Un désastre annoncé.
Les cours c'est nul ! Bon je dis pas, au début pour mettre le pied à l'étrier... Faut jouer en groupe, ya que ça qui compte ! D'ailleurs l'immense majorité des disques plébiscités ici sont fait par des gens sans technique remarquable, par contre ils savent jouer ensemble. A l'opposé ya beaucoup de mecs capables de tout dans leur chambre (cf youtube), mais inaptes à jouer avec d'autres gens. S'il y a pb avec les guitaristes en général il est plutôt là à mon sens : pas assez au service d'un groupe (ou d'un projet).
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 20:45
Beatquatremoins a évidemment raison, mais on tempérera avec le constat simple que pour jouer avec quelqu'un: faut en savoir un minimum Passer son temps à faire des pains est frustrant.
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 20:51
Passer son temps à faire des pains est frustrant.
La solution est de brancher la guitare sur un grille-pains.
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 20:55
Beatquatremoins a évidemment raison, mais on tempérera avec le constat simple que pour jouer avec quelqu'un: faut en savoir un minimum Passer son temps à faire des pains est frustrant.
Bof, certes faut avoir 2/3 riffs sur lesquels on se sent à l'aise mais c'est bien suffisant comme point de départ.
L'album Hippies de Harlem, chroniqué il y a peu par planetgong, le mec se fait pas chier :
(ahah excellent Peter)
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 21:49
Ouais comme dans la plupart des "groupes Nuggets" (le solo de Strychnine et celui de Boss Hoss sont quasiment les mêmes par exemple), Beatles/Kinks/Beach Boys (cf. le solo de Let It Be: simplissime), etc, etc. Mais bon rien que pour jouer tout seul dans sa chambre on s'amuse plus quand on y arrive... Et les groupes c'est duuur à trouver quand on joue de la guitare, parce que des guitaristes il y en a à la pelle. Et mes références sont "trop obscures" et "de toutes façons [j]'aime rien". Chaud, donc.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 21:52
Au passage pour rappeler le sujet: j'ai complètement zappé Sell Out. Je savais qu'il en manquait. Ce genre de classement est très frustrant parce que même si nos vies en dépendaient nous serions probablement incapables de balancer 25 albums en vrac sans réfléchir un minimum...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 22:06
Foxhole a écrit:
Ouais comme dans la plupart des "groupes Nuggets" (le solo de Strychnine et celui de Boss Hoss sont quasiment les mêmes par exemple), Beatles/Kinks/Beach Boys (cf. le solo de Let It Be: simplissime), etc, etc. Mais bon rien que pour jouer tout seul dans sa chambre on s'amuse plus quand on y arrive... Et les groupes c'est duuur à trouver quand on joue de la guitare, parce que des guitaristes il y en a à la pelle. Et mes références sont "trop obscures" et "de toutes façons [j]'aime rien". Chaud, donc.
ou alors facile, tu montes un groupe avec des gens qui ne savent pas encore joué mais qui ont bon gout!
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 22:12
blau_up a écrit:
Foxhole a écrit:
ou alors facile, tu montes un groupe avec des gens qui ne savent pas encore joué mais qui ont bon gout!
Et dieu sait si ils sont nombreux au lycée !! Ou bien plus facile je monte un groupe avec des potes pour la marrade et tout le monde fait des concessions (enfin ça veut dire qu'on met systématiquement trois heures à se mettre d'acord après moult tergiversations parce que je refuse catégoriquement de faire du Oasis)...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 22:27
Foxhole a écrit:
blau_up a écrit:
Foxhole a écrit:
Et dieu sait si ils sont nombreux au lycée !! Ou bien plus facile je monte un groupe avec des potes pour la marrade et tout le monde fait des concessions (enfin ça veut dire qu'on met systématiquement trois heures à se mettre d'acord après moult tergiversations parce que je refuse catégoriquement de faire du Oasis)...
nan choppe des gens qui sont jeunes, motivés et qui ont du gout l'instrument tu t'en fous
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mar 13 Juil - 22:34
Je voudrais bien mais sans dire qu'ils n'ont pas de goût (ce qui est faux) on est bien loin d'avoir tout en commun (disons que quand j'adoore ça passe pour eux, quand ils aiment ça casse pour moi... En général je les fais plus chier que l'inverse ). Ou sinon il reste toujours l'option Anton Newcombe: tu changes le line-up dès que les gens sont pas d'accord et tu fais tout tout seul (ou presque). Mais bon là du coup tu fous un peu tout ce qui est marrant dans l'idée de groupe en l'air.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mer 14 Juil - 1:23
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
Kevin Coyne - Marjory Razorblade
Chic, un converti, un ! A part ça, je pourrai voisiner avec Dahu (mais c'est pas dit que ce soit réciproque) sur l'ile voisine. Notamment pour David Crosby - If I could only remember my name Gong - Camembert électrique Love - Forever changes Joni Mitchell - Hejira Pink Floyd - Piper at the gates of dawn Robert Wyatt - Rock bottom (que j'ai sur ma liste) Frank Zappa & the Mothers of Invention - We're only in it for the money
M'enfin, mais voyons Peter, mais bien sûr que c'est réciproque
Pour le Marjory Razorblade de Coyne, je l'ai découvert il y a quelques mois de ça, j'attends gentiment avant de passer aux autres albums du bonhomme, mais c'est bel et bien une incommensurable baffe dans la tronche que je me suis ramassé...
Je crois que je pourrais aussi voisiner avec Infrason, je retrouve pas mal de choses que j'aime dans sa liste (bien vu, ESG) (et c'est dingue, le coup des "25 only" : je ne vois plus que ceux qui n'y sont pas ! Ni Pretty Things, ni Buzzcocks ! Mais comment se fait-ce ? )
Quant au brin de débat sur Gainsbourg, j'ai envie de dire qu'il faut nécessairement embarquer un semblant de coffret "intégral" (vu le gigantesque bordel de sa discographie, humpfff), sinon c'est indécent.
Ah ouais, comme autre "voisin d'île déserte voisine", il y aurait sans doute Philippe Robert, parce que vu le nombre de disques qu'on a en commun, et bien que le lien qui m'unit à mon paternel soit clair et net, il y a quand même de quoi douter de l'identité de son propre géniteur.
Et quant à Da Capo de Love, c'est simple : c'est un demi-chef-d'oeuvre. C'est-à-dire que la première face est une merveille, et la seconde face, avec le looooong jam de Revelation, c'est moins formidable...
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mer 14 Juil - 2:11
Foxhole a écrit:
enfin ça veut dire qu'on met systématiquement trois heures à se mettre d'acord après moult tergiversations parce que je refuse catégoriquement de faire du Oasis)...
Ben tu devrais peut-être revoir ton jugement : Noel Gallagher, voilà un mec qui a la guitare économe et pertinente.
Va direct à 1:40 si t'es allergique :
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mer 14 Juil - 9:25
Dahu Clipperton a écrit:
M'enfin, mais voyons Peter, mais bien sûr que c'est réciproque
Ah, ben me v'la rassuré
Dahu Clipperton a écrit:
Pour le Marjory Razorblade de Coyne, je l'ai découvert il y a quelques mois de ça, j'attends gentiment avant de passer aux autres albums du bonhomme, mais c'est bel et bien une incommensurable baffe dans la tronche que je me suis ramassé...
Bien sur, et In Living Black and white me semble être le meilleur choix pour continuer
Dahu Clipperton a écrit:
Ah ouais, comme autre "voisin d'île déserte voisine", il y aurait sans doute Philippe Robert.
Dis-en un mot dans lectures rock'n roll
Dahu Clipperton a écrit:
Et quant à Da Capo de Love, c'est simple : c'est un demi-chef-d'œuvre.
Jamais accroché à celui-ci. Je vais revoir la question. En tous cas le David Crosby est un super choix, que j'aurai pu mettre dans ma liste.
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Mer 14 Juil - 9:54, édité 2 fois
Sujet: Re: 25 only.25 albums seulement. Mer 14 Juil - 9:52
beat4less a écrit:
Foxhole a écrit:
enfin ça veut dire qu'on met systématiquement trois heures à se mettre d'acord après moult tergiversations parce que je refuse catégoriquement de faire du Oasis)...
Ben tu devrais peut-être revoir ton jugement : Noel Gallagher, voilà un mec qui a la guitare économe et pertinente.
Je n'ai rien contre, ni pour, Oasis. Mais le débat Oasis/guitares/formation d'un groupe ne pourrait-il pas se faire dans un autre sujet ? Récapitulatif : Nom/page/conformité Antoine - Page 3 - Non valide/Excède largement Beat4 - Page 2 - Perfect Béro - Page 5 - Perfect Blau_up - Page 5 - Non valide/16 albums, en plusieurs posts. Britsh - Page 6 - Perfect Chicken - Page 3 - Perfect Dahu - Page 4 - Perfect El Hidalgo - Page 3 - Perfect Eric - Page 3 - Perfect Foxhole - Page 2 - Perfect Infrason - Page 9 - Non valide/30 albums Laetitia - Page 1 - Perfect Lars - Page 4 - Perfect Niafango - Page 6 - Perfect Nikkos - Page 3 - Perfect Peter Mermoz - Page 1 - Perfect Ratel - Page 4 - Perfect Teenage - Page 2 - Perfect Urizen - Page 4 - Perfect