| Avis aux éclaireurs des salles obscures. | |
|
+30Méroflède Cathedrale Hanemone FlatFifties Lars Margaret Yves Guillotines Cool Jerk sicr Eric John the revelator Kwanza Béroalde De Feuze hug0 blau_up Frankystooge Dahu Clipperton Foxhole ZigZagWanderer beat4less Puck MC5 m'a tuer Peter Mermoz Steinhauser Urizen Omsk Macca-B el hidalgo del quinto young-men-dead Guic' the old Laurent Bigot 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 26 Déc - 10:24 | |
| - Laurent Bigot a écrit:
- Rien de mineur je trouve. Et Don Stroud en bonus! super film pour moi.
Il n'est pas mauvais mais y'a un poil trop de faiblesses dedans pour moi. Ceci dit, pour le New York des années 60 ou un Clint pommé dans une boîte psyché, ça se laisse voir. | |
|
| |
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 26 Déc - 10:48 | |
| Parmi les collaborations Eastwood/Siegel, celui-ci est un fichu chef-doeuvre : | |
|
| |
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 26 Déc - 22:47 | |
| Vraiment bien. Cotillard joue dedans. Mais elle n'y meurt pas. | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Sam 29 Déc - 0:38 | |
| Bon film de Coppola, modeste (pas aussi flamboyant que ses classiques, quelques éclairs de génie dans la mise en scène mais ils sont rares, c'est très fin mais c'est relativement académique dans la forme), néanmoins très sympathique. Le réalisateur s'efface derrière la critique du système de santé américain, c'est à saluer, Coppola est vraiment un génie même quand il ne l'est pas, voilà voilà. On évite miraculeusement le pathos, les acteurs sont excellents (Damon est très sobre, De Vito ne l'est pas - - mais ça passe comme une lettre à la poste, et les seconds rôles sont parfaits). | |
|
| |
Omsk Johnny Thunder
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 17:53 | |
| Dans la foulée du Seigneur des Anneaux. | |
|
| |
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 18:59 | |
| Je me demande comment ils se sont démerdés pour en faire trois films... | |
|
| |
Omsk Johnny Thunder
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 20:28 | |
| Zat is ze question ! Le bouquin atteint difficilement les 400 pages. Aussi Jackson / les producteurs tirent quand même bien sur la corde et déroulent des intrigues ou des aspects secondaires. | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 20:31 | |
| Bien barré, bon moment ! | |
|
| |
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 20:46 | |
| - Omsk a écrit:
- Zat is ze question ! Le bouquin atteint difficilement les 400 pages. Aussi Jackson / les producteurs tirent quand même bien sur la corde et déroulent des intrigues ou des aspects secondaires.
M'enfin s'ils nous sortent deux films du même calibre que le premier, je signe tout de suite! | |
|
| |
Omsk Johnny Thunder
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 20:51 | |
| Yep ! Passé un bon moment, j'ai pas vu le temps défiler. | |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 20:56 | |
| Idem, agréablement surpris par ce Hobbit, j'en attendais rien de spécial à part être replongé dans l'univers de Tolkien, au final, beau film d'aventure au sens littéral du terme, moins "métaphysique" que le seigneur des anneaux, et la 3D est assez incroyable ! | |
|
| |
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Dim 30 Déc - 23:34 | |
| Moi j'ai revu le 1 et le 3 du seigneur des anneaux y'a pas longtemps, ben y'a quand même des scènes embarrassantes tellement qu'elles sont ratées. Dès qu'on aborde les registres du comique ou de l'émotionnel c'est consternant, en fait, à part Gollum qui est plutôt réussi... À ce sujet signalons que la plupart des personnages sont bâclés - Frodon et Sam, atterrant ; les elfes en général, au maniérisme raté (ça se voudrait élégant et délicat, c'est mièvre ou guindé) ; Gimli et Legolas, lourdingues... Et le traitement du scénario laisse perplexe... On a des films qui durent 3 heures, avec des bonnes longueurs, alors que la trame du livre y est largement dégrossi. Y'avait quand même moyen de faire un truc plus nerveux, surtout pour le 1, parce que, bon, pour le coup on est pas là pour la contemplation, faut pas rigoler ; alors heureusement que le spectacle à côté est plutôt réussi — quoique certains effets spéciaux ont déjà bien vieillis | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 0:00 | |
| Pas d'accord du tout, c'est un des meilleurs films de tous les temps. | |
|
| |
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 0:13 | |
| Hmmm... rien que la scène finale est d'un kitch et d'un mauvais goût exorbitant. Environ 15 minutes de larmoiement, d'émotion chantilly, de gloubiboulga à l'eau de rose - le sourire de Légolas+le soleil sur son visage+son air de surprise idiot filmé au ralenti... ce n'est qu'un exemple au sein d'un exemple... Ou : les deux guignols sur le champ de bataille, qui comptent les types qu'ils tuent : ihihih trop rigolo l'humour noir. Bon. Etc.
Alors oui les décors, les costumes, les images de synthèses, okéké, mais après... (edit: et j'ai rien contre les film où y'a rien après hein, je m'en fous que ça soit un film à grand spectacle tout ça tout ça, mais bon là y'a pas rien après, y'a des trucs énormes et tout pourris, voilà) | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 0:29 | |
| Je trouve que le gros cul est raccord avec le reste. D'ailleurs je trouve que le gros cul du Seigneur des Anneaux est fin. C'était pas concevable de se la jouer film d'auteur mol-bandant, fallait envoyer la purée. A la Béroul, commac'. Bim. C'est virtuose quoi. C'est grand. C'est noble. C'est beau. Je te renvoie à la critique de Yannick Dahan, il dit tout ce que je pense de ce film. - Spoiler:
Le Seigneur des Anneaux le Retour du Roi :
"Critique Difficle de contenir sa béatitude, de ne pas laisser parler son coeur et ses entrailles ; malheureux celui qui, pétri de cynisme, n'aura su s'abandonner sans limites à une oeuvre dont l'ampleur et la majesté dépassent de beaucoup le médium sur lequel elle sera consacrée, célébrée, et, à n'en pas douter, religieusement étudiée dans les années qui viennent. Le Retour du roi, ultime volet d'un seul et même monument du cinéma, se pose sans ambages comme l'un des plus beaux films jamais réalisés. Une oeuvre d'émotion pure, un rêve de cinéma, I'expression d'une symbiose parfaite entre spectaculaire et intime. Un classique instantané, indissociable des deux premiers opus, qui, débarrassé de ses devoirs d'exposition et du regard méfiant de tous ceux qui jusque-là avaient mis en doute le talent de Peter Jackson, est si touchant et homérique à la fois qu'il défie toute analyse critique. Le premier sentiment que Le Retour du roi procure, une fois l'écran douloureusement éteint, est d'ailleurs celui d'un abandon, Ia conscience (certes éphémère) que la «plus grande aventure jamais contée» a pris fin. Une fin intolérable, à laquelle ni le spectateur ni Peter Jackson (par le truchement d'un Frodon mélancolique refusant de conclure les mémoires qu'il rédige) ne veulent croire. Mais une fin chimérique aussi, comme l'ont prouvé Jackson et son équipe qui, en sept années d'âpre labeur, ont toujours pensé leur saga comme un chantier en perpétuel deve-nir. À l'heure où nous nous extasions sur ce qui restera pour longtemps le film de heroic fantasy ! le plus épique, le plus shakespearien, le plus noble jamais réalisé, les équipes de Weta Workshop et de Wingnut Films sont à nouveau sur le pied de guerre, finalisant des séquences additionnelles pour la version longue en DVD. Une volonté de quitter le navire tout en restant à bord, alors même que Peter Jackson est en phase de préproduction sur sa future version de King Kong ! Ce dernier projet en date, entamé mal-gré une équipe qui souhaitait prendre un repos bien mérité, est symptoma-tique de la filiation du cinéaste néo-zélandais avec les réalisateurs/artisans qui, de Méliès à Charley Bowers, pen-saient le cinéma comme terrain d'expé-rimentation propre à la libération de l'imaginaire (figures des péres fonda-teurs auxquels il rendait un vibrant hommage dans son faux documentaire, Forgotten Silver). Ce statut de «savant fou», que Jackson revendique depuis ses débuts sur Bad Taste (film d'horreur tourné chez lui avec les moyens du bord et un grand sens du système D) et dont les origines vien-nentde sa fascination pour le King Kong (1933) de Cooper et Schoedsack justement, est ce qui fait le prix de la saga du Seigneur des anneaux. Car l'émotion, chez Peter Jackson, naît de la pureté d'une image à la puissance évocatrice instantanée, de sa fascina-tion immédiate, de la magie de l'instant cinématographique propre à l'âge d'or du muet. On ne le dira jamais assez : Jackson renoue avec la tradition d'un cinéma de la démesure qui cherchait sans cesse à dépasser les limites tech-nologiques d'un médium, dont chaque révolution pratique en entraînait une autre, conceptuelle cette fois. De l'as-saut contre Sauron introduisant La Communauté de l'anneau, pensé comme un ballet zébré de cadres empruntés à Eisenstein, aux incroyables gros plans traversant Les Deux Tours, ouvertement héritiers de Dreyer, en passant par les lumières contrastées du gouffre de Helm (tribu-taires de l'expressionnisme allemand, alors que sa progression dramatique emprunte au Zulu de Cy Endfield en 1964), et jusqu'à l'hallucinante bataille des champs de Pelennor dans Le Retour du roi, renvoyant au gigantis-me inconscient des oeuvres de Fred Niblo, King Vidor ou Raoul Walsh, Le Seigneur des anneaux explore les créations passées et les entremêle pour qu'elles deviennent composantes logiques et harmonieuses d'un univers fantastique où l'humanisme naît de l'universalité de ses thèmes. Depuis combien de temps n'avions-nous pu assister à une telle compréhension du cadre en scope, quand dix épiphéno-mènes ont lieu au même moment à chaque extrémité de l'écran ? Depuis combien de temps un réalisateur avait-il su travailler de la sorte la profondeur de champ, d'autant plus audacieuse ici que l'action en fond de plan est presque toujours un effet spécial, et que Peter Jackson refusait toute contrainte en termes de changements de focale (pourtant rigides à Hollywood dès qu'une image de synthèse est en jeu) ? Mais cette profonde compréhen-sion des audaces (aujourd'hui oubliées, car trop coûteuses) du cinéma des ori-gines s'étoffe aussi d'une vraie moder-nité (du ostmodernisme en réalité ; le terme est désormais attaché à une forme de cynisme inapproprié, dont l'oeuvre de Jackson est exempte). La force de ce dernier opus tient juste-ment dans la mixité des genres et des emprunts, et le refus d'une hiérarchisa-tion des modèles référentiels. Sans doute n'est-il pas innocent que Legolas chevauche un oliphant de la même manière que le héros du Starship Troopers de Verhoeven, ou que la mise en scène magnifique de l'arrivée de Gandalf à Minas Tirith (maquette fil-mée et non numérique) utilise, en les étoffant, des procédés antédiluviens, déjà vus dans Le Voleur de Bagdad de Walsh (1924) par exemple. Film d'horreur et drame romanesque, western et épopée guerrière, des dizaines de genres sont ainsi interpellés dans Le Retour du roi, oeuvre pro-téiforme d'un amoureux du cinéma qui impose des choix décomplexés, enfin convaincu que ses partis pris originaux étaient les bons. Témoin la décision d'intégrer des scènes faisant directe-ment allusion à la version longue des Deux Tours, de rendre la première heure de son film ouvertement dépres-sive (et bien plus violente que les deux opus précédents), de réajuster l'enchaî-nement de séquences (la scène avec Arachné, présente à la fin des Deux Tours chez Tolkien) ou de conclure sur un épilogue en trois temps si émouvant que Margot ne sera pas la seule à pleu-rer. Partis pris assumés, tel ce maquillage d'un chef Orque tout droit sorti d'une série B d'horreur, influence de la Hammer sur la visualisation de l'armée des Morts, ou encore et tou-jours Gollum comme expression abso-lue d'une communion parfaite de l'émo-tion et de la technologie, qui nous per-mettent de mesurer cette volonté déférente de fusionner mille sources en une même déclaration d'amour à un cinéma de l'invention constante. Peter Jackson a réussi le pari de mener à maturité une technologie en perpé-tuelle évolution afin qu'elle soit compo-sante fluide et évidente du langage cinématographique, sans jamais se soumettre au sens et à l'émotion, ni les supplanter.
http://www.cahiersducinema.com/Cahier-critique-655-1-2.html
| |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 1:24 | |
| Ouais mais si tu regardes ça avec ton cerveau, aussi, zigzag, ça peut pas le faire, et si tu pouvais éviter de nous rappeler pourquoi on a mauvais goût | |
|
| |
hybu Mr Pleasant
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 1:49 | |
| - beat4less a écrit:
Bien barré, bon moment ! Pour ma part, je me suis bien fait chié et j'ai hésité à me barrer de la salle. Film d'une rare stupidité, extrêmement vain, ennuyant et surtout, absolument pas drôle. (ps : j'adore l'humour noir et anglais, sauf que là, - Spoiler:
je crois n'avoir esquissé un sourire que sur les circonstances amusantes de la mort du chien et quelques plans amusants dans les musées improbables
. Baaaah c'est juste vraiment nul). Sinon, je me suis re-regardé le toujours aussi hypnotisant et fascinant Two-Lane Blacktop. pas très loin d'être un très grand film. | |
|
| |
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 8:05 | |
| James Taylor est très bon dedans, il aurait mieux fait d'éviter le chanson, il s'est trompé de carrière. sinon j'ai été voir ça (pas mon choix au départ) et c'est plutôt bien (visuel impressionnant, message de tolérance religieuse sans doute naïf mais assez bien vu) | |
|
| |
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 10:32 | |
| - hybu a écrit:
Pour ma part, je me suis bien fait chié et j'ai hésité à me barrer de la salle. Film d'une rare stupidité, extrêmement vain, ennuyant et surtout, absolument pas drôle. Tu veux dire qu'on n'a pas le même humour ? Les bras m'en tombent Je crois pas que ça se veuille ouvertement drôle en fait, c'est plutôt angoissant si je devais choisir un seul adjectif. | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 10:57 | |
| Touristes c'est le seul film à l'affiche dont le synopsis me donne envie en tout cas Pour le Seigneur des anneaux, en gros j'aime bien hein, c'est juste qu'hier soir je m'emmerdais Dans la critique y'a à peu près que Starship Trooper que j'ai vu, ben dans le genre « gros cul » j'avais bien aimé, alors dites pas que je suis un cynique mol bandant qui regarde avec son cerveau Pis regardez, l'humour fonctionne généralement sur la base situation extraordinaire/remarque banale (ex: on entre dans la caverne de la mort/ Gimlin «désolé mais les elfes ils ont une petite bite» — en fait, plutôt, genre, « une elfe entrerait dans un tunnel et pas un nain, ah ça non, jamais », ce qui est pire). Ça fait passer Jackson pour une fiotte qui assume pas plutôt que pour un héros de l'épopée hyperbolique (oui je m'emmerde encore) | |
|
| |
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 11:59 | |
| Bof je te trouve sévère Zigzag, c'est du spectaculaire et du divertissement, faut pas chercher plus loin je pense. Et puis c'est pas comme si le livre était de la grande littérature non plus hein.
Par contre il y a deux détails qui m'ont fait ricaner, rien de bien méchant mais un peu incongru (c'est sans doute volontaire) : les gaffes de Gandalf.
Dans le Hobbit, il laisse échapper un «on tombe de Charybde en Scylla», la référence à la mythologie grecque n'a pas vraiment sa place dans l'univers de Tolkien.
Et puis l'autre, je ne sais plus dans quel volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, devant la porte des mines de la Moria je crois, il soupire un «Jesus» de découragement, ça c'était fort aussi. | |
|
| |
hybu Mr Pleasant
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 14:41 | |
| - beat4less a écrit:
- hybu a écrit:
Pour ma part, je me suis bien fait chié et j'ai hésité à me barrer de la salle. Film d'une rare stupidité, extrêmement vain, ennuyant et surtout, absolument pas drôle. Tu veux dire qu'on n'a pas le même humour ? Les bras m'en tombent Je crois pas que ça se veuille ouvertement drôle en fait, c'est plutôt angoissant si je devais choisir un seul adjectif. @ZigZag : bah oui moi aussi justement, mais franchement, j'ai trouvé le film tellement raté que carrément gênant. Cette violence totalement gratuite, c'est espèce de fascination gore pour la mort est vraiment useless. Les acteurs en font vraiment des caisses. Il y avait pourtant un potentiel mais gâché par vanité. Notons que j'aime l'humour noir, l'humour anglais, les films de genre, donc potentiellement j'étais client du truc. Mais ce film ne va nulle-part, ça fait vraiment égo-trip d'étudiant en cinéma. Le principal intérêt du film je crois, c'est la distance entre le fond et la forme. On fait un film de genre, limite gore sur un serial killer mais avec des codes du road-movie et de la comédie (genre Away We Go de Sam Mendes). ça aurait vraiment pu être bien, mais je ne sais pas, j'ai jamais réussi à rentrer dedans. Dans un genre Gore + Comédie + Humour noir, un truc comme Battle Royal, par exemple, est bien plus pertinent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 14:48 | |
| - hybu a écrit:
- j'ai jamais réussi à rentrer dedans.
ça arrive. - hybu a écrit:
- Dans un genre Gore + Comédie + Humour noir, un truc comme Battle Royal, par exemple, est bien plus pertinent.
Rien à voir à mon sens. | |
|
| |
hybu Mr Pleasant
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 15:44 | |
| Oui rien à voir, c'était juste pour dire qu'en gros, ce n'est pas à cause du concept même du film que je n'ai pas accroché. | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 31 Déc - 15:51 | |
| - Yves Guillotines a écrit:
- Bof je te trouve sévère Zigzag, c'est du spectaculaire et du divertissement, faut pas chercher plus loin je pense.
Et puis c'est pas comme si le livre était de la grande littérature non plus hein. Heu, si. Pas un chef-d’œuvre universel si l'on veut, mais un grand bouquin, beau travail d'écriture épique, rien à dire. C'est pourquoi le Zig a raison : même si l'on regarde avec gentillesse le film en le prenant pour ce qu'il est, et je suis le premier à m'y laisser prendre, il y a vraiment quantité d'acteurs mièvres et moisis et de scènes qui foutent la honte. Le 2ème épisode à ce titre est de loin le plus embarrassant. (Legolas lançant ses maximes bidon d'un regard pénétré: "Hier soir le soleil couchant avait couleur de sang" avant de faire du skate sur les orcs qui passent, nan mais oh.) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. | |
| |
|
| |
| Avis aux éclaireurs des salles obscures. | |
|