Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Jeu 15 Juil - 23:03
beat4less a écrit:
T'es insensible à ça : "The Happening"?
1ère écoute: stoïcisme. 2ème écoute: bonne chanson, faut admettre. Très bonne chanson. Écoutes suivantes: soit, c'est assez la classe.
[Attention: propos d'un ignare profond ès indie rock, et que ravirait l'avis de connaisseurs avertis.] Et un échafaudage théorique, un. En fait, le problème avec les Pixies, du talent desquels on ne doute pas (et nul doute que, à dix huit ans de distance, l'écoute d'un de leur disques ne le confirme), c'est leur importance historique même. Dans ce chouette truc "The Happening", j'arrive quand même pas à ne pas entendre toute la vague d'horreurs qui s'apprêtent à déferler, en gros de 88 à 98 sur la grosse majorité de la production rock: rythmiques guindées et horriblement pesantes, alternance mécanique de maçonnage saturé et de couplets narcotiques propices à la grungerie glauque du teenager postmoderne paumé dans son angoisse urbaine existentielle, et surtout, surtout, une musique blanchie, nettoyé de tout passé, où l'on n'entend plus trace de souingue, de grouve, de nervosité. Concrètement, à travers ce titre, j'entends déjà sonner Nirvana, les premiers Radiohead, mais même Offspring, Nickelback, et toute la lourdeur des enregistrements 90's (oui désolé, cette énumération, c'est encore de la provoque gratuite, mais pur ressenti personnel). Comment me faire comprendre?... Vous savez bien, ce genre de groupes qu'on entend dans les génériques de séries américaines, du genre à jouer au club du Bronze dans Buffy contre les Vampires. Les Pixies, et c'est certes leur gloire, ont marqué un nouvel alpha historique: ils ont inventé un poncif (marque du génie selon Baudelaire). Leur formule, popularisée si on ne s'abuse, par Cobain, grand épigone, est tellement forte qu'avec eux se lève une génération qui n'a pas eu besoin d'écouter le beat, le rockab', le blues, la soul, rien en fait. La barbarie, la déroute, la décadence en somme, les jeunes ne s'agenouillant plus trois fois par jour à l'écoute de Summertime Blues, Carol ou In the Midnight hour.
Bon, c'est une théorie simplificatrice, hein, bien sûr ils ne sont pas seuls à avoir créé un style, bien sûr ils ne viennent pas de nulle part et on entend du surf sur Bossanova... Une question d'ailleurs qui me taraude: quelle a été la formation musicale de Franck Black? Si quelqu'un pouvait me renseigner, franchement je suis curieux.
Pendant ce temps, Bossanova est à moitié passé, et à première vue désolé Beat, non apparemment pas poss'. (Tiens, la suite sonne mieux...?) Merci quand même à Jack White et à ces chouettes poseurs de Strokes d'avoir nettoyé le terrain, et à Mick Collins, Margaret D. Roll ou John Spencer d'avoir maintenu le flambeau pendant que personne n'avait rien à cirer de leur musique durant des années.
Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Jeu 15 Juil - 23:45, édité 2 fois
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Jeu 15 Juil - 23:32
Rhâââ, ça fait du bien de se décrasser le bulbe après une journée d'indie pour l'intérêt scientifique.
Et puisque depuis longtemps ZIGGy n'a pas posté de vidéo nawak, je case en toute impudence la reprise mythologique et lyrique de "Diamond and Rust" de Joan Baez, où l'organe cristallin du grand Rob en cuir (ou l'effet secondaire d'un membre perpétuellement coincé dans sa fermeture éclair, allez savoir) n'a pas de peine à surclasser et renvoyer illico aux oubliettes de l'histoire les vocalises maniérées de l'égérie pénible et confite de pharisianisme des folkeux intégristes.
(Loupez pas le duo balancé des gratteux à 0:50, c'est grand.)
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Jeu 15 Juil - 23:58
@ Béroalde : ah, des échafaudages de théories sur l'indie-rock, j'en redemande ! Surtout que c'est très intéressant cette piste de la "perte du groove" dans les 90s (cela dit, perso, je peux autant trouver mon compte dans les musiques les plus "noires" comme dans les plus "visages pâles") (même si au fil du temps et de mes découvertes, le grouve prend de plus en plus de place).
Je me suis rendu compte que c'est à partir des années 90 que je "décroche" avec le rock, il y a quelque chose qui se passe, que je n'arrive pas à situer, à définir... Mais c'est clair que j'ai jamais pu accrocher à un groupe comme Pearl Jam, que les machins genre Silverchair, Nickelback et tout le bastringue ça file des boutons, et que surtout le comble de l'horreur, le Mal, c'est cette atrocité de """"punk"""" californien (Offspring, Green Day, Blink bidule, tout ça, ça me donnait déjà envie de faire des ball-traps quand j'étais ado ) (et je ne parle pas des horreurs dérivées du metal le plus moche, et autres inepties qui faisaient les choux gras de Rocksound). En tout cas, c'est fou comme le gros des prods de cette époque sonnent, déjà, terriblement datées (heureusement qu'il y avait des gars comme Albini pour contrebalancer le merdier).
Justement, Albini, ce serait pas lui qui aurait produit le premier (et meilleur) album des... Pixies (Surfer rosa pour ne pas le nommer) ? (c'était pour apporter un peu de soutien à Beat4less) (et vraiment si tu réussis à trouver un quelconque lien entre Surfer rosa et les musiques de Buffy, je rentre dans les ordres^^)
Dernière fois que j'évoque Sonic Youth : si tu as apprécié Experimental jet set, trash and no star, essaye Dirty, sans doute le plus (power)pop, direct de toute leur discographie. (et ne jette pas Sister aux orties, je suis sûr qu'il y a des choses qui peuvent te plaire dessus) (j'insiste lourdement alors que je ne suis pas du tout un thuriféraire du groupe, hmpf )
(par contre les Strokes, à part se payer du gel Vivèle-D'hop et des Qu'onverse, ils savaient faire quoi ? ) (je sais, c'est gratos, mais j'adore) (sinon, je me répète : si tu dois continuer à remettre l'indie-rock à sa place, je vote des 3 mains) (c'est n'importe quoi, ce commentaire) (et là, faut que je dorme)
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 0:22
Béroalde De Fuzz a écrit:
Rhâââ, ça fait du bien de se décrasser le bulbe après une journée d'indie pour l'intérêt scientifique.
Et puisque depuis longtemps ZIGGy n'a pas posté de vidéo nawak, je case en toute impudence la reprise mythologique et lyrique de "Diamond and Rust" de Joan Baez, où l'organe cristallin du grand Rob en cuir (ou l'effet secondaire d'un membre perpétuellement coincé dans sa fermeture éclair, allez savoir) n'a pas de peine à surclasser et renvoyer illico aux oubliettes de l'histoire les vocalises maniérées de l'égérie pénible et confite de pharisianisme des folkeux intégristes.
(Loupez pas le duo balancé des gratteux à 0:50, c'est grand.)
Très bon album " British Steal ", et le groupe a fait de bonnes chansons, comme " Some head are gonna roll..."
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 0:23
Sinon en ce moment, c' est " Heart of Gold ", réalisé par J. Demme. Un concert du loner au Grand Ole Opry, Nashville, TN.
Enorme!
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 0:41
... Vraiment très bon, superbes orchestrations, superbe acoustique ( soulignée par les musiciens lors de l'intro du documentaire ). Un Neil Young au top peu de temps après son AVC !
Je ne m'en lasse pas !
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 9:54
En fait, Sonic Youth, ce sont des hippies. Hippies mode nouillorquais si l'on veut, mais des gros hippies, point barre, avec leurs plages atmosphériques et leurs instrumentaux à rallonge. Sonic Youth, c'est le Grateful Dead postpunk désenchanté des années 80
Bien vu !
Sinon pour les Pixies t'as raison, c'est un peu les initiateurs de ce truc qui fera tellement recette par la suite : alternance couplet chanté / refrain beuglé (ou l'inverse). M'enfin de toute façon suis pas un fan hardcore non plus, n'y aurait-il pas quelqu'un ici pour présenter et défendre les Pixies correctement ? je continue à pense que c'est un excellent groupe et je n'y vois aucune supercherie.
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 10:25
Les Pixies, et c'est certes leur gloire, ont marqué un nouvel alpha historique: ils ont inventé un poncif (marque du génie selon Baudelaire). Leur formule, popularisée si on ne s'abuse, par Cobain, grand épigone, est tellement forte qu'avec eux se lève une génération qui n'a pas eu besoin d'écouter le beat, le rockab', le blues, la soul, rien en fait. La barbarie, la déroute, la décadence en somme, les jeunes ne s'agenouillant plus trois fois par jour à l'écoute de Summertime Blues, Carol ou In the Midnight hour.
C'est bien dit et je vois où tu veux en venir néanmoins même si c'est généralement craignos, il existe du rock de qualité sans références "roots". Par exemple Nine Inch Nails a sorti de bonnes tueries (l'album Broken) et on n'y trouvera pas plus de beat/blues/rockab. Par ailleurs la promotion de cette musique débile qui ne veut plus rien dire, je l'impute plus à des groupes comme les Smashing Pumpkins qu'aux Pixies. Bref pas d'accord pour balancer toute l'indie américaine des fin 80's + 90's. On ne peut pas rendre tous ces groupes responsables de la merde que MTV a engendré - passer en boucle sur MTV ne faisait surement pas parti du plan de carrière de Nirvana...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 11:31
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 13:17
Citation :
rythmiques guindées et horriblement pesantes, alternance mécanique de maçonnage saturé et de couplets narcotiques propices à la grungerie glauque du teenager postmoderne paumé dans son angoisse urbaine existentielle, et surtout, surtout, une musique blanchie, nettoyé de tout passé, où l'on n'entend plus trace de souingue, de grouve, de nervosité.
J'y reviendrais plus tard, mais c'est quand même très réducteur au vu de l'oeuvre des Pixies, qui malgré ce fameux poncif qu'on leur attribut souvent, présente quand même une oeuvre un peu plus vaste, hein ;
https://www.youtube.com/watch?v=aPr7AzH36-M
pas de nervosité?
https://www.youtube.com/watch?v=PIkWJZf33UY
Rythmique guindée, pesante ?
sans oublier les chansons dont la simplicité à toute épreuve et profonde débilité assumée devrait pouvoir recuser tout les accusations d' "indie-rock prout-prout", genre :
https://www.youtube.com/watch?v=x6m-pwWCDKU
ou encore
https://www.youtube.com/watch?v=Hvi4iA3PnKE
Enfin voilà ce que je peut en dire pour ce qui me vient à l'esprit tout de suite...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 13:24
teenagegraveman a écrit:
bon, sinon, choisi ton camp : fascisme obsessionel ou béatitude de la liberté !
Dear Mr Teenage, je suppute que tu allusionnes à mon "ORDRE / RIGUEUR / DISCIPLINE" dans le sujet 50 only. Je choisirais plutôt le camp de la béatitude obsessionnelle, vois-tu. J'assume cependant ma responsabilité dans ce qui apparaît comme un échec de l'humour au second degré. Je cite "Le second degré est délicat car il joue sur les références. Pour être efficace, en plus des ressorts habituels de l’humour (caricature, outrance, décalage, absurde...), il doit trouver le moyen de souligner que celui qui parle n’en pense pas un mot. Alors on peut même se permettre l’antiphrase, figure de style consistant à exprimer le contraire de ce qu’on pense. Le second degré qui est perçu au premier degré est un échec, quel qu’en soit le responsable, l’auteur ou le public, l’échec est le même. "(http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=14215&st=0& ) Désolé ...
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 13:29
Ya surtout échec à partir du moment où on s'en explique.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 13:35
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
teenagegraveman a écrit:
bon, sinon, choisi ton camp : fascisme obsessionel ou béatitude de la liberté !
Dear Mr Teenage, je suppute que tu allusionnes à mon "ORDRE / RIGUEUR / DISCIPLINE" dans le sujet 50 only. Je choisirais plutôt le camp de la béatitude obsessionnelle, vois-tu. J'assume cependant ma responsabilité dans ce qui apparaît comme un échec de l'humour au second degré. Je cite "Le second degré est délicat car il joue sur les références. Pour être efficace, en plus des ressorts habituels de l’humour (caricature, outrance, décalage, absurde...), il doit trouver le moyen de souligner que celui qui parle n’en pense pas un mot. Alors on peut même se permettre l’antiphrase, figure de style consistant à exprimer le contraire de ce qu’on pense. Le second degré qui est perçu au premier degré est un échec, quel qu’en soit le responsable, l’auteur ou le public, l’échec est le même. "(http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=14215&st=0& ) Désolé ...
je me permets donc de te retourner cette définition, elle semble pouvoir t'être utile
J'avoue être un poil vexé de savoir qu'on puisse me penser si basique
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 13:37
Si c'est un concours de la blague la moins drôle, je vous déclare tous les deux vainqueurs ex aequo
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 13:44
Désolé, again, c'est moi qui doit traverser une crise de susceptibilité stupide. Je présente mes excuses.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 14:01
on sent l'aprem peace and love à nouveau poindre son nez, cool !
Invité Invité
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 14:10
Ach, moi je choisis la discipline en tous cas !
moi aussi je veux être plus mauvaise blague ex-aequo
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 14:12
Yep. Maintenant, on peut s'expliquer. J'ai ouvert le 50 only à la demande de Ratel qui trouvait que 25, c'était vraiment trop peu, ce qui peut se comprendre. Mais 1/ ça fait des posts énormes (d'où les contraintes que j'ai voulu définir), 2/ ça sent le réchauffé et du coup ça a beaucoup moins de succès que le 25 et, 3/ c'est beaucoup plus difficile et peut-être moins intéressant que le 25 qui oblige à aller à l'essentiel de l'essentiel. Voilou.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 14:15
On est bien d'accord que c'est Ratel qui fout le bordel
Invité Invité
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 14:20
...et j'aime ça
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 15:51
Merci aux défenseurs des Pixies, je vais plancher sur les morceaux proposés. Intéressant aussi, Beat, de pointer du doigt les Smashing Pumpkins, groupe d'influence néfaste s'il en est, malgré une poignée de morceaux marrants. De même, il va de soi qu'il ne s'agit pas de condamner en bloc l'indie, ou le rock déraciné à la NIN, mais simplement, je tourne autour de ce qu'évoque Dahu:
Dahu Clipperton a écrit:
Je me suis rendu compte que c'est à partir des années 90 que je "décroche" avec le rock, il y a quelque chose qui se passe, que je n'arrive pas à situer, à définir... (...) En tout cas, c'est fou comme le gros des prods de cette époque sonnent, déjà, terriblement datées
C'est exactement ce qui m'intéresse aussi, et que j'aimerais bien cerner.
@Dahu : P.S.: les Strokes, avec leur premier disque, ils ont servi à nous débarrasser des pleureuses à la Radiohead/Placebo. P.P.S.: Dirty, voui pour chûre, beaucoup écouté à l'époque ("100%", "Sugar Kane", énorme)
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Ven 16 Juil - 16:04
Dahu Clipperton a écrit:
Je me suis rendu compte que c'est à partir des années 90 que je "décroche" avec le rock, il y a quelque chose qui se passe, que je n'arrive pas à situer, à définir... (...) En tout cas, c'est fou comme le gros des prods de cette époque sonnent, déjà, terriblement datées
C'est exactement ce qui m'intéresse aussi, et que j'aimerais bien cerner.
Selon moi, c'est à rapprocher du développement exponentiel de l'industrie du disque qui survient au même moment, dont MTV est l'étendard.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 17 Juil - 9:18
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Yep. Maintenant, on peut s'expliquer. J'ai ouvert le 50 only à la demande de Ratel qui trouvait que 25, c'était vraiment trop peu, ce qui peut se comprendre. Mais 1/ ça fait des posts énormes, 2/ ça sent le réchauffé et du coup ça a beaucoup moins de succès que le 25 et, 3/ c'est beaucoup plus difficile et peut-être moins intéressant que le 25 qui oblige à aller à l'essentiel de l'essentiel.
et 4/ les gens qui fréquentent ce forum ne possèdent pas 50 albums... La voilà, l'horrible vérité.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 17 Juil - 12:36
5/ et ceux qui en possèdent plus de 50 sont trop occupés à les écouter pour faire des listes.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 17 Juil - 13:27