Tiens il existerait une compil de cette scène qui permettrait de se faire l'oreille avant cette livraison des Dirtbombs ?
hmm aucune idée, mais tu as déjà quelques nom de citer!
la Detroit Techno pour tous les gens qui ont trainé à un moment dans la musique électronique c'est mythique c'est un peu l'équivalent des Nuggets pour les garageux
la mythologie veut que la techno de Détroit soit la rencontre l'electro-funk de bambataa et l'electro-pop de Kraftwerk ou pour citer je sais plus qui "George Clinton qui rencontre Kraftwerk dans un ascenceur"
(...)
ensuite tous ces disques vont trouver un écho en Europe, en particulier en Angleterre notamment à Manchester (via la Haçienda), mais pour une fois la France et la Belgique seront dans les tous premiers pays à importer et s'imprégner de cette musique
Oui il existe une compile avec quelques solides classsiques sortie en 1988 qui donne un bon aperçu de la 1ère vague du son techno de Detroit et qui s'appelle d'ailleurs "Techno! The New Dance Sound Of Detroit" .
Sinon mentionnons l'Allemagne dans les pays qui s'imprègneront en effet vite de cette musique vu que l'Allemagne dont Kraftwerk a influencé la techno a jeté fin 70 début 80 avec DAF (Deutsch Amerikanische Freundchaft) et leur "Körpermusik" tres populaire dans les clubs les véritables bases de l'EBM (terme inventé par Kraftwerk en 1978 ) que les belges s'appliqueront à développer durant les 80's. Autant dire que la techno n'a aucun mal à s'implanter dans ces pays car le terrain est prêt pour l'accueillir. D'ailleurs l'européanité des titres early electro/techno de Cybotron est vraiment frappante : ces morceaux auraient pu être joués par des groupes allemands ou belges de la même époque.
klingklang Well Respected Man
la mythologie veut que la techno de Détroit soit la rencontre l'electro-funk de bambataa et l'electro-pop de Kraftwerk ou pour citer je sais plus qui "George Clinton qui rencontre Kraftwerk dans un ascenceur"
La citation est de Derrick May qu'il illustre ci-dessous :
klingklang Well Respected Man
Pour rester sur l'early electro / proto techno des Cybotron , à la même époque (80/82) aux USA et plus exactement à Philadelphie on trouve les fabuleux Crash Course In Science dont les titres "Cardboard Lamb" et " Flying Turns" (1981) seront vite adoptés dans les clubs aux USA et en GB et deviendront par la suite des classiques remixés (Vitalic) ou non , des scènes Techno/Electro/Darkwaves . ils seront également comme Cybotron samplés des milliers de fois.
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 7 Déc - 0:03
teenagegraveman a écrit:
nikkos a écrit:
Un peu de Garage Sudiste sur Galette noire :
J'ai pas trouvé que c'était "garage", c'est très dylanesque non ? Une espèce de R&B/folk...
C'est vrai que Garage n'est pas le mot le plus approprié , mais garage c'est un mot assez généraliste.
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 7 Déc - 15:23
MC5 m'a tuer a écrit:
(Nikkos, POURQUOI AS-TU CHANGE TA PHOTO?!! )
(et dis, c'est quoi ton album préféré du Boss? Je vois pas la photo ; The Ghost of Tom Joad?)
C'est vrai, je l'aimais bien cette photo, je vais voir.
Bah, THE GHOST OF TOM JOAD, je trouve que c'est effectivement un putain d'album dans le sens où il y a une homogénéité du début à la fin, c'est pas fourre-tout .
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 7 Déc - 16:20
klingklang a écrit:
Des extraits du nouvel album des DIRTBOMBS qui sortira sur In The Red en février. Il risque d'en surprendre plus d'un puisqu'il est constitué de reprises de titres proto-electro/techno ou house des 80's et des 90's , classiques "made in Detroit" bien sûr , signés par des pointures comme Juan Atkins , Kevin Saunderson , Carl Craig ou encore Derrick May.
Aaaaargh ! Une fois de plus MonSpasme et mon ordi, ça fait 2, ce foutu lecteur veut pas démarrer... Ce projet m'excite au plus haut point, voir ces 2 grands courants des aventures musicales de Detroit se rejoindre, c'est carrément la grosse extase en perspective
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 7 Déc - 17:07
Citation :
C'est vrai, je l'aimais bien cette photo, je vais voir.
Ah oui, oui! Indispensable, si tu veux mon avis.
Citation :
Bah, THE GHOST OF TOM JOAD, je trouve que c'est effectivement un putain d'album dans le sens où il y a une homogénéité du début à la fin, c'est pas fourre-tout .
C'est vrai qu'il est pas mal, mais (je me répète) Nebraska est quand même très au-dessus, tu ne trouves pas? J'irais même jusqu'à dire que je préfère à cet album les Pete Seeger Sessions : même style, mais le live et la production apportent quelque chose de supplémentaire au tout (ainsi que les compos intemporelles de Seeger, sans aucun doute...).