Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?

+23
blau_up
Ben
chickendiamond
Béroalde De Feuze
Guic' the old
Foxhole
MC5 m'a tuer
Bill McCai
Eric
beat4less
Puck
John the revelator
Urizen
klingklang
Macca-B
Dahu Clipperton
elrico
nikkos
Margaret
Number9
Lars
Infrason
hug0
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:06

klingklang a écrit:
Personne n'en avait rien à carrer ?
Si tu entends par là les médias mainstream , ça c'est sûr .
par contre si tu lis les fanzines de l'époque et si tu demandes aux clients d'alors de la boutique "Le Silence De La Rue" lorqu'elle était située dans le 18ème , de même que tous les spectateurs des concerts organisés par Cécilia en France et qui ont eu la chance de voir les trucs les plus incroyablement rock'n'roll des 90's comme les New Bomb Turks , les Teengenerate , les Headcoats , le JSBX , les Mummies etc ... , là je crois que tu te plantes , pour tous ces gens là (moi inclus) les 90's sont révolutionnaires et incendiaires .

Ben oui.
En toute sincérité, vous avez de la chance, monsieur.
Vous l'avez compris, l'auteur de ces diatribes anti-90's a grandi dans les années 90 dans une ville de province de 30000 habitants environ, où les rebelles les plus pointus écoutaient Santana ou Dark Side of the Moon.
A l'époque, on avait le top 50 et pas de myspace, et le seul canard à peu près bien écrit qu'on trouvait sur les étals était Hard Rock Magazine, si si.
Donc on nuance "Presque personne n'en avait rien à carrer."
On se doutait bien que la vague rokc'n roll 00's ne venait pas de nulle part, bien sûr. Et on note quelques noms (mais le noise, non, désolé.)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:12

Ouais, je veux bien klingklang, mais ces concerts c'est comme ceux des groupes comme Brimstone Howl, Revellions, Nobunny, aujourd'hui, ça intéresse un pool de gens d'à peu près 1000 personnes sur Paris (en voyant large), peut-être le double si on parle pour toute la France et basta.

Cracher sur les "médias mainstream" je veux bien mais dans les années 90, si t'habitais pas à Paris ou dans une grande ville de province t'avais aucune info autre que la poignée de mensuels et hebdo comme Les Inrocks et R&f.

Estrus, Sympathy, In The Red, ils n'en causaient pas (d'ailleurs ils en causent toujours à peine mais là n'est pas le débat), et seuls les fanzines relayaient ça. Venant d'un bled en Haute-Loire, les fanzines, je les ai découverts à la fac, en trainant chez les disquaires, et y avait pas internet à l'époque. Le garage à St Etienne ça n'existait pas, il m'a quand même fallu aller à Dangerhouse pour découvrir tout cet univers.

Alors séisme je veux bien, mais il n'a frappé qu'une petite population à l'époque. 500 personnes qui bloquent sur JSBX ça n'a jamais fait une révolution. La vraie révolution est arrivée quand la 2e vague de groupes garage (White Stripes, Hives, etc on les connait) a percé dans les charts, et a ouvert cette scène garage à un plus grand public.
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:13

techniquement pas grand chose à changer aujourd'hui en dehors de l'accès à l'info grâce à internet (si on est motivé et qu'on rentre dans la spirale infernale d'aimer la musique)

à part la vague populaire indie white stripes, strokes, interpol, hot hot heat (ah ah), franz ferdinand, bloc party, arctic monkeys et cie

depuis un ou deux ans ça s'est de nouveau pas mal tassé et on va tous vers des trucs spés alors que le grand public va vers des disques affreux
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:15

j'ai écrit mon commentaire en même temps qu'Eric et laisser tel quel car en gros quand il parle de Nobunny ça revient un peu à ce que je disais sur mon sentiment actuel concernant le rock: ça bouge mais c'est un truc d'initié
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:18

Citation :
oui les 80s c'est comme les 90s
à la fin dela vague new wave (1982) en gros les charts étaient remplis de bouseselectro-pop nazebroc et les mecs dans l'underground écoutaient desplutôt bon trucs
de tps en tps une petite percée indie dans le mainstream, et puis s'en va

J'suis pas d'accord, si on regarde de plus près, on trouve beaucoup plus facilement de bons groupes au début des années 80, et l'underground de ces années me semble beaucoup plus répandu que celui des années 90. Et puis dans les 90s, la percée indie dans le mainstream, Tintin... Vrai ou faux?

Je comprends ce que tu veux dire, Bero. Et je compatis. Moi, c'est pareil, tu sais. Sauf que ma ville, c'est 4000 habitants.
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:20

blau_up a écrit:
techniquement pas grand chose à changer aujourd'hui en dehors de l'accès à l'info grâce à internet (si on est motivé et qu'on rentre dans la spirale infernale d'aimer la musique)

Euuuuuuuh, si ça change.
Avant internet, fallait vraiment habiter au bon endroit ou être né dans une famille dont le papa avait écouté Tintern Abbey à Londres en 67, pour avoir la moindre idée qu'un truc comme le garage ou le freakbeat ait pu exister.

'Tain quand je me rappelle comme je ramais à 13 ans pour avoir accès à du hard rock qui aille un peu au-delà des Guns ou de Metallica (putain! je rêvais la nuit d'un jour où je verrais de mes yeux verrais une vraie cassette de Twisted Sister ou de Skid Row! juré, du vécu!)...
Aujourd'hui suffit de secouer à peine les miches. Nan mais.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:22

MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
oui les 80s c'est comme les 90s
à la fin dela vague new wave (1982) en gros les charts étaient remplis de bouseselectro-pop nazebroc et les mecs dans l'underground écoutaient desplutôt bon trucs
de tps en tps une petite percée indie dans le mainstream, et puis s'en va

J'suis pas d'accord, si on regarde de plus près, on trouve beaucoup plus facilement de bons groupes au début des années 80, et l'underground de ces années me semble beaucoup plus répandu que celui des années 90. Et puis dans les 90s, la percée indie dans le mainstream, Tintin... Vrai ou faux?

Je comprends ce que tu veux dire, Bero. Et je compatis. Moi, c'est pareil, tu sais. Sauf que ma ville, c'est 4000 habitants.

pour moi 1983 marque une vrai rupture
si tu regardes les tubes des charts entre 80 et 82 et ensuite, c'est pas du tout la même musique

si l'indie apparait en 1983 c'est pas du tout un hasard c'est une conséquence de la mauvaise qualité de la musique mainstream

OK les Smiths et REM sont deux groupes très populaires, mais c'est rien à coté de Dire Straits, Police ou U2...
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:23

Béroalde De Fuzz a écrit:
blau_up a écrit:

Euuuuuuuh, si ça change.
Avant internet, fallait vraiment habiter au bon endroit ou être né dans une famille dont le papa avait écouté Tintern Abbey à Londres en 67, pour avoir la moindre idée qu'un truc comme le garage ou le freakbeat ait pu exister.

'Tain quand je me rappelle comme je ramais à 13 ans pour avoir accès à du hard rock qui aille un peu au-delà des Guns ou de Metallica (putain! je rêvais la nuit d'un jour où je verrais de mes yeux verrais une vraie cassette de Twisted Sister ou de Skid Row! juré, du vécu!)...

oui ça change pour les types comme toi ou moi
mais pour les gens normaux, ils écoutent tjs la même daube...
et par ailleurs il y a tjs besoin d'avoir une clef d'accès pour entrer là dedans
alors oui une fois dans la "spirale" c'est plus facile mais pour y entrer ça ne change pas vraiment
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:24

klingklang a écrit:

désolé Mr De Fuzz , les 90's sont bien une période historique du Rock'n'Roll qui voit l'éclosion d'une vague garage-punk tres fournie qui amène un son totalement en rupture avec les 80's , un son qui a digéré les influences punk et hardcore de la décennie 80's ,un son qui affiche ses infuences blues , 50's et 60's mais qui s'éloigne définitivement des garagistes revivalistes révérencieux des 80's (voir topic garage 80).

En tout cas, là ça nous intéresse drôlement. En matière de garage, parmi les trucs que tu as cités (ou d'autres) en-dehors des Gories, Headcotes et des Mummies, qu'est-ce qu'il faut écouter en priorité?
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:31

Citation :
Euuuuuuuh, si ça change.
Avant internet,fallait vraiment habiter au bon endroit ou être né dans une familledont le papa avait écouté Tintern Abbey à Londres en 67, pour avoir lamoindre idée qu'un truc comme le garage ou le freakbeat ait pu exister.

'Tainquand je me rappelle comme je ramais à 13 ans pour avoir accès à duhard rock qui aille un peu au-delà des Guns ou de Metallica (putain! jerêvais la nuit d'un jour où je verrais de mes yeux verrais une vraie cassette de Twisted Sister ou de Skid Row! juré, du vécu!)...

Laughing Franchement, Beroalde, le moindre de tes messages est un régal d'écriture!

D'ailleurs si on regard de plus près ta citation qui a allumé ce débat, c'est exactement ce que klingklang dit.

J'en veux pour preuve cette phrase, parfait résumé de ce qu'a écrit klingklang :

Citation :
Historiquement, c'est la préparation souterraine de l'explosionwöck début 00's
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:33

Citation :
OK les Smiths et REM sont deux groupes très populaires

Pourquoi REM?! pig
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 19:38

MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
OK les Smiths et REM sont deux groupes très populaires

Pourquoi REM?! pig

parce que c'est un groupe cool et fondateur
ça n'a pas forcément bien vieilli mais historiquement c'est une des formations qui comptent en matière de musique indie
klingklang
Well Respected Man
Well Respected Man

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyLun 27 Sep - 20:20

Eric a écrit:

Cracher sur les "médias mainstream" je veux bien mais dans les années 90, si t'habitais pas à Paris ou dans une grande ville de province t'avais aucune info autre que la poignée de mensuels et hebdo comme Les Inrocks et R&f.

Estrus, Sympathy, In The Red, ils n'en causaient pas (d'ailleurs ils en causent toujours à peine mais là n'est pas le débat), et seuls les fanzines relayaient ça. Venant d'un bled en Haute-Loire, les fanzines, je les ai découverts à la fac, en trainant chez les disquaires, et y avait pas internet à l'époque. Le garage à St Etienne ça n'existait pas, il m'a quand même fallu aller à Dangerhouse pour découvrir tout cet univers.
.

D'accord avec tes remarques et celles des autres quant à mon positionnement par rapport au sujet d'origine , mais il faut comprendre que dans les early 90's , de même que dans les 80's ou les 70's l'accès aux choses souterraines résulte de la curiosité et de l'envie de découvrir ce à quoi le mainstream ne s'intéresse pas , ce qui vit à la marge et qui fait ou fera avancer (ou pas !) les choses comme dans n'importe quelle discipline artistique.exactement comme aujourdhui.

Cette démarche rendue enfantine aujourdhui par Internet est certes à l'époque un peu ardue mais elle existe même au fin fond de la France (dont je viens aussi) , ce n'est jamais que le réseau de tes amis , de ta famille (grand frère / cousins souvent) qui va te mettre sur la piste et ensuite la chance et ta motivation ainsi que les occasions (voyage scolaire en Angleterre ! escale éclair à Paris et descente aux Puces pour rafler des disques et des fanzines ) feront le reste .

Quand tu dis que je crache sur les médias mainstream , c'est inexact .
J'ai commencé à me douter qu'il se passait des choses étranges dans une zone dite " underground" en décryptant dans le début des 80's la page de pub du label New Rose dans Best ou Rock'n'Folk tous les mois . dedans il y avait des centaines de groupes listés dont les deux magazines n'avaient jamais parlé mais certains avaient été chroniqués , c'est le cas des Real Kids ou du Gun Club (Fire Of Love). des disques excellents à l'écoute qui donnaient juste envie de "creuser le sillon" ... et de fil en aiguille on découvre des galaxies inexplorées ..

c'est un peu l histoire de tous ceux qui sont sur ce forum avec des moyens différents suivant les époques .

Pour ce qui est des labels indés , à l'époque tous ces labels proposaient de vous envoyer leur catalogue par la poste (l'adresse était trouvable sur les pochettes de disques et sur les pubs qu'ils faisaient dans les fanzines) . Il suffisait d'envoyer des S.A.E. (coupons réponses internationaux qui permettaient aussi de payer les disques) et on vous envoyait une feuille photocopiée avec ce que ces labels produisaient et/ou distribuaient.

Il ne faut pas oublier non plus comme tu le rappelles , le rôle de certains disquaires éclairés dans nos régions ( ce fut Rennes Musique pour moi) mais aussi l'influence tres importante en province des radios libres - vraiment libres -qui permettaient à quelques érudits de vulgariser sur la FM sans contrainte commerciale des disques insensés .
Surtout dans les 80's d'ailleurs car dans les 90's la plupart des radios libres ont déjà été rachetées par les grands groupes de merdias (NRJ etc ...)
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 14:14

Citation :

Ah ah!! MC5, tu veut qu'on fasse un concours, dans les nineties, ma "ville" c'est 800 habitants et pas de haut débit avant 2005 Mad et 2 bus par jours pour aller à Rennes, avec 3 a 4 km de marche pour rejoindre l'arrêt de bus Sad (maintenant elle fait 1200! les temps changent! ah ah!)

Mais bref, finalement on est assez d'accord pour dire que toutes les périodes ont engendrés des supers groupes, mais qu'après 10, voire 20 ans d'underground, la période 2002-2004 fut une explosion salvatrice du genre ou des mecs comme In The Red, puisqu'ils ont été cités, ont probablement pu sortir des disques beaucoup plus aisémment (même si je dois réaffirmé que cette vague moi, je suis passé COMPLETEMENT a côté, je juge ça a posteriori). Quoique la question mérite d'être posée. L'explosion rock'n'roll des 00's a-t-elle vraiment profité aux artisans historiques qui nourri le feu sacré pendant les années de vache maigre du genre ? Je serais tenté de dire oui, en prenant l'exemple de Mick Collins qui a surement eu plus d'audience avec les Dirtbombs qu'avec les Gories, mais il m'est impossible d'être catégorique...
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 15:35

Cool l'intervention de klingklang , ça devenait lugubre ici.
Et ça me fait penser : a-t-on assez de recul sur les 90's pour y voir vraiment clair ?
Si je parle de moi (né en 80), durant les 90's j'étais trop jeune pour connaitre tout ce qui valait vraiment le coup, et aujourd'hui faut bien avouer qu'y poser un regard neuf est la dernière de mes préoccupations...
Bref p'têt bien que ces 90's sont encore trop récentes
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 15:39

Urizen a écrit:
L'explosion rock'n'roll des 00's a-t-elle vraiment profité aux artisans historiques qui nourri le feu sacré pendant les années de vache maigre du genre ?
Question intéressante. Certains ont déja répondu que non... Donc là aussi sur les 00's (au delà du succès incontestable d'une scène rock étrangement soutenue par l'industrie), je serais curieux de voir ce qu'on en dira dans 20/30 ans...

Que ce soit pour les 90's ou pour les 00's, ya fort à parier que le temps passant, certaines choses vont être révaluées.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 16:13

beat4less a écrit:

Que ce soit pour les 90's ou pour les 00's, ya fort à parier que le temps passant, certaines choses vont être révaluées.

tout comme pour les 80s je pense
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 16:30

Ben justement sur les 80's on y voit plus clair nan ? Ya plus grand monde pour prétendre aujourd'hui que c'est une décennie calamiteuse.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 16:44

beat4less a écrit:
Ben justement sur les 80's on y voit plus clair nan ? Ya plus grand monde pour prétendre aujourd'hui que c'est une décennie calamiteuse.

ah? je sais pas, moi en tout cas je fais un gros travail sur cette période et j'y redécouvre plein de trucs mais ces trucs là n'intéressent pas grand monde pour la plupart
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 17:06

En même temps j'ai l'impression que la moindre chanson à Rickenbacker avec des choeurs te satisfait en ce moment Razz
Plus sérieusement, chacun ses goûts, mais globalement même le fan de rock le plus obtu s'accorde à dire que pendant les années 80 ya eu des trucs biens.
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 17:43

Citation :
Ah ah!! MC5, tu veut qu'on fasse un concours,dans les nineties, ma "ville" c'est 800 habitants et pas de haut débitavant 2005 Mad et 2 bus par jours pour aller à Rennes, avec 3 a 4 km de marche pour rejoindre l'arrêt de bus Sad (maintenant elle fait 1200! les temps changent! ah ah!)

Va pour le concours! Ma vraie ville (tout à l'heure, je parlais de celle dans laquelle je vais au lycée, à Melle, la ville de Ségo), c'est 400 habitants, j'habite dans un lieu-dit qui est situé à un kilomètre de ce village, entouré de champs, 7 maisons, que des vieux, l'arrêt de bus pour aller à Niort (et Niort, crois-moi, c'est pas Rennes) c'est aussi à 4 kilomètres et j'ai pas de haut débit (en moyenne, deux heures pour une vidéo, une demie-heure pour un morceau)!

MC5, vainqueur par KO! Very Happy

Citation :
Plus sérieusement, chacun ses goûts, mais globalement même le fan derock le plus obtu s'accorde à dire que pendant les années 80 ya eu destrucs biens.

Voui.

Citation :
Bref p'têt bien que ces 90's sont encore trop récentes

Je crois pas. A mon avis, elles sont sérieusement condamnées à rester pourries. Même avec le recul... Regarde, les 00s, on en sort juste, et tout le monde est d'accord pour dire que c'était cool. C'est pas vraiment une question de recul, je crois pas. Il y a quand même des gars qui étaient déjà passionnés par le rock au début des années 90 et qui doivent pouvoir nous le dire.

D'ailleurs, il faudrait peut-être commencer à s'inquiéter pour les 10s. Je prédis une décennie pitoyable Smile
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?   90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? - Page 9 EmptyMar 28 Sep - 17:58

MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Ah ah!! MC5, tu veut qu'on fasse un concours,dans les nineties, ma "ville" c'est 800 habitants et pas de haut débitavant 2005 Mad et 2 bus par jours pour aller à Rennes, avec 3 a 4 km de marche pour rejoindre l'arrêt de bus Sad (maintenant elle fait 1200! les temps changent! ah ah!)

Va pour le concours! Ma vraie ville (tout à l'heure, je parlais de celle dans laquelle je vais au lycée, à Melle, la ville de Ségo), c'est 400 habitants, j'habite dans un lieu-dit qui est situé à un kilomètre de ce village, entouré de champs, 7 maisons, que des vieux, l'arrêt de bus pour aller à Niort (et Niort, crois-moi, c'est pas Rennes) c'est aussi à 4 kilomètres et j'ai pas de haut débit (en moyenne, deux heures pour une vidéo, une demie-heure pour un morceau)!

MC5, vainqueur par KO! Very Happy

Bon, pour clore ce débat idiot, je tiens juste à signaler (parce qu'il ne le dira pas) que Rémi, aka Lou Montagnou, aka L'homme des Hautes plaines, possède un adresse en France dans un village d'approximativement 35 habitants.

(et crois-moi la Haute-Loire c'est bien plus désertique que les Deux-Sèvres)