Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 17:58
Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre, tout de même, c'est que l'intitulé évoque l'electro (terme qui ne veut pas dire grand chose et qui à force tend à désigner tout et n'importe quoi, c'est comme "rock") (même si à la base c'est un style précis). Parce que si on aime les musiques électroniques (tous styles confondus) pour de vrai, c'est la décennie la plus foisonnante. J'ai pas dit "la plus passionnante", parce qu'aller fouiller et découvrir les bricolages, "accidents" et autres intuitions depuis les 60s jusqu'à la seconde moitié des 80s (quand les styles ont pris vraiment forme, démocratisation technologique aidant), c'est ce qu'il y a de plus fascinant. Et si c'est pour évoquer les rares trucs appréciés par les rockeurs à l'époque (Prodigy, Fatboy Slim, Propellerheads, et autres tâcherons du "big beat" mort-né) :
D'ailleurs, si on n'apprécie pas vraiment l'électronique, il y a de fortes chances d'être rebuté par Björk (en-dehors de toutes considérations vocales). Parce que je tenais à le rappeler : son 1er et son 3ème sont très bons. Inrocks ou pas. (je vote "ou pas")
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:02
PJ Harvey: ecoute assez reguliere, uniquement les 2 premiers Manson: pas tous les jours. mais y a des bons morceaux sur Antichrist Superstar ou Mechanical Animals, sous influence Alice Cooper...
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:04
nikkos a écrit:
Le Blues Explosion, c est des 90 ´ s, non ?
ouais, et en plus un des meilleurs trucs a mon gout. mais a part l'album de remix, ils rentraient pas trop dans le sujet du post, non?
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:05
@Eric : Ben Marylin Manson non, jamais écouté en fait, mais Roots de Sepultura carrément ! (bon ok rarement, et surtout pour faire chier la copine/les voisins/etc.)
@Dahu : oui par électro je pense qu'on évoquait les tentatives (qui a dit foireuses?) de cross-over rock electro (on est sur planetgong quand même)
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:10
Et puisqu'on l'avait évoqué autre part y'a pas longtemps : Ride - Nowhere (1990)
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:11
Si je comprends bien l'intitulé on vire direct tout ce qui tourne autour de Josh Homme, Brant Bjork et compagnie parce que sinon c'est trop facile ?
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:18
@ Eric : cet album de Sepultura, si si, carrément. Et pourtant je ne suis guère amateur de metal, mais il y a là-dedans une tension, une violence assez ahurissantes, un style vraiment "éruptif", tout le temps sur la brèche... sans parler des solos de gratte cramés jusqu'à l'os, qui déboulent à l'arrache, loin des clichés du genre.
Pour Manson, je ne peux qu'appuyer ce que dit Chickendiamond. J'ai du mal sur la longueur d'un album, mais il a pondu des morceaux marquants (The disposable teens, au hasard, ou sa reprise de I put a spell on you) (mais je ne crois pas que ce soit ta tasse de picon^^).
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:21
Foxhole a écrit:
Si je comprends bien l'intitulé on vire direct tout ce qui tourne autour de Josh Homme, Brant Bjork et compagnie parce que sinon c'est trop facile ?
Bah, vu que je comprends pas toujours très bien les intitulés, j'ai déjà cité Kyuss Et pis Beat4less a évoqué Fu Manchu. Donc en fait : non.
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:22
Dahu Clipperton a écrit:
@ Eric : cet album de Sepultura, si si, carrément. Et pourtant je ne suis guère amateur de metal, mais il y a là-dedans une tension, une violence assez ahurissantes, un style vraiment "éruptif", tout le temps sur la brèche... sans parler des solos de gratte cramés jusqu'à l'os, qui déboulent à l'arrache, loin des clichés du genre.
Et puis à côté de ça, c'est très direct - c'est pas Tool quoi C'est un peu les Chuck Berry du trash sur cet album : toujours la même chanson, mais la bonne.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:32
Je poste à l'aveugle le morceau d'ouverture du Roots de Sepultura : https://www.youtube.com/watch?v=9j8OF4cZnjg
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:38
the Posies - frosting on the beater (1993) je ne pouvais pas ne pas citer ce monument de power pop 90s des mélodies superbes, les harmonies de Stringfellow et Auer...
Teenage Fanclub - bandwagonesque (1991) l'autre grand disque de power pop des 90s
Redd Kross - show world (1996 ou 97? la flemme de vérifier) très bon disque de power pop sous forte influence Beatles le précédent (Phaseshifter, 1993) est super bien aussi et contient un morceau qui avait illustré une pub de mars à l'époque
Velvet Crush - in search of greatness (1991) encore un très bon disque de power pop, le suivant (teenage symphonies to god, 1995) est pas mal et contient à mon avis leur meilleur single "hold me up"
voilà un tir groupé de disques powerpop 90s!
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:39
Sinon, y'avait du rock'n'roll dans les 90s. Quand même :
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 18:42
puisque tu parles des Make Up, dischord avait Fugazi à son catalogue
très grand groupe
Repeater en 1990
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:05
Attention, gros délire sucré : Lawrence (Hayward) de Felt avait bien surpris tout le monde en 1992 avec Back In Denim, un album de glam-pop 70s clinquante et parodique (enregistré avec les membres du Glitter Band !) aux textes acides et hilarants et à la nostalgie ironique (euphémisme). Les titres des chansons indiquent bien de quoi il retourne : Middle of the road, The Osmonds, I'm against the eighties, American rock, Fish and chips, I saw the glitter on your face... Le disque s'ouvre sur la chanson-titre, qui détourne carrément le We will rock you de Queen. Bien entendu ça a fait un four.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:17
Mwahahahaah.
Merci.
Un sujet spécial pour Béro. (Si on réponds:"Rien" -les Cramps ne comptant pas comme gorupe 90's-, ça pousse pas trop loin la mauvaise foi, je crois.)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:29
Oui, l'intitulé c'était juste pour rappeler les mouvements qui ont traversé la décennie, le but du jeu étant de démontrer à Béro que oui, en grattant un peu, il y a eu des trucs écoutables dans les années 90.
(j'ai quand même du mal à croire qu'on puisse encore écouter Sépultura) (autant si vous me disiez "j'avais 14 ans, j'aimais bien" je comprendrais, mais là...) (Limp Bizkit quelqu'un ?)
hug0 Johnny Thunder
Nombre de messages : 2025 Localisation : Paris Humeur : psyché Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:33
Je me permet de rajouter le 1er album bien énervé des Hives
Et puis les Oblivians ça envoyait sévère:
Sinon Whatcha Doin' c'est fin 90's non ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:33
Dahu Clipperton a écrit:
D'ailleurs, si on n'apprécie pas vraiment l'électronique, il y a de fortes chances d'être rebuté par Björk (en-dehors de toutes considérations vocales). Parce que je tenais à le rappeler : son 1er et son 3ème sont très bons. Inrocks ou pas. (je vote "ou pas")
Hum. Belle tentative de m'emberlificoter (en gros "j'aime Bjork mais je lis pas les Inrocks") Te rends tu comptes de ce que tu encours ?
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:39
hug0 a écrit:
Sinon Whatcha Doin' c'est fin 90's non ?
En effet, et tout un tas de bons disques de Detroit sont sortis dans les années 90 :
1998 :
1999 :
1999 :
1998 :
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:56
Voui, nan mais là ça triche. Tous les historiens le savent, une période historique est un mouvement culturel/civilisationnel, pas une affaire de calendrier. Les 90's ne commencent pas le 1er janvier 1990 (ou 91, j'ai jamais trop compris) pour s'achever le 31 décembre 1999 (ou 2000). Autrement dit, la grande vague de Detroit portée par les Gories, avec Bellrays, Detroit Combras et tout le toutim, moralement ça n'appartient pas au son nineties; à cet époque, personne n'avait rien à carrer de tous ces héros. Historiquement, c'est la préparation souterraine de l'explosion wöck début 00's.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 19:58
Eric a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
Hum. Belle tentative de m'emberlificoter (en gros "j'aime Bjork mais je lis pas les Inrocks") Te rends tu comptes de ce que tu encours ?
Hé hé hé : je n'emberlificote pas, j'aime beaucoup ces 2 albums. Mais tu peux faire le compte : le 3ème album, Homogenic, ça remonte à... 1997 ! Je ne parle pas de la diva mégalo auto-parodique qu'elle devient toujours un peu plus depuis cette époque (cf. la photo que tu as sortie ). D'ailleurs, sur Vespertine, c'est elle qui me gave, alors que certains instrus dus aux gars de Matmos sont superbes (mais il faut apprécier l'électronique). Le plus drôle, c'est qu'on a sans doute beaucoup de griefs en commun à son égard
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 20:06
Je sais pas pour vous, mais là je crois qu'il emberlificote.
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 20:18
Brian Jonestown Masacre - Take it from the man (1996)
Brian Jonestown Masacre - Give it back (1997)
Helen Love - RAdo hits, vol.2 (1995)
Portishead - Dummy (1997)
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 20:23
Urizen a écrit:
Je sais pas pour vous, mais là je crois qu'il emberlificote.
t'as raison j'ai été trop laxiste
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Jeu 23 Sep - 20:29
En vertu des droits qui me sont conférés, je condamne le contrevenant Clipperton, Dahu à une semaine de déshonneur inrockuptiblien.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?
90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?