Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 15:35
Mais bien sur, comment a-t-on pu oublier les Beastie Boys? C'est très rock en plus...
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 16:35
Citation :
Et on aura droit à des concerts de revenants avec Fugazi, les Posies ou Sixteen Horsepower au menu.
Ouais, alors là... Si Sixteen Horsepower a droit à des concerts de revenants, c'est que le monde aura été frappé par une onde de choc telle que chaque être vivant sur Terre aura eu le droit à une élévation de conscience... Parce que Sixteen Horsepower, y a neuf cent mille neuf cent quatre-vingt dix neuf personnes sur un million qui s'en tapent (pire encore pour les Posies et Fugazi).
Citation :
j'ai dit que moi j'y trouvais mon compte et qu'il y avait de bonnes choses et même de très bonnes
On dit pas le contraire, on dit seulement qu'il y en a peu, bien moins que dans toutes les autres décennies. (et j'insiste sur décennies, on ne parle pas de périodes 4 ou 5 ans)
Citation :
en résumé
Excellent, au passage, mon cher beat4less.
Personne n'a parlé de Suede. Voilà, c'est fait.
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 16:37
blau_up a écrit:
ZiGGy a écrit:
comme quoi quand on prend un fil et qu'on commence à tirer dessus, on trouve toujours des choses.).
pour les 90s aussi probablement!
Allons-y, tirons. On commence par quel fil?
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 16:55
MC5 m'a tuer a écrit:
Personne n'a parlé de Suede. Voilà, c'est fait.
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je pose la question : Su-quoi ? Connais pas
Sinon, c'est mes yeux ou personne n'a cité ces deux-là (cela dit, j'ai jamais accroché, je sais pas vraiment pourquoi )
(une de mes pochettes préférées)
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 17:12
beat4less a écrit:
Mais bien sur, comment a-t-on pu oublier les Beastie Boys? C'est très rock en plus...
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, j'ose une digression vers les quelques albums de hip hop qui ont su ravir les oreilles des amateurs de rock (qui n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent, on l'a vu...)
Justement, les Beastie Boys :
Les deux premiers Cypress Hill :
Et puis l'impérissable :
Et l'oublié de service, le seul album des Disposable Heroes Of Hiphoprisy, avec la belle voix chaude et funky de Michael Franti (qui sait aussi très bien chanter, comme sur le refrain de Music and politics). Ils n'ont jamais été acceptés par le public noir, à leur grand dam... L'un des paroliers les plus brillants du hip hop, ouvertement politique (très influencé par Public Enemy et Jello Biafra, à qui il rend hommage avec une ré-adaptation de California über alles, hélas le moins bon titre du disque), et méthodique dès qu'il s'agit de démonter les clichés bling bling du genre.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 17:31
en tout cas personnellement ça fait plus de 6 mois que j'ai volontairement arrêté de parler de disques 60s sur le blog que je tiens bien que je compte bientôt rompre le jeune, l'exercice s'est révélé finalement assez facile
bon et tout cela pour dire qu'en gros on trouve des bonnes choses un peu partout, malheureusement c'est pas tjs évident de trouver les "bonnes" infos pour s'immerger dans tels ou tels époques ou courants, d'où l'intérêt de ce forum
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 17:54
Dahu Clipperton a écrit:
beat4less a écrit:
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, j'ose une digression vers les quelques albums de hip hop qui ont su ravir les oreilles des amateurs de rock (qui n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent, on l'a vu...)
Justement, les Beastie Boys :
Les deux premiers Cypress Hill :
Et puis l'impérissable :
Et l'oublié de service, le seul album des Disposable Heroes Of Hiphoprisy, avec la belle voix chaude et funky de Michael Franti (qui sait aussi très bien chanter, comme sur le refrain de Music and politics). Ils n'ont jamais été acceptés par le public noir, à leur grand dam... L'un des paroliers les plus brillants du hip hop, ouvertement politique (très influencé par Public Enemy et Jello Biafra, à qui il rend hommage avec une ré-adaptation de California über alles, hélas le moins bon titre du disque), et méthodique dès qu'il s'agit de démonter les clichés bling bling du genre.
J'osais pas aborder le hip hop, mais là je crois que tout est dit. Bravo
C'est marrant, j'etais persuadé que Fear of A Black Planet datait des 80's , mais il est de 90 (quoique du coup, stricto sensu... )
Est-ce le bon moment pour publier la vidéo d' "Intergalactic Guerilla" ????
Number9 Funny Face
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 10:22
Il y a tout une vague (mini) des anneés 90 qui n'a pas encore été évoqué.
Je veux parler de quand le "grunge" faisais moins vendre et qu'on a chercher a nous monter un nouveau courant musical on a parler du retour du punk.
Offspring, Greenday mais aussi President Of The United State Of america
Mine de rien ca a bien marqué les 90's ca Bon ok j'arrete on les retiens pas dans le top.
Un groupe m'avais bien plus (l'un de mes premier concert) : Therapy? et en premiere partie une chanteuse inconnue a l'époque qui avait bien déchiré: Skunk anansie. Bien sur maintenant avec le temps ce n'est vraiment pas ce que j'écouterai en boucle mais bon ....
Et sinon je trouve que ce qui serais interressant pour structuré le post ca serais que chacun donne son top de se qui a réussi a sortir de ses années la. Top 10? 5?
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 11:51
Plus d'un top par semaine? Les caboches vont entrer en surchauffe.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 12:03
13 pages de déprime c'est pas suffisant ?
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 12:05
Ben au moins les 90's c'est passé et je retiens quand même et surtout le desert rock. Bon il a peu de représentants mais ça vaut toujours l'écoute.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 12:20
Foxhole a écrit:
Ben au moins les 90's c'est passé et je retiens quand même et surtout le desert rock. Bon il a peu de représentants mais ça vaut toujours l'écoute.
En parlant de ça, tu connais Yawning Man ? Comme le dit bien Wikipedia : "The band originally formed in 1986, although they released no studio recordings until 2005. They have been noted to be one of the first influential bands in the desert rock scene."
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 12:35
Nan je ne connaissais pas mais c'est... hypnotisant. Planant. Et lourd. Parfait. Je note, merci !
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 12:43
Foxhole a écrit:
Nan je ne connaissais pas mais c'est... hypnotisant. Planant. Et lourd. Parfait. Je note, merci !
C'est LE groupe d'Alfredo Hernandez (dit le gros facho du métronome, rappelez-vous), vu avec Kyuss, QOTSA, Brant Bjork etc.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 12:47
beat4less a écrit:
C'est LE groupe d'Alfredo Hernandez (dit le gros facho du métronome, rappelez-vous), vu avec Kyuss, QOTSA, Brant Bjork etc.
Classe. Cette scène est si minuscule qu'ils se connaissaient tous entre eux. (Et en live ça doit être l'éclate, quand même.)
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 12:56
Fallait être au dernier Hellfest : Yawning Man, Brant Bjork, Nick Oliveri, John Garcia, ils étaient tous là le dimanche - manquait que Josh Homme en fait mais vu qu'il ne fait plus desert rock, qu'il aille au diable!
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Dim 26 Sep - 13:01
Ah ouais quand même, belle affiche. J'en avais parlé à des potes qui m'avaient traitée de furieuse. Le nom du festival leur a fait peur je crois.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 10:42
Ni très loin du Grunge (chanteur de Screaming Trees, jamais écouté) ni très loin du Stoner (membre occasionel des QOTSA, monstrueux sur "Songs For The Deaf"), le très touchant Mark Lanegan, un bon disque découvert recemment et datant, je crois de 1998 ;
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 15:38
De Mark Lanegan je te conseille : 1994 : Whiskey For The Holy Ghost 1996 : Dust des Screaming Trees que j'ai évoqué moults pages plus hauts (j'ai du mal à suivre) 1998 : Scraps At Midnight
Là tu as la quintessence du gaillard
Ensuite il a fait un très bon disque il y a quelques années avec le chanteur des Afghan Whigs sous le nom de The Gutter Twins (!)
Et bien entendu hormis ses collaborations avec Josh Home, il y a ces 3 albums avec Isobel Campbell...
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 16:12
Moi j'avais découvert avec :
Que je trouve fantastique. Très lourd et très sombre. Très beau aussi par moment. Mais j'en ai pas parlé dans ce topic car il date de 2004. Je me suis procuré Scraps at midnight recemment, suite a un conseil sur le forum, on verra après plus d'écoutes.
Je connais les deux premiers Lanegan/Campbell, qui sont splendides -mais là aussi on est hors topic-.
klingklang Well Respected Man
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 18:32
Béroalde De Fuzz a écrit:
Voui, nan mais là ça triche. Tous les historiens le savent, une période historique est un mouvement culturel/civilisationnel, pas une affaire de calendrier. Les 90's ne commencent pas le 1er janvier 1990 (ou 91, j'ai jamais trop compris) pour s'achever le 31 décembre 1999 (ou 2000). Autrement dit, la grande vague de Detroit portée par les Gories, avec Bellrays, Detroit Combras et tout le toutim, moralement ça n'appartient pas au son nineties; à cet époque, personne n'avait rien à carrer de tous ces héros. Historiquement, c'est la préparation souterraine de l'explosion wöck début 00's.
pas d'accord avec toi ... il faut totalement dissocier les Gories des Bellrays et autres Detroit Cobras qui eux appartiennent bien aux 00's et ne pas résumer le garage des 90's à quelques groupes de Detroit. Et Les Gories sont bien l'épicentre d'un séisme qui ravagea d'abord les 90's avant d'embraser les 00's.
Personne n'en avait rien à carrer ? Si tu entends par là les médias mainstream , ça c'est sûr . par contre si tu lis les fanzines de l'époque et si tu demandes aux clients d'alors de la boutique "Le Silence De La Rue" lorqu'elle était située dans le 18ème , de même que tous les spectateurs des concerts organisés par Cécilia en France et qui ont eu la chance de voir les trucs les plus incroyablement rock'n'roll des 90's comme les New Bomb Turks , les Teengenerate , les Headcoats , le JSBX , les Mummies etc ... , là je crois que tu te plantes , pour tous ces gens là (moi inclus) les 90's sont révolutionnaires et incendiaires .
En tout cas Mes 90's commencent bien avec les Gories que j'ai découvert en 90/91 avec "I know you Fine .." (sorti par le plus gros label indé français de l'époque :"New Rose" ) puis se poursuivent avec les Boss Hog , le 1er JSBX , et l'intégralité du catalogue CRYPT Records .
Mais les 90's c'est aussi la découverte du label In The Red ( les Cheater Slicks !!!) via les Juke Box Series du JSBX en 93 ,puis Estrus , Sympathy For The Record Industry (les "68' Comeback" en 93/94 , les Oblivians !!!) , Fat Possum bien sûr et une foultitude d'autres labé indés .
Personne n'a évoqué non plus toute la vague des groupes noise que sortait l'incroyable label Amphetamine Reptile Records (les compiles Dope guns & Fucking In The Streets ), les Girls VS Boys , Brainiac Fugazi etc ...
En France , on avait la chance d'avoir des trucs aussi déjantés que les Deche D'en Face , les TV Killers , les No-Talents , les Guzzlers (dont on retrouve 2 membres dans PLUTON aujourdhui) et plein d'autres encore ...
désolé Mr De Fuzz , les 90's sont bien une période historique du Rock'n'Roll qui voit l'éclosion d'une vague garage-punk tres fournie qui amène un son totalement en rupture avec les 80's , un son qui a digéré les influences punk et hardcore de la décennie 80's ,un son qui affiche ses infuences blues , 50's et 60's mais qui s'éloigne définitivement des garagistes revivalistes révérencieux des 80's (voir topic garage 80).
Et pour plein de gens (plus agés que toi peut-être ) le son rock'n'roll des 90's c'est bien çela.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 18:47
Bon, je crois qu'il vient de nous niquer 13 pages de débat.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 18:57
Citation :
désolé Mr De Fuzz , les 90's sont bien unepériode historique du Rock'n'Roll qui voit l'éclosion d'une vaguegarage-punk tres fournie qui amène un son totalement en rupture avecles 80's , un son qui a digéré les influences punk et hardcore de ladécennie 80's ,un son qui affiche ses infuences blues , 50's et 60'smais qui s'éloigne définitivement des garagistes revivalistesrévérencieux des 80's (voir topic garage 80).
Ouais, attention quand même. T'as beau dire, la décennie 90 ressemble quand même à la plus naze de toutes les décennies frappées du seau rock 'n' roll. Il est clair qu'on trouve un petit nombre de groupes énormes dans ces années-là, mais ô combien plus infime que dans toutes les autres (aucune comparaison possible avec les 60s, 70s, 00s, une petite avec les 80s mais vite réduite à néant tant l'on se rend vite compte que les 80s portaient elles aussi profusion de bons groupes), et c'est aussi la décennie qui, si on fait un rapport entre les trucs géniaux et les trucs merdiques du "rayon rock", est la plus faible.
Les labels indés dont tu parles, cette foultitude mentionnée, ne serait-elle pas axée essentiellement sur la noise?
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 18:59
Bel enthousiasme en tout cas.
Celà dit celà n'empêche pas que pour 95% des cas, ces disques appartenaient à l'underground de l'époque, fussent-ils défendus alors par les plus subtils esthètes et autres préscripteurs de bon goût.
Or, la remarque de Béroalde venait en écho a l'intitulé du sujet; Grunge, Britpop, electro-bidule. Les années 90, du point de vue maintream, c'est ça, en opposition au début des années 2000, qui se sont justement construite sur ces mouvements souterrains avec l'explosion Strokes, White Stripes et compagnie, qui se sont mis à vendre, avec de la (plus ou moins) bonne musique des camions de disques dans des proportions auparavant reservées aux genres suscités et aux horreurs assimilées.
C'est un peu le fond du débat en somme, le nombre de bons disques souterrains suffit-il (ou est-il assez important) a recrédibiliser cette décénnie en regards des charts de l'époque (c'est le même problème pour le 80's je trouve) là ou certaines période (les 60's, au hasard ) proposaient autant de bonne musique à la radio que dans l'obscurité ?
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Lun 27 Sep - 19:03
Urizen a écrit:
C'est un peu le fond du débat en somme, le nombre de bons disques souterrains suffit-il (ou est-il assez important) a recrédibiliser cette décénnie en regards des charts de l'époque (c'est le même problème pour le 80's je trouve) là ou certaines période (les 60's, au hasard ) proposaient autant de bonne musique à la radio que dans l'obscurité ?
oui les 80s c'est comme les 90s à la fin de la vague new wave (1982) en gros les charts étaient remplis de bouses electro-pop nazebroc et les mecs dans l'underground écoutaient des plutôt bon trucs de tps en tps une petite percée indie dans le mainstream, et puis s'en va
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?
90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?