Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 14 Mar - 20:23
Il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord : les années 80 ne sont pas la pire période de l'histoire du rock. Les années 90 non plus.
Le désert absolu a plutôt été atteint, à mon sens, entre 1970 et 1975.
Le plus étonnant, c'est que cette période se situe entre les deux âges d'or du rock (63-67 et 77-79). Alors que s'est-il passé ? Pourquoi est-ce que les hérauts des 60s se sont mis à faire pire en même temps (Who, Stones, Kinks,...) ? C'est incompréhensible, mais les faits sont là.
Alors que sauver de cette période malgré tout ? Je me lance avec, pour commencer, les classiques :
-Jonathan Richman & les Modern Lovers -Big star -Flamin' Groovies -Kevin Ayers -Stooges -Ananda Shankar -Syd Barrett -David Bowie -T.Rex -Sweet
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 14 Mar - 20:39
Neil Young
Lou Reed
Stooges
Alice Cooper
Flaming Groovies
Lynyrd Skynyrd
ZZ Top
Gram Parsons
Dr Feelgood
AC/DC
...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 14 Mar - 20:45
Moi je vois plus le désert entre fin 1973- début 76, parce qu'entre le glam, tout le folk à la Nick Drake/Young/Barrett/Pence/Cohen, les débuts des Beatles solo, le rock teigneux pré-gros cul (Blue Cheer/Stooges/Alice Cooper.Black Sabbath), Lou Reed, et le kraut (Neu, Can, Amon duul), entre 70 et 73 y a un nombre incalculable de disques magistraux
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 14 Mar - 22:54
ENTIEREMENT D'AC'.
On l'avait déjà dit sur le topic des 80's.
73-76 (c't-à-dire 76 pré-punk, hein), c'est le putain de désert du faux funk blanc avec des basses slappées, des synthés poisseux ou péteurs, des riffs tarabiscotés à la guitare graisseuse, en l'absence de toute compo, pouah. Même l'impeccable Alice collait des cuivres redondants sur son Welcome to my Nightmare.
A sauver: évidement tout Peter Hammill et Van Der Graaf, dont Nadir Big Chance, le disque qui assèche par avance la totalité du punk à venir, et Still Life, le sommet It's only rock'n roll, chef-d'œuvre foutraque, monstre de vulgarité Rock Bottom Wish you were here (ben ouais, souvenir d'adolescence, c'est comme ça) les Big Star les premiers Springsteen sans doute? Born to Run...
Mais 70-73, euh non, il faut voter pour, comme a déjà dit Eric: grandeur et richesse inouïe (bon, quand même moindre que 66-69) de la période heavy psych-glam-kraut, cf. le munificent ChrisGoesRock et consorts. On y récolte à foison les disques parfaitement délirants, de Hawkwind à The Sweet en passant par des tombereaux de machins kraut lysergiques qui ne ressemblent à rien de connu, Dies Irae, Necronomicon, The Sub...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 14 Mar - 23:49
moi j'adore ELO et Wizzard (les singles) mais bon j'ai assez mauvais gout comme garçon
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 15 Mar - 0:31
Wizzard, c'est bien le groupe de Roy Wood kêk chose comme ça, nan, l'ex-Move? Paraît que c'est bien barré, tout de même. Sur un 45 tour, ça m'avait paru défendable, même si (ou parce que) un poil confus.
Mais ELO en effet, faut se le farcir.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 15 Mar - 0:35
Wizzard
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 15 Mar - 10:55
Béroalde De Fuzz a écrit:
Wizzard, c'est bien le groupe de Roy Wood kêk chose comme ça, nan, l'ex-Move? Paraît que c'est bien barré, tout de même. Sur un 45 tour, ça m'avait paru défendable, même si (ou parce que) un poil confus. Mais ELO en effet, faut se le farcir.
Wizzard c'est le groupe de Roy Wood après qu'il soit parti de ELO et avant il était avec Jeff Lynn dans la dernière mouture de the Move
sur 45 tours, ça sonne très Phil Spector, moi j'aime beaucoup
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 15 Mar - 12:53
"Hunky Dory" sort en 71 et il s'agit sans doute du plus bel album de Bowie, avec des bijoux absolus tels que "Life on Mars", "Changes" ou "Quicksand". "Exile on Main Street" (72) est loin de faire l'unanimité mais je trouve que c'est un grand disque. Les deux premiers titres dépotent comme il faut, et "Happy" ou "Loving Cup" se posent là.
C'est plus chaud pour 73-75. Je retiendrais le premier Springsteen, "Greetings from Asbury Park", quitte à ce qu'on me lance des pierres dans la rue, "Berlin", "Tonight's the night" de Neil Young, les Ramones etThe Modern Lovers.
Bon et puis Dylan renaît de ses cendres pour pondre coup sur coup "Blood on the tracks" en 75 et "Desire" en 76, merci bien et bonsoir chez vous.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 15 Mar - 12:55
ELO j'ai tout essayé suite à l'acharnement d'un collègue de bureau. C'est horrible. Vraiment.
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 15 Mar - 13:19
Je précise au passage que je n'ai choisi Jean Ferrat comme avatar sur aucun site ou forum ce week-end. Comme quoi hein.
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 15 Mar - 16:09
beat4less a écrit:
ELO j'ai tout essayé suite à l'acharnement d'un collègue de bureau. C'est horrible. Vraiment.
moi j'adore mais comme je le suggérais c'est un plaisir assez vicieux
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Sam 29 Mai - 14:33
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Dim 30 Mai - 23:50, édité 1 fois
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Sam 29 Mai - 14:35
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Eric a écrit:
Moi je vois plus le désert entre fin 1973- début 76
Je propose donc de recentrer ce débat sur les années 1974 et 1975 exclusivement et je suggère de gracier ces deux zygomars :
A cause de ce chef d'oeuvre :
Kimono My House est de 1974. Ce que j'écoutais en révisant les chiffres de la production de charbon du Brésil pour le bac.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Sam 29 Mai - 15:40
Bien vu de recentrer le topic (mais à la rigueur : pourquoi pas en créer un tout neuf ?), Eric avait très bien résumé ce pourquoi la période 70-73 est terriblement riche. Donc pour 74-75, spontanément je pense à :
(là, je sens qu'on ne va être que 2 sur le coup avec Peter^^)
Les deux chefs d'oeuvre du Loner :
Et forcément, celui que je suis certain d'emmener sur une île déserte :
Il y a sans doute à fouiller côté soul et funk, rien qui me vient là tout de suite... euh si, même si ça n'est sans doute pas du goût de tout le monde ici :
Bon, je file.
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Sam 29 Mai - 16:11
Wyatt et cet excellent joni Mitchell, bien sur !! Et désolé pour le doublon avec les Sparks. Fausse manoeuvre ...
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 30 Mai - 17:06
La sainte trinité de 1974 : In nomine patris
et filii
et spiritus sancti
Amen. Je ne place
qu'en n°4. Passe moins facilement l'épreuve du temps que les 3 sus-cités.
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 6 Juin - 9:45
Dahu Clipperton a écrit:
Bi
(là, je sens qu'on ne va être que 2 sur le coup avec Peter^^)
Il vaut quelque chose, ce disque? Sans sous-entendu perfide, parole: machinalement acquis pour un euro ou deux à une broc', il n'avait tourné qu'un quart de fois sur la platine... serais-je passé à côté d'une oeuvre?
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 6 Juin - 13:37
J'aime beaucoup ce disque. Le plus simple me semble être de le poser sur ta platine ... Si tu apprécies la dame pour Mingus ou Hejira, celui-là est aussi bon, très subjectivement, c'est même mon préféré. Rien que pour "In France they kiss on main streets", 1er morceau,et la 1ere face en général.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Dim 6 Juin - 18:00
@ Béroalde : Arf, j'ai un peu de mal à être objectif au sujet de Joni Mitchell, que je considère comme une très grande chanteuse / arrangeuse / parolière. Ce qui risque surtout de te rebuter avec cet album, c'est son côté extrêmement léché, aux angles bien arrondis... à l'exception notable du curieux The jungle line, porté par les tambours du Burundi. En fait, les textes ont toujours une part essentielle chez elle, ne pas s'y pencher serait louper une bonne part du propos (et justement, je conçois bien qu'on puisse n'avoir aucune envie de s'y intéresser).
Pour résumer, le disque balance sans cesse, que ce soit au niveau des paroles ou des arrangements, entre la romance hollywoodienne des années 30 et des rapports amoureux plus "modernes" (entre autres les pseudo "amours libres" post-Summer of love). C'est ouvertement panoramique, cinématographique, avec une myriade de personnages féminins incarnant toutes les facettes, de l'adolescente naïve à la femme libre qui toise les hommes, de l'épouse soumise à l'amante fugitive... Attention, on n'est pas dans la rhétorique féministe raide et bornée, c'est plein d'ironie dans les textes comme dans l'interprétation.
Bon, je crains que ma bafouille un peu lourdingue ne t'ait donné envie de fuir à toutes jambes Mais c'est juste pour préciser les choses, il ne faut pas s'arrêter à ses atours "soft", jazzy et à sa grâce mélodique caressante et enjôleuse... Après, je comprendrais tout à fait que ça te laisse de marbre
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Lun 7 Juin - 13:06
Un post très documenté, bravo. J'avoue ne m'être guère préoccupé des paroles chez Joni Mitchell, mais ce que tu en dis me rend ce disque encore plus sympathique. Il est vrai que, pour ma part, j'aime beaucoup "ses atours "soft", jazzy et à sa grâce mélodique caressante et enjôleuse", justement !!! Dans Edith & the Kingpin, notamment.
HarryRag Funny Face
Nombre de messages : 5 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence Humeur : rock 'n' roll Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Mer 9 Juin - 12:55
Bien que le débat ait été recentré sur la période 73-74 (un vrai désert, c'est certain), je voudrais faire la promo d'un album sorti en 1971: "Kazemachi Roman" de Happy End. Tombé dessus par hasard l'an dernier à la même époque, c'est devenu un de mes gros coups de coeur de ces dernières années.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kazemachi_Roman
https://www.youtube.com/watch?v=ZqKY6hVwyck
https://www.youtube.com/watch?v=k2SPeEeCj3I
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Mer 9 Juin - 14:22
Dahu Clipperton a écrit:
Mea culpa, confusion il y a eu. Le disque assommant de Joni Mitchell , c'était "Misles of Aisles":
(En même temps, si j'avais vu la datation 1987, je ne l'aurais jamais pris.)
"The Hissing of summer laws", ben si en fait, sa façon de murmurer en avalant ou en traînant ses mots veloutés de façon un peu aérienne et désinvolte, comme dans le premier titre, c'est assez charmant. En effet, un parfum très subtil et ouvragé, parfois entêtant, se dégage de ce disque... et en effet, parfois trop subtil. Le seul truc vraiment dérangeant, ce sont les quelques basses péteuses et la prod parfois totalement typée 74-76 comme on la déteste. Mais pas omniprésente pour autant, non. Sans être transporté, je vote pour.
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Mer 9 Juin - 14:39
HarryRag a écrit:
la période 73-74 (un vrai désert, c'est certain)
Un désert plein d'oasis ... Je complète la ste trinité de 74 par celle de 1975. Certes, c'est plus ou moins les mêmes artistes que l'année d'avant, mais, bon, c'est déjà ça. N°1 : commentaire superflu, supputé-je...
N°2 : Idem
N°3 : un truc plus perso ...en vidéo
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Mer 9 Juin - 15:00, édité 1 fois
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Mer 9 Juin - 14:50
HarryRag a écrit:
un album sorti en 1971: "Kazemachi Roman" de Happy End.
gRANDE DéCOUVERTE POUR MA PART, les liens sont intéressants. Je me penche sur la question de suite!