Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Parlons folk, nom d'une pipe.

Aller en bas 
+20
Hanemone
Cool Jerk
John the revelator
Sebastien K
Béroalde De Feuze
Frankystooge
WozDareDen
Rémi
blau_up
Peter Mermoz Steinhauser
Puck
MC5 m'a tuer
Eric
nikkos
beat4less
el hidalgo del quinto
Dahu Clipperton
Foxhole
Margaret
elrico
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyMer 12 Jan - 21:22

Une superbe chanson de cet album : Cold canadian pines. A télécharger légalement (site de Bob Frank mentionné par Ratel) ici : http://www.bobfranksongs.com/audio/BobFrank-ColdCanadianPines.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 18:31

elle est belle mais... je préfère quand il raconte en jubilant comment il a poussé sa copine à mettre sa bague de fiançaille au clou pour acheter de l'herbe-qui-fait-rire. chuis un salopard dans l'âme, y'a pas Embarassed Embarassed Embarassed




Revenir en haut Aller en bas
Sebastien K
Wonderboy
Wonderboy
Sebastien K


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/02/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 12:49

En voyant Bert Jansch sur ce topic, je pense à son groupe : Pentangle.
Groupe dans lequel on retrouve l'incroyable guitariste John Renbourn et la voix parfaite de Jacqui McShee.

J'ai deux albums que j'écoute souvent :


Pentangle - Pentangle - 1968
Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 The-pentangle

Pentangle - Basket of Light - 1969
Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 51J957mCekL._SL500_AA300_

Genre de groupe que j'aurais aimé voir sur scène ^^



Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 41
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 13:06

Oh que oui, put*in de groupe, Pentangle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien K
Wonderboy
Wonderboy
Sebastien K


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/02/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 13:23

Héhé, on est d'accord ! Very Happy

D'ailleurs le duo de guitare Bert Jansch et John Renbourn sur l'album "Bert Jansch with John Renbourn" est aussi une vraie perle !

Bert Jansch with John Renbourn - 1966
Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 51J3HC8TGJL._SS400_

Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 18:12

Dahu Clipperton a écrit:
Oh que oui, put*in de groupe, Pentangle cheers
Oui et, au risque de me ré-ré-ré-ré-ré-répéter, je tiens celui-ci pour une absolue merveille :
Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Cover_571362482010
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien K
Wonderboy
Wonderboy
Sebastien K


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/02/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 18:24

Et bien tu as bien fait de te ré-ré-ré-ré-ré-répéter, car celui là, je ne le connais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 18:30

Sebastien K a écrit:
Et bien tu as bien fait de te ré-ré-ré-ré-ré-répéter, car celui là, je ne le connais pas ^^
Regarde (et écoute) là https://planetgong.forums-actifs.com/t925p15-parlons-folk-nom-d-une-pipe
Vraiment un sacré alboume !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 18:35

à propos, peter, tu as jeté une oreille sur the tree community ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 18:50

Je jette. Pas mal, souvent surprenant, peut-être un peu extatique pour moi pour plusieurs morceaux, mais Psalm 45, là, j'accroche plutôt bien. Il faut que j'arrive à rendre mon cerveau plus disponible (je suis pas dans une période idéale pour ça. Ce sera mieux dans 2/3 semaines, désolé).
Et Coyne, pour toi ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 18:58

coyne, il demande aussi un peu plus de sérénité que ce que j'ai sous le coude en ce moment, j'ai peur de le gâcher si je l'écoute trop distraitement, donc il est encore largement dans la pile entrée Embarassed - je voudrais lui trouver 2h tranquilles une fin de matinée sans téléphone, peut-être dimanche

toujours plus facile de trouver un créneau pour un ep de punk-rock, duh



the tree community, je ne sais pas vraiment quoi en penser, à part que c'est "à écouter"... pas d'intention de te harceler, j'espérais juste que tu avais vu le post, un bon peu à ton intention, et l'avait griffonné sur la longue liste en question.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 19:22

ratel a écrit:

the tree community, je ne sais pas vraiment quoi en penser, à part que c'est "à écouter".
Bien d'accord, certainement intéressant, mais la dimension religieuse semble vraiment prégnante, ça peut mettre mal à l'aise ...
Sinon, tu as tendance à mettre des trucs qui valent le coup, hein, mais qui doivent prendre le temps de murir. C'est vrai que Bob Frank, c'est vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 19:28

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
la dimension religieuse semble vraiment prégnante,

tu fais dans l'euphémisme, là tongue
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 19:31

ratel a écrit:
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
la dimension religieuse semble vraiment prégnante,

tu fais dans l'euphémisme, là tongue
Indeed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyDim 13 Fév - 1:18

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
ratel a écrit:
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
la dimension religieuse semble vraiment prégnante,

tu fais dans l'euphémisme, là tongue
Indeed


cependant, elle ne me met pas mal à l'aise, plus encore, j'apprécie et participe à cette intensité émotionnelle, tout comme pour du gospel noir du mississipi ou les messes de messiaen, parce que je n'accepte pas le hold-up des croyants sur l'émotion religieuse et le goût du rituel, qui sont pour moi dans les traits les plus fascinants et les plus enthousiasmants de l'humanité. il n'y a guère que les chrétiens, dans une moindre mesure les musulmans, et même pas les israëlites, qui placent la question de la croyance au coeur de la vie religieuse, et comme en tant qu'athée je n'adhère pas à leur théologie... en bref, si je peux suspendre mon jugement de vérité quand je lis un roman, pourquoi ne le ferais-je pas quand je participe à un rituel ou savoure une oeuvre d'art religieux ? pas le lieu de développer plus avant, mais je recommande la lecture du "Cru et le Su" de Jean Pouillon (dans le recueil du même nom), très bref et lisible article d'anthropologie religieuse sur ce sujet, qui devrait à mon avis être au programme de seconde depuis dix ans au moins (et ne le sera jamais).
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyDim 13 Fév - 1:47

ratel a écrit:
je n'accepte pas le hold-up des croyants sur l'émotion religieuse et le goût du rituel, qui sont pour moi dans les traits les plus fascinants et les plus enthousiasmants de l'humanité.
Soit, si l'émotion religieuse relève évidemment d'autre chose que de la croyance puisque "la croyance qui s'énonce se veut absolue mais se sait vulnérable" ( Pouillon, donc) et que, dans le chant passe justement cette vulnérabilité. Il y a donc autre chose à entendre que l'expression de la foi là-dedans, je n'en disconviens pas, cher ami ! Il me faudra cependant, davantage de disponibilité d'esprit que je n'en dispose actuellement pour entrer dans cette communauté de l'arbre, mais cela viendra ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyDim 13 Fév - 10:36

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Il me faudra cependant, davantage de disponibilité d'esprit que je n'en dispose actuellement pour entrer dans cette communauté de l'arbre, mais cela viendra ...

j'espère que ça viendra pour moi aussi, ils sont quand même passablement hermétiques à l'occasion, ces lapins
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyDim 13 Fév - 10:52

Je vais me faire une matinée South Memphis string band et Tree community. Le prosélytisme ratelien est sournoisement à l'œuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyDim 13 Fév - 12:26

chfè pô exprès, faut pas me taper si t'es fâché après Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyDim 13 Fév - 20:51

Nan, pô fâché.
Alors South Memphis string band, c'est certainement un très bon album, mais je t'avoue que je n'accroche pas vraiment. Au risque de me déconsidérer définitivement, je dois te dire que les trucs les plus roots que j'ai l'habitude d'écouter, c'est The Band ou Pentangle. Là, j'ai l'impression d'entendre un document ethnologique, certainement très authentique, mais qui me glisse dessus comme la goutte d'eau sur le plumage du col vert (ou du fuligule morillon, pour lequel je nourris une certaine affection).
Spoiler:
The Trees community, c'est autre chose. J'ai écouté consciencieusement l'album The Christ Tree. Au premier abord, on a l'impression d'un truc Flower Power à mort, joué par des garçons barbus avec des mines de ravis de la crêche et des filles à longs cheveux en robes de coton bio. Il y a des sitars, des voix angéliques, des flutes et des cloches qui tintinnabulent, ça donne l'impression d'un fourre-tout world music. Sur leur site, ils parlent d'ailleurs d" a woven tapestry including Balinese chant, American folk music, Indian raga, African rhythm, Tibetan ritual gong, and Mexican bell wheel Sanctus" . J'y ajouterai un peu de folklore celtique et de musique supposée médiévale. Mais c'est créatif, original et élaboré, très construit -tout sauf spontané - et on finit par se laisser prendre. Je me repasse d'ailleurs le Psalm 45 et je suis déjà sûr que j'y reviendrai. Bon, d'habitude, quand j'ai envie d'écouter de la musique de hippie, je mets Jefferson Airplane. Certes, les Trees ont plus l'habitude de boire l'eau claire du ruisseau qui traverse leur pré que de mastiquer des buvards imprégnés d'acide lysergique. Mais, comme je dois arrêter de fumer, ça s'accordera avec mes bonnes résolutions !
En tous cas, Mr Ratel, un grand merci encore pour ton aptitude à dénicher des machins surprenants et fort stimulants pour des cerveaux, aussi fragilement irrigués soient-ils.

Edit (23h) : 3e écoute de South Memphis. Finalement, je commence à trouver ça plutôt réjouissant et rafraîchissant ... Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, s'pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 EmptyLun 14 Fév - 20:22

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Nan, pô fâché.
Alors South Memphis string band, c'est certainement un très bon album, mais je t'avoue que je n'accroche pas vraiment. Au risque de me déconsidérer définitivement, je dois te dire que les trucs les plus roots que j'ai l'habitude d'écouter, c'est The Band ou Pentangle. Là, j'ai l'impression d'entendre un document ethnologique, certainement très authentique, mais qui me glisse dessus comme la goutte d'eau sur le plumage du col vert (ou du fuligule morillon, pour lequel je nourris une certaine affection).
chouette bête, indeed
c'est rigolo et ne me surprend guère, puisque j'ai le problème réciproque avec Pentangle, et autres groupes folks : de très bons musiciens, mais ce qu'ils sont sérieux ! ils m'en mettent mal à l'aise. j'ai découvert les répertoires irlandais et surtout appalachiens dans les enregistrements de Lomax, pour l'essentiel, et je vais en entendre dans les pubs parisiens, pour moi ce sont des morceaux joviaux ou angoissés qui fleurent la sueur et la bière renversée, entonnés par des voix hilares et plus ou moins avinées, cousus de violons grinçants, banjos clinquants - la technicité, certes, mais placée au service et à la quête de l'imperfection, du heurt, de la rupture. ça me demande un effort de plonger dans la musicalité idéale du folk.
Citation :
The Trees community, c'est autre chose. J'ai écouté consciencieusement l'album The Christ Tree. Au premier abord, on a l'impression d'un truc Flower Power à mort, joué par des garçons barbus avec des mines de ravis de la crêche et des filles à longs cheveux en robes de coton bio. Il y a des sitars, des voix angéliques, des flutes et des cloches qui tintinnabulent, ça donne l'impression d'un fourre-tout world music. Sur leur site, ils parlent d'ailleurs d" a woven tapestry including Balinese chant, American folk music, Indian raga, African rhythm, Tibetan ritual gong, and Mexican bell wheel Sanctus" . J'y ajouterai un peu de folklore celtique et de musique supposée médiévale. Mais c'est créatif, original et élaboré, très construit -tout sauf spontané - et on finit par se laisser prendre. Je me repasse d'ailleurs le Psalm 45 et je suis déjà sûr que j'y reviendrai. Bon, d'habitude, quand j'ai envie d'écouter de la musique de hippie, je mets Jefferson Airplane. Certes, les Trees ont plus l'habitude de boire l'eau claire du ruisseau qui traverse leur pré que de mastiquer des buvards imprégnés d'acide lysergique. Mais, comme je dois arrêter de fumer, ça s'accordera avec mes bonnes résolutions !
hum, tu es déjà bien en avance sur moi dans digestion de la chose...
Citation :
En tous cas, Mr Ratel, un grand merci encore pour ton aptitude à dénicher des machins surprenants et fort stimulants pour des cerveaux, aussi fragilement irrigués soient-ils.
Embarassed

et knock on wood
Citation :
Edit (23h) : 3e écoute de South Memphis. Finalement, je commence à trouver ça plutôt réjouissant et rafraîchissant ... Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, s'pas.

hu, si tu investis 3 écoutes sur une recommandation en passant, je ne vais plus rien oser mentionner, moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons folk, nom d'une pipe.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons rockab'... non, parlons années 50
» (18/06) POSSESSED BY PAUL JAMES (USA/TX - Folk/Country) + Baptiste W. Hamon & Alma Forrer (Folk)
» RAW TRVE (AMERICAN) FOLK MUSIC
» British Folk
» Rock & folk ce mois-ci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: