Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 19 Sep - 11:58
Bien, on parle essentiellement rock, ici-bas, dans les tréfonds de l'enfer (je déconne). Manque de folk. Parlons-en. Branchons-nous folk (c'est drôle, ça).
Démerdez-vous avec ce sujet, je veux 15 lignes chacun pour demain.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 19 Sep - 13:04
Hop, John Fahey : Poor boy et du même : I am the resurrection (ça n'a rien à voir avec la chanson homonyme des Stone Roses) (rire sardonique)
Là, ça fait 15 lignes, non ?
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 19 Sep - 18:45
Citation :
Là, ça fait 15 lignes, non ?
Oui, un peu plus, même, c'est parfait
Moi, je propose (encore!) Simon Finn et son Jerusalem (m'en fous, la ressortirais jusqu'à ce que tous les membres m'aient dit "C'est dément un putain de truc de ouf ouaich merci tu viens de changer ma vie")
https://www.youtube.com/watch?v=pZ9H2HY7ogY
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 14:41
Je ne dirai que deux mots : Fred Neil.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 14:42
J'allais le dire. On a pas déjà causé folk d'ailleurs, ou c'est juste un souvenir des chro de Neil sur planet gong qui me revient ?
elrico Funny Face
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 15:11
Je dirais Alela Diane et son "Pirate's gospel". Voir "faces in the rocks" de sa copine Mariee Sioux.
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 16:45
Vaste sujet... Difficile de ne pas faire des classements ineptes et caricaturaux.
Le premier qui vient à l'esprit, Dylan, évidemment. Je voulais poster sa chanson pour Woody Guthrie mais elle est introuvable sur Youtube, dailymotion et même Dyzeer ne connaît pas ! Textes sublimes etc. En ce qui concerne les textes, il y a Bert Jansch et en plus il est virtuose à la guitare (ce qui n'est pas le cas de Dylan, mais peut-on vraiment le lui reprocher quand on a écrit des chansons pareilles ?)
Nick Drake fait aussi partie de ces poètes sublunaires, qui manie le manche avec une grande dextérité, en témoigne cette chanson.
Tim Buckley le troubadour à la voix angélique.
Leonard Cohen
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/chelsea%20hotel , une de mes préférées.
Plus récents Devendra Banhart (dans ses débuts):
M. David Viner, trop injustement méconnu, donc difficile de trouver une bonne vidéo.
Adam Green ou le degré zéro de la folk. Un délice !
Du côté des filles, ma préférée reste Karen Dalton, qui n'a fait que deux albums si je ne m'abuse ? Mais quels albums ! Une voix à la Billie Holiday, à faire chialer les rochers !
Une chanson plus blues que folk...
Alela Diane et Mariee Sioux citées plus haut, des voix cristallines à rendre jalouse !!! Mais du point de vue des textes, je les trouve un peu naïfs pour ne pas dire niais...
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 18:15
Alela Diane, c'est effectivement sublime, ainsi que sa copine Mariée Sioux (la douce et magnifique Mariée, je suis amoureux d'elle depuis que je l'ai vu en concert en première partie d'Alela...)
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 19:15
Beaucoup de noms déjà cités pour un sujet qui fait plaisir: Nick Drake, Bert Jansch, Tim Buckley, Fred Neil, Leonard Cohen...J'ai également une grosse tendresse pour Duncan Browne, grâcieux ménéstrel à la voix cristalline décédé en 1993 à 45 berges. Son album éponyme sorti en 1973 contient quelques pépites, dont "Journey" et le magnifique "My only son", que voici que voila.
https://www.youtube.com/watch?v=-smzGIEkrV8
Je suis surpris que personne n'ait mentionné Donovan, qui mérite de figurer en bonne place au Hall of Fame du genre. Je viens de racheter son premier album, "What's bin did and what's bin hid" (1965), du bon folk pur jus avant le virage psyché. En dehors des standards ("Catch the wind", "Universal soldier", "Atlantis"), j'aime beaucoup "To try for the sun", jolie chanson sur l'errance miséreuse de deux gamins: https://www.youtube.com/watch?v=btHdFS98W7s
Un mot enfin sur le somptueux "Bright light ballads" d'Howie Payne, ancien chanteur des Stands (un des meilleurs groupes de tous les temps), album qui a ses habitudes chez ma platine. Magnifique jeu de gratte, mélodies à tomber par terre, bref du songwriting de haute volée:https://www.youtube.com/watch?v=-RoHO-exm7w
Sinon quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'arrive plus à intégrer des vidéos et suis obligé de mettre des liens tout moches? Merci d'avance.
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 19:21
Citation :
Je suis surpris que personne n'ait mentionné Donovan
Pas eu le temps! Il est tout beau tout neuf ce sujet...
Pour les liens, désolé, pas de réponse. Tu peux en éditant ton message, je crois. Pour le reste, merci! On entre dans le moins classique/moins connu. Fait plasir.
Pour Duncan Browne, j'ai vu dans le dernier R&F qu'ils rééditaient son premier album.
elrico Funny Face
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 19:25
Moi aussi je ne dirai que deux mots : Neil Young.
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 20:30
Nan mais faut pas me lancer sur le Loner...
D'abord : New mama.
Et pis : Pocahontas.
Sans oublier le medley qu'on trouve sur 4 way street de CSN&Y :
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 21:39
Justement, le Black water side de Bert Jansch, pompé dans les (très) grandes largeurs sur le... Black mountain side d'un petit groupe confidentiel.
(j'ai mis le lien vers Dizeur pour Jansch, vu que la vidéo postée par Laetitia ne veut pas se charger chez moi, hélas )
El Hidalgo, merci de me rappeler à mes devoirs : Duncan Browne, faut que je m'y penche (pffff, cette envolée sur le final de My only son...)
Alela Diane, y'a un truc qui me fait tiquer avec son chant sur The pirate's gospel, un air emprunté, un peu maniéré, genre "voyez comme ma voix sonne authentique", que je reproche aussi à la prod... Ce côté "la vie en sépia" un poil sur-joué, hmpf...
Quant à Adam Green, c'est parfait pour se rappeler que le folk, ça n'est pas que sérieux, un truc de petites choses fragiles comme le dit la caricature (vu le nombre de disques folk bidons qui sortent, cela dit, il y a de quoi se poser des questions... ). Faudrait que je cherche des vidéos du temps des Moldy Peaches.
Bref, j'arrête de blablater sur ce qu'ont posté les autres (non, je ne ferai pas de commentaire sur l'indicible grâce de Nick Drake), hop, pour la route, Sufjan Stevens en situation :
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 21:55
Dahu Clipperton a écrit:
Justement, le Black water side de Bert Jansch, pompé dans les (très) grandes largeurs sur le... Black mountain side d'un petit groupe confidentiel.
Je n'ai pas très bien compris... Jansch aurait pompé sur Led Zep ? ou le contraire ? Car au départ c une vieille chanson traditionnelle irlandaise, Jansch l'a enregistrée en 1966 sur son album Jack Orion, tandis que Led zep a enregistré sa version en 1969 sur leur premier album. Donc il me semble que le mérite de l'"originalité" revient à Jansch, non ?
Dernière édition par laetitia le Lun 20 Sep - 22:03, édité 1 fois
Margaret Johnny Thunder
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 22:01
el hidalgo del quinto a écrit:
J'ai également une grosse tendresse pour Duncan Browne, grâcieux ménéstrel à la voix cristalline décédé en 1993 à 45 berges. Son album éponyme sorti en 1973 contient quelques pépites, dont "Journey" et le magnifique "My only son", que voici que voila.
https://www.youtube.com/watch?v=-smzGIEkrV8
Un mot enfin sur le somptueux "Bright light ballads" d'Howie Payne, ancien chanteur des Stands (un des meilleurs groupes de tous les temps), album qui a ses habitudes chez ma platine. Magnifique jeu de gratte, mélodies à tomber par terre, bref du songwriting de haute volée: https://www.youtube.com/watch?v=-RoHO-exm7w
Sinon quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'arrive plus à intégrer des vidéos et suis obligé de mettre des liens tout moches? Merci d'avance.
Merci pour ces découvertes ! Bert Jansch je l'avais découvert il y a 1 ou 2 ans sur ce même forum,
Pour les vidéos, j'ai longtemps galéré et la solution que j'ai trouvée c'est de me connecter avec Mozilla firefox et plus internet explorer. Ratel est très doué pour expliquer tout ça.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 23:08
Songs Of Our Soil de Johnny Cash ça n'en serait pas par hasard ? Pour ce qui est des problèmes de vidéos, je confirme, avec Mozilla Firefox ça marche, testé également sur les conseils de Ratel.
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 0:04
laetitia a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
Je n'ai pas très bien compris... Jansch aurait pompé sur Led Zep ? ou le contraire ? Car au départ c une vieille chanson traditionnelle irlandaise, Jansch l'a enregistrée en 1966 sur son album Jack Orion, tandis que Led zep a enregistré sa version en 1969 sur leur premier album. Donc il me semble que le mérite de l'"originalité" revient à Jansch, non ?
Outch, je me suis mal fait comprendre Je voulais dire que Page a complètement pompé la version de Jansch, bien sûr... ça me troue les oreilles, en tout cas (et Black mountain side est crédité... au seul Page, c'te blague).
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 8:11
Ouais moi je citerai Eric Andersen, pour son splendide album de 1968, 'Bout Changes & Things, chef d'oeuvre honteusement oublié. le lien deezer (avec une jolie faute d'orthographe sur le nom...) : http://www.deezer.com/fr/music/album/bout-changes-and-things-327680#music/eric-anderson/-bout-changes-and-things-327680
Le bonhomme tourne encore comme en atteste cette vidéo :
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 8:30
Deux artistes nois ont à leur façon marqué l'histoire du folk, musique à 95% blanche: Terry Callier et Richie Havens. Je ne les écoute pas tous les jours et ne connais que peu leurs oeuvres respectives, mais ils méritent citation. Le premier album de Callier, "The new folk sound of Terry Callier" (1964), s'attaque de manière assez novatrice au répertoire du genre et constitue un point de rencontre entre folk, blues et psyché.
https://www.youtube.com/watch?v=XOl5SBp3Gk8
Richie Havens est né la même année que Dylan est s'est notamment redu célèbre par sa reprise de "Just like a woman". Il a joué à Woodstock et l'île de Wight et pondu une trentaine d'albums, dont "Something else again" (1968). Le bonhomme aime à jouer du sitar à l'occasion et faire des barrés avec son pouce. Facile.
https://www.youtube.com/watch?v=bNM09-6kxUg
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 12:06
Hmmmm, Terry Callier On peut le remercier d'avoir jeté un joli pont entre folk et soul, entre autres sur ce formidable album (je ne ferai pas de commentaire sur la pochette) :
Et hop, un fameux morceau qui en est issu :
Richie Havens, sa prestation à Woodstock est splendide, dommage que ce soit moins ça sur la longueur d'un album :
Tu m'étonnes qu'il fasse des barrés avec le pouce, avec ses belles grandes paluches ^^
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 18:16
Citation :
Songs Of Our Soil de Johnny Cash ça n'en serait pas par hasard ?
Bonne question. Avec Cash, j'ai parfois du mal à distinguer le folk de la country. Sur American VI (le dernier), par exemple, en quoi est-ce qu'on peut considérer que c'est de la country et pas du folk?
John Martyn et Townes van Zandt, sinon. Excellents, grandioses et sublimes.
Quoi que Martyn, de ce que je connais (bien peu, au fond) a fait beaucoup de trucs très moyens voire inécoutables (je pense notamment à un Live at the BBC de 71 dur à écouter...).
Mais Van Zandt, peu de choses à lui reprocher, si?
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 18:19
N'oublions pas Pete Seeger et Woody Guthrie, quand même.
Tiens, en parlant de Guthrie, je vois Arlo qui débarque.
J'ai été scié par le film Alice's restaurant (vraiment drôle, je vous le conseille!) et ai redécouvert la chanson au passage qui m'a obsédé pendant deux bonnes semaines.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 22:49
MC5 m'a tuer a écrit:
Avec Cash, j'ai parfois du mal à distinguer le folk de la country. Sur American VI (le dernier), par exemple, en quoi est-ce qu'on peut considérer que c'est de la country et pas du folk?
Mouaip, assez d'accord. Cash a-t-il jamais vraiment fait de la country, à strictement parler? Il a fait du Johnny Cash, nan? Les Americain Recordings, folk? ça ne me choque pas (en fait, folk, c'est des gars qui se plaignent avec des guitares sèches, hein, je crois).
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 16:17
Retour en Albion et à Bert Jansch. Il a appartenu, avec l'estimable John Renbourn, au groupe Pentangle. Parfois, la voix de la chanteuse du groupe, Jacqui MacShee peut agacer (je la trouve un peu trop haut perchée à mon goût) mais il est un album où Bert et John chantent aussi leurs chansons (ou des traditionnels) et dans lequel le groupe assaisonne son folk d'un petit parfum jazzy fort plaisant. Cela doit beaucoup à l'excellente rythmique formée par le bassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox. Cet album s'appelle Reflection, c'est bien entendu mon préféré de Pentangle. La page wiki sur cet album : http://en.wikipedia.org/wiki/Reflection_%28Pentangle_album%29 L'album sur Deezer : http://www.deezer.com/listen-2919982 et un extrait video : Une chanson de Jansch, qui chante et tient la guitare acoustique, Renbourn fait le solo à l'électrique. Appréciez, dès le début, la contrebasse de Danny Thompson.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 16:46