Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 20 Sep - 23:08
Songs Of Our Soil de Johnny Cash ça n'en serait pas par hasard ? Pour ce qui est des problèmes de vidéos, je confirme, avec Mozilla Firefox ça marche, testé également sur les conseils de Ratel.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 0:04
laetitia a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
Justement, le Black water side de Bert Jansch, pompé dans les (très) grandes largeurs sur le... Black mountain side d'un petit groupe confidentiel.
Je n'ai pas très bien compris... Jansch aurait pompé sur Led Zep ? ou le contraire ? Car au départ c une vieille chanson traditionnelle irlandaise, Jansch l'a enregistrée en 1966 sur son album Jack Orion, tandis que Led zep a enregistré sa version en 1969 sur leur premier album. Donc il me semble que le mérite de l'"originalité" revient à Jansch, non ?
Outch, je me suis mal fait comprendre Je voulais dire que Page a complètement pompé la version de Jansch, bien sûr... ça me troue les oreilles, en tout cas (et Black mountain side est crédité... au seul Page, c'te blague).
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 8:11
Ouais moi je citerai Eric Andersen, pour son splendide album de 1968, 'Bout Changes & Things, chef d'oeuvre honteusement oublié. le lien deezer (avec une jolie faute d'orthographe sur le nom...) : http://www.deezer.com/fr/music/album/bout-changes-and-things-327680#music/eric-anderson/-bout-changes-and-things-327680
Le bonhomme tourne encore comme en atteste cette vidéo :
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 8:30
Deux artistes nois ont à leur façon marqué l'histoire du folk, musique à 95% blanche: Terry Callier et Richie Havens. Je ne les écoute pas tous les jours et ne connais que peu leurs oeuvres respectives, mais ils méritent citation. Le premier album de Callier, "The new folk sound of Terry Callier" (1964), s'attaque de manière assez novatrice au répertoire du genre et constitue un point de rencontre entre folk, blues et psyché.
https://www.youtube.com/watch?v=XOl5SBp3Gk8
Richie Havens est né la même année que Dylan est s'est notamment redu célèbre par sa reprise de "Just like a woman". Il a joué à Woodstock et l'île de Wight et pondu une trentaine d'albums, dont "Something else again" (1968). Le bonhomme aime à jouer du sitar à l'occasion et faire des barrés avec son pouce. Facile.
https://www.youtube.com/watch?v=bNM09-6kxUg
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 12:06
Hmmmm, Terry Callier On peut le remercier d'avoir jeté un joli pont entre folk et soul, entre autres sur ce formidable album (je ne ferai pas de commentaire sur la pochette) :
Et hop, un fameux morceau qui en est issu :
Richie Havens, sa prestation à Woodstock est splendide, dommage que ce soit moins ça sur la longueur d'un album :
Tu m'étonnes qu'il fasse des barrés avec le pouce, avec ses belles grandes paluches ^^
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 18:16
Citation :
Songs Of Our Soil de Johnny Cash ça n'en serait pas par hasard ?
Bonne question. Avec Cash, j'ai parfois du mal à distinguer le folk de la country. Sur American VI (le dernier), par exemple, en quoi est-ce qu'on peut considérer que c'est de la country et pas du folk?
John Martyn et Townes van Zandt, sinon. Excellents, grandioses et sublimes.
Quoi que Martyn, de ce que je connais (bien peu, au fond) a fait beaucoup de trucs très moyens voire inécoutables (je pense notamment à un Live at the BBC de 71 dur à écouter...).
Mais Van Zandt, peu de choses à lui reprocher, si?
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 18:19
N'oublions pas Pete Seeger et Woody Guthrie, quand même.
Tiens, en parlant de Guthrie, je vois Arlo qui débarque.
J'ai été scié par le film Alice's restaurant (vraiment drôle, je vous le conseille!) et ai redécouvert la chanson au passage qui m'a obsédé pendant deux bonnes semaines.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 21 Sep - 22:49
MC5 m'a tuer a écrit:
Avec Cash, j'ai parfois du mal à distinguer le folk de la country. Sur American VI (le dernier), par exemple, en quoi est-ce qu'on peut considérer que c'est de la country et pas du folk?
Mouaip, assez d'accord. Cash a-t-il jamais vraiment fait de la country, à strictement parler? Il a fait du Johnny Cash, nan? Les Americain Recordings, folk? ça ne me choque pas (en fait, folk, c'est des gars qui se plaignent avec des guitares sèches, hein, je crois).
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 16:17
Retour en Albion et à Bert Jansch. Il a appartenu, avec l'estimable John Renbourn, au groupe Pentangle. Parfois, la voix de la chanteuse du groupe, Jacqui MacShee peut agacer (je la trouve un peu trop haut perchée à mon goût) mais il est un album où Bert et John chantent aussi leurs chansons (ou des traditionnels) et dans lequel le groupe assaisonne son folk d'un petit parfum jazzy fort plaisant. Cela doit beaucoup à l'excellente rythmique formée par le bassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox. Cet album s'appelle Reflection, c'est bien entendu mon préféré de Pentangle. La page wiki sur cet album : http://en.wikipedia.org/wiki/Reflection_%28Pentangle_album%29 L'album sur Deezer : http://www.deezer.com/listen-2919982 et un extrait video : Une chanson de Jansch, qui chante et tient la guitare acoustique, Renbourn fait le solo à l'électrique. Appréciez, dès le début, la contrebasse de Danny Thompson.
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 16:46
Une autre, remarquable, du même album
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 17:09
Une spécialité française : le folk de droite
(oui je sais elle est canadienne)
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 17:30
Allons, Eric, suffit-il de tenir une guitare acoustique pour faire du folk ? Questions annexes, moins pertinentes. Suffit-il d'être chanteur québécois pour être de droite (Felix Leclerc, Gilles Vigneault, Charlebois) ? Suffit-il de tenir une guitare acoustique pour être de gauche ? etc. (multiples variations possibles)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 17:44
Je connais un paquet de guitaristes gauches en tout cas... Et ils ne sont pas tous de droite!
Ils recrutent chez RTL nan ?
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:14
Personne n'a parlé de Joan Baez, de Carole King et de Joni Mitchell. Chose faite.
Et Laura Nyro?
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:16
Béroalde De Fuzz a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Avec Cash, j'ai parfois du mal à distinguer le folk de la country. Sur American VI (le dernier), par exemple, en quoi est-ce qu'on peut considérer que c'est de la country et pas du folk?
Mouaip, assez d'accord. Cash a-t-il jamais vraiment fait de la country, à strictement parler? Il a fait du Johnny Cash, nan? Les Americain Recordings, folk? ça ne me choque pas (en fait, folk, c'est des gars qui se plaignent avec des guitares sèches, hein, je crois).
Apres des termes " fourre tout " comme " Americana " ou Alt Country permettent d aller a l essentiel
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:17
Eric a écrit:
Une spécialité française : le folk de droite
(oui je sais elle est canadienne)
Ou encore le " raggae folk " de C.Mae avec son imagerie de Hobo de supermarche
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:32
Non. Pas "americana", je t'en prie. Pas pour Cash. En fait, la vraie question : qu'est-ce que le folk, strictement et musicalement parlant?
Et pourquoi le folk n'est-il pas country (voir Johnny Cash)?
Je dirais que la country est un peu plus rapide, les accords se rapprochent du rock 'n' roll, mais Cash n'est pas plus rapide et Hank Wiliams utilise des accords assez similaires à ceux d'un Guthrie, il me semble. Alors?
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 11:54
Shawn Phillips :
Ici en tant qu'accompagnateur de Donovan au sitar :
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 12:07
MC5 m'a tuer a écrit:
Non. Pas "americana", je t'en prie. Pas pour Cash. En fait, la vraie question : qu'est-ce que le folk, strictement et musicalement parlant?
Je dirais que la country est un peu plus rapide, les accords se rapprochent du rock 'n' roll, mais Cash n'est pas plus rapide et Hank Wiliams utilise des accords assez similaires à ceux d'un Guthrie, il me semble. Alors?
Amecana c est un gros mot ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 12:39
MC5 m'a tuer a écrit:
Je pense que tu t'égares en parlant de rythme, de vitesse.
La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est la musique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacun apporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violon irlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrument africain par excellence (oui, parce que le country à la base n'est pas forcément une musique blanche). Ca a donné un mélange intéressant, chaque région faisant son genre de country en fonction des "ethnies" présentes. Malheureusement, au fil des années, la country est devenue de plus en plus associée à la musique de cow boys, ce qui est bien dommage.
La folk-music, stricto sensu, c'est de la musique traditionnelle. En France, quand on pense folk, on imagine un type avec une guitare parlant de problèmes de société à cause de l'axe Guthrie-Baez-Dylan. Le fait est que Dylan, comme Guthrie, jouait seul et puisait sa musique dans les chansons traditionnelles (la country et le blues, forcément), d'où l'appellation folk
Jimmie Rodgers, considéré comme un chanteur country, n'est pas si éloigné de Dylan, nan?
Tout ça pour dire que folk-music n'a de sens que si on prend en considération le pays d'origine de l'artiste (le folk de Fairport Convention puise ses racines dans la musique celtique, le folk de Dylan dans le blues et la country, etc), et que comme le signalait justement Peter après ma connerie sur Linda Lemay, il ne suffit pas de chanter avec une simple guitare pour faire du folk.
Par ailleurs il ne suffit pas de porter un stetson et d'avoir l'accent texan pour faire de la country
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 12:48
Citation :
La folk-music, stricto sensu, c'est de lamusique traditionnelle. En France, quand on pense folk, on imagine untype avec une guitare parlant de problèmes de société à cause de l'axeGuthrie-Baez-Dylan. Le fait est que Dylan, comme Guthrie, jouaitseul et puisait sa musique dans les chansons traditionnelles (lacountry et le blues, forcément), d'où l'appellation folk
Et l'acid-folk, que fais-tu de l'acid-folk dans tout ça? Et Nick Drake? Lui comme d'autres sont clairement folk, mais ne s'inspirent pas plus des musiques traditionnelles que, au hasard, Elvis.
Eric Taulier
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 13:08
Drake va quand même puiser dans la musique traditionnelle, du côté de la tradition celtique. Sans même parler d'expressions comme "Bryter Layter", qui sont tirées du vieil anglais.
Concernant l'acid-folk, c'est quand même une musique qui a les deux pieds dans le blues, non ?
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 13:18
Si.
(Pas taulier pour rien le Eric).
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 14:31
Eric a écrit:
La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est la musique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacun apporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violon irlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrument africain par excellence (oui, parce que le country à la base n'est pas forcément une musique blanche). Ca a donné un mélange intéressant, chaque région faisant son genre de country en fonction des "ethnies" présentes. Malheureusement, au fil des années, la country est devenue de plus en plus associée à la musique de cow boys, ce qui est bien dommage.
Pas d'accord. La country est née avec l'électricité. Elle a puisé un peu dans le blues (qui a fixé ses regles à peine plus tôt, d'ou la confusion que peuvent inspirer certains musiciens des 30's je pense), un peu dans les musiques de danses "tradi" comme le country & western et le hillbilly (pas bien vieux non plus), et bien sûr dans les shows et le vaudeville, bref, dans un peu tout, comme toujours, mais elle se caractérise grandement par l'usage de l'électricité et n'a rien à voir dans la réalité avec l'image de pionnier des champs qu'elle prônait pour des raisons marketing (les mecs portaient des bottes et des chapeaux de cowboys... mais venaient de la ville et étaient musicien parce que c'était un bon boulot, point). C'est une musique de musiciens et de disques, si on retombe dans les instru acoustiques et la danse, on sort de la country, justement pour entrer dans le bluegrass (pas traditionnel du tout, encore une fois, mais inventé par un mec dont le nom m'échappe dans les 20's), le country & western, etc. Le problème, c'est que le cinéma (le western en particulier) et l'image artificielle colportée par les musiciens au XXe siècle fait passer toutes ces choses pour une forme de tradition américaine, ce qui est normal pour une nation si jeune toujours en besoin d'une identité fixe, mais que la vérité est que les musiques jouées au XIX par les "non musiciens" (les musiques traditionnelles donc), et qui venaient bel et bien du vieux continent, ne sont aujourd'hui connues qu'indirectement, et n'ont probablement perduré que sous forme de fantômes minoritaires dans quelques autres genres. Mais ces fantômes sont bien moins présents et visibles, que, par exemple, l'énorme impacte de la musique orchestrale européenne sur toutes les formes musicales américaines, à travers l'éducation fournie à tous les "inventeurs" du jazz et tous les créateurs de la musique populaire du XIXe par les grands orchestre de Londres, Paris, Vienne, etc. Quant au yodel, il illustre bien cette question. Si l'on en crois les recherches de Nick Tosches, c'est également une grande arnaque, apportée sur disques essentiellement par Jimmie Rogers dans ses blue yodel, donc années 20 ou 30. Il qui prétendait l'avoir appris dans les Appalaches, info qui aujourd'hui semble fausse. Les traces du blue yodel, si mes souvenirs de lectures de Blackface sont justes, remonteraient plutôt, encore une fois, au Vaudeville, c'est à dire à tout ce qu'il y a de plus populaire et commercial dans la musique américaine pré-industrie du disque. Bref, tout cela pour dire que toutes ces choses n'ont rien de folklorique.
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 15:54
C'est ce que t'as dans les narines qui te fait pondre des trucs comme ça?
Citation :
La country est née avec l'électricité.
OK. Mais alors, qu'est-ce qui différencie fondamentalement la country du folk?
Eh oui, parce que je réfléchis, Eric, à ce que tu expliquais. Alors voilà :
Citation :
La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est lamusique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacunapporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violonirlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrumentafricain par excellence
Citation :
La folk-music, stricto sensu, c'est de la musique traditionnelle.
Tu nous dis que la country est une musique traditionnelle et que le folk, c'est de la musique traditionnelle. Alors quoi? Si je suis ton raisonnement, la country appartient au folk. Ca ne va pas. Faut recommencer. Quel casse-tête, mes aïeux.