Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: British Folk Ven 27 Mar - 22:50
En novembre 2008, nous avons perdu l'un des plus grands guitaristes de folk britannique: Davy Graham. Un artiste essentiel qui a influencé Jimmy Page, Paul Simon, Bert Jansch, John Renbourn... Il est le créateur de l'accordage en DADGAD, utilisé notamment par Jimmy Page sur "Black Mountain Side" et "White Summer", morceau dans lequel Page cite note pour note deux arrangements de Graham: "She Moved Through The Fair" et "Mustapha". Jimmy Page est porté aux nues; Davy Graham est mort sans que sa contribution majeure à la musique anglaise ait été célébrée comme elle le mérite.
Il y a malheureusement très peu d'images de Davy Graham. Je commence avec sa première apparition à la BBC en 1959:
nazca67 Well Respected Man
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: British Folk Ven 27 Mar - 22:53
Sujet: Re: British Folk Ven 27 Mar - 22:56
Une apparition dans un film de 1963, "The Servant":
Sujet: Re: British Folk Ven 27 Mar - 22:58
Martin Carthy et Bert Jansch témoignent de l'influence capitale que Davy Graham a exercée sur eux:
Sujet: Re: British Folk Ven 27 Mar - 23:05
On voit que Davy Graham a été l'un des premiers à s'être intéressé aux musiques du monde, longtemps avant que Brian Jones ne sache pointer du doigt le Maroc sur une carte...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: British Folk Jeu 2 Avr - 20:48
Par quoi commencer en british folk (je veux dire, plus loin que Nick Drake)? J'ai comme envie de tricoter des pulls en laine à col roulé, en prévision de l'hiver, qui ne saurait tarder.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: British Folk Jeu 2 Avr - 21:13
British Folk ? Les excellents Eighteenth Day Of May !
Sujet: Re: British Folk Ven 3 Avr - 12:17
Il faut commencer par Bert Jansch, cet excellent guitariste folk comparé à un "Hendrix de la guitare acoustique" par Neil Young. Bert Jansch a sorti de très bons disques dans les années 60 sous son nom, puis dans les années 70 avec le supergroupe Pentangle, où son pote John Renbourn le secondait à la guitare. Il faut parfois supporter la voix «ovine» de la chanteuse (le qualificatif est de notre cher Nicolas Ungemuth, jamais avare d'un bon mot), mais l'ensemble est assez fascinant, un mélange de folk traditionnel anglais et de jazz avec un soupçon de rock.
Petite anecdote: Bert Jansch s'est fait piquer son arrangement du traditionnel irlandais «Black Waterside» par le vil Jimmy Page, qui l'a réintitulé «Black Mountain Side» sur l'album «Led Zeppelin I». Ça a failli tourner en procès, d'autant plus que Jimmy Page s'est attribué les mérites de l'arrangement (ce qui est totalement faux), mais Bert Jansch est un bon gars: il n'a pas jugé bon de se donner trop de soucis avec ça, et il a laissé tomber l'affaire.
Une version de «Black Waterside» à tomber:
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: British Folk Dim 5 Avr - 14:58
Sinon y a Duncan Browne aussi, et pour du folk pur et dur dans le sens originel y a Fairport Convention (dont le premier album psyché folk sorti en 1967, est un délice).
Y a aussi Tyrannosaurus Rex pour les amateurs de voix chevrotante et de Marc Bolan.
Parmi les contemporains, Mr David Viner est mon préféré.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: British Folk Mar 7 Avr - 23:03
Merci pour les réponses. Fairport Convention, ouuui, très beaux premiers disques, j'avais oublié qu'ils étaient anglais d'ailleurs... Pas étonnant que le nom de Ungemuth surgisse, ce sont ses diatribes rageuses contre le folk anglais qui ont attiré mon attention sur ce genre. Ironie du sort. Sur le troisième volume de Dream Girls aussi, on entend des chanteuses de pop tentant de pousser la complainte folk, à la Vahsti Bunyan, justement très honnie par le N.U. cité ci-dessus... mais qu'il ne m'empêche pas de trouver très touchante.
Sujet: Re: British Folk Jeu 9 Avr - 13:46
Magnifiques disques en effet des Fairport Convention, quand la chanteuse Sandy Denny faisait partie du groupe. Les fans de Led Zeppelin connaissent déjà Sandy Denny: c'est elle qui chante avec Robert Plant sur "Battle of Evermore" de Led Zeppelin IV.
Malheureusement YouTube offre très peu d'images de Sandy Denny et, à ma connaissance, aucune de Sandy Denny avec Fairport Convention.
Vous pouvez cependant écouter trois magnifiques titres solo de Sandy Denny à partir de ce lien (désolé, l'intégration de la séquence au forum n'est pas possible): https://www.youtube.com/watch?v=0Rd_gMrmf6g
Sujet: Re: British Folk Jeu 9 Avr - 13:47
Une version de "Battle Of Evermore" entre Robert Plant et la mouture actuelle de Fairport Convention (2008):
Sujet: Re: British Folk Jeu 9 Avr - 14:17
Une version de "Black Waterside" par la divine Anne Briggs. Je ne sais pas si elle trouve grâce aux yeux de Nicolas Ungemuth (contraiment à Vashti Bunyan), mais je trouve sa voix très belle.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: British Folk Jeu 9 Avr - 14:36
Pour les amateurs de folk pur et dur, il y a aussi Steeleye Span, fondé par des mecs de Fairport Convention qui trouvaient le groupe pas assez traditionaliste :
Bon c'est rigolo mais ça vire limite à la parodie.
Sujet: Re: British Folk Sam 11 Avr - 11:18
Groupe cité comme référence par les Fleet Foxes, par ailleurs.
J'aime bien ce titre:
Sujet: Re: British Folk Sam 11 Avr - 11:24
C'est intéressant de les voir en live aussi. On dirait une bande d'étudiants en ethnologie européenne:
Enfin, c'était une époque où le fait de s'intéresser à la musique celtique ne faisait pas de vous un facho au crâne rasé et aux idées courtes, bien au contraire. Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on passe de gentils hippies un peu gnangnan à des chiens enragés au quotient intellectuel limité? Aujourd'hui, je ne mettrais guère les pieds dans un festival de musique celtique, de peur d'y être incommodé par les relents d'idéologie brunâtre...
Sujet: Re: British Folk Mer 29 Avr - 14:30
N'oublions pas ces gentils allumés de l'Incredible String Band! (Visez-moi un peu ces costumes!) Leur musique est incroyablement inventive et ouverte aux influences de tout genre (Inde et Afrique notamment). Voici un très beau titre, "Painting Box", tiré de l'incroyable The 5000 Spirits of the Layers of the Onion (1967), dont j'ai repris la pochette comme illustration de mon profil dans ce forum:
Sujet: Re: British Folk Mer 29 Avr - 14:36
Ajoutons encore celle-ci, "The Half-Remarkable Question" de l'album Wee Tam (1968):