Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Parlons folk, nom d'une pipe.

Aller en bas 
+20
Hanemone
Cool Jerk
John the revelator
Sebastien K
Béroalde De Feuze
Frankystooge
WozDareDen
Rémi
blau_up
Peter Mermoz Steinhauser
Puck
MC5 m'a tuer
Eric
nikkos
beat4less
el hidalgo del quinto
Dahu Clipperton
Foxhole
Margaret
elrico
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyMar 27 Mar - 22:17

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
capitaine ad hoc
king
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 26 Mai - 23:11

Citation :
BIXBY, DAVE- ODE TO QUETZALCOATL ( 60s loner folk ) SALE -

Label:GUERSSEN Since its discovery in the late 90s, Dave Bixby's legendary $2000 private press album from 1969 is considered by all serious record collectors as the king in the loner/downer folk genre. After being involved in 60s Michigan folk and garage-rock bands such as The Shillelaghs and Peter & The Prophets, Bixby started playing acoustic guitar and experimenting with LSD. After a year of drug abuse he felt broken. Starting a soul-searching, spiritual journey, he wrote "Ode to Quetzalcoatl" and most of the material for his second album, Harbinger's "Second Coming" in just one month and a half. Assisted by fellow musician Brian MacInness, who played some guitar parts on the album, Dave recorded "Quetzalcoatl" using a echo-laden four track machine in a flats living room. The sound is lo-fi and sparse: just acoustic guitars and some occasional harmonica & flute, added to Bixbys haunting, emotional vocals, spiritual lyrics and solid songwriting. The opening cut, the eerie and painful "Drug Song" sets the mood perfectly for the rest of the album which contains more tormented titles like 666", "Lonely faces", Open Doors", "Secret forest". Never an acoustic folk album sounded so intense as this. Reissued for the first time under license from Dave Bixby.

Carefully remastered sound from vinyl (no master tapes exists) done at Shadoks Music Studios. CD $14 SKU:10325

J'ai trouvé ça dans une newsletter de Bomp. Quelqu'un connaît? (Peter?)
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyDim 27 Mai - 11:18

Non, désolé, connais pas ...
Serait-ce la présence des expressions "experimenting with LSD", "drug abuse" et "Shadoks Music" qui t'a suggéré que je devrais connaître ? alien


Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Dim 27 Mai - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyDim 27 Mai - 12:22

Ah ah ouais Very Happy

Dahu pourrait connaître, aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Taulier
Taulier
Rémi


Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Varsovie
Date d'inscription : 23/09/2007

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyJeu 25 Oct - 8:38

Woody Guthrie parle et chante deux morceaux en Angleterre pour la BBC en 1944 :

Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyLun 29 Oct - 22:39

dans la catégorie "folk triste récente" ( Smile ) ça c'est plutôt pas mal je trouve :

https://www.youtube.com/watch?v=ciBpDFjzl6I

Et sinon en général, vous en avez très certainement déjà parlé mais l'indépassable pour moi reste Jackson C Frank ( I love you 4ever)

https://www.youtube.com/watch?v=RgY4GnLGsLQ
ma petite préférée
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 18:24

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 160833371-1

Numéro 1 du Classement des Blogueurs depuis quelques mois, peut-être pas mérité, superbe disque néanmoins qui mérite vraiment l'écoute (faire de bons disques guitare-voix aujourd'hui, faut en vouloir, hein) :

http://jazzbluesandco.over-blog.com/article-barna-howard-barna-howard-2012-100776632.html
Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 19:35

ah ouais ça me semble pas mal du tout !

et sinon j'y pense j'avais vraiment adoré le premier album d'Elvis Perkins (le deuxième est bien aussi)
https://www.youtube.com/watch?v=mjN8kyK14wk

et je kiffe Turner Cody aussi
https://www.youtube.com/watch?v=yeJvCzUE22o&feature=relmfu
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 20:02

Citation :
et sinon j'y pense j'avais vraiment adoré le premier album d'Elvis Perkins (le deuxième est bien aussi)
Wouf, ça m'est passé très haut au-dessus du crâne quand il avait son petit succès, pourtant j'étais pas difficile question folk (c'était du temps où je confondais encore assez facilement folk et variét' à guitare acoustique). Faudrait peut-être que je réécoute, mais je doute franchement de l'utilité de la chose.

(en fait j'en veux à tous ces mecs de 2006/7 qui se sont pointés avec leurs guitares acoustiques, j'ai passé deux ans à essayer de comprendre ce qu'on leur trouvait et donc à les écouter en baillant mais quand même en trouvant que c'étaient de sacrés poètes maudits hein quand même ils sont tous seuls et ils pleurnichent - salauds)

Du coup j'écoute le morceau de Perkins que tu as posté, y a un petit quelque chose, mais il m'agace et j'ai franchement du mal à y trouver de l'authenticité. (m'a tout l'air d'un artiste ce type)

edit : c'est pas contre toi, Harmonie, hein, c'est juste que c'est des salauds ces mecs Very Happy
edit 2 : par contre ce Barna Howard c'est vraiment excellent, en fait. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 20:33

MC5 m'a tuer a écrit:

edit : c'est pas contre toi, Harmonie, hein, c'est juste que c'est des salauds ces mecs Very Happy

Very Happy
nan mais je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça chiant-chiant mais à l'époque ça m'avait vraiment marqué, j'aime bien sa voix en plus et j'ai très certainement un faible pour les pleurnichards. Lui attribuer un manque d'authenticité c'est un mauvais procès je pense (je peux me tromper hein). J'ai l'intuition que dans la vague 2006/7 Alela Diane trouve davantage grâce à tes yeux Very Happy....enfin peut-être pas (j'aime aussi au passage).


Bon je vais me pencher davantage sur le cas Barna Howard !
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 21:02

Citation :
J'ai l'intuition que dans la vague 2006/7 Alela Diane trouve davantage grâce à tes yeux Very Happy....enfin peut-être pas (j'aime aussi au passage).
Ah ah merde grillé Laughing

Oui, j'aime bien le premier. Après c'est naze.

J'aimais beaucoup Mariee Sioux, aussi, sa coupine de choeur (et ma Becky Lee à moi I love you - me suis bien ridiculisé le jour où je l'ai vue en concert et que je suis allé me faire dédicacer le disque de Diane plutôt que le sien parce que j'avais pas de pognon - premier trauma sentimental adolescent).
Mais à ma décharge, c'est les deux seules que je supporte encore (et je les écoute jamais, les pauvres). Si, quand même, je garde un bon souvenir d'Emily Jane White, mais j'ai entendu d'elle que deux morceaux.

M'enfin les filles comme les mecs, c'étaient généralement des casse-bonbons de première.
Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 21:42

MC5 m'a tuer a écrit:

J'aimais beaucoup Mariee Sioux
Oui mais je préfère Alela

MC5 m'a tuer a écrit:
je garde un bon souvenir d'Emily Jane White

Tiens je connais pô

MC5 m'a tuer a écrit:
M'enfin les filles comme les mecs, c'étaient généralement des casse-bonbons de première.

Smile Je ne suis point aussi radicale. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui je n'écoute plus trop non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 22:05

Hanemone a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
je garde un bon souvenir d'Emily Jane White
Tiens je connais pô
Ce morceau me revient dans le crâne une fois de temps en temps :



Anecdotique, j'entends bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptySam 3 Nov - 22:22

ah ouais not bad not bad
mais certes anecdotique comme tu dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyDim 26 Mai - 23:29

Si j'ai bien compris, le nouveau flim des frères Coen primé à Cannes parle de folk, greenwich village, et le personnage principal est inspiré de Dave Van Ronk :



drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
ratel
Dandy
Dandy
ratel


Nombre de messages : 937
Localisation : à l'église du coin
Humeur : make a joyful sound onto the lord !
Date d'inscription : 06/10/2013

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyJeu 24 Oct - 21:23

je suis bien embêté.

il semble qu'un illustre membre du forum, qui nous a pourtant révélé bien des musiciens semblables à des anges embouchant leurs trompettes, n'ait pas entendu parler de John Fahey (NB : king )

à la vérification, google n'a extirpé que trois mentions du monsieur des archives, l'une anecdotique d'un invité peu sérieux, et deux et trois du sieur biquet, qui est actuellement en transhumance (bisoux biquet I love you ). pour un musicien de ce calibre, c'est peu, même en supposant images et vidéos non débusquées.

je suis bien embêté, donc, passkeu je suis moi-même incompétent à jeter mieux qu'un jour fuligineux sur cette obscurité : si quelqu'un (Peter ?) pouvait faire mieux...

d'ailleurs, je ne devrais certes point poster cela ici : Fahey, c'est pô du folk - mais sauf à ouvrir un topic dédié...

m'enfin, si personne ne se dévoue, je serai de retour tout bientôt pour faire skeujpeu, même si jpeupeu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rawbluesparis.fr
Cyber-bagarre
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
Cyber-bagarre


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/08/2013

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyJeu 24 Oct - 22:07

Psych folk 68 canadienne Cool



La chanson a été reprise par les Skywalkers. L'album des Folklords est cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyJeu 24 Oct - 22:54

@Ratel: John Fahey, c'est fou, c'est dingue à quel point j'y connais rien.
Va falloir s'y coller.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyVen 25 Oct - 16:52

ratel a écrit:
si quelqu'un (Peter ?) pouvait faire mieux...
En aucun cas et j'en suis fort marri. En dehors d'un instru sur la BO de Sapristi Point, je ne connais point ce monsieur.Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyVen 25 Oct - 18:21

Souvent entendu parlé, vu dans les tops artistes last.fm, etc. Je puis donc dire que s'il a une petite popularité, il le doit aussi à qu'il est aussi connu (en plus des folk-blueseux) chez les élitistes "musique expérimental" ; souvent ça vient avec Trout Mask Replica, le post-punk raide genre This Heat, etc. (j'ai pas dit que c'était nul, même si personnellement j'écouterais pas ça toute la journée). Assez étrangement, du coup, car je ne le trouve pas particulièrement experimental. J'ai écouté un peu « The Transformation of Blind Joe Death », c'est sympa, plein de jolies guitares & instruments à corde divers – y'a pas trop de paroles par contre. Genre pour boire du thé, voyez, pourvu qu'il ait un goût de caractère comme on dit à la tv. Et je rappelle à tout hasard que David Viner a écrit une « Ode to John Fahey » : y'a sans doute à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
thibaut


Nombre de messages : 63
Localisation : ANGERS
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 30/05/2013

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyVen 25 Oct - 22:24

J'aime bien le folk aussi.

Quelques disques qui poutrent bien :

















Quelques exemples Nord-Américains. Des anglais maintenant :











Et puis la France aussi :







Sans parler de Dandelion, En ces jours les temps heureux, Folkdove, Subway, Can Am Des Puig, les disques sur Le chant du monde, les diques sur Expression Spontanée... On a eu des chouettes trucs ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyDim 12 Jan - 16:54

En France en janvier :

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 A2398617625_2

http://frankfairfield.bandcamp.com/album/frank-fairfield
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 EmptyMar 3 Jan - 23:20

Un papier du Guardian qui se penche sur le cas du dingo John Fahey, que je découvre vraiment depuis quelques jours seulement (y a bien un morceau de lui sur la comple du Dahu mais j'avais pas encore creusé) et qui commence à me fasciner sérieusement :

https://www.theguardian.com/music/2013/nov/26/john-fahey-blues-folk-guitar-pioneer

L'article est intéressant, le mec était assez marrant et a eu une vie peu commune (l'auteur le présente notamment comme un des premiers artistes indépendants - il a créé son propre label dans les années 50 pour publier ses disques et ceux de types qu'il admirait, comme Bukka White).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons folk, nom d'une pipe.
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Parlons rockab'... non, parlons années 50
» (18/06) POSSESSED BY PAUL JAMES (USA/TX - Folk/Country) + Baptiste W. Hamon & Alma Forrer (Folk)
» RAW TRVE (AMERICAN) FOLK MUSIC
» British Folk
» Rock & folk ce mois-ci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: