Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 17:09
Une spécialité française : le folk de droite
(oui je sais elle est canadienne)
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 17:30
Allons, Eric, suffit-il de tenir une guitare acoustique pour faire du folk ? Questions annexes, moins pertinentes. Suffit-il d'être chanteur québécois pour être de droite (Felix Leclerc, Gilles Vigneault, Charlebois) ? Suffit-il de tenir une guitare acoustique pour être de gauche ? etc. (multiples variations possibles)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 22 Sep - 17:44
Je connais un paquet de guitaristes gauches en tout cas... Et ils ne sont pas tous de droite!
Ils recrutent chez RTL nan ?
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:14
Personne n'a parlé de Joan Baez, de Carole King et de Joni Mitchell. Chose faite.
Et Laura Nyro?
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:16
Béroalde De Fuzz a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Avec Cash, j'ai parfois du mal à distinguer le folk de la country. Sur American VI (le dernier), par exemple, en quoi est-ce qu'on peut considérer que c'est de la country et pas du folk?
Mouaip, assez d'accord. Cash a-t-il jamais vraiment fait de la country, à strictement parler? Il a fait du Johnny Cash, nan? Les Americain Recordings, folk? ça ne me choque pas (en fait, folk, c'est des gars qui se plaignent avec des guitares sèches, hein, je crois).
Apres des termes " fourre tout " comme " Americana " ou Alt Country permettent d aller a l essentiel
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:17
Eric a écrit:
Une spécialité française : le folk de droite
(oui je sais elle est canadienne)
Ou encore le " raggae folk " de C.Mae avec son imagerie de Hobo de supermarche
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 24 Sep - 18:32
Non. Pas "americana", je t'en prie. Pas pour Cash. En fait, la vraie question : qu'est-ce que le folk, strictement et musicalement parlant?
Et pourquoi le folk n'est-il pas country (voir Johnny Cash)?
Je dirais que la country est un peu plus rapide, les accords se rapprochent du rock 'n' roll, mais Cash n'est pas plus rapide et Hank Wiliams utilise des accords assez similaires à ceux d'un Guthrie, il me semble. Alors?
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 11:54
Shawn Phillips :
Ici en tant qu'accompagnateur de Donovan au sitar :
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 12:07
MC5 m'a tuer a écrit:
Non. Pas "americana", je t'en prie. Pas pour Cash. En fait, la vraie question : qu'est-ce que le folk, strictement et musicalement parlant?
Je dirais que la country est un peu plus rapide, les accords se rapprochent du rock 'n' roll, mais Cash n'est pas plus rapide et Hank Wiliams utilise des accords assez similaires à ceux d'un Guthrie, il me semble. Alors?
Amecana c est un gros mot ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 12:39
MC5 m'a tuer a écrit:
Je pense que tu t'égares en parlant de rythme, de vitesse.
La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est la musique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacun apporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violon irlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrument africain par excellence (oui, parce que le country à la base n'est pas forcément une musique blanche). Ca a donné un mélange intéressant, chaque région faisant son genre de country en fonction des "ethnies" présentes. Malheureusement, au fil des années, la country est devenue de plus en plus associée à la musique de cow boys, ce qui est bien dommage.
La folk-music, stricto sensu, c'est de la musique traditionnelle. En France, quand on pense folk, on imagine un type avec une guitare parlant de problèmes de société à cause de l'axe Guthrie-Baez-Dylan. Le fait est que Dylan, comme Guthrie, jouait seul et puisait sa musique dans les chansons traditionnelles (la country et le blues, forcément), d'où l'appellation folk
Jimmie Rodgers, considéré comme un chanteur country, n'est pas si éloigné de Dylan, nan?
Tout ça pour dire que folk-music n'a de sens que si on prend en considération le pays d'origine de l'artiste (le folk de Fairport Convention puise ses racines dans la musique celtique, le folk de Dylan dans le blues et la country, etc), et que comme le signalait justement Peter après ma connerie sur Linda Lemay, il ne suffit pas de chanter avec une simple guitare pour faire du folk.
Par ailleurs il ne suffit pas de porter un stetson et d'avoir l'accent texan pour faire de la country
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 12:48
Citation :
La folk-music, stricto sensu, c'est de lamusique traditionnelle. En France, quand on pense folk, on imagine untype avec une guitare parlant de problèmes de société à cause de l'axeGuthrie-Baez-Dylan. Le fait est que Dylan, comme Guthrie, jouaitseul et puisait sa musique dans les chansons traditionnelles (lacountry et le blues, forcément), d'où l'appellation folk
Et l'acid-folk, que fais-tu de l'acid-folk dans tout ça? Et Nick Drake? Lui comme d'autres sont clairement folk, mais ne s'inspirent pas plus des musiques traditionnelles que, au hasard, Elvis.
Eric Taulier
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 13:08
Drake va quand même puiser dans la musique traditionnelle, du côté de la tradition celtique. Sans même parler d'expressions comme "Bryter Layter", qui sont tirées du vieil anglais.
Concernant l'acid-folk, c'est quand même une musique qui a les deux pieds dans le blues, non ?
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 13:18
Si.
(Pas taulier pour rien le Eric).
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 14:31
Eric a écrit:
La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est la musique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacun apporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violon irlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrument africain par excellence (oui, parce que le country à la base n'est pas forcément une musique blanche). Ca a donné un mélange intéressant, chaque région faisant son genre de country en fonction des "ethnies" présentes. Malheureusement, au fil des années, la country est devenue de plus en plus associée à la musique de cow boys, ce qui est bien dommage.
Pas d'accord. La country est née avec l'électricité. Elle a puisé un peu dans le blues (qui a fixé ses regles à peine plus tôt, d'ou la confusion que peuvent inspirer certains musiciens des 30's je pense), un peu dans les musiques de danses "tradi" comme le country & western et le hillbilly (pas bien vieux non plus), et bien sûr dans les shows et le vaudeville, bref, dans un peu tout, comme toujours, mais elle se caractérise grandement par l'usage de l'électricité et n'a rien à voir dans la réalité avec l'image de pionnier des champs qu'elle prônait pour des raisons marketing (les mecs portaient des bottes et des chapeaux de cowboys... mais venaient de la ville et étaient musicien parce que c'était un bon boulot, point). C'est une musique de musiciens et de disques, si on retombe dans les instru acoustiques et la danse, on sort de la country, justement pour entrer dans le bluegrass (pas traditionnel du tout, encore une fois, mais inventé par un mec dont le nom m'échappe dans les 20's), le country & western, etc. Le problème, c'est que le cinéma (le western en particulier) et l'image artificielle colportée par les musiciens au XXe siècle fait passer toutes ces choses pour une forme de tradition américaine, ce qui est normal pour une nation si jeune toujours en besoin d'une identité fixe, mais que la vérité est que les musiques jouées au XIX par les "non musiciens" (les musiques traditionnelles donc), et qui venaient bel et bien du vieux continent, ne sont aujourd'hui connues qu'indirectement, et n'ont probablement perduré que sous forme de fantômes minoritaires dans quelques autres genres. Mais ces fantômes sont bien moins présents et visibles, que, par exemple, l'énorme impacte de la musique orchestrale européenne sur toutes les formes musicales américaines, à travers l'éducation fournie à tous les "inventeurs" du jazz et tous les créateurs de la musique populaire du XIXe par les grands orchestre de Londres, Paris, Vienne, etc. Quant au yodel, il illustre bien cette question. Si l'on en crois les recherches de Nick Tosches, c'est également une grande arnaque, apportée sur disques essentiellement par Jimmie Rogers dans ses blue yodel, donc années 20 ou 30. Il qui prétendait l'avoir appris dans les Appalaches, info qui aujourd'hui semble fausse. Les traces du blue yodel, si mes souvenirs de lectures de Blackface sont justes, remonteraient plutôt, encore une fois, au Vaudeville, c'est à dire à tout ce qu'il y a de plus populaire et commercial dans la musique américaine pré-industrie du disque. Bref, tout cela pour dire que toutes ces choses n'ont rien de folklorique.
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 15:54
C'est ce que t'as dans les narines qui te fait pondre des trucs comme ça?
Citation :
La country est née avec l'électricité.
OK. Mais alors, qu'est-ce qui différencie fondamentalement la country du folk?
Eh oui, parce que je réfléchis, Eric, à ce que tu expliquais. Alors voilà :
Citation :
La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est lamusique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacunapporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violonirlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrumentafricain par excellence
Citation :
La folk-music, stricto sensu, c'est de la musique traditionnelle.
Tu nous dis que la country est une musique traditionnelle et que le folk, c'est de la musique traditionnelle. Alors quoi? Si je suis ton raisonnement, la country appartient au folk. Ca ne va pas. Faut recommencer. Quel casse-tête, mes aïeux.
Eric Taulier
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 21:22
Le folk c'est la musique traditionnelle (folk=gens), la country (ou plutot le hillbilly) est une des musiques traditionnelles américaines.
Donc oui, la country appartient à la folk musique américaine, comme la bourrée est de la folk musique auvergnate etc.
Le terme "folk music" a été détournée de sons sens premier, c'est un abus de langage que d'appeler toute la musique avec voix/guitare acoustique du folk.
après Zig, quand tu dis que la country est née avec l'électricité, tu chipotes avec les mots, parce que je parlais des racines de la country (le hillbilly). Toute l'imagerie cowboy est a bien sûr venue avec le cinéma etc. (et puis dire "le yodel de Jimmie Rodgers c'est du vaudeville commercial", ça ne relève même plus du snobisme à ce niveau là)
Cela dit, j'invite tout le monde à écouter les 4 volumes de l'Anthology of American Folk Music, on y entend du blues, du hillbilly et plein d'autres choses encore :
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 25 Sep - 22:19
(soupir long)
En règle générale, il est prudent de se méfier des étiquettes, généralement créées par des gens qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, afin de pouvoir vendre les disques d'un artiste ou d'un groupe à un public quelconque.
Ceci étant posé, les artistes ci-dessous sont classés dans le rayon "Folk", et il y a peu de chances qu'on les déplace au rayon "country":
Pete Seeger http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=56051340
Woody Guthrie
Ramblin' Jack Elliott
Si on parle de la situation aux États-Unis, pour ce que j'en sais et dans une période allant jusqu'à la fin des années soixante, la musique folk est énormément connotée politiquement. En cela, la musique folk est, comme son nom l'indique la musique du peuple, des ouvriers, des outcasts en tous genres (oui c'est important de mettre des mots anglais pour faire sérieux). Si Pete Seeger, Guthrie et tous ceux qui les ont suivis ont été traités de communistes (la pire insulte aux États-Unis), ce n'était pas un hasard: les chanteurs folk montraient sans fard la contrepartie du rêve américain.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 26 Sep - 2:51
Eric a écrit:
Le folk c'est la musique traditionnelle (folk=gens)
Je vois bien ce que tu veux dire, mais faut pas non plus classer le genre de musique populaire "folk" et le grand ensemble de musique folklorique. Parce que même quand on le sait, et qu'on sait que les gens le savent, je trouve que c'est bien souvent une pente fatale.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 26 Sep - 20:39
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je me posais une question benête : dans les 2 séquences ci-dessous, il s'agit bien de country ?
(je sais, c'est un prétexte pour voir Kristofferson dans un autre contexte que celui des Highwaymen) (parceuk bon, hein, y'a 2 jours, en préparant le café, j'avais "Four desperados waiting for a train" dans la tête) (n'importe quoi) (excellent nom de groupe, cela dit) (par contre, La porte du paradis, c'est carrément pas n'importe quoi) (et il est possible, voire suggéré, de mettre en plein écran)
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 30 Oct - 11:36
Dere Geliyor Dere est un traditionnel turc, comme chacun sait. Une bien belle mélodie, interprétée ici par Fred Frith et Tom Cora. Leur duo s'appelait Skeleton Crew.
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 8 Nov - 10:21
Fairport Convention : Rare, earliest performance of this great band with original vocalist Judy Dyble. She would soon be replaced by Sandy Denny. Judy was very underrated! This song though has Ian Matthews on lead vocals. Richard Thompson, Ashley Hutchings, Simon Nicol, and Martin Lamble are the other members during this time.
Eric Taulier
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 8 Nov - 11:39
Ma période préférée du groupe
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 8 Nov - 11:47
Eric a écrit:
Ma période préférée du groupe
amusant, la chanson citée est une cover des Merry-Go-Round le dernier groupe d'Emitt Rhodes avant sa carrière solo
d'ailleurs c'est une des meilleures chansons de leur unique album (réédité cette année par Sundazed) avec...live qui a fait l'objet d'une reprise par les Bangles (hop je cite les Bangles discrètement)
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 8 Nov - 17:51
Ils n'ont sorti qu'un seul album?
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Lun 8 Nov - 18:02
MC5 m'a tuer a écrit:
Ils n'ont sorti qu'un seul album?
les Merry-Go-Round oui, si on parle de Fairport Convention non