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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Jeu 2 Déc - 10:48
Wow:
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 8 Déc - 19:33
Comme c'est l'hiver, et que la neige c'est beau (je sais plus si je l'ai déjà dit), une pincée d'acid-folk qui ne risque pas de réchauffer l'auditeur de passage.
Fürsaxa (un des plus beaux albums sortis cette année, -15°C au baromètre wock'n'woll) (et pochette de saison) (qui a dit "Nico" ?) :
Espers, premier titre entendu de leur part, grosse claque (avec de l'auto-harpe glacée) : Flowery noontide
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 7 Jan - 16:20
Hop, je parcourais ce thread pour voir si quelqu'un avait mentionné Bob Frank, folkeu sudiste à aspects country, interprète un peu limité mais excellent songwriter plein de cynisme et d'humour (MP3), et que vois-je ? J'avais laissé passer une occaz en or de m'engueuler avec les tauliers (un peu) et Ziggy (beaucoup) !
bon, les citations pertinentes :
Eric a écrit:
La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est la musique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacun apporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violon irlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrument africain par excellence (oui, parce que le country à la base n'est pas forcément une musique blanche). Ca a donné un mélange intéressant, chaque région faisant son genre de country en fonction des "ethnies" présentes. Malheureusement, au fil des années, la country est devenue de plus en plus associée à la musique de cow boys, ce qui est bien dommage.
La folk-music, stricto sensu, c'est de la musique traditionnelle. En France, quand on pense folk, on imagine un type avec une guitare parlant de problèmes de société à cause de l'axe Guthrie-Baez-Dylan. Le fait est que Dylan, comme Guthrie, jouait seul et puisait sa musique dans les chansons traditionnelles (la country et le blues, forcément), d'où l'appellation folk
Jimmie Rodgers, considéré comme un chanteur country, n'est pas si éloigné de Dylan, nan?
Tout ça pour dire que folk-music n'a de sens que si on prend en considération le pays d'origine de l'artiste (le folk de Fairport Convention puise ses racines dans la musique celtique, le folk de Dylan dans le blues et la country, etc), et que comme le signalait justement Peter après ma connerie sur Linda Lemay, il ne suffit pas de chanter avec une simple guitare pour faire du folk.
Par ailleurs il ne suffit pas de porter un stetson et d'avoir l'accent texan pour faire de la country
ZiGGy a écrit:
Pas d'accord. La country est née avec l'électricité. Elle a puisé un peu dans le blues (qui a fixé ses regles à peine plus tôt, d'ou la confusion que peuvent inspirer certains musiciens des 30's je pense), un peu dans les musiques de danses "tradi" comme le country & western et le hillbilly (pas bien vieux non plus), et bien sûr dans les shows et le vaudeville, bref, dans un peu tout, comme toujours, mais elle se caractérise grandement par l'usage de l'électricité et n'a rien à voir dans la réalité avec l'image de pionnier des champs qu'elle prônait pour des raisons marketing (les mecs portaient des bottes et des chapeaux de cowboys... mais venaient de la ville et étaient musicien parce que c'était un bon boulot, point). C'est une musique de musiciens et de disques, si on retombe dans les instru acoustiques et la danse, on sort de la country, justement pour entrer dans le bluegrass (pas traditionnel du tout, encore une fois, mais inventé par un mec dont le nom m'échappe dans les 20's), le country & western, etc. Le problème, c'est que le cinéma (le western en particulier) et l'image artificielle colportée par les musiciens au XXe siècle fait passer toutes ces choses pour une forme de tradition américaine, ce qui est normal pour une nation si jeune toujours en besoin d'une identité fixe, mais que la vérité est que les musiques jouées au XIX par les "non musiciens" (les musiques traditionnelles donc), et qui venaient bel et bien du vieux continent, ne sont aujourd'hui connues qu'indirectement, et n'ont probablement perduré que sous forme de fantômes minoritaires dans quelques autres genres. Mais ces fantômes sont bien moins présents et visibles, que, par exemple, l'énorme impacte de la musique orchestrale européenne sur toutes les formes musicales américaines, à travers l'éducation fournie à tous les "inventeurs" du jazz et tous les créateurs de la musique populaire du XIXe par les grands orchestre de Londres, Paris, Vienne, etc. Quant au yodel, il illustre bien cette question. Si l'on en crois les recherches de Nick Tosches, c'est également une grande arnaque, apportée sur disques essentiellement par Jimmie Rogers dans ses blue yodel, donc années 20 ou 30. Il qui prétendait l'avoir appris dans les Appalaches, info qui aujourd'hui semble fausse. Les traces du blue yodel, si mes souvenirs de lectures de Blackface sont justes, remonteraient plutôt, encore une fois, au Vaudeville, c'est à dire à tout ce qu'il y a de plus populaire et commercial dans la musique américaine pré-industrie du disque. Bref, tout cela pour dire que toutes ces choses n'ont rien de folklorique.
Eric a écrit:
Le folk c'est la musique traditionnelle (folk=gens), la country (ou plutot le hillbilly) est une des musiques traditionnelles américaines.
Donc oui, la country appartient à la folk musique américaine, comme la bourrée est de la folk musique auvergnate etc.
Le terme "folk music" a été détournée de sons sens premier, c'est un abus de langage que d'appeler toute la musique avec voix/guitare acoustique du folk.
après Zig, quand tu dis que la country est née avec l'électricité, tu chipotes avec les mots, parce que je parlais des racines de la country (le hillbilly). Toute l'imagerie cowboy est a bien sûr venue avec le cinéma etc. (et puis dire "le yodel de Jimmie Rodgers c'est du vaudeville commercial", ça ne relève même plus du snobisme à ce niveau là)
Rémi a écrit:
(soupir long)
En règle générale, il est prudent de se méfier des étiquettes, généralement créées par des gens qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, afin de pouvoir vendre les disques d'un artiste ou d'un groupe à un public quelconque.
Ceci étant posé, les artistes ci-dessous sont classés dans le rayon "Folk", et il y a peu de chances qu'on les déplace au rayon "country":
Pete Seeger Woody Guthrie Ramblin' Jack Elliott
Si on parle de la situation aux États-Unis, pour ce que j'en sais et dans une période allant jusqu'à la fin des années soixante, la musique folk est énormément connotée politiquement. En cela, la musique folk est, comme son nom l'indique la musique du peuple, des ouvriers, des outcasts en tous genres (oui c'est important de mettre des mots anglais pour faire sérieux). Si Pete Seeger, Guthrie et tous ceux qui les ont suivis ont été traités de communistes (la pire insulte aux États-Unis), ce n'était pas un hasard: les chanteurs folk montraient sans fard la contrepartie du rêve américain.
ZiGGy a écrit:
Eric a écrit:
Le folk c'est la musique traditionnelle (folk=gens)
Je vois bien ce que tu veux dire, mais faut pas non plus classer le genre de musique populaire "folk" et le grand ensemble de musique folklorique. Parce que même quand on le sait, et qu'on sait que les gens le savent, je trouve que c'est bien souvent une pente fatale.
Bon zalors, tout d'abord, en dehors du problème classique des étiquettes, comme ki dit Rémi, remarquons que nous discutons des taxons génériques - folk, country - qui ont donc autant de variabilité interne, voire d'inconsistance, et de problème de bordure que tout autre taxon générique - rock, blues, jazz... Beaucoup plus facile de définir le delta blues, le garage rock, ou pour ce qui nous intéresse le old time (qui n'est pas facile, au moins initialement, à ranger en folk ou en country, mais est bien défini en terme de répertoire et de technique).
Ceci dit, entre autres en allant voir quand apparaissent ces étiquettes, y'a quand même quelques bricoles qui sautent aux yeux.
"Folk music" émerge a New York pendant l'entre-deux-guerres dans les milieux socialistes intellectuels. C'est un concept politique, parfaitement construit en tant que tel, associé à une théorie politique du rôle de l'art dans le modèle social que prône ce mouvement. Ces yankees, généreux et loin d'être cons, d'ailleurs, ont besoin de remplir ce concept, et vont recruter des musiciens populaires sudistes modèles (Woodie Guthrie...), recueillir leur répertoire, faire de grandes et irremplaçables collectes, et se mettre à pratiquer eux-mêmes. Inéluctablement, cependant, ils vont changer fondamentalement le sens, les objectifs, les conditions sociales de pratique etc. de cette musique, ce qui aura évidemment un impact énorme sur la musique elle-même. Le mouvement va gagner progressivement en importance jusqu'à l'énorme "Folk Revival" des années 60 - qui, s'il s'exporte jusqu'en Europe, et en particulier en Angleterre, dont une bonne partie du répertoire traditionnel de ballades etc est commun avec le Piémont et les Appalaches qui fournissent le fond du répertoire folk, reste aux états-unis une musique d'universitaire yankee, complètement coupée désormais de celle du peuple (sudiste) dont elle se réclame.
Dans l'entre-deux-guerre toujours, les maisons de disques (yankees), à leur grande surprise et satisfaction, découvrent l'existence d'un important public populaire sudiste pour les disques des musiciens populaires sudistes (duh...). Ils vont donc les enregistrer et les produire en séries dédiées, d'une part pour les noirs (race records), d'autre part pour les blancs (hillbilly records, c'est à dire disques de péquenots). S'enclenche alors une boucle d'enregistrement - apprentissage d'après le disque - nouvel enregistrement (objet de la thèse de David Evans, Big Road Blues) qui tend à diffuser et fixer un style, d'autant que quelques individus comme Jimmie Rodgers obtiennent une audience, et donc une influence, sans commune mesure avec celle qu'ils auraient pu avoir sans ces disques (à propos, Ziggy, et parfaitement subjectivement, portnawak sur le yodel, jette une oreille sur un disque de holler ou les whoopings de Sonny Terry en ce qui concerne le caractère innovant de ce genre de technique vocale dans la musique populaire du sud ). Bien sûr, les maisons de disques, que nous aimons tous, vont pousser continûment vers une évolution toujours plus commerciale et plus pop de cette musique, jusqu'à aboutir aux abominations les plus écoeurantes de la country-pop nashville. En cours de route, le terme hillbilly, par trop insultant, et trop restreint alors que cette musique est cooptée par l'amérique "blue collar" en général comme identitaire (voir notamment Anthony Harkins, Hillbilly: A Cultural History of an American Icon), est remplacé par le terme country.
Oilà. Origine largement commune, mais évolution massivement divergente, involontairement mais aussi délibérement par hostilité réciproque, depuis un petit peu moins d'un siècle. Bien sûr, y'a toujours des passerelles, des courants prenant de l'un comme de l'autre, et ainsi de suite - comme Bob Frank.
Frankystooge Master Of The Universe
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 7 Jan - 16:28
euh je relirai tout ça à tête reposée...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 7 Jan - 18:01
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 7 Jan - 18:17
grumpf, quand on a été un vieil universitaire pédant dès ses plus jeunes années, c'est pas facile de lâcher ses réflexes, d'abord, je l'fais pô exprès, faut pas se moquer ou je pleure !
t'aime bien Bob Frank, Peter, sinon ?
Dernière édition par ratel le Ven 7 Jan - 18:23, édité 1 fois
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 7 Jan - 18:20
Mais point ne me moquais-je. Je félicitais, tout suppurant de béate admiration.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 8 Jan - 9:42
Prosternation inconditionnelle.
Adoncques, après relecture rapide, le terme de country aurait remplacé celui de hilbilly pour ces raisons de bienséances? Et le bluegrass dans tout ça
@Peter:
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 8 Jan - 11:02
Hé ho, mon intention était d'avoir un peu de polémique rigolotte, z'êtes pas drôles, là. en plus j'y connais pas grand chose ni en country ni en folk, alors...
pis c'est un résumé caricatural à grand trait, hein, à certains moment le même terme (remplaçant hillbilly) était pas forcément employé par le billboard (folk songs & je sais plus quoi (et oui, à un moment après la guerre ils reprennaient le terme folk, très compliqué tout ça et j'ai mal au crâne, sans parler de l'influence des fascisme sur les terminologies)), l'industrie (country & western, intégrant l'importance grandissante des "chants de cowboys" indeed, m'enfin y'en a en folk aussi re:répertoire leadbelly) et le grand public (commençant à utiliser country, me semble)
le bluegrass, c'est un taxon spécifique - je pensais son apparition et sa fixation re:disque une dizaine d'années plus tardive que propose ziggy, mais j'y connais vraiment queudalle, alors
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 8 Jan - 11:25
ratel a écrit:
t'aime bien Bob Frank, Peter, sinon ?
Je ne le connais pas (chuis une quiche en musique folk hilbilly country bluegrass greengrass redgrass, etc.)En tous cas, Msieur Ratel, aucune intention de me gausser je n'avais. Mais, celle de féliciter sincèrement, mais plaisamment.
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 8 Jan - 12:48
bah je galéjais aussi, je faisais semblant passkeu sinon je rougissais trop de ces félicitations un poilouillet trop dithyrambiques (pis angoissantes , hé, je dis plein de conneries moi , c'est pas passkeu c'est formulé pédamment que c'est vrai ! )
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 8 Jan - 13:11
Bon, mais c'est qui Bob Frank ?
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 8 Jan - 13:15
ben j'ai mis les liens vers son site et l'un de ses mp3 au début de mon post - tu as plusieurs de ses morceaux, avec les (superbes) textes ici
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Sam 8 Jan - 15:35
J'ai donc commencé avec Bob Frank. L'album de chez Vanguard (je suppose que c'est le 1er). Effectivement très beau. On pense inévitablement à Cash, avec quelque chose de plus frêle dans la voix. Je suppute que Nikkos va faire des bonds, comme ça
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 9 Jan - 3:12
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
J'ai donc commencé avec Bob Frank. L'album de chez Vanguard (je suppose que c'est le 1er).
voui, et y'a plus de 30 ans avant le second. les récents ont l'air bien, mais pas tout à fait du même niveau - comme Vanguard ne l'a jamais réédité, que la tentative de réédition ailleurs a capoté, et que les originaux audibles grimpent à $100+, je suis un peu agacé.
Citation :
On pense inévitablement à Cash, avec quelque chose de plus frêle dans la voix.
tiens voui, plutôt
Citation :
Je suppute que Nikkos va faire des bonds, comme ça
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mer 12 Jan - 21:22
Une superbe chanson de cet album : Cold canadian pines. A télécharger légalement (site de Bob Frank mentionné par Ratel) ici : http://www.bobfranksongs.com/audio/BobFrank-ColdCanadianPines.mp3
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Jeu 13 Jan - 18:31
elle est belle mais... je préfère quand il raconte en jubilant comment il a poussé sa copine à mettre sa bague de fiançaille au clou pour acheter de l'herbe-qui-fait-rire. chuis un salopard dans l'âme, y'a pas
ZE folkeux de la bande à Dickinson - malheureusement ici loin du meilleur de sa jeunesse, mais pas si mal; vais essayer de trouver mieux, certains de ses morceaux sont incontournables.
Edit : le folkeu en question étant bien sûr Sid Selvidge
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 16 Jan - 11:32
muh, depuis que je viens sur ce thread, personne d'autre, hors Peter, ne le fréquente. bah.
Hop, folk très lo-fi DIY, mais délicieuse à mon goût, Honey Vizer (plein de morceaux en écoute)
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Dim 16 Jan - 12:24
ratel a écrit:
muh, depuis que je viens sur ce thread, personne d'autre, hors Peter, ne le fréquente. bah.
Avoue que c'est déjà pas mal !!! (Toujours difficile de concilier qualité et quantité, spâ ?)
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Mar 25 Jan - 19:36
Hop, mentionné sous label, mais :
The Trees Community
folk (très très) psyché chrétienne charismatique. à écouter.
Sebastien K Wonderboy
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Jeu 10 Fév - 12:41
Sibylle Baier - Colour Green - 2006 (Enregistré début 70's)
La musique folk, celle qu'on redécouvre dans les vieux cartons du grenier, celle qui nous éblouit une fois dépoussiérée. Sibylle Baier représente parfaitement cette image : un talent à restaurer. Au début des années 70 elle enregistre plusieurs titres prometteurs, mais du jour au lendemain elle décide de tout arrêter pour s'occuper de sa famille. Les enregistrements vont dormir dans des cartons pendant 30 ans sans être édités. C'est le petit label "Orange Twin Records" qui déterre la perle en 2006 pour le plus grand bonheur de l'auditeur en mal de voix habitées.
Sebastien K Wonderboy
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 11 Fév - 12:49
En voyant Bert Jansch sur ce topic, je pense à son groupe : Pentangle. Groupe dans lequel on retrouve l'incroyable guitariste John Renbourn et la voix parfaite de Jacqui McShee.
J'ai deux albums que j'écoute souvent :
Pentangle - Pentangle - 1968
Pentangle - Basket of Light - 1969
Genre de groupe que j'aurais aimé voir sur scène ^^
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 11 Fév - 13:06
Oh que oui, put*in de groupe, Pentangle
Sebastien K Wonderboy
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 11 Fév - 13:23
Héhé, on est d'accord !
D'ailleurs le duo de guitare Bert Jansch et John Renbourn sur l'album "Bert Jansch with John Renbourn" est aussi une vraie perle !
Bert Jansch with John Renbourn - 1966
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
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Sujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe. Ven 11 Fév - 18:12
Dahu Clipperton a écrit:
Oh que oui, put*in de groupe, Pentangle
Oui et, au risque de me ré-ré-ré-ré-ré-répéter, je tiens celui-ci pour une absolue merveille :