| blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
|
+24Dahu Clipperton Florianosaure Omsk RV Rival Laurent Bigot Béroalde De Feuze hug0 ZigZagWanderer Hanemone MC5 m'a tuer ratel Peter Mermoz Steinhauser John the revelator beat4less Eric Puck young-men-dead Frankystooge sicr Cool Jerk Infrason Urizen blau_up Yves Guillotines 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Lun 12 Sep - 19:32 | |
| - Cool Jerk a écrit:
- https://blogs.mediapart.fr/gilles-ivain/blog/080916/les-insidieuses-oeilleres-des-vieux-males-blancs-programmateurs-de-musique
Les meilleurs passages viennent d'un bon (et pertinent) article de slate: http://www.slate.fr/story/113345/industrie-musicale-sexisme Sans vouloir défendre les SMAC (je suis toujours un peu circonspect avec les "musiques actuelles subventionnées"), les programmateurs n'ont pas totalement la main mise sur ce qu'ils font jouer, c'est un difficile équilibre entre goût personnel, désidératas de la mairie ou encore goût du public... Il y a évidemment "un prisme" lié à l'âge, l'origine sociale etc. mais ils ne sont qu'un maillon d'une chaîne beaucoup plus complexe et nuancée. | |
|
| |
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 13 Sep - 10:13 | |
| Un bon et pertinent article de Slate, c'est assez rare pour mériter d'être signalé. | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 13 Sep - 10:40 | |
| - Yves Guillotines a écrit:
- Un bon et pertinent article de Slate, c'est assez rare pour mériter d'être signalé.
Ce n'est pas ta ligne politique, mais Slate est vraiment un des meilleurs médias (en tout cas un de ceux que je préfère et dans lequel je me retrouve le plus) français sur le net. | |
|
| |
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 13 Sep - 12:03 | |
| La majorité des articles que j'ai lus de slate étaient partagés sur le groupe Philippe Muray aurait adoré, je pense que ça en dit long... | |
|
| |
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 13 Sep - 13:07 | |
| L'article du blog Mediapart aurait pu être interessant, mais qu'est-ce que c'est mal construit et mal écrit. Le sujet de l'article de Slate est quand même très différent, mais pour le coup la démonstration est parfaitement menée. | |
|
| |
ratel Dandy
Nombre de messages : 937 Localisation : à l'église du coin Humeur : make a joyful sound onto the lord ! Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 13 Sep - 13:25 | |
| - Urizen a écrit:
- L'article du blog Mediapart aurait pu être interessant, mais qu'est-ce que c'est mal construit et mal écrit. Le sujet de l'article de Slate est quand même très différent, mais pour le coup la démonstration est parfaitement menée.
ermpf. et repose sur une interprétation psychologique sauvage des nanas disant "pas de problème moi" méprisant leur parole, au contraire de celles qui proclament un problème dont la parole est considérée comme objective et dégagée. de la tribune journalistique de base quoi. un L1 en sciences sociales me fairait ça, je lui botterais les fesses jusqu'aux oreilles | |
|
| |
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 13 Sep - 13:35 | |
| - ratel a écrit:
- Urizen a écrit:
- L'article du blog Mediapart aurait pu être interessant, mais qu'est-ce que c'est mal construit et mal écrit. Le sujet de l'article de Slate est quand même très différent, mais pour le coup la démonstration est parfaitement menée.
ermpf. et repose sur une interprétation psychologique sauvage des nanas disant "pas de problème moi" méprisant leur parole, au contraire de celles qui proclament un problème dont la parole est considérée comme objective et dégagée. de la tribune journalistique de base quoi. un L1 en sciences sociales me fairait ça, je lui botterais les fesses jusqu'aux oreilles Ouais, OK, mais on est justement bien dans une tribune donc dans le genre je la trouve plutôt bien menée même si j'ai eu exactement la même gêne sur la manière de balayer du revers de la main les témoignages ne collant pas au postulat. Faut dire aussi que je me suis envoyé l'article de Mediapart juste avant, et que du coup l'article partait avec un sacré avantage. | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 13 Sep - 16:34 | |
| - Urizen a écrit:
- ratel a écrit:
- Urizen a écrit:
ermpf. et repose sur une interprétation psychologique sauvage des nanas disant "pas de problème moi" méprisant leur parole, au contraire de celles qui proclament un problème dont la parole est considérée comme objective et dégagée. de la tribune journalistique de base quoi. un L1 en sciences sociales me fairait ça, je lui botterais les fesses jusqu'aux oreilles Ouais, OK, mais on est justement bien dans une tribune donc dans le genre je la trouve plutôt bien menée même si j'ai eu exactement la même gêne sur la manière de balayer du revers de la main les témoignages ne collant pas au postulat. Faut dire aussi que je me suis envoyé l'article de Mediapart juste avant, et que du coup l'article partait avec un sacré avantage. ce qui me gène dans l'article de mediapart c'est qu'il y a énormément d'affirmation (vivacité d'une scène queer etc.) mais au final très peu d'exemples donnés pour venir étayer l'autre truc un peu gonflé c'est de reprendre des citations d'un article sans le mentionner l'article de slate reste du journalisme et on est plus dans une logique de témoignage / ressenti que dans l'analyse néanmoins je le trouve intéressant car il peut aider aussi les gens de la profession à prendre conscience de certaines de leurs attitudes | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Lun 26 Sep - 11:59 | |
| la (plutôt) bonne nouvelle du jour: http://thevinylfactory.com/vinyl-factory-news/the-vinyl-revival-2016-riaa-data/ | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 7 Oct - 14:25 | |
| "it sounds like they recorded it from the room next door while the band played [...] I want my money back"
https://www.amazon.com/review/R1XJWAEA5BOTDE/ref=cm_cr_dp_title?ie=UTF8&ASIN=B0045AGMZI&channel=detail-glance&nodeID=5174&store=music | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Lun 10 Oct - 11:17 | |
| http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/09/les-grands-travaux-de-matthieu-pigasse_1520774 - Libé a écrit:
- Le fan de The Clash est actuellement en discussions avec le label et distributeur britannique de rock Rough Trade pour l’ouverture d’une boutique à Paris. Ce pourrait être l’occasion de prendre une participation dans cette entreprise mythique, voire de la racheter.
| |
|
| |
sicr Johnny Thunder
Nombre de messages : 2284 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 19 Oct - 10:51 | |
| Hardcore...
http://www.npr.org/sections/allsongs/2016/10/18/498411077/new-negativland-album-comes-with-a-bag-of-a-band-members-remains | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 19 Oct - 11:23 | |
| petits joueurs ! ils pourraient donner des morceaux de membres du groupe toujours vivants ! | |
|
| |
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 19 Oct - 14:44 | |
| http://fede-felin.org/wp-content/uploads/2015/11/FELIN-Enque%CC%82te_labels_inde%CC%81pendants.pdf | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 23 Nov - 15:16 | |
| http://fr.traxmag.com/article/38234-allemagne-une-saisie-record-de-plus-de-1-5-million-de-vinyles-pirates
je pose ça là ! | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 24 Nov - 11:26 | |
| http://www.liberation.fr/france/2016/11/23/fin-de-cavale-d-un-punk-qui-voulait-vivre-a-fond_1530461 | |
|
| |
sicr Johnny Thunder
Nombre de messages : 2284 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Sam 26 Nov - 8:56 | |
| http://dangerousminds.net/comments/strassenjungs_the_fake_german_punk_rockers_who_toured_with_the_clash | |
|
| |
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Sam 26 Nov - 9:21 | |
| - sicr a écrit:
- http://dangerousminds.net/comments/strassenjungs_the_fake_german_punk_rockers_who_toured_with_the_clash
très anecdotique (mais j'ai les 2 1ers LPs, l'anecdotique a parfois un certain charme) | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 14 Déc - 15:12 | |
| Les tops de fin d'année pullulent en ce moment et ils confirment ce qu'il me semblait depuis quelques mois : l'année a été riche en disques d'indie pop bourgeoise, autiste et mollassonne. Et chiante. Ça me rappelle le milieu des années 2000, où presque tous les disques qui "faisaient bien" passionnaient seulement les milieux autorisés. (je suis blasé) | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 14 Déc - 15:17 | |
| La preuve que c'est n'importe quoi c'est que j'ai pas encore vu un seul disque de MFR dans ces tops ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 14 Déc - 15:35 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
- Les tops de fin d'année pullulent en ce moment et ils confirment ce qu'il me semblait depuis quelques mois : l'année a été riche en disques d'indie pop bourgeoise, autiste et mollassonne. Et chiante. Ça me rappelle le milieu des années 2000, où presque tous les disques qui "faisaient bien" passionnaient seulement les milieux autorisés.
(je suis blasé) le problème c'est que si tu cherches à faire un top 500 dans meilleures chansons des années 1966 et 2016, tu te retrouves avec 500 chansons de 1966... | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 14 Déc - 16:31 | |
- La preuve que c'est n'importe quoi c'est que j'ai pas encore vu un seul disque de MFR dans ces tops !
En même temps, en sortant 2 disques le 12 décembre, on n'a pas le meilleur timing | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 15 Déc - 11:18 | |
- Les tops de fin d'année pullulent en ce moment et ils confirment ce qu'il me semblait depuis quelques mois : l'année a été riche en disques d'indie pop bourgeoise, autiste et mollassonne. Et chiante. Ça me rappelle le milieu des années 2000, où presque tous les disques qui "faisaient bien" passionnaient seulement les milieux autorisés.
(je suis blasé) De manière général, l'exercice est souvent très décevant parce que cela favorise les disques consensuels, c'est à dire souvent ceux qui ont eu le meilleur budget promo de l'année. Pour ma part dans le mien j'ai essayé de favoriser des disques que j'estimais avoir besoin d'un petit coup de projecteur. Je pars de l'idée que c'est presque impossible de définir une année "à chaud" et par conséquent partir sur des coups de cœur c'est encore le meilleur moyen de prendre un peu le contrepied de ça. | |
|
| |
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 15 Déc - 11:41 | |
| - Laurent Bigot a écrit:
- MC5 m'a tuer a écrit:
(je suis blasé) le problème c'est que si tu cherches à faire un top 500 dans meilleures chansons des années 1966 et 2016, tu te retrouves avec 500 chansons de 1966... rolala on dirait Michel Sardou (bon lui te dirait 87 mais sur le principe c'est la même chose) J'en ai un peu ras la claque des années soixante personnellement, ça fait 1 ou 2 ans que j'y vais avec énormément de parcimonie. Territoire trop connu, trop prévisible. Les années 1990 me plaisent plus. Mais c'est vrai qu'en ce moment ce qui ressort n'est pas ouf. Les daubasses hip hop/r'n'b pour hipster demi-savant genre Kendrick Lamar, Kenye West, Frank Océan, Solange ou Beyoncé me donnent envie de mourir, l'indie rock tout moisi qui refuse de crever alors qu'il n'a plus aucune inspiration est un crachat aux lois de la morale (Pj Harvey, Radiohead, Bon Iver), et les morts vivants du rock, même s'ils ne sont pas mauvais, me dépriment (Bowie, Cohen). | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 15 Déc - 12:21 | |
| - ZigZagWanderer a écrit:
- Les années 1990 me plaisent plus.
chacun ses goûts, mais je préfère Wooly Bully à La Zoubida. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
| |
|
| |
| blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
|