ratel Dandy
Nombre de messages : 937 Localisation : à l'église du coin Humeur : make a joyful sound onto the lord ! Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: conf-concert "Ségrégations Musicales" Lun 23 Mai - 10:31 | |
| si y'en a des ceusses qui n'ont pas encore leur dose de mes élucubrations - fôtes un cluze a écrit:
- Conférence musicale animée par Yves Dorémieux et Camille Moreddu (Camlamity) avec des extraits musicaux live par the great bluesman Hubert ZeroSix (lauréat du Prix Blues sur Seine catégorie électro acoustique en 2009) sur le thème des ségrégations musicales aux Etats-Unis, de la minstrelsy blackface à l'afrofunk et les race et hillbilly records des années 1920. (événement organisé par la Médiathèque Edmond Rostand).
infos pratiques : http://quefaire.paris.fr/fiche/145961_minstrel_blues
La politique de ségrégation raciale qui se met en place dans le suddes Etats-Unis entre 1877 et 1898 et ne disparaîtra qu'après 1964 poursuit un objectif de séparation corporelle, spatiale mais aussi culturelle entre noirs et blancs.
De nombreux objets culturels, des recettes de cuisine aux modes vestimentaires, mais plus particulièrement les musiques, vont dès lors être présentés comme propres ou bien aux noirs, ou bien au blancs. Souvent abusives ou exagérées initialement, ces attributions vont se fixer et se renforcer, au cours de ces trois générations de déni forcené de cohabitation, en musiques noires et blanches distinctes.
Les ségrégationnistes ne parviendront pourtant jamais à en effacer les racines communes ni à verrouiller totalement les circulations des unes aux autres.
Nous suivrons ensemble ces circulations. Au 19e siècle, nous visiterons les "minstrels", blancs grimés inventant une musique noire, et les universitaires noirs "artifiant" des chants d'esclaves. Dans les années 70, nous concluerons avec la soul "aux yeux bleus" et les premiers afropunks. Bien sûr, entre les deux, la part du lion reviendra à ces musiques iconiques de la séparation des races que sont supposé être blues et country. Médiathèque Edmond Rostand 11, rue Nicolas Chuquet, 75017 Paris | |
|