Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 17:44
italo disco ?? qu'est ce ?? ça m'a l'air d'envoyer du lourd ça
moi je n'aurais qu'une réponse, succinte et limitée s'il en est, pour le débat qui est lancé (mais ça m'évite des efforts de réthorique) : rester ferme sur ces convictions et ne pas suivre le sens du vent permet de ne pas tant se casser les neurones
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 19:03
J'aime beaucoup les Clash (ne serait-ce que pour ce que Mick Jones a fait pour les Libertines) mais la place systématiquement réservée à "London Calling" dans tous les classements imaginables me paraît usurpée. La chanson éponyme est un bel hymne, 2-3 chansons ont la gnac ("Clampdown") ou capturent un désenchantement ("Lost in the supermarket"). Le reste peut gonfler rapidement.
En fait je préfère de loin "Give'em Enough Rope", album un peu surproduit mais beaucoup plus rock. "Safe European Home" reste un de leurs meilleurs titres.
Led Zep me gave très vite, "Waiting for the sun" des Doors mérité une réévaluation à la hausse et depuis ma découverte de "Loaded", je trouve que le Velvet vieillit mieux que le bordeaux.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 22:40
teenagegraveman a écrit:
italo disco ?? qu'est ce ?? ça m'a l'air d'envoyer du lourd ça
je trouve cela globalement assez inintéressant, mais il y a beaucoup de fan parce que c'est une des premières musiques "dancefloor" ouvertement électroniques
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 23:16
J'ajouterais :
-Musique jamaïcaine des années 1960 (bluebeat, rocksteady, ska) : ultra-respectée par les connaisseurs mais absolument inconnue chez le reste de la population qui reste rivée sur Bob Marley.
-Girl-groups : inspirent la sympathie mais toujours sous-estimés. Parce que, évidemment, ça ne fait pas sérieux (pas assez mâture, profond, cognitif, bobo,...). Ca reste un plaisir caché, presque coupable. Et à part moi, quel mâle avouera qu'il est fan des girl-groups ?
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 23:21
* lève la main Y a pas à dire des filles qui font du rock, sont de toute façon plus sexy que les autres...
*relève la main Et puis le rock steady beat, c'est très bien aussi! Un petit Jim Murple Memorial pour la fin de soirée?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 23:27
J'aime bien les Shangri-las. Et les Beatles aussi, plus que les Stones (étonnant, non ?).
dans le genre ignoré aussi, y a le jazz-rock psyché à la Soft Machine et Gong, que personne ne cite jamais
(souvent associé au prog alors que ces mecs ne se prenaient pas au sérieux et ne se la jouaient pas virtuoses)
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 23:33
Infrason a écrit:
-Girl-groups : inspirent la sympathie mais toujours sous-estimés. Parce que, évidemment, ça ne fait pas sérieux (pas assez mâture, profond, cognitif, bobo,...). Ca reste un plaisir caché, presque coupable. Et à part moi, quel mâle avouera qu'il est fan des girl-groups ?
*Lève LES DEUX mains.*
Le son girls-group, ça boxe à égalité avec le meilleur blues, la meilleure soul, le meilleur rockab'.
Et c'est beaucoup plus profond dans sa limpide transparence que n'importe quel machin chose indie à lunettes à coins carrés et montures renforcées.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mar 6 Avr - 23:51
Cindy a écrit:
L'album L.A. woman n'est pas transcendant, en effet. Je parlais plutôt de la chanson... Je n'ai jamais compris non plus ce pélerinage mystico-idôlatre sur la tombe de Morrison, sur la tombe de Baudelaire, quelques allées plus loin, ce serait plus logique...
Bon.
La tombe de Baudelaire, à quelques allées de celle de Morrison... Hum.
Baudelaire est enterré au cimetière du Montparnasse, dans la tombe de son beau-père, Jacques Aupick, qu'il détestait. La tombe est petite, et difficile à trouver (en tout cas, j'ai mis longtemps).
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 9:48
ZiGGy a écrit:
je préfère Jethro Tull qui nous fait moins souvent chier avec des chansons à rallonge .
Oui pour Jethro Tull, parce que Aqualung a plusieurs belles chansons, comme Cross-eyed Mary par exemple, mais est-ce du prog ou plutôt une variante de folk-rock ? Et tant que l'on est au jeu des étiquettes, penchons-nous sur le folk-rock jazzy : celui de Pentangle dans Reflection, très bel album à mon goût. Vaut le détour.
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 10:02
ZiGGy a écrit:
des mecs influencés par des musiques plus intéressantes dans le contexte de l'époque, comme le free-jazz, l'avant garde et autre musiques contemporaines.
L'archétype de cette tendance c'est donc l'immense Henry Cow : musique contemporaine + free jazz + engagement politique. Cela peut paraître indigeste mais ça a donné 5 albums intenses, si l'on passe sur les morceaux complètement free, difficilement audibles de nos jours. Les 2 premiers albums sont instrumentaux avec une splendide chaussette (et pas un camembert) électrique sur la pochette :
A partir du 3e album, Living in the heart of the beast, ils sont rejoints par la chanteuse de Slapp Happy, Dagmar Krause, et ils deviennent capables de jouer des ... chansons! No more songs de Phil Ochs :
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 10:23
Infrason a écrit:
le rock&roll, c'est un truc de mecs; quand les filles s'en mêlent, la plupart imitent les mecs et c'est assez ininteressant (sauf si elles sont mignonnes évidemment) aussi, les timbres de voix chez les gonzesses sont vachement moins interessants aussi ; on a souvent l'impression d'écouter la même chanteuse, surtout en punk; évidemment, y a pas mal d'exceptions mais la tendance globale est là ; en garage 60s, y a que dalle par exemple, à part les pleasure seekers (2 morceaux?!) et quelques autres trucs je préfère les filles quand elles font de la pop, des shangri-las à france gall, là ca ressemble à quelquechose totalement original que les mecs sont incapables de faire ; ou de la soul, le style qui leur correspond le plus en ce moment, j'écoute pas mal Beat Happening, post-punk 80s ; y a Calvin Johnson et sa voix de ouf sur la plupart des morceaux, et une gonzesse sur les autres ; ces derniers sont ininteressants au possible
quant à Jethro Tull, quelle horreur... c'est de la zic pour étudiants en histoire-géo...
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 10:37
mtwallet a écrit:
le rock&roll, c'est un truc de mecs; quand les filles s'en mêlent, la plupart imitent les mecs et c'est assez ininteressant (sauf si elles sont mignonnes évidemment) aussi, les timbres de voix chez les gonzesses sont vachement moins interessants aussi ;
...
Difficile d'être d'accord avec toi quand j'entends ça. Et en plus elle n'est pas spécialement mignonne. https://www.youtube.com/watch?v=c3coSfks4rQ&translated=1
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 10:44
mtwallet a écrit:
Infrason a écrit:
le rock&roll, c'est un truc de mecs; quand les filles s'en mêlent, la plupart imitent les mecs et c'est assez ininteressant (sauf si elles sont mignonnes évidemment) aussi, les timbres de voix chez les gonzesses sont vachement moins interessants aussi ; on a souvent l'impression d'écouter la même chanteuse, surtout en punk; évidemment, y a pas mal d'exceptions mais la tendance globale est là ; en garage 60s, y a que dalle par exemple, à part les pleasure seekers (2 morceaux?!) et quelques autres trucs je préfère les filles quand elles font de la pop, des shangri-las à france gall, là ca ressemble à quelquechose totalement original que les mecs sont incapables de faire ; ou de la soul, le style qui leur correspond le plus en ce moment, j'écoute pas mal Beat Happening, post-punk 80s ; y a Calvin Johnson et sa voix de ouf sur la plupart des morceaux, et une gonzesse sur les autres ; ces derniers sont ininteressants au possible
quant à Jethro Tull, quelle horreur... c'est de la zic pour étudiants en histoire-géo...
même si ça fait "politiquement correct", j'ai rarement lu un truc aussi machiste
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 10:46
moi ca confirme encore plus mon idée, ha! la meilleure chose qu'elle ait faite elle c'est de se marier à l'auteur du solo de the American Ruse
featuring Suzy Pre-Quatro
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 10:52
teenagegraveman a écrit:
même si ça fait "politiquement correct", j'ai rarement lu un truc aussi machiste
le politiquement correct, le mal de ce siècle, enfin du précédent...
le rock&roll, ca a été créé par des teenagers boutonneux désireux de se faire des meufs en jouant de la gratte parce niveau physique, c'était pas gagné ; après, comme je l'ai dit, y a des exceptions (des groupes gays et des gonzesses qui n'en veulent) mais la tendance générale est là tu t'es jamais posé la question pourquoi dans tous les classements des meilleurs groupes de rock&roll, y a si peu de filles citées?
je suis tombé là-dessus: http://digitaldreamdoor.nutsie.com/pages/best_artists-female.html t'enlèves les filles qui font de la soul et pas du rock&roll, y a plus grand monde... de potable
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:03
mtwallet a écrit:
teenagegraveman a écrit:
le politiquement correct, le mal de ce siècle, enfin du précédent...
le rock&roll, ca a été créé par des teenagers boutonneux désireux de se faire des meufs en jouant de la gratte parce niveau physique, c'était pas gagné ; après, comme je l'ai dit, y a des exceptions (des groupes gays et des gonzesses qui n'en veulent) mais la tendance générale est là tu t'es jamais posé la question pourquoi dans tous les classements des meilleurs groupes de rock&roll, y a si peu de filles citées?
je pense que c'est avant tout culturel, le rock'n'roll est né dans une société ou les filles avaient plutôt intérêt a bien rester à leur place, et puis Elvis ou Ricky Nelson sont loins de l'ado boutonneux repoussant enfin c'est ma vision des choses, je pense que si le contexte avait été différent, les filles s'y seraient plus mises et on aurait vu émerger de très bons trucs (quand on voit ce qu'elles ont fait en soul), la frustration sexuelle n'était pas la seule frustration qui vaille, et ce n'est pas dit que les filles de l'époque ne soient pas autant frustrée sexuellement que les mecs, enfin je trouve ta remarque (à l'emporte pièce ) un peu rapide et bourrée de préjugés
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:15
et connie francis, c'est du poulet? c'est sympa mais ca vaudra jamais eddie cochran et consorts y a un décalage, et on sent toujours quand les filles font du rock&roll qu'elles imitent les mecs (cf. sylvie vartan, quelle horreur de voix malgré de superbes arrangements) ou quand la géniale brenda lee s'essaie à gueuler un peu fort (en meme temps, avec ronnie self derrière...) après, on va me dire qu'elles étaient drivées par des mecs etc... que le milieu (composition, prod etc...) était un milieu de mecs... et sûrement que c'était plus dur pour elles (et ca l'est encore), mais bon, le résultat est là ; le rock&roll, c'est un truc de mecs; et pour moi, les boutons d'Eric Burdon c'est la quintessence même du rock&roll + la gratte est un symbole phallique que je préfère voir maniée par un mec, hahaha
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:27
mtwallet a écrit:
et connie francis, c'est du poulet? c'est sympa mais ca vaudra jamais eddie cochran et consorts y a un décalage, et on sent toujours quand les filles font du rock&roll qu'elles imitent les mecs (cf. sylvie vartan, quelle horreur de voix malgré de superbes arrangements) ou quand la géniale brenda lee s'essaie à gueuler un peu fort (en meme temps, avec ronnie self derrière...) après, on va me dire qu'elles étaient drivées par des mecs etc... que le milieu (composition, prod etc...) était un milieu de mecs... et sûrement que c'était plus dur pour elles (et ca l'est encore), mais bon, le résultat est là ; le rock&roll, c'est un truc de mecs; et pour moi, les boutons d'Eric Burdon c'est la quintessence même du rock&roll + la gratte est un symbole phallique que je préfère voir maniée par un mec, hahaha
oui mais tu évoques ça de manière super large et donc tu mélanges un peu tout, parce que le contexte de l'amérique des fifties et de la british invasion, je pense que ça n'a rien à voir, celà étant, dans les deux cas, je pense qu'une reflexion largement établie dans la société était que la musique, et encore plus avec les guitares, ce n'était pas un truc de fille, ça devait même être ancré assez profondément dans le cerveau des nanas de l'époque, tu m'enleveras pas le fait de penser que si elles en avaient eu vraiment l'occaz, y'aurait eu des truc top, et toi tu me sors des noms comme ça; effectivement, l'histoire fait que quantitativement et qualitativement y'a eu plus de mecs dans l'histoire du rock'n'roll, cela ne m'empêche pas de penser que ça aurait pu être différent dans un contexte autre, le rock'n'roll nait de la frustration et de pulsions de vie (sexuelle ou autre) qui sont inhérentes à la nature humaine au sens large, en dehors des genres, ce qui t'amènerait à dire qu'intrinsèquement les hommes sont meilleurs que les filles pour la pratique de cet art, ce qui est largement discutable, tu peux en convenir dire que le rock'n'roll, c'est un truc de mec, en le sortant de son contexte sociétal et culturel, ça ne veut juste rien dire!
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:31
teenagegraveman a écrit:
en dehors des genres, ce qui t'amènerait à dire qu'intrinsèquement les hommes sont meilleurs que les filles pour la pratique de cet art, ce qui est largement discutable, tu peux en convenir
Bah, les noirs sont bien meilleurs pour souffler, sauter, courir, tirer, et si l'on veut comparer Leopold Sedar Senghor à Denise Fabre, écrire aussi !!!
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:42
teenagegraveman a écrit:
oui mais tu évoques ça de manière super large et donc tu mélanges un peu tout, parce que le contexte de l'amérique des fifties et de la british invasion, je pense que ça n'a rien à voir, celà étant, dans les deux cas, je pense qu'une reflexion largement établie dans la société était que la musique, et encore plus avec les guitares, ce n'était pas un truc de fille, ça devait même être ancré assez profondément dans le cerveau des nanas de l'époque, tu m'enleveras pas le fait de penser que si elles en avaient eu vraiment l'occaz, y'aurait eu des truc top, et toi tu me sors des noms comme ça; effectivement, l'histoire fait que quantitativement et qualitativement y'a eu plus de mecs dans l'histoire du rock'n'roll, cela ne m'empêche pas de penser que ça aurait pu être différent dans un contexte autre, le rock'n'roll nait de la frustration et de pulsions de vie (sexuelle ou autre) qui sont inhérentes à la nature humaine au sens large, en dehors des genres, ce qui t'amènerait à dire qu'intrinsèquement les hommes sont meilleurs que les filles pour la pratique de cet art, ce qui est largement discutable, tu peux en convenir dire que le rock'n'roll, c'est un truc de mec, en le sortant de son contexte sociétal et culturel, ça ne veut juste rien dire!
bah oui mais moi je te parle pas de théorie, mais de la réalité ; et les exemples permettent d'illustrer mon propos après tu peux vivre avec des théories et dire que les filles sont aussi fortes que les mecs au foot ou en F1 ou qu'elles ont ont autant la manie de collectionner les disques que les mecs, que les blancs chantent aussi bien le blues que les blacks, la réalité est toute autre ; la théorie m'emmerde, je suis un pragmatique et l'Histoire m'interesse (mais j'aime toujours pas Jethro Tull )
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:51
mtwallet a écrit:
Les étudiants en histoire-géo sont des êtres humains comme les autres. Ils peuvent être subtils, raffinés, cultivés et volontiers primesautiers si ce n'est farceurs voire même coquins, c'est dire! Par ailleurs, la prose de Duby et Braudel vaut celle des meilleurs écrivains du siècle passé. Donc, pouf pouf, mtwallet.
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:54
mtwallet a écrit:
teenagegraveman a écrit:
bah oui mais moi je te parle pas de théorie, mais de la réalité ; et les exemples permettent d'illustrer mon propos après tu peux vivre avec des théories et dire que les filles sont aussi fortes que les mecs au foot ou en F1 ou qu'elles ont ont autant la manie de collectionner les disques que les mecs, que les blancs chantent aussi bien le blues que les blacks, la réalité est toute autre ; la théorie m'emmerde, je suis un pragmatique et l'Histoire m'interesse (mais j'aime toujours pas Jethro Tull )
je crois que tu t'enfonces
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:54
@Peter je sais j'ai une maîtrise d'histoire (encore un truc qui sert à rien) farceurs par contre... je les ai pas trouvés dans l'amphi ceux-là
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 11:58
Citation :
je suis tombé là-dessus: http://digitaldreamdoor.nutsie.com/pages/best_artists-female.html t'enlèves les filles qui font de la soul et pas du rock&roll, y a plus grand monde... de potable
Interessant... Dans le domaine du rock vous garderiez qui de potable, justement, pour être pragmatique ?
C'est vrai que ça me parait plus compliqué pour une fille de fournir un rock crédible, mais je crois aussi qu'il reste justement beaucoup plus de chose a explorer pour le rock feminin, et qu'il y a beaucoup de chose qui n'ont pas été faite justement parceque dans beaucoup de cas on est resté dans une "imitation" d'un modèle musical essentiellement conçu par des hommes et s'en ressentant.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: oldies (des 50s aux 90s): in & out? Mer 7 Avr - 12:00
teenagegraveman a écrit:
je crois que tu t'enfonces
euh non, je pense pas; j'attends toujours tes exemples tendant à prouver que le rock&roll est un truc mixte (et pas ta science-fiction genre "et si y avait eu plein de gonzesses chez sun rds ou dans les pebbles") le genre des acheteurs de r&r? le genre des gens qui vont aux concerts de r&r? le genre des DJs qui passent du r&r? pour info, Au 1er janvier 2008, la France comptait près de 32 millions de femmes, et environ 30 millions d'hommes. tu vois! en plus elles sont plus nombreuses que nous!!