|
| blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
|
+39hybu Cathedrale bassdrum n fuzz young-men-dead sicr Margaret beat4less blau_up Yves Guillotines Laurent Bigot hug0 Peter Mermoz Steinhauser Guic' the old Macca-B Frankystooge Lars Dahu Clipperton Cool Jerk Foxhole Eric Fuzztonic Tom chickendiamond Méroflède MC5 m'a tuer Urizen ZigZagWanderer Rémi John the revelator Infrason Ben Béroalde De Feuze Sebastien K Mr. Ferraille meatbeat nikkos klingklang Bill McCai Puck mtwallet 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 15:05 | |
| - Guic' the old a écrit:
- Tu crois quand même pas que j'allais l'acheter l'album des BB Brunes?
D'un autre côté, si le piratage tue les artistes, ça coûte rien d'essayer. | |
| | | chickendiamond David Watts
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 15:10 | |
| - Méroflède a écrit:
- Et puis quels artistes ! Faudrait que je retrouve la liste complète des pro-hadopi histoire qu'on se marre. Franchement, quelqu'un télécharge les BB Brunes, Jenifer ou K-Maro ici ? :')
Edit : ratel \o/ « Ne pillez pas nos œuvres »"Ne soyons pas hypocrites" lancent en chœur Johnny Hallyday, Diam’s et une cinquantaine d’artistes aux internautes qui pensent que la gratuité est un dû. Tous indiquent également soutenir le projet de loi anti-piratage proposé par la ministre de la Culture.Voici la liste complète des signataires de l’appel : Étienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Semoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, K.Maro, Diam’s, Renaud, Romane Serda, Cali et la Grande Sophie Si c'est pas une playlist Planetgong... | |
| | | Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 15:32 | |
| - Méroflède a écrit:
- Guic' the old a écrit:
- Tu crois quand même pas que j'allais l'acheter l'album des BB Brunes?
D'un autre côté, si le piratage tue les artistes, ça coûte rien d'essayer. P'tain, cette blague serait encore plus drôle si on était en 2009 C'était pas genre un gimmick du Mouv', j'crois? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 15:39 | |
| - Guic' the old a écrit:
- Franchement, j'ai tendance à voir le streaming comme... une radio qui a le mérite de passer ce que je veux entendre.
Ca permet de découvrir des trucs, c'est fonctioçnnel parce qu'accessible d'un peu n'importe où...
ben je préfère écouter une bonne radio freeform à DJ pointu qui va me faire découvrir des trucs, justement, à la WFMU, ou des podcasts comme celui du reverend Beat-Man, pour la même raison, ou picorer sur l'un des multiples grands blogs de zik - sans compter tout ce qu'il y a de parfaitement légal et savoureux sur FMA, où je suis en ce moment même - chickendiamond a écrit:
« Ne pillez pas nos œuvres »
"Ne soyons pas hypocrites" lancent en chœur Johnny Hallyday, Diam’s et une cinquantaine d’artistes aux internautes qui pensent que la gratuité est un dû. Tous indiquent également soutenir le projet de loi anti-piratage proposé par la ministre de la Culture.
Voici la liste complète des signataires de l’appel : Étienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Semoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, K.Maro, Diam’s, Renaud, Romane Serda, Cali et la Grande Sophie
Si c'est pas une playlist Planetgong... je peux encore avoir un peu de compréhension pour les vieux semi-gâtés dépassés qui se font monter le bourrichon, mais les jeunes... flinguez-les |
| | | MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:09 | |
| Ben moi, ça me fait un peu mal de voir Bashung et Renaud (entre autres) dans cette liste. Je ne parle pas des quelques mecs pour qui j'ai un minimum d'estime sans pour autant apprécier leur musique, je me ferais chambrer grassement. Ce qui est dingue, aussi, c'est de voir la proportion de mecs signataires qui tiennent des discours humanistes et sociaux dans toutes leurs interviews et souvent dans leurs chansons (Abd Al Malik, Cali, Lavilliers, etc). La logique est où? D'autant plus qu'ils ne sont pas les premiers à plaindre, je crois. Bref... | |
| | | Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:15 | |
| - chickendiamond a écrit:
- « Ne pillez pas nos œuvres »
"Ne soyons pas hypocrites" lancent en chœur Johnny Hallyday, Diam’s et une cinquantaine d’artistes aux internautes qui pensent que la gratuité est un dû. Tous indiquent également soutenir le projet de loi anti-piratage proposé par la ministre de la Culture.
Voici la liste complète des signataires de l’appel : Étienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Semoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, K.Maro, Diam’s, Renaud, Romane Serda, Cali et la Grande Sophie
Si c'est pas une playlist Planetgong... Ahah ! Merci ! - Guic' the old a écrit:
- P'tain, cette blague serait encore plus drôle si on était en 2009
C'était pas genre un gimmick du Mouv', j'crois? Baaah, j'étais à peine née en 2009, ça compte pas. - MC5 m'a tuer a écrit:
- Ben moi, ça me fait un peu mal de voir Bashung et Renaud (entre autres) dans cette liste. Je ne parle pas des quelques mecs pour qui j'ai un minimum d'estime sans pour autant apprécier leur musique, je me ferais chambrer grassement. Ce qui est dingue, aussi, c'est de voir la proportion de mecs signataires qui tiennent des discours humanistes et sociaux dans toutes leurs interviews et souvent dans leurs chansons (Abd Al Malik, Cali, Lavilliers, etc). La logique est où? D'autant plus qu'ils ne sont pas les premiers à plaindre, je crois. Bref...
Ah ben oui. Y'avait aussi les pouilleux de Tryo qui soutenaient Hadopi. Ah, les artistes engagés. Heureusement qu'il nous reste Zaz. Tiens, on peut aussi faire un topic à part si ça vous dit. Je vais finir par me sentir mal, à force de faire du HS partout. | |
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:19 | |
| Bôôôf, un topic sur Hadopi et les signataires de pétitions anti-téléchargement... | |
| | | Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:21 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
- Bôôôf, un topic sur Hadopi et les signataires de pétitions anti-téléchargement...
Bah vi mais tu vois par le petit bout de la lorgnette, parce qu'un sujet sur les pratiques musicales liées à internet, et le changement que cela induit, ça peut être intéressant à créer et alimenter, ceci dit j'ai la flemme | |
| | | blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:26 | |
| ouaip c'est intéressant comme sujet! | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:33 | |
- Ce qui est dingue, aussi, c'est de voir la proportion de mecs signataires qui tiennent des discours humanistes et sociaux dans toutes leurs interviews et souvent dans leurs chansons (Abd Al Malik, Cali, Lavilliers, etc). La logique est où? D'autant plus qu'ils ne sont pas les premiers à plaindre, je crois. Bref...
Finalement, tous ces gens ne font que défendre leurs revenus, que la libéralisation à outrance des échanges a sérieusement affectés. Donc c’est assez social comme approche je trouve… Et puis, la mauvaise foi, c'est une qualité qui devrait être appréciée par ici, non? | |
| | | beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:35 | |
| - blau_up a écrit:
- ouaip c'est intéressant comme sujet!
Comme sujet de taf oui c'est plus intéressant que la moyenne, après dans l'absolu, bof... (je reviendrais toutes les 3 pages lâcher une caisse) | |
| | | Méroflède David Watts
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:36 | |
| Ayé ! - MC5 m'a tuer a écrit:
- Bôôôf, un topic sur Hadopi et les signataires de pétitions anti-téléchargement...
Bah justement, au moins les gens que ça ennuie ne seront pas obligés de se farcir des posts là-dessus. | |
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 16:46 | |
| - Méroflède a écrit:
- Ayé !
- MC5 m'a tuer a écrit:
Bah justement, au moins les gens que ça ennuie ne seront pas obligés de se farcir des posts là-dessus. Exact, contrairement à ce que peuvent avancer certains rabat joies , ça doit intéresser quelques membres de ce noble forum... | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 17:00 | |
| Suis pas sûr que ça ait beaucoup affecté leurs revenus, leur public étant majoritairement un public bobo, assez âgé, peu à l'aise avec "l'outil internet", et dont l'immense majorité achète encore des disques. Et puis, c'est pas social. Ce sont des gens qui gagnent de toute façon beaucoup plus d'argent que les 99% du pays. S'ils croient en leur discours, ils devraient approuver le fait que la musique soit accessible à un plus grand nombre grâce à sa gratuité. Parce que c'est ça leur discours : "On veut aider les pauvres." | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 17:15 | |
- Suis pas sûr que ça ait beaucoup affecté leurs revenus, leur public étant majoritairement un public bobo, assez âgé, peu à l'aise avec "l'outil internet", et dont l'immense majorité achète encore des disques.
Et puis, c'est pas social. Ce sont des gens qui gagnent de toute façon beaucoup plus d'argent que les 99% du pays. S'ils croient en leur discours, ils devraient approuver le fait que la musique soit accessible à un plus grand nombre grâce à sa gratuité. Parce que c'est ça leur discours : "On veut aider les pauvres." je déconnais MC5... je crois pas qu'ils aient vraiment des raisons de se plaindre... | |
| | | Fuzztonic Tom Well Respected Man
Nombre de messages : 210 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 17:24 | |
| Ouah sacré débat le telechargement, hadopi, etc!!!
Autant je trouve la loi Hadopi débile, autant pour le coup je suis franchement anti-telechargement pirate. D'abord parceque c'est un phénomène qui fait qu'aujourd'hui une part considérable du secteur abandonne le format physique comme un navire en perdition, ensuite parce que qu'il n'y a pas que des majors qui vendent des disques, et que bien que l'indé souffre un peu moins du piratage, ça n'arrange personne que la zik se ballade gratos sur le net, surtout avec des nouvelles generations pour qui acheter des albums a de moins en moins de sens... Y a tout un paquet de gens qui vivent de la musique, pas que les artistes, et plusieurs "niveaux", le telechargement pirate touche tout le monde la ou ca fait mal ^^
par contre le streaming c'est du 50/50 pour moi, des gros défauts mais des côtés intéréssants aussi! | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 17:28 | |
| - Fuzztonic Tom a écrit:
- Ouah sacré débat le telechargement, hadopi, etc!!!
Autant je trouve la loi Hadopi débile, autant pour le coup je suis franchement anti-telechargement pirate. D'abord parceque c'est un phénomène qui fait qu'aujourd'hui une part considérable du secteur abandonne le format physique comme un navire en perdition, ensuite parce que qu'il n'y a pas que des majors qui vendent des disques, et que bien que l'indé souffre un peu moins du piratage, ça n'arrange personne que la zik se ballade gratos sur le net, surtout avec des nouvelles generations pour qui acheter des albums a de moins en moins de sens... Y a tout un paquet de gens qui vivent de la musique, pas que les artistes, et plusieurs "niveaux", le telechargement pirate touche tout le monde la ou ca fait mal ^^
par contre le streaming c'est du 50/50 pour moi, des gros défauts mais des côtés intéréssants aussi! Ces affirmations ne sont pas aussi véridique qu'évidente de prime abord, je n'ai jamais acheté autant de disques que depuis que je télécharge, (après je bien conscience que ce n'est pas la cas du consommateur lambda pas passionné de zik) l'appétit vient en mangeant comme on dit... pour moi, grosso modo, le téléchargement n'est qu'une conséquence qui vient sanctionner la politique nihiliste des majors depuis plusieurs décennies, et non la source même de ce déclin, cela peut même devenir une opportunité de remettre le système à plat et repartir sur des bases plus saines que l'oligopole improductif qui avait cours avant... | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 21 Avr - 17:33 | |
| Enfoirés de nihilistes. (sinon je suis d'accord avec beat - je sais que ça le fait chier ) - Citation :
- je déconnais MC5... je crois pas qu'ils aient vraiment des raisons de se plaindre...
Héhé... (boulet, moi?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 22 Avr - 3:01 | |
| faut ptet surtout replacer dans un contexte historique et technologique, la domination de la musique populaire par des groupes d'influences dominés par les maisons de disques et rassemblant éditeurs, médias (radios en particulier), agents et salles ne datait que de quelques dizaines d'années quand elle a commencé à s'effilocher dans les 80s, et elle s'est édifiée sur un objet technique, l'enregistrement sur un support matériel pérenne écoutable reproductible avec des moyens industriels et non reproductible (pour l'essentiel) par des moyens privés, au détriment des éditeurs de partitions, en partie des petites salles, et largement des petits interprètes. si les maisons de disques s'en vont où sont allés les dinosaures, je ne vois pas qui à part leurs actionnaires et leur poignée de stars imposées par matraquage devrait en avoir quelque chose à foutre. modèle organisationnel périmé, c'est tout, et c'est tant mieux. |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 22 Avr - 9:35 | |
| - ratel a écrit:
- si les maisons de disques s'en vont où sont allés les dinosaures, je ne vois pas qui à part leurs actionnaires et leur poignée de stars imposées par matraquage devrait en avoir quelque chose à foutre. modèle organisationnel périmé, c'est tout, et c'est tant mieux.
Je vois que tout le monde se rejoint au final, que des gens de raison par ici, pas par hasard que j'y traine | |
| | | Fuzztonic Tom Well Respected Man
Nombre de messages : 210 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 22 Avr - 13:17 | |
| Ben les majors c'est 90% du secteur , donc s'ils disparaissent, ce qui n'arrivera probablement pas cela dit (fusions / orientation vers le live, contrats 360, etc.), c'est le secteur tout entier (y compris l'indé!!) qui prends un très, très sale coup. Coups de production/distribution/pressage qui montent en flèche, abandon massif du support physique, etc. Et de toute façon, ça voudra juste dire que le fric dans la musique est a faire dans le live (c'est deja le cas) et encourager à la création de Majors de live (Cf Live Nation...) Donc pas mieux.
Enfin voila, un futur ou les majors s'ecroulent mais les labels indés continuent de bosser pépère c'est un peu optimiste. Je suis d'accord sur le fait que les majors ont déconné / produisent de la merde, etc. mais je ne vois pas en quoi la crise du support physique est un truc cool. On s'oriente effectivement vers une autre phase historique, mais ce qui est remis en jeu, c'est plus la vente de phonogrammes que la présence de majors dans le secteur. Et je trouve ça triste. Snif. | |
| | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 22 Avr - 13:43 | |
| - Fuzztonic Tom a écrit:
- Ben les majors c'est 90% du secteur
Euh... Dans l'idée, histoire de préciser, je dirais plutôt que c'est un truc du genre : c'est 10% de la production (en volume) pour 90% du profit, et bien sûr l'inverse pour ce qui est des indés. Là où ton argument tient moyennement, c'est qu'une grosse grosse part des artistes/labels/disquaires (en "dur" ou en ligne) dont les mérites sont vantés par ici n'ont rien à faire avec les majors... Ce sont 2 filières qui existent en parallèle (...et donc ne se croisent pas ). Et puis pour l'essentiel, on m'a déjà bien expliqué que vu comment fonctionne un machin comme la SACEM, les confettis de profits (par exemple avec les passages radio) que génèrent des petits ou tout petits artistes se retrouvent à tomber dans la poche des mastodontes signés par les majors (...et la liste est en gros : ceux qui se déclarent pro-HADOPI parce que vous comprenez, c'est pour défendre la création, les pauvres petits artistes. Or les faits démontrent bien que non, ils n'en ont copieusement rien à carrer ). | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 22 Avr - 13:49 | |
| - Citation :
- Là où ton argument tient moyennement, c'est qu'une grosse grosse part des artistes/labels/disquaires (en "dur" ou en ligne) dont les mérites sont vantés par ici n'ont rien à faire avec les majors... Ce sont 2 filières qui existent en parallèle (...et donc ne se croisent pas ).
Non, il n'est pas question de ça, et il a raison, le secteur indé a besoin des majors. Pour le pressage des disques, par exemple, si les majors ne sont plus, moins de ventes, moins de pressage, donc les prix du presseur vont augmenter. Beaucoup de points de vente vont également disparaître (90% de profit en moins, ça ne va pas laisser un secteur économique en bonne forme). Tout ça aura à terme une influence sur "l'objet musique", qu'il provienne d'une major... ou pas. | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 22 Avr - 13:56 | |
| Je vois pas en quoi économiquement l'enrichissement des majors permet au secteur indé de prospérer, ce qu'il faut c'est des acteurs solides dans la distribution du contenu (surtout numérique aujourd'hui : streaming, téléchargement, médias), et un appétit croissant du public, deux choses qui sont clairement des tendances fortes, donc je ne m'inquiète pas, il faudra surtout que l'on permette aux artistes indé de trouver des modes de financement à leur avantage, qu'il puisse mieux vivre de leur œuvre... | |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 22 Avr - 14:00 | |
-
- Citation :
- Là où ton argument tient moyennement, c'est qu'une grosse grosse part des artistes/labels/disquaires (en "dur" ou en ligne) dont les mérites sont vantés par ici n'ont rien à faire avec les majors... Ce sont 2 filières qui existent en parallèle (...et donc ne se croisent pas ).
Non, il n'est pas question de ça, et il a raison, le secteur indé a besoin des majors. Pour le pressage des disques, par exemple, si les majors ne sont plus, moins de ventes, moins de pressage, donc les prix du presseur vont augmenter. Beaucoup de points de vente vont également disparaître (90% de profit en moins, ça ne va pas laisser un secteur économique en bonne forme). Tout ça aura à terme une influence sur "l'objet musique", qu'il provienne d'une major... ou pas. non, d'une, à part pour le vinyle, et ça restera une proportion marginale du business, le pressage tend à disparaitre (oui à long terme, le CD est plus ou moins mort) de deux, c'est faux que les indés bénéficient des économies d'échelles des majors, les presseurs facturent selon ta commande, même s'il produit massivement à côté, le secteur économique de la musique ne va pas disparaitre en tant que tel mais il va muter, s'éclater et se constituer autour d'un modèle différent autour des opérateur, des diffuseurs de contenu et des promoteurs de spectacle, tant qu'il y a demande, le business, même en mutation, se constitue et s'agglomère
Dernière édition par teenagegraveman le Ven 22 Avr - 14:00, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
| |
| | | | blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
|