Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:26
Urizen a écrit:
Foxhole a écrit:
Urizen a écrit:
Je pense plutôt du mal de Bob Marley
J'en étais sûre qu'il y en aurait au moins un pour dire ça. Le truc c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à No Woman No Cry et à l'aspect "adolescent défoncé en sarouel" de la chose.
Ah ah, si tu savais combien j'ai du en bouffer du Bob Marley, ça se résumait pas a "No Woman No Cry". La seule réaction que ça a jamais eu sur moi, c'est l'envie d'écouter du Black Flag.
haha, de même pour moi
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:28
Ah, d'ailleurs.
Ya pas que dans le reggae qu'on cause défonce.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:28
Foxhole a écrit:
si c'est un traumatisme adolescent ça compte pas.
(avec la voix d'Obélix) Mais si ça compte
Citation :
J'y allais à reculons au début à cause de tous les pseudo-hippies lycéens de base qui chantaient Get Up Stand Up et enchaînaient sur une horreur de Z Group (que je ne vous souhaite pas de connaître au passage). Les mêmes qui adorent Tryo, vous voyez très bien.
'Tain, tu viens de réveiller des cauchemars adolescents, je sens que mon urticaire recommence à me démanger... J'te félicite pas.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:32
Ah ah!!
Ca va au-delà du traumatisme adolescent, puisque je m'ouvre désormais a pas mal de trucs que je honnissais à l'époque. Mais le reggae, non, peut pas, décidément, ou alors par voies détournées (les Clash).
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:33
Essaye les trucs 60s et tout début 70s, les sorties Trojan, les machins vendus en Angleterre... Je pense que tu verra qu'on peut vite sortir de l'herbe et du fanatisme rastafari pour tomber dans une scène aussi bandante que le psyché de son époque (et pas si éloignée).
Dahu Clipperton a écrit:
ZiGGy a écrit:
On cause reggae ? Un truc pour le sujet coffrets :
Toute une gamme de coffrets 3cd thématique dispo à un peu plus de 10 euros. Des pures merveilles. Y'a des trucs bien serieux pour s'éduquer, plein de ska, plein de rocksteady, plein de ceci, plein de cela, mais aussi des trucs complètement délirant, comme le coffret de reprises des Beatles, le coffret des succes britanniques, etc - de très bons compléments culturels aux fous du swinging london, ou même aux curieux des influences du punk. Vive Trojan !
C'est en effet plus pour le sujet coffrets, mais je me demandais ce qui valait le coup dans la pléthore éditée par Trojan... Ton enthousiasme va m'inciter à m'y plonger
Vu le nombre et les sujets super variés, le fait que les unes ou les autres ne s'adressent pas au même public (y'a des trucs pour débutants et des machins pour gros fouilleurs d'archives), et même la diversité des styles couverts sous l'appellation reggae aussi four tout que "rock".... Et bien il vaut mieux jeter un œil à une critique avant d'acheter (il y en a quelques unes pas inutiles sur AMG). Mais bon, les gros trucs évidents sont plutôt bon : si on se demande ce que c'est que le rocksteady, acheter la compile sera plus efficace que toutes les explications du monde.
Dernière édition par ZiGGy le Dim 19 Déc - 14:35, édité 1 fois
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:34
@Dahu : bon je suis encore en plein dedans (donc relativise au moins pour toi c'est juste un mauvais souvenir) et c'est parti pour durer vu que compte partir dans une filière artistique l'an prochain... (Ouais j'aime les clichés.) Et d'où tu connais la voix d'Obélix ? Me dis pas que t'as vu les films..?!
@Urizen : ben justement le reggae, en dehors de Marley ça me gonfle assez. Et le ska ? Les Specials, tout ça, (rien à voir certes), mais t'aimes ou pas?
Lars Dandy
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:35
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:39
Foxhole a écrit:
@Urizen : ben justement le reggae, en dehors de Marley ça me gonfle assez. Et le ska ? Les Specials, tout ça, (rien à voir certes), mais t'aimes ou pas?
Au risque de me répéter, le reggae à partir de et après Marley, c'est 99% de sous Marley, et c'est très lourd. Mais avant, c'était une scène foisonnante et pleine de super trucs, rien à voir avec les clichés qui se sont mis en place dans les 70s. J'aime pas spécialement le genre, mais y'a tellement de perles à trouver que je ne pige pas que les amateurs de nuggets ne puissent pas y trouver aussi du plaisir (même sans être aussi intéressé par le genre, c'est pas la question).
Par contre, les dérivés british post punk du genre sont encore des trucs très différents. J'adore les Specials, Madness, les Ruts, les trucs reggaeisants des Clash, des Stiff Little Fingers ou même les pincées du genre chez Joe Jackson... Mais j'ai quand même du mal à associer ça au reggae plutôt qu'à la scène punk-rock. La difference de culture et d'intention change tellement de choses dans ces musiques... Par contre ces mecs sont pour moi le fantasme ultime de son et de lignes mélodiques à la basse.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:42
J'ai beaucoup moins de mal avec le ska, ça me donne pas envie de casser un truc quoi. Mais même les Specials, je me le repasse jamais. C'est pas vraiment ma came non plus.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:45
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:47
ZiGGy a écrit:
Par contre ces mecs sont pour moi le fantasme ultime de son et de lignes mélodiques à la basse.
Je suis assez d'accord avec le reste, et ouais, au niveau de la basse, ils ont un feeling de malade.
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:50
Rappelons dans que dans les 60s, en Jamaïque, on était capable de faire ça (entre autres mais c'est un de mes trucs préférés tous styles confondus) :
Foxhole a écrit:
ZiGGy a écrit:
Par contre ces mecs sont pour moi le fantasme ultime de son et de lignes mélodiques à la basse.
Je suis assez d'accord avec le reste, et ouais, au niveau de la basse, ils ont un feeling de malade.
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:00
100% d'accord avec Ziggy au sujet du reggae (même si je n'en suis pas un connaisseur pointu), lâchez les clichés véhiculés par les blaireaux blancs-becs, et vous pourrez vous délecter de perles 60s-70s qui sont plus à rapprocher de la soul, du R&B, du funk de La Nouvelle-Orléans... Ziggy a tout résumé
Foxhole a écrit:
@Dahu : bon je suis encore en plein dedans (donc relativise au moins pour toi c'est juste un mauvais souvenir) et c'est parti pour durer vu que compte partir dans une filière artistique l'an prochain... (Ouais j'aime les clichés.)
Ah la la, méfie-toi quand tu vas arriver à l'université, on y trouve des spécimens redoutables de "hippies" que Cartman, dans South Park, a parfaitement su nommer : les "Je-sais-tout-j'vais-à-la-fac"
Citation :
Et d'où tu connais la voix d'Obélix ? Me dis pas que t'as vu les films..?!
Les "films" ? Euh, non, je me fie à la seule référence valable : le dessin animé Astérix & Cléopâtre (rempli de chansons géniales et d'instrus idéaux pour être rejoués à la bouche, de surcroît ^^).
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:02
Dahu Clipperton a écrit:
100% d'accord avec Ziggy au sujet du reggae (même si je n'en suis pas un connaisseur pointu), lâchez les clichés véhiculés par les blaireaux blancs-becs, et vous pourrez vous délecter de perles 60s-70s qui sont plus à rapprocher de la soul, du R&B, du funk de La Nouvelle-Orléans... Ziggy a tout résumé
Je précise que je n'y connais absolument rien. J'ai juste eu envie de m'éduquer un jour, acheté cinq des compiles Trojan, et suis tombé sur le cul. Mais je ne retiens jamais rien et n'ai pas poussé plus ma recherche, c'est pour ça que je ne suis pas foutu de citer des noms pour étayer mes affirmations un peu péremptoires. Tout ce que je peux dire aux gens qui connaissent Marley et les rasta et que ça dégoute, c'est "j'étais comme vous et j'ai pris une claque, tentez donc l'expérience".
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:05
Citation: Et d'où tu connais la voix d'Obélix ? Me dis pas que t'as vu les films..?! Les "films" ? Euh, non, je me fie à la seule référence valable : le dessin animé Astérix & Cléopâtre
Asterix mission Cléopâtre de Chabat est plein de trucs franchement drôles, comme :
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:15
ZiGGy a écrit:
Je précise que je n'y connais absolument rien. J'ai juste eu envie de m'éduquer un jour, acheté cinq des compiles Trojan, et suis tombé sur le cul. Mais je ne retiens jamais rien et n'ai pas poussé plus ma recherche, c'est pour ça que je ne suis pas foutu de citer des noms pour étayer mes affirmations un peu péremptoires. Tout ce que je peux dire aux gens qui connaissent Marley et les rasta et que ça dégoute, c'est "j'étais comme vous et j'ai pris une claque, tentez donc l'expérience".
Hé hé, tout pareil ! Tu remplaces juste les compiles Trojan par "ai emprunté 2 compiles Studio One, et découvert pas mal de classiques sur Radio Nova" ^^
Allez zou :
En parlant de ligne de basse :
Et cette reprise, en l'occurrence, est un "morceau qui me bouleverse" (le son est grmblf, mais pour une fois que je trouve la vraie version longue) (et c'est autre chose que Vanilla Fudge) :
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:17
Et tout l'intérêt culturel pour des rockeux/popeux d'aller voir par là est résumé entre ton message et ces paroles des Clash :
Ken Boothe for UK pop reggae With backing bands sound systems
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:32
Eh ben vous me donnez envie du reggae, sacré lascars! Alors que comme beaucoup de gens ici, j'ai l'a priori négatif coincé (oui Tryo et Marley, moi aussi...). Je me contente du reggae de Gainsbourg, que j'adore, et des petites touches dans le punk. Et Police, aussi (humour noir). Et du ska de Madness (qui, comme disait jesaipuki, sont les Kinks des années 80, n'est-ce pâs?) et des Specials, géniaux.
Quant à Astérix et Cléopatre, le film est très bien (le seul), et le dessin animé est génial.
Quand l'appétit va, tout va
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:40
Si t'aime le reggae punk british que tu cites, saute sur les Stiff Little Fingers (trois premiers albums et live) et les Ruts. Ce sera déjà ça de bon. Enfin tu connais peut être déjà, j'en sais rien. M'enfin je dis ça en passant. Et puis y'a aussi ça :
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:41
Putain Dahu ton truc là, Augustus Pablo, c'est . Ni plus ni moins. (Et Tryo c'est pas du reggae, c'est de la m...)
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:41
(En passant, le Joe Jackson, hein. )
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:48
Foxhole a écrit:
Putain Dahu ton truc là, Augustus Pablo, c'est . Ni plus ni moins.
Je plussoie et je renchéris. Mais c'est toujours des instrus, cet Auguste là ?
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:55
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Foxhole a écrit:
Sous son nom, ouais (il est à la prod et au saint melodica). Après, il a certainement produit des morceaux chantés (mais j'ai juste une compile de "ses" groupes).
Invité Invité
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 15:59
Rémi a écrit:
En plus de "Skip James Today", je conseille "Devil Got My Woman", également sorti par Vanguard (en 1968, et enregistré deux ans plus tôt).
(et hop auto-promo éhontée: il y a un article sur Skip James sur le site)
'xact, z'avais oublié - pour la peine, j'as fait un gros commentaire critique et hors sujet dessus
chais pas si je recommanderais "Devil Got my Woman" en troisième Skip (après les sessions 31 et "Today"), je le trouve quand même moins bon et y'en a d'autres intéressants, en particulier le Genes/Adelphi (le Biograph est un classique, mais tant qu'à faire autant en choper un avec des pistes au piano en numéro 3, y'en a quand même pas beaucoup sur Today) et un live 64/66 que je connais pas encore sur Document, qu'est vachement tentant dans l'idée vu comme il est émotionnel et intense en live à Newport 1964 par exemple.
que sinon, moi, marley, euh... préfère prince buster, quoi. et le ziggy, il est comme d'hab éducatif, analytique et super tentant avec ses échantillons zé références
pis zaime bien arno aussi, mais ça compte pas puisque le prince ivrogne du grandguignol pathétique a fait beaucoup, beaucoup de blues dans sa jeunesse, donc chuis disqualifié sur l'objectivité
Dernière édition par ratel le Dim 19 Déc - 16:05, édité 1 fois
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 16:01
Dahu Clipperton a écrit:
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Foxhole a écrit:
Sous son nom, ouais (il est à la prod et au saint melodica). Après, il a certainement produit des morceaux chantés (mais j'ai juste une compile de "ses" groupes).
Sais-tu dans quel alboume on peut trouver ce "cassava piece" ?