Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Ven 8 Oct - 14:39
Dedicated to the one I love, des Mamas and Papas. Quand ça monte, là, au bout de 45 secondes, c'est plus fort que moi, ça me tord les trippes en deux.
Because, des Beatles, reprise par Elliott Smith. C'est lui les 3 voix, doit y avoir un phénomène de résonnance, je sais pas... Mais elle me bouleversse mille fois plus que l'originale.
Bill McCai Wonderboy
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Ven 8 Oct - 14:52
Très belle reprise en effet.
Mais l'alchimie des voix mêlées de John, Paul et George reste pour moi indépassable. De la magie, purement et simplement.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Mer 27 Oct - 22:39
En parlant des Beatles, un extrait de l'album All things must pass d'Harrison, fabuleux : Beware of darkness. Un problème se pose : j'ai une version à la guitare acoustique extraite de la réédition 3 CDs, emprunté à la médiathèque il y a 2 ans de ça, et je suis incapable de dire s'il s'agit de l'originale ou d'une chute de studio. EN tout cas, cette version ci est extraordinaire.
Un autre morceau, des Coral cette fois-ci : Michael's song, une chanson parfaite pour les compréhensions orales de prof d'anglais ( ), le paroles sont simples et belles, la mélodie superbe. De magnifiques choeurs féminins à la Cohen couronnent le tout.
Bill McCai Wonderboy
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Ven 29 Oct - 23:21
Pour "Beware Of Darkness", la version de l'album "All Things Must Pass" est celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=pPuFDaPC5XM
Sinon MC5, connais-tu le boot "Beware Of ABKCO"? Des versions "despectorisées" de ce chef d'oeuvre qui rendent pleinement justice au talent mélodique de George. Comme ce superbe "Run Of The Mill":
Nombre de messages : 208 Localisation : The valley below Humeur : Heavy metal has destroyed my mind Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Ven 29 Oct - 23:40
Bon je tente un classement. 1: Gram Parsons, $1000 wedding 2 : Joy Division, Insight 3: Bob Dylan , Dirge 4: Velvet Underground, Pale Blue eyes 5: Sam Cooke, a change is gonna come 6 : Undertones, When Saturday comes 7 : Billie holiday, Strange Fruit 8 : Robert Wyatt, Sea Song 9: David Bowie, Wild is the wind 10: Brian Eno : Golden Hours
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 30 Oct - 11:33
Bill McCai a écrit:
Pour "Beware Of Darkness", la version de l'album "All Things Must Pass" est celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=pPuFDaPC5XM
Sinon MC5, connais-tu le boot "Beware Of ABKCO"? Des versions "despectorisées" de ce chef d'oeuvre qui rendent pleinement justice au talent mélodique de George. Comme ce superbe "Run Of The Mill":
Merci. Bon, ce n'était effectivement pas celle-ci.
Celle dont je parlais est celle-ci :
Je la trouve bien mieux, beaucoup plus touchante, justement. Je viens de remarquer que "Beware of ABKCo" est écrit sous l'image de la vidéo, on doit parler des mêmes versions. Ils ont dû reprendre cet album (bootleg?), dans la version des 30 ans. Je m'en souviens hélas très mal.
WozDareDen Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 82 Age : 43 Localisation : Vannes Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Lun 29 Nov - 11:05
How To Disappear Completely - Radiohead
J'adore la guitare. Je pourrais écouter ces accords en boucle. Ce type de mélodies cycliques qui semblent pouvoir s'éterniser m'attaque directement les neurones.
Bill McCai Wonderboy
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 11 Déc - 12:20
Big Star - "Holocaust"
https://www.youtube.com/watch?v=vsQ977u8Wuk
Ce groupe est grand...
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 14:21
Elle me retourne à chaque fois !
Invité Invité
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 15:31
laetitia a écrit:
Et Skip James, toujours, avec sa voix qui prend à la gorge.
bête curiosité, tu parles de sa voix avant- ou après-guerre ?
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 15:52
J'aime beaucoup ces deux morceaux, mais ta question n'est certainement pas innocente, explique !...
Invité Invité
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 16:14
son utilisation de la voix de fausset n'est pas systématique et calée différement dans ses enregistrements de jeunesse, d'où un célèbre conflit entre muscophiles, les fondamentalistes en tirant bien sûr argument pour juger que, comme tout ce qui ne sort pas d'un 78t, ses enregistrements des années 60 sont très inférieurs. me demandait si pour toi y'avait une différence importante ou non, et/ou si c'était sa voix ou l'une ou l'autre de ses techniques qui te plaisaient. oilà. pédant et snobinard, j'en ai peur
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 17:31
Je suis très très fan des morceaux que Laetitia a posté, mais je dispose uniquement d'un best of basique de Skip James, qu'est-ce que tu conseil pour approfondir un tout petit peu Ratel ?
Dernière édition par Urizen le Sam 18 Déc - 18:08, édité 1 fois
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 18:07
Oui, moi aussi, je n'ai qu'un best of ! Quelques conseils seraient bienvenus... Merci pour tes précisions Ratel, loin d'être pédantes !
Invité Invité
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 18:20
No can do !!! il a tellement été réédité, recompilé et généralement vendu dans tous les sens et par tout le monde que je n'ai aucune foutue idée de ce qui peut bien faire référence comme édition... je te cite la revue AMG de la dernière édition en date des sessions 1931 :
"They've been reissued as a piece before, and no doubt they'll be reissued together in the future. But here they are again on this 2007 compilation: all 18 surviving tracks that Skip James recorded in February 1931 for Paramount Records [...]. It's gotten to the point that which iteration of these sessions you prefer is probably based on the art work and the liner notes [...] Alas, problems with surface noise remain, though on the whole it's not a significant distraction. That's not the fault of Rev-Ola; it's quite possible no one's ever going to figure out how to make some of the tracks sound crisp and clean with even the utmost state of the art remastering technology, such is the state of the only surviving source discs..."
pour les 60's, franchement j'en trouve aucun de ceux que j'ai écouté mauvais, tu peux choper le "skip james today" sur vanguard, à part qu'il n'y a aucun de ses blues au piano c'est celui de base (mais ça dépend aussi d'où sont pris les morceaux sur ta compil)
et je recommande à donf d'essayer les autres du style bentonia, surtout jack owens, vachement plus brut (c'est un tavernier-paysan, pas un fils de pasteur comme james) et malheureusement peu enregistré avant qu'il soit vraiment croûlant, mais...
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Sam 18 Déc - 19:44
Vous connaissez quelqu'un qui pense du mal de Bob Marley, vous ? Catch A Fire est magique, je le pense vraiment. Je l'ai peut-être déjà dit mais qu'importe, une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Et ce qui est bien c'est qu'on comprend tout en écoutant. C'est gratifiant.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 1:38
Je pense plutôt du mal de Bob Marley
Par contre quand j'ai entendu ça à la radio en début d'année, j'en ai été estomaqué :
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 9:43
ratel a écrit:
[Skip James] pour les 60's, franchement j'en trouve aucun de ceux que j'ai écouté mauvais, tu peux choper le "skip james today" sur vanguard, à part qu'il n'y a aucun de ses blues au piano c'est celui de base (mais ça dépend aussi d'où sont pris les morceaux sur ta compil)
Entièrement d'accord avec Ratel, je n'ai jamais compris l'approche über-puriste "Skip James après 1931, ça ne vaut rien." Les enregistrements de 1931 demandent une écoute autrement plus exigeante que ceux faits trente ans plus tard, mais ça ne veut pas dire que ces derniers soient bons à jeter.
En plus de "Skip James Today", je conseille "Devil Got My Woman", également sorti par Vanguard (en 1968, et enregistré deux ans plus tôt).
(et hop auto-promo éhontée: il y a un article sur Skip James sur le site)
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 11:37
Urizen a écrit:
J'en étais sûre qu'il y en aurait au moins un pour dire ça. Le truc c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à No Woman No Cry et à l'aspect "adolescent défoncé en sarouel" de la chose.
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 13:53
Foxhole a écrit:
Urizen a écrit:
J'en étais sûre qu'il y en aurait au moins un pour dire ça. Le truc c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à No Woman No Cry et à l'aspect "adolescent défoncé en sarouel" de la chose.
Ah ah, si tu savais combien j'ai du en bouffer du Bob Marley, ça se résumait pas a "No Woman No Cry". La seule réaction que ça a jamais eu sur moi, c'est l'envie d'écouter du Black Flag.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:10
Qu'est-ce que dit un Rasta le jour où il arrête de fumer de l'herbe ?
Spoiler:
Mais, c'est quoi cette musique de m*rde ???
Just a joke, bien sur. Babylon by bus, c'était quand même quequ'un !
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:15
On cause reggae ? Un truc pour le sujet coffrets :
Toute une gamme de coffrets 3cd thématique dispo à un peu plus de 10 euros. Des pures merveilles. Y'a des trucs bien serieux pour s'éduquer, plein de ska, plein de rocksteady, plein de ceci, plein de cela, mais aussi des trucs complètement délirant, comme le coffret de reprises des Beatles, le coffret des succes britanniques, etc - de très bons compléments culturels aux fous du swinging london, ou même aux curieux des influences du punk. Vive Trojan !
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:24
Ahah j'apprécie ce genre de trucs même sans herbe, mais je la retiens celle-là (c'est quasiment ce qui est arrivé à l'une de mes accointances, arrêter l'herbe et le reggae en même temps). En plus je note que tu commences à faire un bel usage du spoiler. @Urizen : si c'est un traumatisme adolescent ça compte pas. J'y allais à reculons au début à cause de tous les pseudo-hippies lycéens de base qui chantaient Get Up Stand Up et enchaînaient sur une horreur de Z Group (que je ne vous souhaite pas de connaître au passage). Les mêmes qui adorent Tryo, vous voyez très bien.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:24
ZiGGy a écrit:
On cause reggae ? Un truc pour le sujet coffrets :
Toute une gamme de coffrets 3cd thématique dispo à un peu plus de 10 euros. Des pures merveilles. Y'a des trucs bien serieux pour s'éduquer, plein de ska, plein de rocksteady, plein de ceci, plein de cela, mais aussi des trucs complètement délirant, comme le coffret de reprises des Beatles, le coffret des succes britanniques, etc - de très bons compléments culturels aux fous du swinging london, ou même aux curieux des influences du punk. Vive Trojan !
C'est en effet plus pour le sujet coffrets, mais je me demandais ce qui valait le coup dans la pléthore éditée par Trojan... Ton enthousiasme va m'inciter à m'y plonger
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Ces morceaux qui vous bouleversent ! Dim 19 Déc - 14:25
ZiGGy a écrit:
Ça en fait un sacré paquet. (Rocksteady ? Pas la première fois que je lis le mot mais je viens de capter que j'en ignorais totalement la signification.)