Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 9:17
En plus franchement à part la face B du dernier album qu'est-ce qu'il y a à jeter sur CCR ? ben rien !
A beck-bolin, Left Lane Cruiser : excellent choix !
tu devrais te jeter sur The Muggs et les Howling Diablos aussi ...
Kinky Wonderboy
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : Village green Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 12:37
The Yardbirds-Shapes of things
et le premier Kinks
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 12:47
Il y a une phrase célèbre (de je ne sais qui) : "si les Stones sont le plus grand groupe de rock'n'roll de tous les temps, le Creedence est le meilleur" ça résume bien le truc je trouve. Seul bémol concernant CCR : ils ont un côté variét', très propret dans leur son et l'interprétation qui peut manquer de charme comparé aux Stones par exemple.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 13:53
c'est pas faux pour certains morceaux. Mais c'est aussi ce que l'on a dit sur les byrds ...
Derrière ce son un peu propret se cache de multiples arrangements et petites trouvailles qui font que chaque disque de CCR est indispensable...
en plus j'ai toujours trouvé que chaque album avait son propre son... curieux ?
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 14:05
beat4less a écrit:
Seul bémol concernant CCR : ils ont un côté variét', très propret dans leur son et l'interprétation qui peut manquer de charme comparé aux Stones par exemple.
Le son crade, les gueulantes de fogerty... Appeler ça cliché, pourquoi pas, mais variet ou propret, je ne vois pas comment.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 14:07
Oui, le côté propret, je ne vois pas trop
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 14:46
j'avais cru comprendre qu'on se demandait pourquoi le CCR n'était pas plus reconnu, je vous soumets mon explication, c'est tout Libre à vous de ne pas être d'accord !
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 14:54
C'est pas tant qu'on soit pas d'accord, c'est plutôt qu'on demande ce que tu entend pas ces termes, et comment tu explique leur côté propre. Enfin pour moi c'est ça, les autres je suppose...
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 15:09
Le Creedence ça plait à la grand-mère, la maman, la petite soeur, au beauf fan de tuning... Perso j'adore, je veux pas dévaloriser le CCR, mais force est de constater que pour ce qui est du grand frisson rock'n'roll, on peut trouver ça fadasse ! Quand à expliquer, c'est la faute à plein de petits détails, et ça me saoule d'attaquer ce terrain là car vous n'allez pas être d'accord (quoi les sons de guitare sont fades ? comment ça la prod est variet' ?)
Sinon on peut constater heureux que c'est un des rares groupes capable de rassembler de façon quasi-unanime (je dis quasi, car comme pour les Beatles, yaura toujours quelqu'un pour dire que c'est de la merde).
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 15:30
Ben d'accord ou pas, si tu m'explique pourquoi le son de guitare est fade, en quoi la prod est variet, ça m'intéresse vraiment. Et puis en argumentant, rien n'empêche qu'on ne soit pas d'accord en ayant tout deux raison (question d'echelles de valeurs et de points de references différents)... Mais là, à première vu, avec ce que tu as dit, ça fait un peu "Creedence c'est fade parce que ça plait à tout le monde". Je me doute bien que ce n'est pas le cas, le forum est au dessus de ce genre de remarque, mais bref, discutons quoi, sinon on s'emmerde. Et finalement, en essayant de lire entre les lignes, la base de ton jugement ne serait elle pas que Creedence, dans l'imense majorité de ses morceaux, est extrement simple ? Ne serai ce pas qu'avec ses bases tres blues et un peu country, toujours bien grasses, il y a un souci de mélodie et de refrains tout particulierement pop ? Tout cela ne tiendrait il pas plus à l'écriture qu'au son ? Pour moi, ce son, à part éventuelement cette lead guitar bien nettement en avant par rapport au reste du groupe, ce qui s'oppose au magma sonore moins évident à apréender qui sera la norme peu de temps apres, est quasiment la définission du rock (blues, saturation, rythmique profonde, peu de descentes aigues, riffs en boucle, voix seche et en avance sur la mode des hurleurs...).
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 16:13
Ok
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 16:14
Frankystooge a écrit:
c'est pas faux pour certains morceaux. Mais c'est aussi ce que l'on a dit sur les byrds ...
je vois pas vraiment l'idée de "propret" chez les Byrds, après tout les Byrds c'est quand même de la "pop" au départ? donc on va pas s'en plaindre si la prod est assez soignée?
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 16:48
Il faut entendre dans "propret", "propre sur soi ; sans aspérités", je pense que c'est ce qu'a voulu dire Beat4less et c'est comme ça que j'ai repris la formule... très souvent, les gens ne retiennent d'un groupe que certains morceaux et on a tendance à ne retenir qu'un aspect, souvent le plus lisse d'un groupe. C'était le cas des CCR ou des Byrds. Mais on oublie la rugosité de certains morceaux de Cosmo's Factory ou certains passages de Younger Than Yesterday (le coup des bandes inversés !). C'est pour ça que j'ai mis un bémol à ce que disait Beat4less même si j'avais compris (enfin je pense) le sens de son intervention : il trouve CCR pas assez abrasif.
PS : je suis un fan de CCR et des Byrds donc loin de moi l'idée de dénigrer ces groupes !
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 17:14
Mon problème c'est que pour moi, Creedence est parmi les groupes les plus abrasifs du genre. A côté du blues-rock vite institutionnalisé par le reste de la vague psyché côté ouest, ils font figure de pré-hardos ! Leurs compos sont infiniment plus pop, ce sont toujours de putains de chansons, contrairement à Janis ou Hendrix ou autre, pour ça ils sont plus proches de l'invasion britannique (Animals ou Them en priorité), mais leur son ne fait pas croire à tout le monde qu'ils viennent du bayou pour rien : il est crade, boueux, blues blues-rock que le blues-rock, seulement, il est au service de la mélodie, ce qui n'est pas le cas de grand monde à l'époque dans ce domaine (en tout cas pas aussi systematiquement dans une même discographie, c'est comme si Jefferson Airplane n'avait fait que des trucs du niveau de Somebody to Love). Bref, si on me demande un groupe de l'époque qui cultive les aspérités, je répondrait Creedence. Si on me demande des chansons parfaites, même réponse. Et ce bien que dans beaucoup d'esprit les deux s'opposent. Et c'est de cette conjugaison que vient le cliché "Creedence meilleur groupe de rock", ils ont le purisme blues ET la précision pop.
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 17:23
Exemple : prenons I Head it through the grapevine, à mon avis dans le top5 des plus fabuleuses chansons de Marvin Gaye. Qu'on écoute la version Motown de Gladys Knights ou celle de Marvin, on a une idée de l'écriture parfaite interprétée avec force, mais sans aspérités. Quand Fogerty remanie le truc pour y caser une force musicale plus rock, qu'il y colle sa touche vocale et le son de Creedence, on ne peut pas dire que ça reste sans aspérités ou variet comme le soul Motown peut l'être. Pour le sens même du texte, on passe de la pleinte dépréssive à la colere agressive.
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 17:33
Ziggy c'est magnifique ce que racontes, mais dans ton analyse, je ne vois toujours pas ce qui peut expliquer pourquoi le CCR n'est que très rarement cité pas les amateurs de rock comme un de leur groupe préféré (ce qui était le fil rouge il me semble).
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 17:36
Ah mais mon fil rouge au départ, c'est que je ne vois pas en quoi le groupe n'est pas cité. Moi je le trouve cité, à sa juste valeur qui est d'avoir eu un peu moins de succès (quoi qu'énormément à l'époque), d'être mort trop tôt pour durer et capitaliser sur son age d'or comme les Stones, mais d'être resté comme une référence de qualité. Son influence est un poil moindre, ça peut aussi expliquer qu'il passe apres... Mais oublié, non, hey, faut pas déconner.
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 18:02
Ok tu le trouves cité, mais par qui ? Excuse mon ignorance mais je n'ai pas un groupe en tête citant le Creedence comme influence... C'est quand même dingue qu'au hasard Queen soit plus cité
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 18:08
Si l'on parle seulement d'influence sur des groupes, comme je l'ai dit, elle me semble moins importante. Pour les amateurs, en lisant le net, R&F, les discussion autour des parutions de Fogerty, les dico, j'ai bien l'impression que l'hagiographie du groupe est tout à fait honorable.
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 18:23
Les Kings Of Leon des débuts, le Gun Club sont des groupes influencés par les CCR.
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Mer 15 Juil - 18:26
Le concept d'influence étant complexe, je dirai qu'au regard du nombre de reprise face au faible nombre de revendication d'influence (même si tout ce qui a fait de l'americana doit forcément un peu à Creedence), encore une fois, c'est l'écriture plutôt que le style qui l'a emporté.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Jeu 16 Juil - 12:03
Kurt Cobain et Frist Novoselic ont commencé ensemble dans un tribute band à CCR...
Sinon, je pense que CCR, comme The Band et tous ces groupes qui revenaient à un son terrien en 1968, ont grandement influencé leurs contemporains. En 1967, il y avait la Côte ouest et Londres qui se tiraient la bourre dans diverses formes de rock psyché, puis les Basement Tapes de Dylan & The Band ont commencé à circuler parmi les groupes et à faire halluciner tout le monde, CCR a sorti "Suzie Q" en 1968, les Byrds ont fait Sweetheart Of The Rodeo. Résultat des courses, dès fin 68 les Stones revenaient à un rock'n'roll no bullshit, les Beatles retrouvaient des contours blues et folk, le blues s'est à nouveau retrouvé au centre de l'équation, menant à l'avènement du hard-rock.
Je pense que si Fogerty n'avait pas refusé que le concert de CCR à Woodstock soit publié sur le film et la BO, Creedence aurait été nettement plus populaire et universellement reconnu. Il n'y a qu'à voir l'impact qu'a eu le film sur la carrière de Joe Cocker, Santana ou même les Who (en termes de popularité)...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Jeu 16 Juil - 12:54
Eric a écrit:
Sinon, je pense que CCR, comme The Band et tous ces groupes qui revenaient à un son terrien en 1968, ont grandement influencé leurs contemporains. En 1967, il y avait la Côte ouest et Londres qui se tiraient la bourre dans diverses formes de rock psyché, puis les Basement Tapes de Dylan & The Band ont commencé à circuler parmi les groupes et à faire halluciner tout le monde, CCR a sorti "Suzie Q" en 1968, les Byrds ont fait Sweetheart Of The Rodeo. Résultat des courses, dès fin 68 les Stones revenaient à un rock'n'roll no bullshit, les Beatles retrouvaient des contours blues et folk, le blues s'est à nouveau retrouvé au centre de l'équation, menant à l'avènement du hard-rock.
avènement du hard rock???? je vois pas le rapport entre the Band et le Hard Rock, en revanche je vois bien la connexion entre le hard rock, et Cream, John Mayall, les Yardbirds, ...
sinon j'aime pas vraiment les Byrds quand ils se mettent à faire de la country, je les préfère largement en émule des Beatles, ou dans des délires psychédéliques!
Eric Taulier
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Jeu 16 Juil - 13:23
blau_up a écrit:
Eric a écrit:
avènement du hard rock???? je vois pas le rapport entre the Band et le Hard Rock, en revanche je vois bien la connexion entre le hard rock, et Cream, John Mayall, les Yardbirds, ...
sinon j'aime pas vraiment les Byrds quand ils se mettent à faire de la country, je les préfère largement en émule des Beatles, ou dans des délires psychédéliques!
Non, en effet entre Band et hard-rock y a pas grand chose en commun (t'as quand bien abrégé mon laius), mais le hard-rock découle de deux choses : 1. la volonté d'avoir un son plus lourd, plus puissant 2. un retour aux racines blues et aux structures traditionnelles du rock'n'roll
Concernant le 2., le mouvement initié par Dylan et The Band en 1967 est fondamental (y eu un article excellent à ce sujet dans Mojo y a un an ou deux) : il revisite la musique folk américaine sur ses Basement Tapes (107 morceaux !), jamme sur des vieux blues. Jagger raconte qu'il avait récupéré un acétate de ces sessions et que ça l'a retourné. Si les Stones partent coutry/folk/blues sur Beggars Banquet, y a un lien direct, idem pour les Beatles sur l'album blanc ("Yer Blues", etc.) et Let It Be... Dès 1969, le monde entier refait du blues (y a qu'à voir Woodstock pour s'en convaincre !), même les Kinks vont s'y remettre (Muswell Hillbillies) ! The Grateful Dead va même faire un du folk-rock le temps d'un album sobre (Workingman's Dead)
Concernant Cream, à l'instar de Mayall, Clapton a toujours été dingue de blues, hyper puriste (il quitte les Yardbirds parce qu'ils tournent trop pop à son gout avec "For Your Love"). Il n'a jamais arrêté d'en faire, mais en 1967 son blues était carrément psyché, très pop (le côté blues-explosion de Disraeli Gear est très survendu je trouve). Loin de la "violence" de Led Zep. Par contre, là où Cream a influencé le hard-rock, c'est pour les morceaux imbitables de 20 minutes. Etait-ce nécessaire ?
Après, les Byrds country, pas trop mon truc non plus. Tout ça pour dire que CCR a quand même eu une influence majeure au tournant des années 60 et 70, quand le rock est revenu aux sources.
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...) Jeu 16 Juil - 13:56
+ 10 000
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...)
Vos derniers achats (vinyles, cds, digital, dvd...)