Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 0:48
Un grand, grand, film de cinglé, à tous les niveaux.
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 9:11
MC5 m'a tuer a écrit:
mon Scorcese favori avec Taxi Driver
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 14:18
MC5 m'a tuer a écrit:
Laurent Bigot a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
mon Scorcese favori avec Taxi Driver
"J'vais lui parler d'vous Popsy !" Très bon de bout en bout. Il me semble qu'on y aperçoit rapido les Clash au détour d'une rue. Ah, l'époque où Scorsese et de Niro faisaient encore de bons films...
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 14:30
ZiGGy a écrit:
Le Tableau, meilleur film de l'année... meilleur expo d'art de l'année... meilleure réflexion théorique sur l'art de l'année... et meilleur film d'animation depuis le Roi et l'Oiseau. On en causait cette nuit avec une amie : ça a le potentiel d'être pour nos enfants ce que nos parents ont fait du Roi et l'Oiseau pour nous. Bref, un film à voir absolument, de 7 à 77 ans, mais pas concon grand publique pour autant.
Omsk a écrit:
C'est exactement ça. J'ai regardé ce film avec des yeux de gosse (j'avais vu "Le Roi et l'Oiseau" au cinoche à 6-7 ans). Et j'ai sauté sur l'occase, car au Havre l'offre ciné est assez pauvre avec un multiplexe et un petit Art & Essais.
Non seulement l'affiche et ce que vous en dites donnent méchamment envie, mais là vous avez prononcé le titre magique, les mecs
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 17:09
Le brigand bien-aimé - Nicholas Ray (1953)
Un sacré film, qui m'a l'air très sous-estimé (je suis en train de lire les critiques allociné, il se fait tailler des costards par la quasi-totalité des internautes). Une photographie magnifique, une narration novatrice, une modernité bluffante et quelques plans hallucinants (y a un travelling à un moment, c'est du Full Metal Jacket avec 35 ans d'avance ).
Franky, tu l'as vu?
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 18:23
MC5 m'a tuer a écrit:
Un sacré film, qui m'a l'air très sous-estimé (je suis en train de lire les critiques allociné, il se fait tailler des costards par la quasi-totalité des internautes). Une photographie magnifique, une narration novatrice, une modernité bluffante et quelques plans hallucinants (y a un travelling à un moment, c'est du Full Metal Jacket avec 35 ans d'avance ).
Franky, tu l'as vu?
ouch ça fait un bail que je l'ai pas vu... Avec Robert Wagner (La Lance Brisée) dans le rôle d'un des frères James c''est bien celui là ? Du Nicholas Ray c'est rarement mauvais ! En plus il a toute mon estime c'est un des premiers à avoir fait de marginaux / losers / brigands des héros de films. Le top restant Johnny Guitar !
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 19:17
Citation :
ouch ça fait un bail que je l'ai pas vu... Avec Robert Wagner (La Lance Brisée) dans le rôle d'un des frères James c''est bien celui là ? Du Nicholas Ray c'est rarement mauvais ! En plus il a toute mon estime c'est un des premiers à avoir fait de marginaux / losers / brigands des héros de films. Le top restant Johnny Guitar !
Ouaip, je crois bien que c'est Wagner (pas énorme d'ailleurs, m'enfin rien de bien répréhensible ). J'ai aussi vu Johnny Guitar, mais j'ai l'impression que celui-ci est moins conventionnel, plus avant-gardiste. Ce qui n'en fait pas un meilleur film que Johnny Guitar, qui effectivement est le top (la dernière demie-heure, dans la cabane... ).
Mr BOF Funny Face
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 20:23
Une chro d'un de mes sites de référence en matière de ciné :
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 21:44
MC5 m'a tuer a écrit:
Franky, tu l'as vu?
Dis moi, faut que tu fasse arts du spé, toi.
Non, je ne plaide pas pour ma chapelure.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Lun 19 Déc - 23:28
Mr BOF a écrit:
Une chro d'un de mes sites de référence en matière de ciné :
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mar 20 Déc - 12:09
Je suis allé voir le dernier "Mission impossible", sur lequel la critique se paluchait allègrement, et franchement, ça envoie du lourd comme dit Jean d'Ormesson. C'est bourré de trouvailles, haletant, parfaitement rythmé, bien filmé (mention spéciale à une scène d'échange dans un gratte-ciel de Dubai) et visuellement impressionnant. Tom Cruise reste le pire type du monde mais il est parfait dans le rôle, classieux, élégant, félin. L'intrigue fait dans le classique mais d'un point de vue scénaristique on a vu franchement pire (et Léa Seydoux en tueuse à gage pffff).
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mar 20 Déc - 15:35
nan, mais non quoi... rien que la bande annonce donne la nausée
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mar 20 Déc - 15:56
Non mais faut pas juger un film sur sa bande-annonce, ils en font toujours des caisses pour attirer le chaland.
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mar 20 Déc - 17:53
https://www.youtube.com/user/sdfilmcritic/videos Plein de vieux films en streaming sur ce compte youtube
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mar 20 Déc - 18:31
Je précise que j'ai vu le film en même temps que Montebourg et sa dulcinée, ce qui tend à prouver qu'il s'agit de cinéma de gauche.
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 1:12
Vous pensez quoi de ce film? Je suis dubitatif. Je le trouve raté, en fait. Et parfois extrêmement agaçant. Il y a plusieurs idées géniales (sur la forme surtout, la première séquence notamment est une merveille), mais ça vire rapidement à la psychologie de comptoir et à la facilité. Limite gros cul. Bon allez, on va pas tergiverser, j'ai trouvé le scénario moyen, les intentions grossières et visibles comme le nez au milieu de la figure (oh la gentille petite famille américaine avec papa et maman trop beaux et l'adolescent tout gentil et la petite fille maligne, oh la la ça commence à tourner vinaigre, oh la la ils vont tous devenir violents sans qu'on s'en rende compte eh), l'actrice qui joue la femme du héros nulle de chez nulle (elle aurait été du meilleur effet dans un film comme 2012, par exemple), la plupart des scènes clé déjà vues en mieux (la dispute avec la femme, c'est celle du Parrain 2 en ratée et en putassière - ouais allez on se tape sur la gueule et ouais allez on baise, aucune classe dans cette scène, c'est terrible ; y a aussi la scène avec le frère, vue et revue et paradoxalement peu marquante, alors qu'on comprend bien qu'elle est censée être le point d'orgue du film, et puis encore quelques autres), les dialogues navrants, et puis cette fin... impardonnable. (brr, suspense, est-ce qu'il est gentil ou méchant ou les deux parce que le manichéisme c'est maaaal?) (ah aaaah! j'arrête le film au moment où Viggo il ouvre grand les yeux pour montrer l'espoir, vous l'avez mauvaise vous le saurez jamaaais!)
En gros, je le trouve pas nul parce que Cronenberg n'est pas un réalisateur manchot, mais je trouve qu'il tombe complètement à plat les trois quarts du temps.
Suis-je normal?
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 9:08
Nan... J'adore ce film. La flemme d'argumenter a 8h45, mais la plupart des points que tu reproches au film correspondent plutôt a des partis pris de Cronenberg, selon moi du moins, je n'en ai ressenti aucune gêne, c'est même plutôt le contraire. Si tu continue d'explorer l'oeuvre du réalisateur, tu risque d'avoir pas mal de déconvenues si le jeu et la trame de "An History of Violence" t'ont semblé foireux. Le comble du scénario inepte revenant selon moi a "ExistenZ"...
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 11:48
Z'avez vu la bande annonce de Bilbo ?
Je peux vous faire le résumé : les nains sont officiellement une bande d'irlandais qui fument de la weed en aquarium en chantant Danny Boy tellement défoncés que ça fait croire que ça s’appelle Misty Mountain Cold.
Dernière édition par ZiGGy le Mer 21 Déc - 11:52, édité 1 fois
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 11:48
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 11:50
(ça annonce encore deux films de marche en montagne)
Puck Master Of The Universe
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 11:51
Au moins on échappera aux arbres qui marchent.
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 11:55
ZiGGy a écrit:
Au moins on échappera aux arbres qui marchent.
On peut pas rendre Jackson responsable des absurdités de Tolkien...
Et puis au moins dans Bilbo y a du dragon.
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 14:05
Urizen a écrit:
Nan... J'adore ce film. La flemme d'argumenter a 8h45, mais la plupart des points que tu reproches au film correspondent plutôt a des partis pris de Cronenberg, selon moi du moins, je n'en ai ressenti aucune gêne, c'est même plutôt le contraire. Si tu continue d'explorer l'oeuvre du réalisateur, tu risque d'avoir pas mal de déconvenues si le jeu et la trame de "An History of Violence" t'ont semblé foireux. Le comble du scénario inepte revenant selon moi a "ExistenZ"...
Le jeu de la femme est pas supportable, sérieusement. Le reste ça va, sauf sur les scènes de couple où Mortensen est contaminé par sa camarade. Et la trame, je la trouve banale et attendue (j'avais deviné la fin du film à la fin du premier quart d'heure). En soi, ce problème de trame aurait pu ne pas en être un, c'est assez régulier dans le cinéma de genre, le problème est que ce film n'est pas purement assumé en tant que cinéma de genre, y a une vague ambition auteurisante qui plombe le film par son manque de finesse (tout le pan psychologique est vraiment gros cul).
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 14:08
Citation :
des partis pris de Cronenberg
Si c'est le cas il nous prend un peu pour des jambons, alors. Parce que le coup de la famille parfaite qui dégénère, c'était peut-être faisable, mais sans en rajouter quinze couches. Non?
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures. Mer 21 Déc - 15:17
Je crois pas qu'il s'agisse de prendre les gens pour des jambons , au contraire, OK, le fil du récit est limpide, la dissection clinique, mais c'est ce qui donne sa "touche" au film, son style. Pour moi, l'objectif de la manoeuvre est très précisement de rendre le dénouement inévitable, évident, et de regarder les personnages -comme dans n'importe quel tragédie qui se respecte- se debattre vaguement pour finalement, irrémédiablement, suivre le cours d'un récit écrit d'avance - cad affronter leurs responsabilités. Les personnages sont des archetypes (avec la psychologie qui va avec), la conclusion courue d'avance. De fait, la prévisibilité du scénario me semble parfaitement logique, et même justifiée.
On peut parler de film de genre, en particulier puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un comic, mais je ne crois pas que le débat se situe à ce niveau.
Cronenberg, il a largement donné dans l'obscur/troublant par le passé, et depuis quelques années, je crois qu'il cherche avant tout a raconter une histoire, et a plier son style aux exigence d'une certaine linéarité, tout en essayant de le faire transpirer à l'écran. Peut-être trop plié a ton goût, contrairement aux "Promesses de l'ombre" dont "A history of Violence" pourrait eventuellement passer pour un banal brouillon.
Après, je peut comprendre que le film déplaise, car justement, il ne s'agit ni d'un roman psychologique, ni d'un film d'action, ni d'un authentique film de genre. Il s'agit "juste" d'une histoire (comme le dit bien le titre, ah ah ) basé sur son lot de thème archi-rebattus, et racontée avec un certain style. A ce stade, on y est est sensible ou pas, mais chez moi ça fait mouche.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Avis aux éclaireurs des salles obscures.