Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Et les livres sans images, alors?

Aller en bas 
+39
Cathedrale
Cool Jerk
Hanemone
bokacola
sicr
Mr BOF
chickendiamond
Laurent Bigot
Foxhole
Lars
Infrason
dumpsterbabe
Puck
britsh
Eric
blau_up
Margaret
Frankystooge
Yves Guillotines
Dahu Clipperton
Béroalde De Feuze
ZigZagWanderer
Méroflède
Peter Mermoz Steinhauser
el hidalgo del quinto
Urizen
MC5 m'a tuer
Omsk
young-men-dead
Rémi
clashette
Emilie
Kwanza
beat4less
ElwoodBlues
Macca-B
Chuck Bony
Guic' the old
John the revelator
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:00

John the revelator a écrit:
Parce que la vie est souvent faite de comparaisons non pertinentes, j'ai lu Le seigneur des porcheries de T. Egolf et Demande à la poussière de J. Fante... et je préfère nettement le 1er au 2nd. Comme l'a dit quelqu'un précédemment, ça rappelle le destin du personnage de La conjuration des imbéciles de J-K Toole (mais encore une fois, je préfère T. Egolf).
J'ai pas fini le Seigneur des Porcheries (j'en suis à la moitié) mais c'est un excellent bouquin malgré un début un peu plombé, avec l'impression qu'il savait pas comment commencer son bouquin.

blau_up a écrit:
Et les livres sans images, alors? - Page 22 Matheson_je_suis_une_legende_folio53

Robert Matheson - je suis une légende
j'ai lu ce livre parce qu'apparemment il a influencé "la nuit des morts vivants" de Romero que j'adore
c'est plutôt pas mal, je trouve que ça manque un peu d'écriture mais le concept d'avoir inversé le rapport entre vampires et homme plutôt cool
c'est bien mais le livre sonne parfois comme un scénario, je comprends que ça ait inspiré le cinéma
ben on a quand même eu 3 adaptations ciné du bouquin.
The Last Man On Earth avec Vincent Price, The Omega Man avec Charlton Heston et I Am Legend avec Will Smith. c'est effectivement un gros classique de la SF.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:03

Merde j'ai perdu une partie de mon post...

En fait La Nuit Des Morts Vivants doit beaucoup au visuel de The Last Man On Earth c'est pourquoi on rapproche souvent les deux oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:10

j'adore la Nuit des Morts Vivants en tout cas
on pourrait d'ailleurs comparer la démarche de ce film "indie" avec le DIY dans le rock
pour moi c'est très comparable, l'idée de faire un film de genre, s'adresser à une niche plutôt qu'au grand public, faire un grand film avec peu de moyen et sans dépendre d'un grand studio pour t'obliger à mettre de l'eau dans ton vin etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:27

blau_up a écrit:
j'adore la Nuit des Morts Vivants en tout cas
on pourrait d'ailleurs comparer la démarche de ce film "indie" avec le DIY dans le rock
pour moi c'est très comparable, l'idée de faire un film de genre, s'adresser à une niche plutôt qu'au grand public, faire un grand film avec peu de moyen et sans dépendre d'un grand studio pour t'obliger à mettre de l'eau dans ton vin etc.
Laughing tu prêches un convaincu là !
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:34

Après, faut voir aussi l'époque à laquelle Matheson a écrit ce bouquin...
Le côté "survival horror" pour l'époque, c'est pas une mince innovation...

Et après, c'est clair que ça dinamite le mythe du vampire en le mélant à ce qu'aujourd'hui on considère comme acquis... aux zombies.

J'avais beaucoup aimé le livre. Vu que l'adaptation avec Will Smith, et c'est clair que... al fin est bazardée pour la blinder de bons sentiments, c'est du gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:35

Frankystooge a écrit:
blau_up a écrit:
j'adore la Nuit des Morts Vivants en tout cas
on pourrait d'ailleurs comparer la démarche de ce film "indie" avec le DIY dans le rock
pour moi c'est très comparable, l'idée de faire un film de genre, s'adresser à une niche plutôt qu'au grand public, faire un grand film avec peu de moyen et sans dépendre d'un grand studio pour t'obliger à mettre de l'eau dans ton vin etc.
Laughing tu prêches un convaincu là !

en regardant le documentaire sur Corman je me suis fait la réflexion que son rythme de sortie soutenu pouvait évoquer aussi bien les Oh Sees que Captured Tracks
en fait je serais capable de relier des démarches comme l'art brut, le cinéma et la musique indépendante
un jour je ferai un article là dessus, sur comment ces démarches visent à contester un modèle hégémonique dirigée par une caste façon superstructure marxienne ou bourdieusienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:38

Guic' the old a écrit:
Après, faut voir aussi l'époque à laquelle Matheson a écrit ce bouquin...
Le côté "survival horror" pour l'époque, c'est pas une mince innovation...

Et après, c'est clair que ça dinamite le mythe du vampire en le mélant à ce qu'aujourd'hui on considère comme acquis... aux zombies.

J'avais beaucoup aimé le livre. Vu que l'adaptation avec Will Smith, et c'est clair que... al fin est bazardée pour la blinder de bons sentiments, c'est du gâchis.

ah mais je pense que le concept du livre est génial, mais clairement ce n'est pas de la littérature au sens où l'écriture reste très "sobre" et un peu scolaire, c'est pas un mal mais du coup on est un peu obligé de penser à "matière pour scénario"

j'adore l'idée de l'inversion et le livre pose d'excellentes questions sur la morale

c'est vrai qu'au fond je devrais défendre ce type d'écriture qui va à l'économie, mais au fond j'aurais pas été contre un peu plus de détails parfois pour entrer encore plus dedans et me sentir vraiment au cœur du truc
mais c'est très bien, et je le redis, je trouve le concept réellement génial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:41

d'ailleurs il y a-t-il des parallèles à faire entre littérature et la démarche indé que j'évoquais? à quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:49

blau_up a écrit:
d'ailleurs il y a-t-il des parallèles à faire entre littérature et la démarche indé que j'évoquais? à quel niveau?
bah je pense que c'est un peu le cas de la littérature SF, qui a été (et est toujours) considéré comme de la "sous-littérature". C'est également le cas pour le cinéma de SF. Il suffit de regarder l'excellent docu (dont j'ai oublié le nom) consacré à Star Wars pour s'en rendre compte : c'est assez hallucinant de voir comment Lucas a été mis au ban, la façon dont les studios et la corporation hollywoodienne ont tenté de lui mettre des batons dans les roues... Maintenant que l'on a compris que la SF pouvait potentiellement être une usine à fric c'est plus le cas mais à l'époque ...
Tout ce qui correspond à une "niche" dans le milieu culturel répond à la même démarche.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:50

J'ai pris l'exemple de Star Wars car il est éloquent mais rapporte ça à la Hammer ou aux films de Corman, il fallait quand même avoir la foi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyMar 10 Avr - 10:54

Frankystooge a écrit:
blau_up a écrit:
d'ailleurs il y a-t-il des parallèles à faire entre littérature et la démarche indé que j'évoquais? à quel niveau?
bah je pense que c'est un peu le cas de la littérature SF, qui a été (et est toujours) considéré comme de la "sous-littérature". C'est également le cas pour le cinéma de SF. Il suffit de regarder l'excellent docu (dont j'ai oublié le nom) consacré à Star Wars pour s'en rendre compte : c'est assez hallucinant de voir comment Lucas a été mis au ban, la façon dont les studios et la corporation hollywoodienne ont tenté de lui mettre des batons dans les roues... Maintenant que l'on a compris que la SF pouvait potentiellement être une usine à fric c'est plus le cas mais à l'époque ...
Tout ce qui correspond à une "niche" dans le milieu culturel répond à la même démarche.

c'est ce que je me disais mais j'osais pas le dire Laughing

pour Star Wars, je vais rebondir sur le docu sur Corman
dans ce docu ils disent que le succès de Star Wars et Jaws ont brutalement fait chuter la production des séries B façon Corman en reprenant les sujets de prédilection de ce cinéma bis (la SF, l'hémoglobine etc.)
en fait les gens s'en foutaient d'avoir des effets spéciaux de la mort jusqu'à ce que les majors arrivent avec des films plus réalistes et que du coup le niveau d'attente du public augmente pour ce genre de film, du coup les compagnies "indépendantes" qui faisaient ça avec trois bouts de ficelle n'ont pas réussi à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptySam 14 Avr - 23:24

Avez vous lu des écrivains collaborationnistes ? J'ai déjà confessé en ces pages adorer Céline, mais j'avoue être intéressé par ces écrivains sentant (davantage encore que Louis-Ferdinand) le souffre. Evidemment, ce serait un intérêt porté vers la littérature et non par adhésion politique. Ainsi, que valent les Rebatet, Brasillach ou Drieu la Rochelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyDim 15 Avr - 8:54

Brasillach est un normalien, je n'en ai pas encore lu, mais il y a des chances pour que ça soit un style bien académique à la Pierre Benoît ou un truc comme ça, enfin rien à voir avec Céline.
Moi pour commencer, je lirais Les Sept Couleurs (je n'aurais pas trop de difficultés à me le procurer mon dabe en a pas mal dans ses rayons) puisque c'est un livre assez court, c'est aussi le plus connu je crois avec Notre avant-guerre.
Je ne sais pas si ça casse des briques.

Enfin je suis pas super pressé non plus, c'est un coup à se faire lyncher dans le métro ça!
J'ai lu du Drieu La Rochelle, j'ai lu Gilles et Feu Follet.
Gilles est un peu long, on y parle un peu de politique, il y a des bonnes phrases, des beaux passages, des trucs un peu chiant, et un espèce d'épilogue à chier.

Feu Follet est très bref, on y parle peu ou prou de politique, il y a des bonnes phrases, c'est un peu glauque ou sombre, je crois que c'est que j'ai préféré.

J'ai lu aussi du Paul Morand, on en avait parlé ici je crois, bon il a été ambassadeur de l'État Français à Bucarest.
J'ai lu L'homme Pressé et Flèche d'Orient.
Je ne sais pas si c'est toi qui avait parlé de L'homme Pressé.
En tout cas Flèche d'Orient se lit très rapidement et c'est assez plaisant à lire, d'une façon croissante au fur et à mesure qu'on avance dans les 100 pages et quelques. Ça parle d'un Russe déraciné qui vit à Paris et qui, poussé par une idée et un défi saugrenu, prend un avion pour Bucarest.
Arrivé là-bas et proche de la frontière soviétique, il découvre qu'il n'est pas si déraciné que ça.

Rebatet pas lu en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyDim 15 Avr - 11:03

Merci pour les conseils. Nan mais ça pose quelqu'un dans le métro, j'imagine (en tenue collabo) ! 'Fin malgré tout, je pense que beaucoup de personnes n'ont pas entendu parlé de ces auteurs. Du coup, je retiens pour le moment Feu Follet et Flèche d'Orient, histoire de renouveler un brin mes sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 46
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 11:37

Je suis en train de me régaler avec "Les oiseaux de Bangkok" de Montalban, écrivain catalan. Il s'agit d'une des enquêtes de Pepe Carvalho, détective métaphysique, "héros inoubliable, malin, érudit, cynique, gastronome, sentimental" (Jorge Semprun) qui s'intéresse à un meurtre à la bouteille de champagne. C'est jouissivement désabusé et superbement écrit. Avis aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 11:47

Perso je me suis mis au "Matin des Magiciens" conseillé en ces pages par blau...

C'est quand même bien allumé mais pas désagréable du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 16:42

Omsk a écrit:
Avez vous lu des écrivains collaborationnistes ? J'ai déjà confessé en ces pages adorer Céline, mais j'avoue être intéressé par ces écrivains sentant (davantage encore que Louis-Ferdinand) le souffre. Evidemment, ce serait un intérêt porté vers la littérature et non par adhésion politique. Ainsi, que valent les Rebatet, Brasillach ou Drieu la Rochelle ?

bon je sais pas trop si on peut dire qu'il a collaboré (comme catégorie littéraire ça me semble étrange en fait Very Happy ) mais bon, puisque ça me donne l'occasion de le placer, moi je conseille la quadrilogie des « jeunes filles », de Montherlant.
Très très drôle, autant dans les situations que dans les formules. Un certain sens de la citation aussi, eh ouais, où l'on voit Jesus et St. Augustin desservir la misanthropie. À ranger dans la catégorie des livres « immoraux » (bien qu'on puisse y voir une sorte d'éthique vitaliste, tout-à-fait exigeante Cool ), avec la préface (ou l'avant-propos, un truc comme ça) qui va bien, dans la tradition « oui mais euh il faut montrer le mal pour mieux l'éviter » — sauf que bon, ça finit vraiment pas comme Mme Bovary ou Les Liaisons dangereuses Very Happy . C'est sûr, c'est pas très gentil comme livre, mais c'est inventif et acharné.
D'ailleurs la 4ème de couverture de mon édition m'avait bien fait marrer.
Et les livres sans images, alors? - Page 22 Henry_de_montherlant__3352
Revenir en haut Aller en bas
Mr BOF
Funny Face
Funny Face
Mr BOF


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 19:02

quote]jusqu'à ce que les majors arrivent avec des films plus réalistes et que du coup le niveau d'attente du public augmente pour ce genre de film, du coup les compagnies "indépendantes" qui faisaient ça avec trois bouts de ficelle n'ont pas réussi à suivre[/quote]



Non y a toujours un public pour ça et il y a toujours des indépendants qui produisent un max de films... En DVD, certes, mais ça rapporte du fric. Regarde le "succès" des films Troma dans les 80 - 90's. Citons la réussite de The Asylum Company pour les 00's avec la copie systématique (version fauchée) de films commerciaux en modifiant juste un peu le titre. Sans parler de la pléthore de titres Z en matière de gore, produit dans des conditions d'amateurisme ultime.

Non franchement la seule chose (de taille, on est d'accord) qui est changé, c'est la supression des p'tites salles de ciné indés où on pouvait voir des films Bis, des pornos, du gore....tout ça dans la même soirée. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 19:19

ZigZagWanderer a écrit:
Omsk a écrit:
Avez vous lu des écrivains collaborationnistes ? J'ai déjà confessé en ces pages adorer Céline, mais j'avoue être intéressé par ces écrivains sentant (davantage encore que Louis-Ferdinand) le souffre. Evidemment, ce serait un intérêt porté vers la littérature et non par adhésion politique. Ainsi, que valent les Rebatet, Brasillach ou Drieu la Rochelle ?

bon je sais pas trop si on peut dire qu'il a collaboré (comme catégorie littéraire ça me semble étrange en fait Very Happy ) mais bon, puisque ça me donne l'occasion de le placer, moi je conseille la quadrilogie des « jeunes filles », de Montherlant.
Très très drôle, autant dans les situations que dans les formules. Un certain sens de la citation aussi, eh ouais, où l'on voit Jesus et St. Augustin desservir la misanthropie. À ranger dans la catégorie des livres « immoraux » (bien qu'on puisse y voir une sorte d'éthique vitaliste, tout-à-fait exigeante Cool ), avec la préface (ou l'avant-propos, un truc comme ça) qui va bien, dans la tradition « oui mais euh il faut montrer le mal pour mieux l'éviter » — sauf que bon, ça finit vraiment pas comme Mme Bovary ou Les Liaisons dangereuses Very Happy . C'est sûr, c'est pas très gentil comme livre, mais c'est inventif et acharné.
D'ailleurs la 4ème de couverture de mon édition m'avait bien fait marrer.
Et les livres sans images, alors? - Page 22 Henry_de_montherlant__3352

Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça peut être un soupçon borderline. Ceci dit, la période m'intéresse et je voulais savoir si, outre leur glose nauséabonde, les plumes de l'époque avaient sorti de vrais et bons bouquins. En tout cas, ta suggestion me donne méchamment envie (Jésus Misanthrope, ça fait assez nanar, en sus de stimuler l'intellect'). Quant à Montherlant, il semble assez trouble et ambigu (c'est l'époque qui veut ça, dirons-nous). Donc, je dis banco ! Et les livres sans images, alors? - Page 22 1388774736
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 19:47

Je découvre, alors que le film ne m'avait pas spécialement interpellée "Mon Oncle Benjamin" de Claude Tiller, un des livres préférés de Brassens, c'est tout dire. Le premier chapitre annonce la couleur :

"Mon oncle Benjamin n'était pas ce que vous appelez trivialement un ivrogne, gardez-vous de le croire. C'était un épicurien qui poussait la philosophie jusqu'à l'ivresse, et voilà tout. Il avait un estomac plein d'élévation et de noblesse. Il aimait le vin, non pour lui-même, mais pour cette folie de quelques heures qu'il procure, folie qui déraisonne chez l'homme d'esprit d'une manière si naïve, si piquante, si originale, qu'on voudrait toujours raisonner ainsi. S'il eût pu s'enivrer en lisant la messe, il eût lu la messe tous les jours. Mon oncle Benjamin avait des principes : il prétendait qu'un homme à jeun était encore endormi ; que l'ivresse eût été un des plus grands bienfaits du Créateur, si elle n'eût fait mal à la tête, et que la seule chose qui donnât à l'homme la supériorité sur la brute, c'était la faculté de s'enivrer. La raison, disait mon oncle, ce n'est rien; c'est la puissance de sentir les maux présents, de se souvenir. Le privilège d'abdiquer sa raison est quelque chose. Vous dites que l'homme qui noie sa raison dans le vin s'abrutit : c'est un orgueil de caste qui vous fait tenir ce propos. Croyez-vous donc que la condition de la brute soit pire que la vôtre ?"
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 20:47

Je ne suis pas un pro de Brassens, mais 2 de ses romans dans "Oeuvres complètes" au Cherche Midi ne m'ont pas laissé indifférent: La lune écoute aux portes et La Tour des miracles (où une des punitions suprêmes est de se faire écraser le visage par les fesses d'une dame dont j'ai oublié le nom). Et j'ai découvert le côté anar de Brassens avec ce bouquin, moi qui le prenais bêtement pour un type "rangé". Bref, j'y reviens de temps en temps.

Et les livres sans images, alors? - Page 22 9782749108346
Revenir en haut Aller en bas
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 22:01

Brassens, "rangé" ?!!! Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 22:22

Omsk a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:
(comme catégorie littéraire ça me semble étrange en fait Very Happy )

Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça peut être un soupçon borderline. Ceci dit, la période m'intéresse et je voulais savoir si, outre leur glose nauséabonde, les plumes de l'époque avaient sorti de vrais et bons bouquins. En tout cas, ta suggestion me donne méchamment envie (Jésus Misanthrope, ça fait assez nanar, en sus de stimuler l'intellect'). Quant à Montherlant, il semble assez trouble et ambigu (c'est l'époque qui veut ça, dirons-nous). Donc, je dis banco ! Et les livres sans images, alors? - Page 22 1388774736

Il y a peut-être aussi un désir de sortir des sentiers battus, ce sont souvent des écrivains mal vus, décriés, proscrits... tout ça suscite forcément un peu de curiosité.
Et oui, certains de ces écrivains maudits par notre époque écrivaient bien (ce n'est pas le cas de tous je suppose, j'ai lu un Blond petit, et bien ça m'a fait plutôt chier).

Montherlant, j'ignorais même qu'il faisait partie de cette catégorie, il jouit d'une certaine notoriété et je n'ai pas l'impression qu'il soit si boudé que ça, enfin j'apprends quelque chose (et j'ai vu qu'en effet il figure dans la liste noire, avec des gens comme Béraud, Guitry, Giono ou Barjavel - lu aussi : caca - qu'on s'étonne de trouver là), je le lirai tiens (haha, je l'aurais lu de toute façon hein).
Sinon chez les vilains pas beaux, il y a aussi Jacques Chardonne que je n'ai pas lu et que j'aimerais lire, parce que c'est, avec Paul Morand, le papa des "hussards" (Blondin, Nimier, Déon, Jacques Laurent, l'homoparentalité est parfois féconde en littérature).
Mais bon, j'ai pas que ça à foutre non plus, j'ai le Temps Retrouvé à lire avant l'été (un Proust par saison), je vais le fêter au champagne celui-là.

Et sinon le christianisme misanthrope, ça a l'air intéressant oui, à ce propos j'ai un Léon Bloy à lire aussi.
Huysmans qui adapte Schopenhauer à la sauce catho est pas mal dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyJeu 19 Avr - 22:56

laetitia a écrit:
Brassens, "rangé" ?!!! Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Arrêtez de vous étonner: j'ai toujours été pétri d'ignorance et d'a priori littéraires et musicaux. C'est pas une découverte Wink Mis à part de la SF, je n'ai rien lu pendant des années. Bref, "Brassens" a signifié durant 10 ans:"chansons-à-papa, jeux de mots et galéjades*, voire chansons tristes (L'Auvergnat, Supplique pour être enterré...)". Je n'ai donc découvert mon erreur que très tard Neutral Elle est belle la jeunesse, tiens affraid Laughing

* mot d'origine occitane au passage (comme ça... pour sauver les apparences, hum!)
Revenir en haut Aller en bas
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 EmptyVen 20 Avr - 12:34

Yves Guillotines a écrit:
Il y a peut-être aussi un désir de sortir des sentiers battus, ce sont souvent des écrivains mal vus, décriés, proscrits... tout ça suscite forcément un peu de curiosité.
Et oui, certains de ces écrivains maudits par notre époque écrivaient bien (ce n'est pas le cas de tous je suppose, j'ai lu un Blond petit, et bien ça m'a fait plutôt chier).

Montherlant, j'ignorais même qu'il faisait partie de cette catégorie, il jouit d'une certaine notoriété et je n'ai pas l'impression qu'il soit si boudé que ça, enfin j'apprends quelque chose (et j'ai vu qu'en effet il figure dans la liste noire, avec des gens comme Béraud, Guitry, Giono ou Barjavel - lu aussi : caca - qu'on s'étonne de trouver là), je le lirai tiens (haha, je l'aurais lu de toute façon hein).
Sinon chez les vilains pas beaux, il y a aussi Jacques Chardonne que je n'ai pas lu et que j'aimerais lire, parce que c'est, avec Paul Morand, le papa des "hussards" (Blondin, Nimier, Déon, Jacques Laurent, l'homoparentalité est parfois féconde en littérature).
Mais bon, j'ai pas que ça à foutre non plus, j'ai le Temps Retrouvé à lire avant l'été (un Proust par saison), je vais le fêter au champagne celui-là.

Et sinon le christianisme misanthrope, ça a l'air intéressant oui, à ce propos j'ai un Léon Bloy à lire aussi.
Huysmans qui adapte Schopenhauer à la sauce catho est pas mal dans le genre.

Bien dit, oui. Je noterai simplement que j'ai mis Huysmans dans les trucs à lire (grâce au forum). A rebours me semble bien pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les livres sans images, alors?
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les livres sans images, alors?
» B.D. (vive les livres avec des images !)
» Images (sans livre)
» Images (sans livre)
» Insérer des images sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: