Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:23
Guic' the old a écrit:
Pense à éloigner tout objet cotondant, cet aprem ;-)
Meuh non, t'inquiète...
Spoiler:
Invité Invité
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:25
teenagegraveman a écrit:
"J'ai pas totalement capté la différence profonde entre PowerPop et Shoegaze"
ah que moi pas du tout non plus, donc c'est des vilains préjugés qui vont faire hurler certains, mais... le shoegaze se prend au sérieux, la power pop se fait plaisir, ça me semblerait un début
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:26
J'y connais rien en musique. Je viens pour apprendre. Pis de mon temps y avait pas 12000 étiquettes. Beat avait essayé de m'expliquer déjà mais j'ai oublié.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:32
LA BLAGUE DU JOUR !
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
J'y connais rien en musique.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:33
ratel a écrit:
teenagegraveman a écrit:
ah que moi pas du tout non plus, donc c'est des vilains préjugés qui vont faire hurler certains, mais... le shoegaze se prend au sérieux, la power pop se fait plaisir, ça me semblerait un début
bah ça pas trop à voir en fait, c'est comme si je disais, je vois pas la diff en le blues et la soul, m'enfin c'po bien grave :
powerpop : pop à guitare pour résumer, mélodies/chant très pop sur fond musical bien rythmé voir couillu (en gros des Beatles à Teenage Fanclub en passant par Big Star et Badfinger); ça regroupe donc le pop punk, des néo mods, une partie de l'indie pop,...
shoegaze : courant musical assez limité (en terme de nombre de formations) : le terme tire son nom des mots anglais shoe (chaussure) et gaze (regarder) et décrirait la tendance des guitaristes shoegazers à rester concentrés sur leurs pieds et leurs pédales d'effet pendant leurs concerts, en gros c'est du néo psyché, assez introspectif mais puissant (My Bloody Valentine, Ride, Spiritualized,...aujourd'hui les Horrors, Crocodiles,...)
Par contre, les boo radleys, ils ont eu peut être plusieurs périodes, mais ça me semble assez loin du shoegaze (et plus powerpop sur ce que tu as posté).
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:40
Bon, alors disons que je différencie mal litote et euphémisme et que, pour le coup, je fais dans l'antiphrase humoristique. Plus sérieusement, je connais surtout les vieilleries 60/70's, faut bien reconnaître. Boo Radleys, wiki (qui n'est pas tjrs une référence) et Beat (qui en est une *)les classent en shoegaze : beaucoup d'effets de guitare dans cet album. Qui est pas mal du tout répété-je. * de référence (mais vous m'aviez compris)
Invité Invité
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:41
teenagegraveman a écrit:
ratel a écrit:
teenagegraveman a écrit:
bah ça pas trop à voir en fait, c'est comme si je disais, je vois pas la diff en le blues et la soul, m'enfin c'po bien grave :
powerpop : pop à guitare pour résumer, mélodies/chant très pop sur fond musical bien rythmé voir couillu (en gros des Beatles à Teenage Fanclub en passant par Big Star et Badfinger); ça regroupe donc le pop punk, des néo mods, une partie de l'indie pop,...
shoegaze : courant musical assez limité (en terme de nombre de formations) : le terme tire son nom des mots anglais shoe (chaussure) et gaze (regarder) et décrirait la tendance des guitaristes shoegazers à rester concentrés sur leurs pieds et leurs pédales d'effet pendant leurs concerts, en gros c'est du néo psyché, assez introspectif mais puissant (My Bloody Valentine, Ride, Spiritualized,...aujourd'hui les Horrors, Crocodiles,...)
Par contre, les boo radleys, ils ont eu peut être plusieurs périodes, mais ça me semble assez loin du shoegaze (et plus powerpop sur ce que tu as posté).
ben pour moi qui suis ignorant de l'un comme de l'autre et plutôt orienté vers des choses très différentes, c'est subjectivement essentiel : la power pop me fait quand même souvent sourire d'empathie en live pour le peu que j'en ai vu , le shoegaze dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves attire un peu moins mon affection spontanée par son attitude légère et sociable qu'un mur de prison
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 17:44
pourtant ça peut être savoureux!
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:00
Ouais nan mais le front de défense de la power-pop, ça commence à bien faire là, on frole la désinformation. Les Beatles de la power-pop Les Beatles c'est de la pop, point barre.
Invité Invité
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:00
teenagegraveman a écrit:
pourtant ça peut être savoureux!
ben tu sais, moi, sorti des scorpions et des bébés chacals (et des andouillettes )...
tiens, je vais te flanquer une ptite crise d'apoplexie :
Spoiler:
je préfère les Brain Eaters
sérieusement, y'a quelques bonnes idées, mais trop de trucs que j'ai du mal à ne pas ressentir comme des gimmicks, et pis il manque la férocité joviale qui est au coeur de mon amour pour le rock
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:04
beat4less a écrit:
Ouais nan mais le front de défense de la power-pop, ça commence à bien faire là, on frole la désinformation. Les Beatles de la power-pop Les Beatles c'est de la pop, point barre.
ola descend en température , je dis juste que l'axe des groupes en B (beatles, byrds, big star), est un élément fondateur de ce mouvement, j'essayais de résumer rapidement, pour Peter, mais si tu veux proposer ta def, je t'en prie... et je vois pas en quoi avec deux lignes tu nous apportes un élément qui risquerais d'aider qui que ce soit...
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:12
Vous battez pas ! Je voulais pas mettre le bazar, hein. C'était quand même moins prise de chou quand il y avait seulement 1/ la Pop (Michelle, ma beeeeeeeeeelle) 2/ le Wockenwoll ( Bipapeuloula) 3/ le folk (Hirztouyou Nicholas & Bart)
hug0 Johnny Thunder
Nombre de messages : 2025 Localisation : Paris Humeur : psyché Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:13
teenagegraveman a écrit:
hey merci Hugo, et ouaip c'est bien! (même un petit côté soft pack)
Marrent parce qu'ils sont pote avec les Soft Pack justement !
Là j'ecoute White Mystery:
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:22
teenagegraveman a écrit:
beat4less a écrit:
ola descend en température , je dis juste que l'axe des groupes en B (beatles, byrds, big star), est un élément fondateur de ce mouvement, j'essayais de résumer rapidement, pour Peter, mais si tu veux proposer ta def, je t'en prie... et je vois pas en quoi avec deux lignes tu nous apportes un élément qui risquerais d'aider qui que ce soit...
Je précise le propos : la power-pop c'est un truc bien spécial et plutôt restreint (encore un style qui tient à 2/3 groupes, après c'est pour la déconne...) Les Beatles ça a influencé à peu près tout le monde , donc je vois pas trop en quoi ça définit la power-pop - ya déja pop dans le terme on se doute que c'est pas du metal.
A tout englober dans un style donné ça veut plus rien dire après (on a eu ça avec le stoner ces dernières années, sitôt qu'ya de la guitare avec des basses c'est du stoner ). Après tu peux effectivement décortiquer les fondements du truc mais ça ne suffit pas
Dernière édition par beat4less le Mar 10 Mai - 18:22, édité 1 fois
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:22
ratel a écrit:
la férocité joviale qui est au coeur de mon amour pour le rock
Encore une expression lumineuse, M.Ratel, celle-là je la ressortirai si vous permettez. Chuis jaloux, tiens.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:23
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Vous battez pas ! Je voulais pas mettre le bazar, hein. C'était quand même moins prise de chou quand il y avait seulement 1/ la Pop (Michelle, ma beeeeeeeeeelle) 2/ le Wockenwoll ( Bipapeuloula) 3/ le folk (Hirztouyou Nicholas & Bart)
ça reste valable si tu veux mon avis. Et la power-pop ben c'est de la pop
Dans un soucis d'apaisement je déclare être d'accord avec la définition que Teenage donne de la power-pop.
Dernière édition par beat4less le Mar 10 Mai - 18:28, édité 1 fois
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:26
Béroalde De Fuzz a écrit:
ratel a écrit:
la férocité joviale qui est au coeur de mon amour pour le rock
Encore une expression lumineuse, M.Ratel, celle-là je la ressortirai si vous permettez. Chuis jaloux, tiens.
Suffit d'écrire la joviale férocité et tu seras pas embêté avec les droits d'auteur. Pardon, c'est un peu bête. Je me sens un goût pour la vanne glauque aujourd'hui.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:27
beat4less a écrit:
teenagegraveman a écrit:
beat4less a écrit:
Je précise le propos : la power-pop c'est un truc bien spécial et plutôt restreint (encore un style qui tient à 2/3 groupes, après c'est pour la déconne...) Les Beatles ça a influencé à peu près tout le monde , donc je vois pas trop en quoi ça définit la power-pop - ya déja pop dans le terme on se doute que c'est pas du metal.
A tout englober dans un style donné ça veut plus rien dire après (on a eu ça avec le stoner ces dernières années, sitôt qu'ya de la guitare avec des basses c'est du stoner ). Après tu peux effectivement décortiquer les fondements du truc mais ça ne suffit pas
bon en gros j'ai pas dit beatles = power pop, ou c'était pas mon intention, et tu sais bien que tu peux avoir des définitions strictes ou larges des mouvements (comme le garage par exemple), bref il y a un terreau sur lequel un mouvement s'établit, et les beatles sont le terreau (en partie) de la power pop (qui, au risque de te décevoir, ne se limite pas à quelques formations, même si peu ont laissé ou laisseront trace dans l'histoire),
bref pour conclure, je m'en réfère à wikipédia, qui est une source neutre : La power pop est un genre qui s'est développé aux États-Unis dans le sillage de groupes britanniques, tel que les Who, les Beatles, les Small Faces et les Hollies.
Voilà tout ce que je voulais exprimer, pas de quoi m'en faire un caca nerveux, dur de résumer un style en trois phrase. (rolala on veut aider et on se fait prendre le choux... )
Invité Invité
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:30
teenagegraveman a écrit:
bref pour conclure, je m'en réfère à wikipédia, qui est une source neutre :
c'est toi qui a écrit l'article ?
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:32
ratel a écrit:
teenagegraveman a écrit:
bref pour conclure, je m'en réfère à wikipédia, qui est une source neutre :
c'est toi qui a écrit l'article ?
nope, mais je suis quasi sur que Blau y a participé
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:33
beat4less a écrit:
Dans un soucis d'apaisement je déclare être d'accord avec la définition que Teenage donne de la power-pop.
Voilà
Après moi je ne trouve pas que la power-pop soit un mouvement en soi, c'est tout, plutôt un hybride naturel de trucs déja bien bornés.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:35
beat4less a écrit:
beat4less a écrit:
Voilà
Après moi je ne trouve pas que la power-pop soit un mouvement en soi, c'est tout, plutôt un hybride naturel de trucs déja bien bornés.
et là je suis d'accord, ça n'est pas un mouvement, dans mes bras!
(bon z'espère qu'on a un peu aidé le schmilblick et Peter par la même occaz, au moins...)
Invité Invité
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:35
beat4less a écrit:
beat4less a écrit:
Voilà
rhââ mais nan, z'allez pas arrêter la joute là, depuis le temps qu'on en attend une. ksss, ksss !
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:44
teenagegraveman a écrit:
la power pop (qui, au risque de te décevoir, ne se limite pas à quelques formations, même si peu ont laissé ou laisseront trace dans l'histoire)
Bon allez, pour la déconne : ce serait pas parce que c'est mauvais tout simplement ? Sais pas hein...
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 10 Mai - 18:44
ratel a écrit:
ben pour moi qui suis ignorant de l'un comme de l'autre et plutôt orienté vers des choses très différentes, c'est subjectivement essentiel : la power pop me fait quand même souvent sourire d'empathie en live pour le peu que j'en ai vu , le shoegaze dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves attire un peu moins mon affection spontanée par son attitude légère et sociable qu'un mur de prison
Forcément que tu risques pas d'accrocher au shoegaze : c'est plein de murs et de loooooongues vagues de guitares qui font ooooooooooooooooouinoooooooooooooouin (ou : grosso merdo des nappes, pis question attaque c'est pas le fort de ce sous-sous-genre, y a même souvent des synthés en renfort) ... ... ... ... Après, faut voir que le shoegaze... ça se recoupe pas mal avec la, hum, "noisy-pop" (un de ces innombrables termes qu'on sait pas trop bien ce que ça veut dire) (nulle intention malveillante de ma part, genre je voudrais rajouter une louche de bronx dans la discussion... )