ça c'est le niveau zéro de la chronique : le gars ne fait que reprendre (et tailler sans rien apporter de plus au débat) des extraits de chroniques repiqués ici et là. La démarche aurait pu être intéressante en prenant une critique et en en reprenant tous les points un par un mais là non... Le gars a torché un truc vite fait, il avait le bon nombre de mots et zou... le top c'est quand même : "So who do you believe, music fans?"
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mar 14 Déc - 18:11
je suis pas fan du top fait par les 60 blogs français à vrai dire je ne me retrouve guère sur les 20 disques choisis, je dirais que j'en ai écouté aucun, et n'en ai pas éprouvé le besoin dans la majorité des cas
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mar 14 Déc - 18:43
Disons que le Deerhunter est très bien mais moins bien à mon sens que le précédent, on retrouve quand même MGMT et Black Keys. Janelle Monae j'ai pas écouté mais un de mes acolytes a adoré... Beach House, Owen Pallett ou Sufjan Stevens malgré leurs qualités ne justifient pas une place si haute dans un classement... Quant à Syd Matters je n'ai jamais compris l'engouement...
Pour le reste je suis comme toi quelque peu circonspect...
klingklang Well Respected Man
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 12:06
Je pense qu'un TOP des singles 2010 aurait sa place (et son utilité) ici .
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 12:11
Lars a écrit:
Leur système de cotation me fera toujours rire. Pourquoi un 8,8 et pas un 8,7 par exemple ?
J'imagine le mec qui écrit sa review "Chouette album, je mettrais bien 8,8. MMMMh oui mais, sur cette chanson-là, le batteur aurait pu titiller un peu plus les cymbales. Bon, 8,7 me parait un bon compromis."
ça doit être une moyenne non ?
Lars Dandy
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 12:21
Bah je l'espère, sinon ce serait vraiment idiot! Enfin, encore plus idiot
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:27
Le coup du top des 60 blogueurs, je vous le dit tout net: j'en ai été un des contributeurs, et je ne m'y reconnais pas du tout, mais alors pas du tout. (Un seul disque de mon top 10 dans leur top 20.)
(Et c'est vrai que c'est un brin trop Inrocks comme top.)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:30
Qui est-ce qui a organisé ça ? GT ?
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:40
Non, c'est Benjamin de Playlist Society.
En fait ce classement est plus intéressant que celui de G.T. du point de vue de son organisation, dans les faits. Plus "démocratique".
Après, les créateurs / gestionnaires de ce classement, comment dire... pètent assez sévèrement plus haut que leur cul, et heureusement, au final que quelques-uns sont là pour leur faire entendre raison: hors la campagne de com' de malade autour de ce classement (qui pour moi, est déjà trop- j'ai eu le malheur de taper 500 malheureux caractères pour le billet final et d'un coup toutes les boites de com' de France et de Navarre ont découvert mon blog et veulent me revendre les plus misérables artistes que notre beau pays sait produire), on a quand même évité cette année qu'ils nous sortent: la conférence de presse , et... attention... le partenariat avec la Fnac option "autocollant "Top des Blogueurs" pour le vainqueur (comme si c'était un gage de qualité (Parce que désolé, mais le Gonjasufi, quelle purge tout de même.)
Lars Dandy
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:44
Ca confirme tout le bien que je pensais de ce classement des blogueurs. Ceux-ci veulent juste prendre la place des Inrocks & co, tout en prenant soin de refourguer la même musique insipide
J'ai loué le Gonjasufi à la médiathèque lors de sa sortie. J'ai donc payé pour subir une torture auditive sans précédent. Une expérience traumatisante. Cet album est horrible.
Sur scène
Dernière édition par Lars le Mer 15 Déc - 14:54, édité 1 fois
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:53
Lars a parfaitement résumé le fond ma pensée. Tout le mondre semble vouloir se substituer aux Inrocks pourquooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:56
Parce qu'ils n'ont pas le charisme nécessaire pour se substituer à Rock & Folk? (Magazine, qui, lui au moins, a une histoire et a joué un vrai rôle à une époque...)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:59
Guic' the old a écrit:
Gonjasufi
Gné ? C'est qui quoi ça ? Une fronde anti-planetgong mené par un zozoteur ?
Eric a écrit:
Tout le mondre semble vouloir se substituer aux Inrocks pourquooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
T'as vu le tirage qu'ils ont ? Je pense que ça fait des envieux...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 14:59
Bonzazufi: Mais qui peut avoir les tripes d'écouter des trucs pareils? maniaco-dépressifs en phase terminale? Chamanes ratés ou sourciers schizoïdes aigris? Comme quoi, de jour en jour se confirme la règle selon laquelle il sied de toujours se fier à la pochette et au nom de groupe.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 15:00
beat4less a écrit:
Guic' the old a écrit:
Gonjasufi
Gné ? C'est qui quoi ça ? Une fronde anti-planetgong mené par un zozoteur ?
Me voilà rassuré, je croyais être le seul à ne rien connaître ni comprendre à tout ce dont on parle depuis deux pages.
Finalement, il s'agit simplement, tout simplement de l'Empire du Mal.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 15:04
Béroalde De Fuzz a écrit:
Comme quoi, de jour en jour se confirme la règle selon laquelle il sied de toujours se fier à la pochette et au nom de groupe.
Ou pas. Rodriguez c'est pas terrible comme nom, et la pochette de Cold Fact est discutable comme le signalait Rémi ya pas longtemps
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 15:11
Eh, c'est pas ma faute si j'ai été obligé de prendre un exemple...
C'était ça, ca aurait pu être pire.
Après... concernant le côté "Inrocks"... ne nions pas l'évidence: 60 % des participants font partie de cette "partie de la blogosphère" assez sévèrement consanguine avec les agences de com', les maisons de disques et tout ça. D'où, surement, le côté Inrocks.
Certains d'entre eux, même si je ne doute pas de leur passion, j'ai toujours un peu de mal quand je vois à quel point ils sont finalement liés à tout le côté "industrie" de la musique (disons que je les traiterai pas de vendus, mais je reste parfois dubitatif quand même...)
Enfin bref, je sais pas: sur le principe c'est très bien fait, après, évidement, ce genre de conneries dépend forcément du panel des votants, et là, ben voilà quoi. Pas de chances, ça tombe sur la mauvaise catégorie de snobs. (A savoir, les experts-comptables)
Eric Taulier
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 15:12
Guic' the old a écrit:
Parce qu'ils n'ont pas le charisme nécessaire pour se substituer à Rock & Folk? (Magazine, qui, lui au moins, a une histoire et a joué un vrai rôle à une époque...)
Ouais, et puis j'ai l'impression que le fait d'aimer du rock'n'roll n'est pas assumé par tout le monde (nombreux sont ceux qui voient des images de gros barbus tatoués remplis de bière quand on leur sort ce terme)
du coup, écouter des trucs pseudo-intellectualisants à la con est mieux perçu (ou en tout cas permet d'arborer un pose sans trop se risquer), c'est plus facile de passer pour un connaisseur en sortant que t'aimes l'abstract hip-hop plutôt que du punk garage
(d'autant que ça passe mieux en soirée ou sur des radios rock-bobo )
WozDareDen Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 82 Age : 43 Localisation : Vannes Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 15:30
J'adore le rock'n'roll (comme l'indique ma signature). Et Paul Weller est mon numéro uno.
Bah j'aime bien Gonjasufi, je trouve ça vraiment trippant. Et c'est pas certain que les Black Keys finissent dans mon Top 10.
Pour moi, les Black Keys, c'est le groupe surestimé dont tout le monde nous a rabâché les oreilles mais qui n'affiche en définitive rien d'extraordinaire même si je conçois que les bobos indies parisiens branchouilles et foutraques aient l'impression de découvrir le rock marécageux originel teinté de blues et de soul, au milieu de leurs prétentieux Caribou et autres Animal Collective.
Pour l'instant, je n'ai aucun album en commun avec celui de sov dans lequel je ne me retrouve donc pas. Mon top 10 n'est pas fini mais je pense qu'il va falloir faire de la place pour Kula Shaker (et donc les Black Keys sauteraient). J'écoute en ce moment le Four Tet (le seul qui apparait dans sov). Je doute qu'il arrive à se faire une place dans mon top.
klingklang Well Respected Man
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 15:39
Guic' the old a écrit:
Après... concernant le côté "Inrocks"... ne nions pas l'évidence: 60 % des participants font partie de cette "partie de la blogosphère" assez sévèrement consanguine avec les agences de com', les maisons de disques et tout ça. D'où, surement, le côté Inrocks.
Certains d'entre eux, même si je ne doute pas de leur passion, j'ai toujours un peu de mal quand je vois à quel point ils sont finalement liés à tout le côté "industrie" de la musique (disons que je les traiterai pas de vendus, mais je reste parfois dubitatif quand même...)
on les appele des cocksuckers ces gens là.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 18:11
Guic' the old a écrit:
Enfin bref, je sais pas: sur le principe c'est très bien fait, après, évidement, ce genre de conneries dépend forcément du panel des votants, et là, ben voilà quoi. Pas de chances, ça tombe sur la mauvaise catégorie de snobs. (A savoir, les experts-comptables)
c'est intéressant ce que tu dis quand tu vois le top wikio des blogs, je trouve généralement ça assez flippant, c'est presque toujours les mêmes disques chroniqués partout c'est assez ennuyeux et flippant, à croire que les gens n'osent pas avoir leur propre gout
bref moi je trouve ce top assez barbant, un vrai exercice de style de consensus mou
Lars Dandy
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Mer 15 Déc - 19:36
blau_up a écrit:
c'est intéressant ce que tu dis quand tu vois le top wikio des blogs, je trouve généralement ça assez flippant, c'est presque toujours les mêmes disques chroniqués partout c'est assez ennuyeux et flippant, à croire que les gens n'osent pas avoir leur propre gout
bref moi je trouve ce top assez barbant, un vrai exercice de style de consensus mou
Tout à fait d'accord avec cela.
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Jeu 16 Déc - 10:04
blau_up (Mer 15 Déc - 18:11) a écrit:
quand tu vois le top wikio des blogs, je trouve généralement ça assez flippant, c'est presque toujours les mêmes disques chroniqués partout c'est assez ennuyeux et flippant, à croire que les gens n'osent pas avoir leur propre gout
"Toujours les mêmes disques chroniqués" - Oui, mais ca doit beaucoup aux liens avec les attaché(e)s de presse , ce côté donnant-donnant qui fait que quand tu sacrifies au système, tu te retrouves à parler de la même chose que tout le monde.
"à croire que les gens n'osent pas avoir leur propre gout "... Pas forcément d'accord. Il y a aussi le fait que beaucoup viennent de "la même école" musicale. Celle qui encense le pompeux le prise de tête et le glauque en dépit de la jouissance musicale immédiate.
Et puis, comme disait je sais plus qui (en ces pages, je crois d'ailleurs) "moi, quand je veux savoir ce que vaut un disque, je l'achète ou je le télécharge, j'appelle pas la maison de disques". Pas mal dans cette équipe sont passés du côté obscur de la force il y a déjà un bout de temps.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Jeu 16 Déc - 11:02
En même temps tu peux être sélectif, quand une maison de disque me contacte pour une chronique, le deal est clair : j'écoute et si il y a un intérêt je fais la review, sinon basta. Après le problème c'est que c'est une espèce de course à l'échalottes : + de contacts avec le maisons de disques = + de relais = + de lecteurs sur le blog... Et donc le danger c'est de chroniquer (en bien) tout ce qu'on nous propose.
C'est triste mais c'est comme ça !
Un moment donné on y perd une partie de son âme. A la base quand on monte un blog c'est pour faire partager une passion.
Je pense aussi, comme d'autres, que bcp croît pouvoir "remplacer" les journaux papiers et à cette fin finissent par utiliser les mêmes ficelles que ce qu'il critiquait par ailleurs chez R&F, les Inrocks ou Magic. Ils sont rentrés dans le système.
Pour un blog tout dépend où tu places le curseur.
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Sondage - Albums de l'année 2010 Jeu 16 Déc - 11:26
Entièrement d'accord avec tout ce que j'ai pu lire ici J'aime bien quelques blogs mais la plupart me déçoivent, et la plupart évoluent mal, et effectivement souvent ils partent dans la surenchère pour attirer un maximum de monde. Même la tronche du blog s'enlaidit généralement de gadgets à la con qui finissent par faire la moitié de la page !
Et pitchfork vraiment… Incapable d'un semblant de subjectivité objective ! Incapable de trouver le talent là où il est ><
Donc je disais : 1. Gil Scott-Heron — I'm New Here 2. Kenye West — My Beautiful Dark Twisted Fantasy 3. Flying Lotus — Cosmogramma