| Sondage / coup de main | |
|
+3Frankystooge blau_up Guic' the old 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Sondage / coup de main Lun 15 Juin - 12:52 | |
| Salut à tous,
Deux rapides questions (et demi) que ma copine m'a demandé de poser, le tout dans le cadre de son boulot. appelons- ça une étude de marché éclair:
- Quand vous lisez des articles de presse en ligne, le fait que la perspective du journaliste soit "orientée", biaisée, vous préoccupe-t-il ou pas? - S'il existait un moyen simple (add-on, application) qui permette de déterminer dans quelle mesure cet article l'est, ce la vous intéresserait-il? (demi question: vous comprenez de quoi je veux parler, ou vous avez besoin de plus amples explications et ces questions ne sont pas suffisamment claires?)
Merci d’avance les gens, vous êtes gentils pour avoir répondu. | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Sondage / coup de main Lun 15 Juin - 12:58 | |
| Personnellement il m'arrive de lire des articles volontairement biaisés par curiosité mais bon cela tendance à m'énerver plus qu'autre chose sinon pour "identifier" le biais je me réfère au site sur lequel c'est publié ahah | |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Sondage / coup de main Lun 15 Juin - 13:03 | |
| L'essentiel c'est de savoir que c'est orienté. Si tu en as la connaissance (par ex comme le dit Blau par rapport au site) ça va. Maintenant tu ne connais pas forcément le "background" de tous ceux qui écrivent. Il m'est déjà arrivé de checker l'auteur sur le net pour savoir d'où il venait... avec plus ou moins de réussite. | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Sondage / coup de main Lun 15 Juin - 13:04 | |
| ça me fait penser que j'ai maté "les nouveaux chiens de garde" ya pas longtemps, très intéressant.
Donc oui, tout ce qui permet de mettre en lumière les réseaux & conflits d'intérêt est souhaitable. | |
|
| |
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Sondage / coup de main Lun 15 Juin - 13:42 | |
| - Guic' the old a écrit:
- Quand vous lisez des articles de presse en ligne, le fait que la perspective du journaliste soit "orientée", biaisée, vous préoccupe-t-il ou pas? - S'il existait un moyen simple (add-on, application) qui permette de déterminer dans quelle mesure cet article l'est, ce la vous intéresserait-il? (demi question: vous comprenez de quoi je veux parler, ou vous avez besoin de plus amples explications et ces questions ne sont pas suffisamment claires?)
. je ne lis pas d'articles en ligne, mais ça me semble important de savoir ça pour ceux qui le font (le problème est que comme pour beaucoup, par exemple les lecteurs du Figaro ou aux USA ceux qui regardent Fox news, ils semblent important de croire tout ce qu'on nous dit dans notre média préféré, même si c'est faux, comme en religion, ça s'appelle la foi). | |
|
| |
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Sondage / coup de main Lun 15 Juin - 14:07 | |
| 1) oui
2) oui, mais j'ai peur que la "mesure" soit mal définie et donc contre-productive.
Comme beat, lire ou regarder des films comme "les nouveaux chiens de garde" permet déjà de prendre de la distance... | |
|
| |
philippeCirse Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 83 Age : 71 Localisation : Orion Humeur : schizophrène paranoïde Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: Sondage / coup de main Ven 23 Sep - 12:13 | |
| - Guic' the old a écrit:
- Salut à tous,
Deux rapides questions (et demi) que ma copine m'a demandé de poser, le tout dans le cadre de son boulot. appelons- ça une étude de marché éclair:
Merci d’avance les gens, vous êtes gentils pour avoir répondu. Il est vrai que la presse en ligne est beaucoup plus vénale et corruptible que la presse écrite - Pas un instant sans que l"on apprenne des trucs dont on se contrefout même si on essaie de nous persuader du contraire cette presse là m'indiffère et les journaleux aérodynamiques qui s'exhibent sur la lucarne ou le net sont surtout présents pour se faire mousser ou monter en mayonnaise en surenchérissant sur tout et rien - voilà Les trucs que l'on apprend "à l'instant T" nous assaillent et nous stressent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sondage / coup de main | |
| |
|
| |
| Sondage / coup de main | |
|