Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et les livres sans images, alors?

Aller en bas 
+39
Cathedrale
Cool Jerk
Hanemone
bokacola
sicr
Mr BOF
chickendiamond
Laurent Bigot
Foxhole
Lars
Infrason
dumpsterbabe
Puck
britsh
Eric
blau_up
Margaret
Frankystooge
Yves Guillotines
Dahu Clipperton
Béroalde De Feuze
ZigZagWanderer
Méroflède
Peter Mermoz Steinhauser
el hidalgo del quinto
Urizen
MC5 m'a tuer
Omsk
young-men-dead
Rémi
clashette
Emilie
Kwanza
beat4less
ElwoodBlues
Macca-B
Chuck Bony
Guic' the old
John the revelator
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 11:46

Yves Guillotines a écrit:
Je me suis fait Le Désespéré de Léon Bloy, assez conquis malgré une langue un peu pédante et ésotérique et une préférence marquée pour la diatribe et l'imprécation, ce qui peut être lassant à la longue dans un roman, surtout quand la vilipende s'exerce sur des plumitifs aujourd'hui inconnus, même si c'est toujours fait avec un talent et un fiel dont Céline lui-même a du être jaloux.
Je dirais d'ailleurs que le Ferdinand Bardamu de Céline est un peu un Caïn Marchenoir dépouillé de ses vertus.
Et ensuite, globalement je suis assez d'accord avec les prises de position de Léon Bloy (j'exclus quelques malheureux passages antisémites qui entachent le roman) ce misanthrope aurait encore raison aujourd'hui sur pas mal de points.

Aaaah, Le Désespéré, toute ma jeunesse! Ya peu de livres qui aient un effet aussi ravageant quand on est jeune et pas prévenu.
C'est sûr qu'en tant que roman, c'est pas entièrement convaincant, et plutôt mal foutu, un peu comme les premiers Bernanos. Mais faut dire que des types comme eux n'en avaient rien à cirer, de la technique romanesque. L'enjeu, c'était de déverser le feu, au sens propre, de la parole prophétique.
On est très loin de la littérature, il faut envisager l'expérience en termes apocalyptiques de révélation: "J'attends les Cosaques et le Saint-Esprit".
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 11:47

(a fini Crime et Châtiment)
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 11:48

Guic :

Certes, mais avant d'en arriver là, Bloy a été séduit par les idées de Drumont, c'est dommage que Bloy qui ne se laissait pas facilement séduire par les idées de son époque se soit ouvert à celles ci.
Heureusement qu'il en est revenu, mais Le Désespéré, qui est une œuvre majeure de Bloycontient plusieurs passages très virulents (quand il daube sur Arthur Meyer notamment, et même sur Alphonse Daudet!) et ces écrits restent.
J'étais obligé de mettre ce petit bémol après avoir dit que j'adhérais à ses prises de position.

Dans Le Désespéré il me semble que Zola est évoqué mais pas sous un faux nom, Hugo non plus d'ailleurs, ce sont surtout des journalistes dont je voulais parler (Veuillot par exemple, les autres sont souvent moins connus).
Les écrivains qu'il malmène sous des faux noms ne sont pas tous des inconnus certes, comme Maupassant ou Bourget, quant aux journalistes, je peux te les citer, si ça se trouve il n'y a que moi qui ne les connais pas!

Quant à Huysmans il est épargné dans le roman, et seulement évoqué, discrètement il est vrai, de façon favorable.
Là Bas de Huysmans a été publié après Le Désespéré, je ne trouve pas que le sonneur de cloches soit un personnage antipathique, mais bon, Bloy s'est surtout vexé par orgueil à mon avis, il s'est reconnu dans un personnage un peu illuminé et pas très riche, et ça ne lui a pas plu.
Il a dit de Huysmans que c'était quelqu'un d'intéressé, je suis peu convaincu de la bonne foi de Bloy sur ce sujet, il lui en voulait, donc il se vengeait.

Béro :

Si on peut comparer les deux, j'ai préférélire En Route de Huysmans, un peu moins viril certes, mais un peu plus littéraire, et Bloy quand il évoque les beautés du rite ne s'attarde pas trop : le passage où Marchenoir fait une retraite dans la Grande Chartreuse et assiste aux funérailles d'un chartreux part très vite en canonnade sur les obsèques de Victor Hugo.
Huysmans a mis plus de contemplation et moins de fiel, le coquetaile est moins corsé, il décrit les chants, les statues, l'architecture, jusqu'aux ornements sacerdotaux.
Mais Le Désespéré m'a énormément plu, je ne peux pas dire le contraire, j'aime bien ce qui est violent et hargneux.


Dernière édition par Yves Guillotines le Ven 25 Mai - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 11:57

Certes, Huysmans est évoqué direct, mais bizarrement, - surement que j'extrapole un peu- mais le personnage de parvenu qui refuse d'aider Marchenoir (le mec auquel il écrit au début), pour moi, c'est "une image" de Huysmans en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 12:21

Guic' the old a écrit:


Ensuite, les positions antisémites... Bloy c'est quand même le mec qui a publié "le salut par les Juifs", qui est une "défense", en plein milieu de la vague antisémite de la fin du XIXème siècle, du peuple juif au nom de la religion chrétienne, truc comme on en a pas vus souvent^^.

Mouais, les guillemets sur le terme "défense" me semblent le bienvenu. On a pas vu ça souvent, probablement parce que son raisonnement est particulier autant qu'empreint de théologie. Je n'ai pas lu cet ouvrage dans le texte, donc je suis mal placé pour parler, mais pour autant que je sache le Juif y est avant tout considéré comme un "mal necessaire", non ? A moins qu'il ne faille y voir une position similaire à certains gnostique vis-à-vis de Judas Iscariote ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 12:25

Non Huysmans est évoqué à la fin du livre, une fois que Montchal, l'ami de Bloy (je ne sais plus son nom dans le roman) a du quitter Paris, et le nom de Huysmans n'est pas évoqué, on apprend la nature de l'allusion grâce à la notice (le lieu d'habitation et l'anecdote concordent).
Quant au personnage de parvenu qui refuse d'aider Marchenoir à qui celui-ci écrit au début, Dulaurier je crois, ce n'est que de Paul Bourget qu'il s'agit.
Bloy a du demander de l'argent à certaines de ses connaissances pour les obsèques de sa compagne Berthe Dumont, et Bourget a semble-t-il soit refusé, soit eu la main légère.
Huysmans en revanche a contribué financièrement à l'enterrement, et si Bloy le remercie, même discrètement, et ne l'accuse pas d'avarice, de tiédeur ou de lâcheté, c'est qu'il n'a rien à lui reprocher à l'époque du Désespéré.
J'ajoute que Huysmans n'a pas vraiment l'étoffe d'un parvenu.

Bon j'ai dans mon édition du Désespéré (Flammarion) un dossier assez fourni qui éclaire le lecteur sur les cibles de Bloy dans le livre (pour la plupart je crois, il a déjà réglé leur compte dans des articles), je vous en fais la liste :

Francisque Sarcey (alias Mérovée Beauclerc)
Abraham Catulle Mendès (alias Abraham Properce Beauvivier)
Auguste Vitu (alias Adolphe Busard)
Félicien Champsaur (alias Félix Champignolle)
Alphonse Daudet (alias Gaston Chaudesaigues)
Francis Magnard (alias Magnus Conrart)
Paul Arène (alias Raoul Denisme) Bloy sait parfois être facétieux!
Aurélien Scholl (alias Valérien Denizot)
Le docteur Albert Robin (alias Docteur Chérubin Des Bois) la majuscule à la particule permet à Bloy de faire un petit calembour sans anoblir le gonze.
Élémir Bourges (alias Chlodomir Desneux)
Paul Bourget (alias Alexis Dulaurier)
Paul Bonnetain (alias Hilaire Dupoignet)
Edmond Deschaumes (alias Jules Dutrou)
Philippe Gille (alias Germain Gâteau)
Jean Richepin (alias Hamilcar Lécuyer)
Louis Nicolardot (alias Alcide Lerat)
Albert Delpit (alias Octave Loriot)
Mermeix (Gabriel Terrail de son vrai nom) (alias Hippolyte Maubec)
Arthur Meyer (alias Judas Nathan)
La baronne de Poilly (alias Baronne de Poissy)
Léon Cladel (alias Léonidas Rieupeyroux)
Armand Silvestre (alias Andoche Sylvain)
Henri Fouquier (alias Nestor de Tinville)
Guy de Maupassant (alias Gilles de Vaudoré)

D'autres auteurs sont vitupérés sous leur vrai nom, c'est notamment le cas, si je me souviens bien d'Albert Wolff.


Dernière édition par Yves Guillotines le Ven 25 Mai - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 12:39

On devrait éviter une discussion sur Bloy et Le Salut par les Juifs hors contexte, hors texte, et hors document. On risque de tomber dans les poncifs approximatifs: Bouh, heureusement que nous autres, ignares modernes, sommes beaucoup ouverts et sympa que les vilains racistes d'avant, avatar contemporain du Pharisien des Evangiles: "Merci mon Dieu, qui ne m'as pas fait aussi mauvais que ces gens-là."
D'ailleurs, on aurait de sacrées surprises si on relisait les auteurs du XIXème, en intégralité, et surtout les vaches sacrées humanitaires sociales-bien-pensantes : Zola, Hugo, Michelet (avec tout le respect qu'on peut avoir pour les deux derniers)...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 12:49

Oui désolé, c'est moi qui suis plus ou moins à l'origine de cette discussion, mais je ne pouvais pas dire « je suis d'accord avec tout Bloy » sans prendre mes distances avec certains passages, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 13:33

Nan mais ton propos me semblait logique et je ne crois pas que personne ai encore porté de jugement de valeur particulier sur Bloy ou son époque, il me semble simplement normal de prendre tout autant de pincettes dans un sens que dans l'autre, et mon commentaire allait simplement dans ce sens.

M. De Fuzz, il me semble que vous caricaturez tout autant d'éventuels intervenants que vous ne les accusez de pouvoir le faire. Celà dit vous avez peut-être plus raison que je ne serai enclin à le croire No Néanmoins je n'aurai personellement jamais envisagé de faire prendre cette tournure à la discussion, sous la forme du procès ou de l'hagiographie de qui que ce soit. Et les livres sans images, alors? - Page 25 734236299
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 14:00

Yves: Merci pour la liste, c'est clair qu'elle doit faciliter la lecture entre les lignes et éviter les suppositions hasardeuses comme celles auxquelles je me livre parfois

Urizen: T'inquiètes, les guillaemets sont mes amis Wink

Béro: Comment veux-tu qu'on te contredise sur le point "jugeons les oeuvres dans leur contexte"? :-)
Après, pour les courageux: http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Salut_par_les_Juifs
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyVen 25 Mai - 18:21

Urizen a écrit:
Nan mais ton propos me semblait logique et je ne crois pas que personne ai encore porté de jugement de valeur particulier sur Bloy ou son époque, il me semble simplement normal de prendre tout autant de pincettes dans un sens que dans l'autre, et mon commentaire allait simplement dans ce sens.

M. De Fuzz, il me semble que vous caricaturez tout autant d'éventuels intervenants que vous ne les accusez de pouvoir le faire. Celà dit vous avez peut-être plus raison que je ne serai enclin à le croire No Néanmoins je n'aurai personellement jamais envisagé de faire prendre cette tournure à la discussion, sous la forme du procès ou de l'hagiographie de qui que ce soit. Et les livres sans images, alors? - Page 25 734236299
Non, non, camarade, pas du tout, tu n'étais pas visé (d'autant que pour ce que j'en sais, c'est-à-dire à peu près rien, il n'est pas certain comme tu disais que la "défense" des juifs par Bloy n'agrée beaucoup à ceux-ci, puisqu'il s'agit avant tout de donner aux juifs une place dans le plan divin, certes éminente, mais dans une perspective chrétienne) et je ne visais d'ailleurs personne.
Non, non, tout le monde est resté prudent dans ses propos jusqu'ici, je craignais juste que cette discussion ne soit propice à des débordements, car l'affaire est pour le moins très compliquée (1/l'omniprésence de l'antisémitisme au XIXème, et surtout là où ne l'attend pas 2/la théologie en soi + la théologie fort personnelle de Bloy 3/le Salut par les juifs, excessivement étrange et ardu).
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyDim 27 Mai - 11:55

Pour se changer les idées, j'ai emprunté ça:

Et les livres sans images, alors? - Page 25 51sprI4DwhL._SL500_AA300_

C'est un peu à côté de la plaque des fois ("Guns 'n roses a été le meilleur groupe de rock", etc) mais pas inintéressant à lire. Facile, un côté "livre de plage" pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyMer 6 Juin - 18:02

vous avez sûrement vu l'info: Ray Bradbury est décédé aujourd'hui No

du coup j'en profite, est-ce que qqun aurait des lectures conseillées en matière de dystopies et anticipation?

dans le genre de 1984, un bonheur insoutenable, Fahrenheit 451, le meilleur des mondes?
ou plus barré façon Ubik ou Crash
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyMer 6 Juin - 18:50

Ah, les dystopies ! Un de mes genres littéraires préférés. Outre ceux déjà cités, je te proposerai :

- Le palais des rêves d'Ismail Kadaré. Le rejeton d'un famille de grands serviteurs de l’État se retrouve à travailler dans une institution chargée de collecter les rêves de toute la population afin d'empêcher toute déstabilisation du despote. Fortement inspiré de l'Albanie stalinienne d'Enver Hoxha.

- Nous Autres d'Eugène Zamiatine. Vieux bolchevik, Zamiatine sent le vent tourner en terre soviétique dès le début des années 20. Sa dystopie est souvent citée comme inspiration majeure pour Orwell et Huxley. D-503, un homme du futur participe à l'élaboration d'une fusée chargée de convertir au bonheur les civilisations du Cosmos. Progressivement, D-503 se retrouve nostalgique et envieux de l'ancienne société.

- Pas une contre-utopie à proprement parler, l'uchronie de Philip Roth (Le complot contre l'Amérique) reste un vrai bon roman. L'aviateur Charles Lindbergh gagne les élections présidentielles américaines au détriment de Roosevelt, signe un pacte d'amitié avec l'Allemagne et persécute les Juifs (et donc la famille Roth) de plus en plus ouvertement.

Au niveau, de l'anticipation / apocalypse, voici un tiercé tout à fait correc' :

- La route, Cormac McCarthy. La terre est dévastée (on ne sait pourquoi). Un père et son fils poussent un caddy et tentent de gagner la mer, en échappant aux autres survivants.

- Malevil, Robert Merle. J'en avais déjà parlé en ces pages. Grand livre post-apocalyptique à la française. La bombe atomique ravage le mondemais surtout une communauté rurale du centre de la France. La survie dans les années giscardiennes.

- World War Z, Max Brooks. Pas de la grande littérature (terme un peu naze à vrai dire) mais très fun. L'apocalypse zombie a eu lieu et un type des Nations-Unies est chargé de recueillir des témoignages à travers le globe. On remonte le temps et assiste aux différentes techniques de survie, guerres, scènes de panique à droite, à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 7 Juin - 12:38

En littérature d'anticipation, je ne saurais que conseiller quelques grands auteurs classiques du genre :

- les nouvelles d'Isaac Asimov (père des trois lois de la robotique), comme Les Robots, ou Le Robot Qui Révait

- l'oeuvre d'Arthur C Clarke. Généralement les gens ne connaissent que 2001 et ses succédanées, j'aime beaucoup ses nouvelles, qu'on trouve parfois compilées dans un recueil nommé Les Neuf Milliards de noms de Dieu

- Philip K Dick, dont l'oeuvre a inspiré beaucoup de films (hélas pas toujours bons), comme Blade Runner (tiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ), Minority Report, Total Recall (Souvenirs à vendre)




'fin bref, les bases quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 7 Juin - 12:40

Eric a écrit:

- Philip K Dick, dont l'oeuvre a inspiré beaucoup de films (hélas pas toujours bons), comme Blade Runner (tiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ), Minority Report, Total Recall (Souvenirs à vendre)

j'adore bien sûr, c'est pour ça que je mentionnais Ubik Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 7 Juin - 14:15

Omsk a écrit:

- Nous Autres d'Eugène Zamiatine. Vieux bolchevik, Zamiatine sent le vent tourner en terre soviétique dès le début des années 20. Sa dystopie est souvent citée comme inspiration majeure pour Orwell et Huxley. D-503, un homme du futur participe à l'élaboration d'une fusée chargée de convertir au bonheur les civilisations du Cosmos. Progressivement, D-503 se retrouve nostalgique et envieux de l'ancienne société.

Ah oui je viens de le lire, le Zamiatine. Bon roman (même si bizarrement j'ai eu tendance à décrocher dans le dernier tiers). J'aime bien la façon dont la découverte de l'"ancien monde" est abordée. En fait, le narrateur vit comme une maladie mentale le fait d'être attiré par les pratiques obsolètes de l'"ancien monde" (c'est-à-dire du XXe siècle, par opposition à la société utopique futuriste). Toute l'histoire concerne sa thérapie pour refouler ces pulsions.

Sinon, l'oeuvre de H.G.Wells comprend pas mal d'éléments d'anticipation. Ca vaut vraiment le coup de lire "La guerre des mondes", "La machine à explorer le temps", "L'oeuf de cristal", etc. Un de mes auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyDim 10 Juin - 17:39

Et les livres sans images, alors? - Page 25 David_vann_sukkwan_island

Un peu flippé par une couverture digne d'un fascicule sectaire et surtout par un concert de louanges (Le Point, Télérama, Le Figaro, L’Express, Libération, RTL...), ce court (200 pages) mais appréciable roman fut une agréable surprise.

L'histoire d'un père pommé tentant de refaire sa vie sur une île perdue d'Alaska. Accompagné de son fils de 13 berges, ça démarre un peu comme Into The Wild. Il fait beau et la nature est idyllique. Très vite, nos deux citadins en goguette verront jaillir le passé et nombre de ressentiments. Bien écrit et surtout construit, un bouquin qui ne révolutionne rien mais se révèle plaisant à lire, entre récit d'aventure et crise existentielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 46
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 14 Juin - 9:27

En ce moment mon grand truc c'est de passer des plombes dans les bibliothèques sans rien trouver qui excite ma curiosité. Résultat: je me rabats sur des bouquins vaguement tentants qui s'avèrent décevants (derniers en date: Bolano et Bevilacqua). Une solution consisterait à me plonger dans les Echenoz que je n'ai pas lus ou à me faire l'intégrale Montalban mais je n'ai jamais aimé la facilité.

Je suis donc ouvert aux suggestions des membres du présent et néanmoins respectable forum. De préférence: un romain contemporain, dénué d'onirisme à la con, bien écrit cela va de soi, si possible avec une pointe d"humour. Merci d'avance les gaziers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 14 Juin - 10:56

Et pourquoi pas Les Saisons de Pons ? Certes, il ne répond pas forcément en totalité à ta définition : il date de 1965 et l'humour n'est pas forcément sa caractéristique première. Bien qu'il existe, de manière très noire et désespérée, au milieu d'une solitude et d'un pessimisme écrasants. Dans tous les cas, roman coup de coeur récent. Sans trop se fouler.

https://planetgong.forums-actifs.com/t1250p400-et-les-livres-sans-images-alors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 14 Juin - 11:00

el hidalgo del quinto a écrit:
Je suis donc ouvert aux suggestions des membres du présent et néanmoins respectable forum. De préférence: un romain contemporain, dénué d'onirisme à la con, bien écrit cela va de soi, si possible avec une pointe d"humour. Merci d'avance les gaziers.
je te serai pas d'un grand secours... les trucs contemporains je découvrirai ça dans 30 ans Laughing En ce moment c'est plutôt Stefan Zweig ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 14 Juin - 11:05

J'ai chopé Du côté de chez Swan il y a quelques lunes, comme dirait Dahu,
un p'tit gars plein de talent qui a écrit ça, parait-il,
et comme Yves vient de finir A la recherche du temps perdu, et qu'il le fanfaronne comme un fanfaron sur tous réseaux sociaux,
je me suis décidé à attaquer le morceau, et il va me falloir de l'appétit apparemment,
donc si tu veux te lancer ce genre de défi idiot car il ne fera sans doute pas appel au plaisir immédiat et constant, on peut s'encourager mutuellement, l'Hidalgo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 46
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 14 Juin - 11:31

Heu, comment dire, Proust, oui mais non en fait. Je m'y attaquerai à soixante piges.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Lars
Dandy
Dandy



Nombre de messages : 869
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 14 Juin - 11:45

el hidalgo del quinto a écrit:
En ce moment mon grand truc c'est de passer des plombes dans les bibliothèques sans rien trouver qui excite ma curiosité. Résultat: je me rabats sur des bouquins vaguement tentants qui s'avèrent décevants (derniers en date: Bolano et Bevilacqua). Une solution consisterait à me plonger dans les Echenoz que je n'ai pas lus ou à me faire l'intégrale Montalban mais je n'ai jamais aimé la facilité.

Je suis donc ouvert aux suggestions des membres du présent et néanmoins respectable forum. De préférence: un romain contemporain, dénué d'onirisme à la con, bien écrit cela va de soi, si possible avec une pointe d"humour. Merci d'avance les gaziers.

Et les livres sans images, alors? - Page 25 John-fante-mon-chien-stupide
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 EmptyJeu 14 Juin - 11:51

el hidalgo del quinto a écrit:
En ce moment mon grand truc c'est de passer des plombes dans les bibliothèques sans rien trouver qui excite ma curiosité. Résultat: je me rabats sur des bouquins vaguement tentants qui s'avèrent décevants (derniers en date: Bolano et Bevilacqua). Une solution consisterait à me plonger dans les Echenoz que je n'ai pas lus ou à me faire l'intégrale Montalban mais je n'ai jamais aimé la facilité.

Je suis donc ouvert aux suggestions des membres du présent et néanmoins respectable forum. De préférence: un romain contemporain, dénué d'onirisme à la con, bien écrit cela va de soi, si possible avec une pointe d"humour. Merci d'avance les gaziers.

Et les livres sans images, alors? - Page 25 51T1DEVE7NL._SL500_AA300_

albino
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les livres sans images, alors?
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les livres sans images, alors?
» B.D. (vive les livres avec des images !)
» Images (sans livre)
» Images (sans livre)
» Insérer des images sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: