Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et les livres sans images, alors?

Aller en bas 
+39
Cathedrale
Cool Jerk
Hanemone
bokacola
sicr
Mr BOF
chickendiamond
Laurent Bigot
Foxhole
Lars
Infrason
dumpsterbabe
Puck
britsh
Eric
blau_up
Margaret
Frankystooge
Yves Guillotines
Dahu Clipperton
Béroalde De Feuze
ZigZagWanderer
Méroflède
Peter Mermoz Steinhauser
el hidalgo del quinto
Urizen
MC5 m'a tuer
Omsk
young-men-dead
Rémi
clashette
Emilie
Kwanza
beat4less
ElwoodBlues
Macca-B
Chuck Bony
Guic' the old
John the revelator
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 1 Aoû - 14:00

Urizen a écrit:
pour lire

Ah, c'est bien que tu te décrasses enfin le cerveau mon coco ! Le Hunter fait partie de ma liste des trucs à lire incessamment sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 8 Aoû - 12:29

Bon ça y est j'ai franchi le cap Sodome et Gomorrhe de la Recherche, c'est à dire plus de la moitié, il ne m'en reste plus que trois à lire!
J'aurais normalement terminé la saga dans un an.
Ensuite j'ai enchaîné sur Au cœur des ténèbres, de Conrad, conseillé par Béro. Ça m'a bien plu, j'ai justement Lord Jim dans mes rayons je lui ferais un sort.
J'ai prévu de lire Raboliot de Genevoix, j'avais lu La billebaude de Vincenot, j'avais été totalement conquis, et voilà qu'on me dit que Raboliot est un livre de la même veine, du même esprit, mais en mieux.
Comme Au cœur des ténèbres, c'est un tout petit livre, ça fait un peu du bien après le Comte de Monte Cristo et Sodome et Gomorrhe mais il faut vite préparer une porte de sortie parce qu'en trois jours maximum c'est fini!
Surtout à Paris pendant le mois d'Août... toujours aussi lugubre cette ville à cette époque de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 8 Aoû - 14:29

Yves Guillotines a écrit:

Surtout à Paris pendant le mois d'Août... toujours aussi lugubre cette ville à cette époque de l'année.

Toujours aussi jouissive, oui!
Ah, la ville, débarrassée des gens, et plus tout à fait envahie par les touristes. Pouvoir trainer dans les rues passantes sans stagner, en allant a son rythme. Se poser en terrasse d'un café et être servi dans la minute!

Non, Paris n'est jamais plus agréable à vivre qu'en Aout...
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 8 Aoû - 15:08

Ouais, la banlieue en fait.
Je vis en banlieue, c'est vrai que ce n'est pas Paris à proprement parler, Paris où d'ailleurs je vais assez rarement, sauf pour travailler, acheter des disques ou acheter des livres (et de temps en temps voir un pote, boire un verre... mais en Août ce genre de sortie se raréfie).

Mais en banlieue il n'y a déjà pas grand chose à foutre le reste de l'année, alors en Août...
Tel ou tel pote est en vacances, pratiquement tout est fermé (le mc do lui, est bien ouvert... "sortez, c'est l'été!" hahaha), je dois crapahuter des centaines de mètres, moi qui suis très casanier, pour aller acheter mes clopes, ou pour trouver un marchand de spiritueux ou une épicerie ouverte... pfff...

Enfin j'irais faire les bouquinistes et pour me dégotter la trilogie Colline-Un de Beaumugnes-Regain (à la fnac par exemple, ils n'ont que Colline, ces cons) que j'avais pour projet de lire ce mois ci, en espérant les y trouver, sinon il y a bien Gibert mais ce n'est pas dit qu'ils y soient non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyMar 16 Aoû - 19:15

Vive le progrès !
Revenir en haut Aller en bas
Lars
Dandy
Dandy



Nombre de messages : 869
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyMar 16 Aoû - 19:23

ahah génial
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyJeu 25 Aoû - 19:21

Bon, grosse claque pour Raboliot de Maurice Genevoix et grosse claque pour la trilogie du Pan (Colline, Un de Beaumugnes et Regain) de Giono.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Lars
Dandy
Dandy



Nombre de messages : 869
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyJeu 25 Aoû - 21:04

Et les livres sans images, alors? - Page 14 1107971

Professeur à l'Université libre de Bruxelles

Il a aussi publié plusieurs billets sur un blog, dont celui-ci

http://edern.be/wordpress/le-french-tel-quon-le-speak/

Il me fait bien rire Laughing Comme Philippe Muray d'ailleurs.


Revenir en haut Aller en bas
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 15:13

Lu pendant les vacances "Dans la dèche à Paris et à Londres" (1933) de George Orwell. Roman autobiographique, il compte les pérégrinations d'Orwell ex-flic colonial et pas encore écrivain entre les deux capitales.

Faisant l'expérience de l'exploitation et de la misère urbaine la plus noire, ce bouquin est un jalon dans le parcours politique du gars avant son départ pour l'Espagne. Réquisitoire pour la dignité de l'Homme, il s'attache aux pas d'Orwell (donc) et d'autres compagnons : vagabonds, artistes de rues, plongeurs dans restaurants...

De la grande littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 15:27

je n'ai pas lu celui ci mais j'adore Orwell
Hommage à la Catalogne par exemple est super intéressant, un excellent témoignage de l’intérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 16:36

C'est clair qu'en tant que témoignage, "Hommage à la Catalogne" est foutrement remarquable, et ferait plus ou moins passer "Pour qui sonne le glas" pour de la mauvaise propagande stalinienne. Disons que la lucidité et la finesse d'Orwell en font l'un des auteurs les plus important de son époque.

Pour tout ceux qui ont aimé "Hommage à la Catalogne", la vision de "Land And Freedom" de Ken Loach, qui en reprends pas mal d'éléments, est assez conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 16:47

très bon film en effet!

et tu as raison de souligner la lucidité et la finesse de la pensée d' Orwell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 17:23

Dans un tout autre genre, sortant de mes Giono, je me suis mis en tête de lire un Paul Morand (je ne crois pas qu'il se soit engagé dans les brigades internationales, lolz).
Un cousin m'en avait fait l'éloge, ça marche toujours ce truc là, il me vendrait des bouquins comme du riz à un cambodgien affamé ce zigoto.

Bref, je recherchais Tendre stocks (recueil de nouvelles préfacé par Proust, nom de Dieu!) ou l'homme pressé (il y a peu de chances que ce fut le livre de chevet de Bertrand Cantat).
Comme un con je fais un saut à Virgin (fail) à côté de mon taff, histoire de...
Évidemment il n'y est pas.
Ensuite je fais un détour à la fnac en rentrant, celle de Châtelet.
Elle est grosse, si ça se trouve ils l'ont!
Et bien non... ils ont pourtant quelques récits de voyage de l'auteur, mais pas de romans.
Sinon ils ont une très belle collection de Marc Lévy.
Je rentre chez moi un peu déçu, comme un loup qui rentre d'une chasse le ventre creux.
Le jour suivant, c'est dimanche, je décide de faire le tour des bouquinistes, des fois ils ont des livres d'auteurs plus ou moins honnis des institutions étatiques et commerciales (genre Jean de La Varende, Brasillach, Jouhandeau, Drieu La Baule, ...) alors pourquoi pas Paul Morand qui a été académicien en l'an de garce 1968?

En plus hein, allez, de temps en temps un petit plaisir ça ne fait pas de mal, un bon vieux livre aux pages duveteuses qui sent le grenier, c'est une autre sensation qu'un bête livre de poche pas vrai?

Nouvel échec, que dalle, peu ou prou de Paul Morand en vue, j'ai bavé devant des belles choses (l'édition originale de Voyage au bout de la nuit, un recueil d'œuvres de Barbey d'Aurevilly, et d'autres petits bijoux) mais à chaque fois je gardais mes billets au cas où la Providence aurait foutu mon ou mes Paul Morand dans l'échoppe d'à côté.
Salope.
J'arrive devant Gibert truc, on est dimanche, c'est donc fermé, je l'ai mauvaise, et je l'ai profonde.
Je ne trouverai même pas l'objet de ma quête en moche édition neuve! (si jamais ils en ont dans leurs rayons, lulz).
Je rentre avec une piteuse mine de chagrin d'amour dans ma terne banlieue sous le ciel gris.
Un peu plus tard, je l'aperçois dans la bibliothèque paternelle, en vieux livre de poche de 63.
Epic fail.

J'achève là ma cool story, une fois que j'aurais terminé ce petit caprice je partirai à la conquête de Julien Gracq et de son Rivage des Syrtes, parce que c'est bien beau de faire le kéké, il y a des lacunes plus sérieuses à combler.
J'ai décidé d'arrêter de trop planifier mes lectures, je m'arrête au livre d'après, ou à la rigueur celui d'encore après.
Avant je faisais toujours genre « après celui là je me fais celui là, puis ça, ça, ça et enfin ça, après je verrais... ouaaaais si si ma gueule ça va l'faire » et finalement c'était de l'impro totale au bout du second livre, ça ne sert à rien.
Se dresser des listes de lecture et au bout du compte n'en faire qu'à sa tête, c'est un vice assez tordu et ridicule, du bâtard entre le maniaque et le frivole... mais je suis sûr qu'il y en a d'autres des comme ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 17:39

Yves Guillotines a écrit:
Je rentre avec une piteuse mine de chagrin d'amour dans ma terne banlieue sous le ciel gris.
Un peu plus tard, je l'aperçois dans la bibliothèque paternelle, en vieux livre de poche de 63.
Epic fail.
Ahahah ! Celui avec le bord des pages rouges ? Cool Je l'ai lu, c'est sûr qu'il est savoureux, même que ça se lit plutôt vite (lol).
Mais je confesse un petit désamour pour ce bon Paul Morand et ses amis écrivains-diplomates depuis que j'ai lu son « journal d'un attaché d'ambassade » de 1916-17. Bon, d'abord c'était pas franchement passionnant (c'est le moins qu'on puisse dire), mais c'était surtout un gros étalage d'élitisme facile… Bon, ceci dit il n'avait que 27 ans, peut-être que ça lui a simplement un peu monté à la tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 18:06

Oui les vieux livres de poche sont assez jolis (enfin ça dépend, pour les Zola, il y a trois sortes de vieux livres de poche, les vieux très moches, les vieux chouettes et les vieux passables) et ont la tranche colorée en rouge ou en orange.

Je crois que celui dont tu parles, il fait partie de ce qu'il a appelé lui même ensuite son «âge snob» (à vérifier).
Enfin moi je suis novice en Paul Morand, je viens de commencer celui-là que j'ai emprunté à mon dabe, c'est vrai qu'il a une bonne gueule pour l'instant.
Les journaux et les récits je ne sais pas si je les lirais tout de suite!
Je ne sais pas si je les lirais tout court d'ailleurs, il y a un tas d'auteurs que je n'ai toujours pas lus et j'ai des tas d'années d'oisiveté littéraire à rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 18:35

Yves Guillotines a écrit:


Bref, je recherchais Tendre stocks (recueil de nouvelles préfacé par Proust, nom de Dieu!) ou l'homme pressé (il y a peu de chances que ce fut le livre de chevet de Bertrand Cantat).



Je vois pas pourquoi tu dit ça, puisque très précisement, c'est le cas... Rolling Eyes

"L'Homme pressé" et "Fin de Siècle" sur un seul et même disque (même si le contenu n'a rien a voir), ça aurait du t'aiguiller ah ah.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 18:55

Ah au temps pour moi, c'était pour faire une vanne, mais c'est raté, je suis powned.

Ça m'aurait sans doute aiguillé si je connaissais mieux Noir Désir.
Du coup ça remonte Cantat dans mon estime, parce que si Cantat n'est pas le dernier des incultes, ce n'est pas le genre d'auteurs qu'on s'attend à retrouver dans sa bibliothèque (au point de vue du passé de l'auteur et des idées du chanteur).
C'est un paradoxe assez stylé (comme le sont souvent les paradoxes) qui révèle pas mal de choses et qui éloigne le personnage de son image cliché de rebelle libertaire obtus.
Fucking respect quoi!
Entre ça et la fois où j'ai appris qu'en matière musicale, le Gun Club était une influence importante du groupe...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 19:19

Yves Guillotines a écrit:

Je crois que celui dont tu parles, il fait partie de ce qu'il a appelé lui même ensuite son «âge snob» (à vérifier).
Oui, je crois avoir lu quelque chose dans ce sens dans la préface

Yves Guillotines a écrit:

Je ne sais pas si je les lirais tout court d'ailleurs, il y a un tas d'auteurs que je n'ai toujours pas lus et j'ai des tas d'années d'oisiveté littéraire à rattraper.
… Et t'as sûrement raison, moi-même je sais pas très bien pourquoi j'ai lu ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 20:04

Tu l'as sûrement lu parce que c'est peut-être parmi l'un de ses bouquins les plus connus (il est cité dans mon dictionnaire d'auteurs, dans l'entête de l'article de wikipédia et je l'ai vu à la fnac).
Je lis d'abord aussi les ouvrages les plus connus, sinon on risque de tomber sur un mauvais livre de l'auteur, de se faire une mauvaise idée et d'en être dégoûté.

Mais bon, d'une manière générale je me cantonne aux romans pour l'instant, c'est une discrimination un peu idiote (j'ai lu de très bons récits) maiiiis... maiiiis... mais c'est comme ça haha.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 20:40

Yves Guillotines a écrit:
Ah au temps pour moi, c'était pour faire une vanne, mais c'est raté, je suis powned.

Ça m'aurait sans doute aiguillé si je connaissais mieux Noir Désir.
Du coup ça remonte Cantat dans mon estime, parce que si Cantat n'est pas le dernier des incultes, ce n'est pas le genre d'auteurs qu'on s'attend à retrouver dans sa bibliothèque (au point de vue du passé de l'auteur et des idées du chanteur).
C'est un paradoxe assez stylé (comme le sont souvent les paradoxes) qui révèle pas mal de choses et qui éloigne le personnage de son image cliché de rebelle libertaire obtus.
Fucking respect quoi!
Entre ça et la fois où j'ai appris qu'en matière musicale, le Gun Club était une influence importante du groupe...

Ah ah, ouais même si j'écoute plus tellement ce groupe (sans le renier pour autant, je continue a trouver qu'ils ont pas mal de très bons morceaux, même si le côté sur-coté/sur-populaire du groupe peut légitimement gonfler) comme pas mal de monde en France j'imagine, j'ai découvert le rock au travers d'eux, et du coup a une époque je me suis beaucoup penché sur ce qu'ils citaient, que ce soit en musique et en littérature, et il faut au moins leur reconnaitre d'être des types très ouverts et aux goûts relativement sûr en général. J'ai notamment découvert Hyvernaud grace au disque de Teyssot-Gay ou il reprends des passages entiers de "La peau et les os". Et là, pour le coup, voilà tout sauf un auteur assimilable aux clichés libertaires.

Ca me permet de raccrocher au sujet, Hyvernaud, voilà un grand bonhomme, de la trempe d'un Céline, ça devrait te parler. "La peau et les os", ainsi que "Le Wagon a Vaches", en voilà, des chef-d’œuvre.

Il a écrit quelques lignes sur la littérature française qui valent leur pesant de cacahouètes :

"Tant pis. La littérature française, Dieu merci, peut se passer de mes
services. Elle ne manque pas de bras, la littérature française, ça fait
plaisir. Elle ne manque pas de mains. On en a pour tous les goûts, pour
toutes les besognes. On a des anxieux, des maux du siècle, des durs et
des mous, des bien fringués, des chefs de rayon. On a les officiels en
jaquette, pour centenaires et inaugurations de bustes. On a les
anarchistes qui portent un pull-over jonquille et qui sont saouls à onze
heures du matin. Ceux qui sont au courant de l’imparfait du subjonctif,
ceux qui écrivent merde, ceux qui ont un message à délivrer et ceux qui
sont les gardiens de la tradition nationale. Les facteurs, les
gendarmes. Ceux qui me font penser à mon cousin Virgile qui n’était bon à
rien : alors il s’est engagé et puis il est devenu sous-officier —
voilà où ça mène de s’engager. Les littérateurs engagés, les
littérateurs encagés. Il y a ceux à qui le noir va bien, et ceux qui
préfèrent le rose, et ceux qui aiment mieux le tricolore. Ceux qui ont
le cœur sur la plume. Et les psychologues, et les pédérastes, et les
humanistes, et les attendris, et les enfants du peuple à qui ça fait mal
au cœur de posséder tant de culture à eux tout seuls, et les moralistes
nietzschéens qui ont été élevés dans une institution de Neuilly. On a
de tout, on n’en finit pas. On a ceux qui giflent les morts et qui
conchient l’armée française, et puis qui se rangent, qui ne plaisantent
pas avec la consigne. Les travailleurs de choc qui vous édifient des
trente volumes de roman, et toute l’époque est dedans, il y a des tables
et des index méthodiques pour qu’on s’y retrouve. Ceux qui font des
conférences dans les provinces, avec trois anecdotes et un couplet moral
planté dessus comme une mariée en plâtre sur un gâteau de mariage. Et
les petits jeunes gens qui parlent tout le temps de leur génération. Et
s’ils racontent en deux cent vingt pages qu’ils ont fait un enfant à la
bonne de leur mère, cela devient le drame d’une génération.



D’abord, quand on parle de l’esprit d’une génération, je rigole.
Voyez-les se tortiller dans leur pull-over, les petits gars. Écoutez-moi
ça. On n’est pas comme nos vieux, nous autres. Nous, on est une
génération désarmée, désaxée, etc. J’ai lu cela cent fois. Ou le
contraire : nous, qui sommes épris de santé, d’énergie, de simplicité,
etc. À présent, ils citent Kafka, ou Sartre. De mon temps, c’était
plutôt Freud, ou Gide, ou Rimbaud. Les générations ont besoin de noms
propres." ("Le Wagon a Vaches")
Revenir en haut Aller en bas
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 20:49

Yves Guillotines a écrit:
Tu l'as sûrement lu parce que c'est peut-être parmi l'un de ses bouquins les plus connus (il est cité dans mon dictionnaire d'auteurs, dans l'entête de l'article de wikipédia et je l'ai vu à la fnac).
Je parlais de son « journal d'un attaché d'ambassade » là hein ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyLun 29 Aoû - 21:17

Je ne connaissais pas du tout Hyvernaud, il n'a pas l'air de porter grand monde dans son cœur!
Bref il m'intéresse, merci!

Sinon oui je parlais du journal d'un attaché d'ambassade, j'ai peut-être forci le trait parce qu'il ne figure pas (après vérification) dans l'entête de l'article de wikipédia ni dans la liste de ses œuvres principales (ça commence à faire beaucoup haha), mais je crois bien qu'il bénéficie d'une évocation garnie de détails dans mon dictionnaire (certes balèze) de noms d'auteurs et je suis presque sûr (tu me mets le doute) de l'avoir vu à la fnac, et en belle édition.
Pour le coup du dictionnaire c'est peut-être biaisé par le fait qu'ils ont peut-être tenu à citer un roman principal (l'homme pressé), sa première œuvre (Tendres Stocks je crois), un récit de voyage (Venise ou New-York, enfin quelque chose comme ça) et un récit relatif à sa profession, donc trois genres d'œuvres différents (et peut-être un quatrième genre que j'ai oublié).

Enfin sinon je ne sais pas non pourquoi tu l'as lu haha!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Rémi
Taulier
Taulier
Rémi


Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Varsovie
Date d'inscription : 23/09/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyVen 16 Sep - 11:08

J'ai lu cette semaine les deux seuls romans de Raymond Radiguet : "Le Diable au corps" et "Le Bal du comte d'Orgel".

C'est intelligent, bien écrit, prenant, vivant... Brillant.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Radiguet était un auteur du début du XXe siècle, mort à 20 ans, et ses deux romans ont bénéficié de la critique élogieuse de Cocteau, (dont je voudrais qu'on me conseille quelques trucs à lire - pour le moment, je ne suis pas convaincu par ce que j'ai lu de lui).
Revenir en haut Aller en bas
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyVen 16 Sep - 12:51

Ze les avais lu y'a pas très longtemps et j'avais bien aimé aussi, encore plus « le bal du Comte d'Orgel ». À l'époque Grasset & cie on fait une grosse campagne donnant dans le « nouveau Rimbaud », mais pour le coup y'avait vraiment quelque chose derrière.

Cocteau jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 EmptyVen 16 Sep - 15:15

A l'époque on a surtout accusé ces deux romans d'avoir été écrit a 4 mains, avec Cocteau, plus précisément. La relation entre les deux hommes etant resté un peu obscur, le doute persiste toujours sur la réelle paternité des œuvres, même si les romans et leur auteur ont traversé les décennies, contrairement a ce qu'affirmaient beaucoup de critiques malintentionné, qui voyait d'un mauvais œil la campagne de Grasset évoquée par ZigZag.

De bons livres, quoiqu'il en soit.

Pour Cocteau, je ne connais que son théâtre, plus précisément la période des années 20/30, ou il réadaptait a son propre langage poétique les grands thèmes classiques (Antigone, Orphée... ).

Néanmoins, je pense que le premier sommet de sa carrière théâtrale se situe entre 30 et 34, avec "La voix humaine" (un seul personnage, au téléphone, fait comprendre par les non-dits et des échanges lourds de sens l'étendu de son désespoir sentimental) et le très célèbre "La Machine Infernale" --> Le mythe œdipien y est traité avec un humour noir assez glacial et des références diverses et surprenantes (Hamlet...). Certainement sa pièce majeure. Je connais pas du tout sa fin de carrière, ça a pas l'air dégueu non plus.

Je connais assez peu sa poésie, pas du tout ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les livres sans images, alors?
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les livres sans images, alors?
» B.D. (vive les livres avec des images !)
» Images (sans livre)
» Images (sans livre)
» Insérer des images sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: