Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Et les livres sans images, alors?

Aller en bas 
+39
Cathedrale
Cool Jerk
Hanemone
bokacola
sicr
Mr BOF
chickendiamond
Laurent Bigot
Foxhole
Lars
Infrason
dumpsterbabe
Puck
britsh
Eric
blau_up
Margaret
Frankystooge
Yves Guillotines
Dahu Clipperton
Béroalde De Feuze
ZigZagWanderer
Méroflède
Peter Mermoz Steinhauser
el hidalgo del quinto
Urizen
MC5 m'a tuer
Omsk
young-men-dead
Rémi
clashette
Emilie
Kwanza
beat4less
ElwoodBlues
Macca-B
Chuck Bony
Guic' the old
John the revelator
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyJeu 14 Juin - 16:23

Les plats du moment chez le Baron:

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Th?id=I5003487169021240&pid=1

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Th?id=I4538183325909613&pid=1

Il est pas impossible qu'en matière de contemporanéité, on puisse mieux faire.
M'enfin; si on cherche de la VRAIE bonne écriture, c'est la bonne adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyVen 15 Juin - 15:53

J'ai terminé la Recherche du temps perdu!

Champagne!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyMer 27 Juin - 22:31

Alain Damasio - La horde de contrevent (SF - Grand Prix de l'imaginaire 2006) -> Génial! Un monde où le vent souffle depuis l'Extrême-Amont, lieu inaccessible sauf pour une bande d'aventuriers obligée de traverser le monde à pieds en toutes circonstances... Un univers vraiment original à des kilomètres des "elfes/chevaliers/magiciens/nains" avec des personnages hauts en couleurs. Le récit est à plusieurs voix, l'alternance des points de vue est un vrai régal sur certains passages.

Jean-Christophe Rufin - Rouge Brésil (Roman historique - Goncourt 2001) -> lu par hasard, pas compris pourquoi c'était un Goncourt (je ne comprends pas le système des prix, mis à part en SF), mais ça se lit.
Revenir en haut Aller en bas
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyMer 27 Juin - 22:37

John the revelator a écrit:
Jean-Christophe Rufin - Rouge Brésil (Roman historique - Goncourt 2001) -> lu par hasard, pas compris pourquoi c'était un Goncourt (je ne comprends pas le système des prix, mis à part en SF), mais ça se lit.

Les prix littéraires ne sont pas (plus) gage de qualité. Disons que les maisons d'édition se refilent les prix entre elles au fil des années (je te tiens par le Goncourt, tu me tiens par le Renaudot). C'est un peu à mettre sur le même plan que les rentrées littéraires. L'arbre qui cache la forêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptySam 30 Juin - 14:27

Je sais pas si c'est le genre de bouquin / sujet qui intéressera grand monde ici, mais au cas ou, j'ai attaqué :

Et les livres sans images, alors? - Page 26 9782070131983

Une analyse de de l'Europe orientale (des pays Baltes à la Crimée) entre 1930 et 1945 où les massacres de masse (staliniens puis hitlériens), aux premiers rangs desquelles la famine, servirent les plans de deux totalitarismes et augurèrent notamment de la Shoah.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 1 Juil - 16:32

Je me suis fait K le recueil de nouvelles de Buzzati après avoir lu Le temps retrouvé, c'était bien sympathique, là j'hésite pour ma prochaine lecture :

- Bernanos, que je ne n'ai pas encore lu, et il y a Sous le soleil de Satan qui traîne dans ma bibliothèque.
- Hugo, que je n'ai pas lu non plus (l'archouma!) et mon frère aîné me tanne pour que je lise l'Homme qui rit.
- Villiers de L'Isle-Adam, dont j'ai lu les Contes cruels, qui m'avaient beaucoup plu et je viens d'acheter l'Ève Future.

J'ai aussi Nord de Céline, je pourrais poursuivre ce que j’appellerai la «trilogie de l'Exil» (avec D'un château l'autre et Rigodon) et combler mes lacunes Céliniennes.
Ainsi que Fin de siècle de Paul Morand dont j'ai déjà lu l'Homme pressé et Flèche d'Orient que j'ai beaucoup appréciés.
J'ai bien failli acheter l'Idiot de Dostoïevski, mais on m'a conseillé de l'acheter dans l'édition Babel, qui n'est pas donnée et ça ne serait pas raisonnable, ce sera pour Août (deux tomes à 10 tunes).
Enfin ce sont des auteurs que j'ai déjà découverts et dont j'ai lu plusieurs ouvrages, or comme vous pouvez le voir j'ai des lacunes plus urgentes...

Bref, j'ai de quoi m'occuper cet Été... mais je voudrais vous demander un avis ou un conseil :
Quelqu'un d'entre vous a-t-il lu du Ernest Hello?
Si oui, que me conseillerez-vous de cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 1 Juil - 16:58

L'est superbe Le K. Toutes nouvelles marquantes. Me rappellent notamment de L'arme secrète et de Chasseurs de vieux, où dans cette dernière le meneur devient lui même trop âgé durant la nuit. En revanche, Hello inconnu au bataillon. Désolé...

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Zig_zag_1094229704_denisot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 1 Juil - 17:35

You say goodbye, I say Hello?

(oh oh oh)

Hello c'est l'un des écrivains que Bloy cite de manière favorable (ce qui est rare, haha) avec Barbey, Villiers de L'Isle-Adam, Lautréamont, Dostoïevski et peut-être un ou deux autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Hello

Enfin outre ce que Bloy en dit (et il n'en dit pas long) et cet article, je ne connais rien de ce mec.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 1 Juil - 17:52

J'suis pas plus avancé. Dans ta liste je n'ai lu que celui de Bernanos, et pour peu qu'on rentre complètement dedans c'est assez dingue… puis c'est dans la droite ligne de Bloy, si tu veux jouer la continuité
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyLun 2 Juil - 8:04

Yves Guillotines a écrit:

Quelqu'un d'entre vous a-t-il lu du Ernest Hello?
Si oui, que me conseillerez-vous de cet auteur?
Gaffe, c'est du spécial, faut être sensible à une rhétorique et une vision du monde d'un autre âge, m'enfin semblerait que ce soit ton cas Wink .
J'ai eu l'occasion d'en lire quelques pages, ça a l'air saisissant. En général, on cite L'Homme (dispo sur le net kêk part).
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyLun 2 Juil - 11:54

Hahaha, tu me l'as vendu!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyJeu 5 Juil - 20:23

Je viens de finir "La Confession d'un Enfant du Siècle" d'Alfred de Musset, pour des raisons professionnelles. J'hésite entre le génial et le ridicule. scratch Le deuxième chapitre qui définit ce qu'est "le mal du siècle", qui explique pourquoi les romantiques appartiennent à une génération de sacrifiés est incroyable. Par contre, les histoires de jalousies et de débauches inspirées par son histoire avec George Sand ponctuées par des pleurs et des gémissements incessants sont très agaçants.

A noter la sortie de son adaptation ciné en septembre avec dans le rôle de Musset ............... : Pete Doherty !!!!! (Bizazrre, dans la bande annonce, on voit plus de tétons que de chouineries ?)

https://youtu.be/Dy-aVNRA-DM
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyVen 6 Juil - 10:48

Je l'avais lu au moment idéal pour lire Musset (donc à 17 ans), j'avais trouvé que c'était une splendeur...

JE sais pas, par contre, ce que j'en penserai si je le relisais maintenant... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 11:00

"Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Ca fait du bien de découvrir ce type de classiques, merci Laetitia Cool
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 59
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 11:03

John the revelator a écrit:
"Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Ca fait du bien de découvrir ce type de classiques, merci Laetitia Cool

oui! t'as lu le Dracula de Bram Stoker?
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 11:22

Laurent Bigot a écrit:

oui! t'as lu le Dracula de Bram Stoker?
Non, pourquoi? Il faut? geek
Revenir en haut Aller en bas
sicr
Johnny Thunder
Johnny Thunder
sicr


Nombre de messages : 2284
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/08/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 11:47

John the revelator a écrit:
Laurent Bigot a écrit:

oui! t'as lu le Dracula de Bram Stoker?
Non, pourquoi? Il faut? geek

Oui, c'est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://contrecultures.wordpress.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 11:55

sicr a écrit:
John the revelator a écrit:
Laurent Bigot a écrit:

oui! t'as lu le Dracula de Bram Stoker?
Non, pourquoi? Il faut? geek

Oui, c'est un chef d'oeuvre.
+1000
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 12:19

Une édition particulière?
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 12:38

John the revelator a écrit:
Une édition particulière?
l'édition originale de 1897.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 12:41

blague à part dans la collection Bouquins il y a ce recueil qui était bien :
Et les livres sans images, alors? - Page 26 51CJS714GDL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 12:47

Le Dracula de Stoker, c'est un peu comme une bible de série TV. Il y a tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de bien avec, mais ça vaut infiniment moins d'être lu que toutes les bonnes choses qui en ont été tirées. Autant Shelley a écrit un Frankenstein fourmillant d'idées et de détails qui échappent à toute reprise ou adaptation, et son roman vaut plus que le mythe gothique qu'il a engendré, autant l’œuvre de Stoker a pris d'autant plus d'age que ses descendants l'ont réinventé avec succès. Sans être de la merde, loin de là, ça manque un peu de la consistance nécessaire à survivre à la lecture par un héritier d'un siècle de modernisme et post-modernisme jouant avec son contenu. A moins d'être totalement insensible au cinéma classique, et grand amateur de l’Angleterre victorienne et de romans épistolaires, j'imagine...

edit : Par contre, à 14 ans c'est un bon bouquin pour aborder la VO. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 12:50

ZiGGy a écrit:
Le Dracula de Stoker, c'est un peu comme une bible de série TV. Il y a tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de bien avec, mais ça vaut infiniment moins d'être lu que toutes les bonnes choses qui en ont été tirées. Autant Shelley a écrit un Frankenstein fourmillant d'idées et de détails qui échappent à toute reprise ou adaptation, et son roman vaut plus que le mythe gothique qu'il a engendré, autant l’œuvre de Stoker a pris d'autant plus d'age que ses descendants l'ont réinventé avec succès. Sans être de la merde, loin de là, ça manque un peu de la consistance nécessaire à survivre à la lecture par un héritier d'un siècle de modernisme et post-modernisme jouant avec son contenu. A moins d'être totalement insensible au cinéma classique, et grand amateur de l’Angleterre victorienne et de romans épistolaires, j'imagine...

edit : Par contre, à 14 ans c'est un bon bouquin pour aborder la VO. Very Happy
en même temps c'est pas juste un roman mais aussi un traité d'histoire, de géographie et même d'ethnologie. difficile de le comparer à Frankenstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 12:57

Vous répondez pas à ma question mais ça réveille un peu le forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 EmptyDim 12 Aoû - 13:05

Je pensais que ma réponse couvrait un peu mon avis sur le sujet. Selon ce qu'elle t'inspire, ça doit te dire si la lecture vaut le coup pour toi, ou non...
Franky n'a pas tord, même en poussant un peu, sur le côté traité pluridisciplinaire du truc. Disons qu'un dix-neuvièmeiste peut s'éclater avec, c'est pas non plus ce qui fait bander tout le monde. Et à lire comme un roman, à aura contemporaine égale à celle de Frankenstein, ça a beaucoup plus vieilli. Moi, par exemple, Conan Doyle m'emmerde... j'imagine que si ce n'est pas ton cas, ça fait un point de plus en faveur de la lecture de Stoker. M'enfin dans un cas comme dans l'autre, je préfère mille fois me faire un Fisher/Cushing/Lee à la Hammer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les livres sans images, alors?
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les livres sans images, alors?
» B.D. (vive les livres avec des images !)
» Images (sans livre)
» Images (sans livre)
» Insérer des images sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: