| Forum PlanetGong Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll |
|
| vous écoutez quoi à l\'instant | |
|
+30ZigZagWanderer nikkos blau_up Guic' the old Foxhole Dahu Clipperton Béroalde De Feuze Infrason Puck Lars Macca-B Frankystooge John the revelator Lord Von Glawden sicr Kwanza Peter Mermoz Steinhauser MC5 m'a tuer beat4less Bill McCai Urizen Rémi sugarplumfairy chickendiamond meatbeat Eric Margaret hug0 O.D.K David Vincent 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 17:06 | |
| - Citation :
- (ses 4 premiers sont de toute façon inusables)
Sincèrement, je ne vois aucun album de Gainsbourg inusable. Aucun. Le nombre de "mauvaises" chansons chez Gainsbourg est équivalent à (environ) 10. | |
| | | meatbeat Well Respected Man
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 17:15 | |
| Ah les EMBROOKS un de mes groupes revival préféré, leur meilleur album est pour moi : celui que tu cites est le dernier album je crois. Trés bon Ils ont spliter et le bassiste a formé the Higher States encore plus psyché un peu moins garage/mod. 2 albums à leur actif : http://www.myspace.com/thehigherstategaragepsych | |
| | | David Vincent Dedicated Follower Of Fashion
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 17:41 | |
| - meatbeat a écrit:
- Ah les EMBROOKS un de mes groupes revival préféré,
leur meilleur album est pour moi :
celui que tu cites est le dernier album je crois. Trés bon Ils ont spliter et le bassiste a formé the Higher States encore plus psyché un peu moins garage/mod. 2 albums à leur actif : http://www.myspace.com/thehigherstategaragepsych Merci pour le lien. L'album concerné date de 2004 et, est paru chez Munster. | |
| | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 18:19 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
-
- Citation :
- (ses 4 premiers sont de toute façon inusables)
Sincèrement, je ne vois aucun album de Gainsbourg inusable. Aucun. Le nombre de "mauvaises" chansons chez Gainsbourg est équivalent à (environ) 10. Euh là, n'étant pas loin d'être un thuriféraire du Serge, je me permets de dire que si, il y en a un certain nombre qui sont un peu trop "anti-cohésifs", tout de même, plein de coq-à-l'âne stylistiques pas forcément bien vus (au hasard, Vu de l'extérieur, ou tu trouves aussi bien Je suis venu te dire... que Des vents des pets des poums ). Les inusables, pour moi ce sont les 4 premiers, Melody Nelson, L'homme à la tête de chou (et dans une moindre mesure Rock around the bunker) . Pour le reste, la seconde moitié des 60s, c'est un peu de bric et de broc, des assemblages pas vraiment pensés comme des albums, à mon sens. Les 2 albums reggae sont sans doute les plus sur-évalués, c'est du vite torché, il en avait à peu prés rien à battre, ça a marché, c'était fait pour... Les albums 80s sont indéfendables esthétiquement parlant, mais sa manière de s'auto-parodier, s'auto-citer et en fait, de se foutre ouvertement de la gueule du monde est assez délectable. Mais c'est plutôt du 12ème degré, n'est-ce pas Le truc, c'est que même quand il fait de la merde, il sait parfaitement ce qu'il fait, et son ironie et son cynisme vont se loger bien profond (je me demande comment on peut prendre Aux enfants de la chance au premier degré, et croire qu'il pondait des chansons aussi "hénaurmes" dans les 80s juste parce qu'il était soi-disant séché et à demi gâteux...) Je crois qu'il était bien conscient de ce qu'il faisait, et que ça le faisait hurler de rire de jouer aussi vicieusement de sa "légende", un peu comme quand Lou Reed sortait Sally can't dance, celui qui a le plus rapporté, son plus mauvais (excepté la superbe Ennui), et au sujet duquel il disait en substance à l'époque : "Ils sont contents, ils ont ma gueule et mon nom, je ne serais pas sur le disque qu'ils l'achèteraient quand même" Quant aux "10" mauvaises chansons, arf, je crois que t'en oublies un sacré paquet qu'il a pondu pour les autres, notamment dans les années 80 (ça te dit quelque chose, Pull marine ? ) | |
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 18:25 | |
| Sinon, là, je me faisais un doublé Grinderman inversé : (rhô la belle bête !) (une idée de jeu débile : devine quel sera le prochain animal sur une pochette de Grinderman, et propose ton propre artwork velu ) | |
| | | beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 20:26 | |
| Le dernier Black Rainbows est diablement efficace, sur certains morceaux on croirait vraiment Kyuss (Under the Sun par exemple). ça n'invente strictement rien, c'est bien trop influencé pour s'emballer outre-mesure, mais c'est jouissif !!! Un super disque de desert rock. Les fétichistes vont faire la gueule et crier au scandale, les autres prendre leur pied. | |
| | | Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 20:45 | |
| - beat4less a écrit:
- Je considère que les Fiery Furnaces sont un des grands groupes de la décennie, faudrait que je prenne le temps d'isoler 2/3 bons morceaux pour vous faire envie - même si c'est un groupe qui marche plus à l'album, Widow City par exemple
Encore un truc que j'avais oublié, tiens, mais à l'époque j'adorais le disque qu'ils ont sorti en 2003... me rappelle même plus le titre. Est-ce que la suite est écoutable, vraiment? D'après divers échos, j'avais conçu quelques doutes. Voilou: très fantaisiste, étonnant, percutant, | |
| | | beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 21:01 | |
| Oui la suite est tout à fait recommandable ! Mais le live (3 LP) est à déconseiller si on n'est pas fan-hardcore, sous peine d'indigestion.
Les Fiery Furnaces sont composés de Matthew Friedberger et de sa soeur Eleanor au chant. Le fréro ((la tête pensante, sorte de Brian Wilson moderne) construit des morceaux assez tarés que la chanteuse dompte avec brio, formant un contraste saisissant, c'est fascinant en live. | |
| | | MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 23:34 | |
| - Citation :
- un peu trop "anti-cohésifs", tout de même, plein de coq-à-l'âne stylistiques pas forcément bien vus (au hasard, Vu de l'extérieur, ou tu trouves aussi bien Je suis venu te dire... que Des vents des pets des poums ).
Je comprennds l'arugment, mais il est assez aisé de le démonter. Exemple : l'album blanc des Beatles. Foutraque et génial. On trouve Julia et Rocky Racoon ou Helter Skelter, pour appuyer la thèse. - Citation :
- Les 2 albums reggae sont sans doute les plus sur-évalués, c'est du vite torché, il en avait à peu prés rien à battre, ça a marché, c'était fait pour...
Pas d'accord. Ils font partie de l'infime minorité d'albums de reggae que j'aime écouter. Même Bob Marley me fait très vite chier. Pourtant, Gainsbourg, j'y arrive. Les chansons sont d'excellente facture dans les deux. Très très peu de déchet. - Citation :
- Les albums 80s sont indéfendables esthétiquement parlant, mais sa manière de s'auto-parodier, s'auto-citer et en fait, de se foutre ouvertement de la gueule du monde est assez délectable. Mais c'est plutôt du 12ème degré, n'est-ce pas
Pas d'accord non plus. En vérité, je ne connais pas You're under arrest (c'est le seul de toute sa disco). Je l'ai acheté mais pas encore écouté. Mais Love on the beat, je ne crois pas qu'il soit 12e degré, ni même 2nd. Je dirai même plus que ici aussi, plus de la moitié de l'album est extrêmement bon (Sorry Angel est merveilleuse, et si celle-ci c'est du 12e degré, j'y comprends plus rien). Alors, certes, la prod fait peur. Mais je m'y suis bien vite accomodé et les chansons intrinsèques ont pris le dessus très rapidement, et m'ont c'rrément touché, tu 'ois. Et je crois que cette histoire de production, c'était juste histoire de suivre le mouvement (ou de le devancer, comme vous voudrez), c'était pas du cynisme. Si tu regardes bien, il a suivi la vague pop classieuse à la fin des 60s, celle du punk au milieu des 70s, du reggae à la fin des 70s, et la vague cold wave pendant les 80s. Me trompe-je? | |
| | | Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 9 Oct - 23:59 | |
| J'ai jamais écouté Gainsbourg (jamais vraiment, du moins); une grande lacune. Mais là je tente déjà de pallier à ce qui me fait défaut pour ce qui est des mouvements punk et new-wave anglais vu que le week-end prochain 'suis à Londres avec Killing Joke et leurs poteaux. | |
| | | Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| | | | Foxhole Johnny Thunder
| | | | Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 10:45 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
- En prévision des débats de tout à l'heure
Oh, ça va être chaud... vais m'écouter un peu de black metal norvégien en spendex léopard. | |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 13:41 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
-
- Citation :
- un peu trop "anti-cohésifs", tout de même, plein de coq-à-l'âne stylistiques pas forcément bien vus (au hasard, Vu de l'extérieur, ou tu trouves aussi bien Je suis venu te dire... que Des vents des pets des poums ).
Je comprennds l'arugment, mais il est assez aisé de le démonter. Exemple : l'album blanc des Beatles. Foutraque et génial. On trouve Julia et Rocky Racoon ou Helter Skelter, pour appuyer la thèse. - Citation :
- Les albums 80s sont indéfendables esthétiquement parlant, mais sa manière de s'auto-parodier, s'auto-citer et en fait, de se foutre ouvertement de la gueule du monde est assez délectable. Mais c'est plutôt du 12ème degré, n'est-ce pas
Pas d'accord non plus. En vérité, je ne connais pas You're under arrest (c'est le seul de toute sa disco). Je l'ai acheté mais pas encore écouté. Mais Love on the beat, je ne crois pas qu'il soit 12e degré, ni même 2nd. Je dirai même plus que ici aussi, plus de la moitié de l'album est extrêmement bon (Sorry Angel est merveilleuse, et si celle-ci c'est du 12e degré, j'y comprends plus rien). Alors, certes, la prod fait peur. Mais je m'y suis bien vite accomodé et les chansons intrinsèques ont pris le dessus très rapidement, et m'ont c'rrément touché, tu 'ois. - Pour ce qui est de la comparaison avec le double blanc, j'ai envie de dire : faudrait voir à pas pousser papy dans les bogues de marrons. Le double blanc, c'est pensé comme un (céleste) foutoir éclectico-erratico-kaléidoscopique (et je ne vais pas ressortir Sandinista ! et rameuter messire De Fuzz sur l'affaire, tout de même... ). Les albums de Gainsbourg que je te citais, je persiste : c'est surtout des chansons mises bout à bout, point barre. Ce qui n'ôte en rien leurs qualités intrinsèques aux dites chansons (et il y en a des bien plus faibles qu'à l'accoutumée sur ces albums-là). - Sinon, les 80s... J'adore aussi Sorry angel. Mais pour celle-ci comme pour les autres, rien que pour les instrus on ne peut pas les prendre au 1er degré... Travestir (cf. la pochette^^) de bonnes chansons (et elles ne sont pas toutes bonnes, loin s'en faut) sous une prod aussi clinquante et des compos aussi lourdement répétitives, si c'est pas du cynisme (et/ou de la perversion bien poussée). C'est la même avec Glass securit (d'autant que si la chanson est touchante, il faut passer outre le fait qu'en surface, les paroles sont très très graves), ou Lemon incest... dans le genre tordu, elle se pose là, non ? Ce dont il parle est très beau (une déclaration d'amour à sa fille), mais il faut arriver à tailler son chemin entre la prod atroce, les synthés dégueus, les choeurs qui font " pa pa pa pa", la voix de la petite Charlotte qui se brise un peu plus au fur et à mesure (je crois que 99,5% des auditeurs peuvent légitimement trouver que c'est de la torture auditive), sans parler du fait qu'il joue tout du long sur la ligne tendue entre amour paternel et pédophilie... Si ça s'appelle pas charger la barque (et ce n'est qu'un exemple) Et des chansons comme No comment, Harley David son of a bitch ou Suck baby suck, c'est... touchant ? T'es sûr ? (je les apprécie, dans leur délire, cela dit) - MC5 m'a tuer a écrit:
- Et je crois que cette histoire de production, c'était juste histoire de suivre le mouvement (ou de le devancer, comme vous voudrez), c'était pas du cynisme. Si tu regardes bien, il a suivi la vague pop classieuse à la fin des 60s, celle du punk au milieu des 70s, du reggae à la fin des 70s, et la vague cold wave pendant les 80s.
Me trompe-je? Pour le punk : Les albums 80s ne sont pas "cold wave" (ou alors on n'a vraiment pas la même définition^^)... Si je ne m'abuse, sur Love on the beat, il a convoqué peu ou prou les mêmes gusses qui jouaient quelques mois plus tôt sur l'album... Let's dance de Bowie, qui comme par hasard a été son plus gros succès commercial. Le cynisme il est déjà là, en gros : Tu vas voir qu'en leur servant 2 fois la même recette, ils vont quand même marcher dans la combine, ces cons. Le pire, c'est qu'ils vont encore crier au génie. Je l'ai dit, "ces cons" ? De ce que je sais, Gainsbourg, le reggae... il n'en avait rien à carrer, au fond. Il surfe sur la vague (c'est à cette période que les petits blancs-becs se mettent à écouter du reggae, entre autres via le label Island), il convoque de redoutables musiciens de studio (Sly & Robbie & co) qui lui feront le boulot nickel, emballé c'est pesé. La moitié des chansons sont bourrées d'inepties et de clichés, les joints, Jah et toute la panoplie : il s'en contre-cogne ! C'est surtout que ça vendra, qu'il le sait, et que ça le fait bien marrer que ce soit si facile. C'est rigoureusement la même chose que quand il pond du Sea, sex & sun : un truc facile chié en 5 minutes, qui marchera à coup sûr. (ouh pinaise j'ai fait long ) | |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 14:45 | |
| - Citation :
- Si ça s'appelle pas charger la barque (et ce n'est qu'un exemple)
Et des chansons comme No comment, Harley David son of a bitch ou Suck baby suck, c'est... touchant ? T'es sûr ? (je les apprécie, dans leur délire, cela dit)
Touchant à leur manière! - Citation :
- Pour le punk :
Rock around the bunker a un côté très décadent, plutôt punk, yé trouve. Je suis très dubitatif... Ta logique est irréprochable, il y a de fortes chances pour que tu aies raison, mais je fais partie des romantiques qui pensent/espèrent que Gainsbourg ne se foutait pas de la gueule du monde en sortant ses disques. Utopie... Pour Sea Sex and Sun, je suis d'accord, c'était carrément avoué. Pour le reste... Les paroles des albums reggae sont beaucoup plus fouillées et riches que tu ne veuilles bien le laisser entendre : Javanaise remake, Aux armes etc., Des Laids des laids, Brigade des stups, Juif et Dieu, Mickey maousse, LA nostalgie camarade, etc. Ca parle parfois de joints, mais bien, et pas du tout essentiellement. Pas du mou de veau, mouè j'dis! En tous les cas, je trouve tous ses albums géniaux, même ceux que tu trouves fourre-tout. Avec seulement deux ou trois chansons en dessous pour les plus mauvais albums. Pour les meilleurs, tout est bon, rien à jeter... | |
| | | | blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 15:35 | |
| étrange! | |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 15:37 | |
| C'est quoi ? EDIT: en fait c'est Landscapes de Ducktails j'ai cherché. | |
| | | blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 15:39 | |
| - Foxhole a écrit:
- C'est quoi ?
Ducktails, sur Woodsist c'est comment dire? des longues plages avec de la guitare nappé d'écho, de synthés distants... ça a un certain charme | |
| | | | Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 19:18 | |
| Les Undertones !! Wednesday Week, Teenage Kicks (évidemment) et Mars Bar. (Je viens de repenser à mon grand moment de solitude la semaine dernière, lorsque, avisant un mec que je connaissais vaguement avec un tee-shirt Velvet Underground & Nico, je suis allée lui faire "Ah t'écoutes les Velvet ?" d'un air enjoué ( en mode: ) et qu'il m'a répondu : "Les quoi ??". C'était pas une méprise ni quoi que ce soit il connaissais pas du tout. Mais COMMENT les gens peuvent porter des trucs sans savoir ce que c'est ?) | |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 19:25 | |
| | |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 19:33 | |
| Ouais sûrement. Pour les Undertones, étant donné que j'adore justement la voix, je pense que j'y serais pas allée t'as sûrement bien fait. Déjà que j'ai du mal lorsqu'il manque un musicien... | |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 19:35 | |
| - Foxhole a écrit:
- Ouais sûrement.
Pour les Undertones, étant donné que j'adore justement la voix, je pense que j'y serais pas allée t'as sûrement bien fait. Déjà que j'ai du mal lorsqu'il manque un musicien... les retours sont plutôt bons mais quand même oui la voix des Undertones est tellement particulière et fait parti intégrale du charme de ce groupe, alors sans ça me faisait pas tellement envi que ça! | |
| | | Lars Dandy
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 10 Oct - 19:43 | |
| - Foxhole a écrit:
(Je viens de repenser à mon grand moment de solitude la semaine dernière, lorsque, avisant un mec que je connaissais vaguement avec un tee-shirt Velvet Underground & Nico, je suis allée lui faire "Ah t'écoutes les Velvet ?" d'un air enjoué ( en mode: ) et qu'il m'a répondu : "Les quoi ??". C'était pas une méprise ni quoi que ce soit il connaissais pas du tout. Mais COMMENT les gens peuvent porter des trucs sans savoir ce que c'est ?) Malheureusement les pochettes de ces albums ont leur propre vie désormais... Je ne compte même plus les fois où je croise des jeunes filles e 14-15 ans genre RnB à la Shy'm portant des t-shirt Rolling Stones (la fameuse langue)...voire même Motley Crüe (ce qui est vraiment très surprenant). En fait, certaines chaines de magasins (comme H&M) vendent ce genre de t-shirts : il y a quelques semaines j'y ai vu du Jimi Hendrix, des Doors et même une magnifique pièce sur laquelle était imprimée la pochette d'un Guns and Roses. Y a sûrement plein de gens qui achètent ça sans vraiment savoir ce que ça représente au delà de l'imprimé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant | |
| |
| | | | vous écoutez quoi à l\'instant | |
|