Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:30
N'oublions pas Eels, la plus belle dépression de la décennie :
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:32
et Belle & Sebastian, pour qui le mot "délicatesse" semble avoir été inventé
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:33
the Telescopes, single de 1990 sur Creation Records
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:36
Bien. Au terme de cette première journée de topic, à marquer d'une croix blanche au chapitre des causes désespérées, on soulignera avec intérêt le fait que nul inconscient n'a tenté ici de réhabiliter le grunge. Nous pouvons aller nous coucher avec satisfaction.
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:38
mmmouais, tout le mouvement baggy j'ai un peu de mal, sauf s'ils ont un gros groove, comme les Verve du tout début :
<
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:40
Baggy?? hmm personne n'a cité de groupes baggy encore? (j'aurais pu en plus vu que je suis assez fan des second couteaux du genre qui font plus dans l'orthodoxie byrdsienne que dans le funky beat relou)
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:49
Ouah, les Telescopes ils ont déjà les pieds dans le baggy (ça porte bonheur)
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 0:55
Eric a écrit:
moi je dirais que c'est plus shoegaze que baggy
et comme je le disais je suis assez pervers pour bien aimer le baggy, des groupes comme the High, Mock Turtles, the Charlatans, ou Real People
et évidemment en matière de musique électronique c'est une décennie fantastique, entre le old school hardcore, la house de chicago, les débuts de la drum n bass et le speed garage mais bon là je m'avance dans des zones obscures
Hop un très chouette single des Charlatans:
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 1:53
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je repasse dire un mot avant de me pieuter.
Tout d'abord, je remercie Béroalde d'avoir évoqué Elysian Fields et Mazzy Star (ooooh So tonight that I might see ) (rhââââ Hope Sandoval )
Eric a écrit:
Alors là, je tiens à nuancer tes propos. Ils ont pris ce virage très vite, mais leurs tout premiers singles (limite par rapport à la discussion, à cheval sur 89 et 90) sont bien bruyants et envapés, ça m'étonnerait pas que ce soit tombé dans les esgourdes des mecs de A place to bury strangers...
Sadness pale
To kill a slow girl walking
Et sinon, pour ce qui est de réhabiliter le grunge, je ne dirai qu'un mot : Mudhoney.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 6:33
Bon, les 90's, y'a quand même des trucs à connaitre pour ne pas risquer d'oublier quelque chose à l'histoire du rock. Nirvana, Alice In Chains, ou même Rage Against the Machine (et dieu sait que ça m'emmerde). Mais il y a aussi des trucs un poil moins "majeurs" qui comptent beaucoup, Mudhoney, oui, ou encore Dinosaure Jr, merde quoi hein. Et puis les "ancêtres" d'une paire d'années au paravent, on en a causé pour les 80's, mais les Pixies pour la force de la compo "facile" (comprendre : pour l'auditeur) du côté pop, ou les Butthole Surfers pour le délire alternatif (cette capacité à accrocher l'oreille avec quelque chose qui ne peut décemment être décrit que comme un grand n'importe quoi savamment orchestré). Et puis, pour en rester à des trucs que je n'aime pas, il me faut bien admettre qu'il y a des mecs, dans une forme d'alliage d'extrême et de succès grand public, qui ont faits des choses majeures. Korn, Slipknot, ne serai ce le temps de quelques trucs. C'est une pièce du puzzle sur laquelle on crache un peu trop facilement (encore une fois, personnellement je n'aime pas, mais je fais un effort), mais dont je suis convaincu qu'avec le recule nécessaire (le recule est toujours nécessaire, car si j'avance et que toi tu recule...) on finira par dire qu'ils ont marqué leur temps. Sinon, oui, il y a les trucs au succès premier moins majeur (mais on parle de musique populaire, n'oublions pas que le succès est une variable à ne pas perdre de vue), mais qui ont imposé leurs ambiance, leur vision, leurs références, toute la scène dite alternative (essentiellement américaine) entre pop et rock, et dont je verrai bien les premiers Eels comme l'emblème inaltérable, et qui finalement, doivent beaucoup à ces groupes qui ont su vendre un extrême, et ainsi donner la place à une certaine liberté. Bon, je m'arrête là avant d'aller trop loin dans la philosophie de l'art et de son rapport intrinsèque à l'extrémisme en l'idée de "toujours plus fort, toujours plus libre", je sens que je vais lasser.[quote]
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 7:56
Allez à mon tour. A part ce qui a déjà été cité :
Excellent album (je bosse d'ailleurs sur sa chronique) sorti en 1996.
The La's (1990)
The Bats - Fear Of God (1991) Splendide album de pop lumineuse (bon je triche un peu ils sont néozélandais)
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 8:25
the Stairs - mexican RnB sorti sur Go Beat (La's, Housemartins...) en 1992 le titre donne la couleur (enfin c'est plus british que mexican héhé)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 8:47
Nan mais vous réécoutez les Chemical Bros aujourd'hui ??? Vous conseillerez donc à quelqu'un d'acheter, aujourd'hui, un album des Chemical ? Cette affaire est très sensible, on est à 2 doigts d'un incident majeur sur planetgong si vous voulez mon avis. Non à Roots de Sepultura et oui aux Chemical, franchement c'est moins 15 points, et une balle dans le genou dans certains pays d'amérique du sud - ils ont raison. Merci de clarifier les choses.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 9:08
moi je dis oui aux deux
cet album de Sepultura je l'ai pas mal écouter et je trouve tjs que "roots bloody roots" est un super morceau, et pour les Chemical ça m'arrive de réécouter le premier, notamment pour "chemical beats" que j'adore
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 9:11
beat4less a écrit:
Nan mais vous réécoutez les Chemical Bros aujourd'hui ??? Vous conseillerez donc à quelqu'un d'acheter, aujourd'hui, un album des Chemical ? Cette affaire est très sensible, on est à 2 doigts d'un incident majeur sur planetgong si vous voulez mon avis. Non à Roots de Sepultura et oui aux Chemical, franchement c'est moins 15 points, et une balle dans le genou dans certains pays d'amérique du sud - ils ont raison. Merci de clarifier les choses.
Au moins, les Chemical Brothers, ils avaient une batterie qui sonnaient, eux. Pas un truc tout plat comme la majorite de ce qui se faisaient dans 80/90's.
J'vais avoir du mal pour le twist, apres ca...
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 9:16
beat4less a écrit:
Non à Roots de Sepultura et oui aux Chemical, franchement c'est moins 15 points, et une balle dans le genou dans certains pays d'amérique du sud - ils ont raison. Merci de clarifier les choses.
Sepultura, je ne dirai pas que c'est indispensable et à connaitre dans le rock et la musique populaire, c'est un peu plus pointu. Mais dans les musiques "extrêmes" (au sens large), Roots et Chaos A.D., c'est des moments marquants, et ça reste quelques puissantes brasses au dessus de l'essentiel des héritiers. Encore un poil en dessous, mais méritant d'être citer dans le genre, on pourrait aller vers Panthera.. M'enfin je sais bien que ce n'est pas le genre du forum. C'est pas un truc 90's à garder dans l'esprit d'ici, mais, pour moi, un truc sur lequel il est mauvait de cracher, à part par pure mauvaise foi. Même Fear Factory, que je déteste, tiens, et qui a engendré des trucs comme Messhugah, c'est une route particulière dans l'évolution musicale, mais une route importante. Na.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 9:47
Béroalde De Fuzz a écrit:
Voui, nan mais là ça triche. Tous les historiens le savent, une période historique est un mouvement culturel/civilisationnel, pas une affaire de calendrier. Les 90's ne commencent pas le 1er janvier 1990 (ou 91, j'ai jamais trop compris) pour s'achever le 31 décembre 1999 (ou 2000). Autrement dit, la grande vague de Detroit portée par les Gories, avec Bellrays, Detroit Combras et tout le toutim, moralement ça n'appartient pas au son nineties; à cet époque, personne n'avait rien à carrer de tous ces héros. Historiquement, c'est la préparation souterraine de l'explosion wöck début 00's.
Exactement, toutes ces dernières propositions ne sont vraiment pas estampillée 90s, on veut du gras ou du fluo, Il faut des bons disques mais vraiment à ranger à côté d'in utero ou d'un prodigy...
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 9:55
ZiGGy a écrit:
beat4less a écrit:
Non à Roots de Sepultura et oui aux Chemical, franchement c'est moins 15 points, et une balle dans le genou dans certains pays d'amérique du sud - ils ont raison. Merci de clarifier les choses.
Sepultura, je ne dirai pas que c'est indispensable et à connaitre dans le rock et la musique populaire, c'est un peu plus pointu. Mais dans les musiques "extrêmes" (au sens large), Roots et Chaos A.D., c'est des moments marquants, et ça reste quelques puissantes brasses au dessus de l'essentiel des héritiers. Encore un poil en dessous, mais méritant d'être citer dans le genre, on pourrait aller vers Panthera.. M'enfin je sais bien que ce n'est pas le genre du forum. C'est pas un truc 90's à garder dans l'esprit d'ici, mais, pour moi, un truc sur lequel il est mauvait de cracher, à part par pure mauvaise foi. Même Fear Factory, que je déteste, tiens, et qui a engendré des trucs comme Messhugah, c'est une route particulière dans l'évolution musicale, mais une route importante. Na.
Ben si justement j'estime que cet album de Sepultura est important dans l'histoire du rock - à moins de nier effectivement toutes les musiques qui défrisent un peu.
Et je ne reviens pas sur la tentative de provoc de Mr Bero, assimilant Sepultura à des sous-merdes neo-metal... Qu'on dise c'est de la merde en jugeant l'image du truc ça ne me dérange pas, mais pour aller plus loin faudrait encore écouter le disque.
Par ailleurs Messhugah on peut trouver ça inécoutable (c'est mon cas), mais c'est remarquable.
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 10:09
Ouais, en tous cas Sepultura me laisse complètement froid
et les Chemical Brothers, s'ils m'ont fait marrer à l'époque, il ne sont pas passés sur ma platine depuis le changement de siècle (et je pense pouvoir vivre la quarantaine d'années que l'espérance de vie moyenne me donne sans jamais les réécouter)
tout ça pour dire que pour quiconque aime les pastiches marrants des Rolling Stones, je plussoie la suggestion de blau-up :
Number9 Funny Face
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 10:20
Citation :
'en parlais à Eric il y a peu, Pearl Jam n'a pas fait que des disques insupportables - c'est dur à croire je sais. Yield sort en 1997, et je le recommande :
Humm j'aime beaucoup pearl jam (désolé) mais si je devais pour le moment en garder un c'est vraiment Vitalogy tres bon disque au son vraiment unique. Le meilleur a ce jour.
Ensuite je n'ai pas vue Big soul juste leur premier qui est vraiment bon. un ovni unique. Sortie en 95.
Eels bien sur. Soundgarden avec superunknow est sympa aussi. Deja cité le premier Oasis. et peut etre bien smashing pumpkins avec Gish (1991) Siamese Dream (93) (bon ca ca fait longtemps que j'ai pas ré écouté mais a l'époque j'avais aimé.)
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 10:25
Et Death In Vegas, c'est comme les Chemical Bros : pertinent à l'époque, j'ai énormément écouté (quelle perte de temps quand on y pense), mais ça n'a plus beaucoup de sens 10/15 ans plus tard. Reste quelques trucs "marrants" effectivement (dont ce Let Forever Be avec Noel Gallagher) mais une compilation de 15 morceaux suffirait largement à couvrir tous ces cross-over rock/electro 90's
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 10:26
tout ça pour dire que pour quiconque aime les pastiches marrants des Rolling Stones, je plussoie la suggestion de blau-up :
Oh oui il est excellent ce disque ! par contre méchamment dur à trouver ... !
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 10:32
Je crois qu'il date de 89 mais il fait partie d'un mouvement 90's non ? Et c'est bien écoutable quand même.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 14:11
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je note que le meilleur groupe de ""fusion"" (Béroalde et Eric vont faire une attaque) n'a pas encore été évoqué.
Primus - Sailing the seas of cheese (avec un titre pareil, s'ils n'aiment pas Zappa...)
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 14:15
Dahu Clipperton a écrit:
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je note que le meilleur groupe de ""fusion"" (Béroalde et Eric vont faire une attaque) n'a pas encore été évoqué.
Primus - Sailing the seas of cheese (avec un titre pareil, s'ils n'aiment pas Zappa...)
Me rappelle plus exactement de ce truc mais j'ai écouté Primus, je ne suis pas sûr que ça se récoute en 2010 si ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?
90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?