Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  

Vinyles vs. CD

+22
Macca-B
blau_up
Florianosaure
Méroflède
Yves Guillotines
Chuck Bony
Cool Jerk
MC5 m'a tuer
Lars
Dahu Clipperton
Frankystooge
Guic' the old
Foxhole
Eric
nikkos
beat4less
Urizen
Margaret
Rémi
Béroalde De Feuze
John the revelator
Puck
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Vinyles vs. CD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 19:44

le CD musical se maintiendra aussi longtemps que le CD de données restera un support de sauvegarde / distribution répandu, et disparaîtra quand il ne le sera plus, je pense.

et pchifff sur les généralités comme l'esthétique (j'ai des pochettes de cd bien plus belles que certaines de mes pochettes de vinyl) et les disponibilités (j'ai une masse de cds qui n'ont jamais été et ne seront probablement jamais édités en vinyl, et je me suis remis au vinyl pour des disques jamais édités en cd, ni disponibles en mp3, encore maintenant pour beaucoup, encore moins en flac)
Revenir en haut Aller en bas
Florianosaure
Well Respected Man
Well Respected Man
Florianosaure

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 19:59

Je me permet une petite réintervention hors-sujet pour terminer mon propos que j'ai du conclure précipitemment tout à l'heure.

Je tenais aussi à rajouter que si j'ai fait le choix de ne pas collectionner les vinyls c'est aussi qu'au moment où j'ai découvert que les vinyls c'était vraiment pas mal non plus ma collec de CD était déjà bien avancée et que j'ai préféré utiliser mes sousous pour acheter des nouveaux trucs plutôt que de devoir racheter mon intégrale des Smiths en Vinyl.

C'était une intervention tout a fait inutile mais je ressentais vraiment le besoin de la faire.

Vous pouvez continuer votre débat qui est vraiment passionnant mais sur lequel j'ai pas encore les idées assez claires et documentées pour pouvoir y participer intelligemment.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 20:16

tu pouvais aussi commencer les vinyles en parallèle des cds ah ah

moi en tout cas j'achète maintenant que 10% de cds je dirai, et c'est uniquement des trucs que je ne trouve pas dans l'autre format, ou alors des trucs que j'ai déjà en vinyle mais les cds sont pas chers du tout ou contiennent des bonus
http://www.requiempouruntwister.com/
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 20:19

Mais c'est tout à fait compréhensible, lorsque l'on a une collection importante de cédés dans laquelle on a du investir pas mal de tunes et de temps, le fait de redouter une révolution de sa discothèque dans un autre format.

Pour ma part, mon choix de n'acheter que du vinyle (pour le reste je me contente tristement du téléchargement) me laisse évidemment avec des chimères et des lacunes douloureuses.
Mais j'ai bon espoir, un jour ou l'autre, de choper telle ou telle perle de garage (genre Mini Shimmy) en 45 tours, voir à la rigueur en compile 33 tours.
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 20:40

Otto citation
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Savez-vous, Gongiens, que, dans le 1er morceau de la 2de face d'Angel's egg, " flute salad ", la réponse à la question "Noisette, where is it ?" est apportée discrètement à l'intérieur du morceau ? La réponse est "dans l'arbre". Sur mon exemplaire vinyle, un scrouitch masquait cette intervention essentielle, que je n'ai découverte qu'en achetant le cd, 20 ans après avoir acquis le 33 tours ... Ce fut une révélation qui me boutat en joie et qui, à elle seule, justifia mon désintérêt pour la grande galette noire.
C'est à 1'19. Faut être précis. On rigole pas avec ces trucs là.
Florianosaure
Well Respected Man
Well Respected Man
Florianosaure

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 21:01

blau_up a écrit:
tu pouvais aussi commencer les vinyles en parallèle des cds ah ah

Ah mais tu sais quand j'ai commencé ma collec de CD j'étais jeune, fou et fougueux et j'étais à des kilomètres d'imaginer que les vinyls étaient encore si présents dans le paysage musical rabbit
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 21:23

Ce qu'il veut dire, c'est que tu peux commencer maintenant, sans te racheter ton intégrale des Smiths en vinyle. C'est ce que j'ai fait, parce que moi aussi, ça m'ennuyait de commencer à écouter des vinyles alors que j'avais une collection de CDs assez conséquente (et puis aussi parce que je suis très orgueilleux...). En plus, je prenais le vinyle pour une lubie bourgeoise, hype et prétentieuse, hé hé... J'étais un fervent défenseur du CD, disons que maintenant, je nuance quelque peu mon point de vue Smile

Quelque chose qui me plaît beaucoup, dans le vinyle, c'est de devoir changer de face. ALors, certes pas pour tous les disques, m'enfin c'est souvent une manière de se reconcentrer sur le disque - ou de ne pas s'en déconcentrer. Un intermède bienvenu, en quelque sorte.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 21:24

MC5 m'a tuer a écrit:

Quelque chose qui me plaît beaucoup, dans le vinyle, c'est de devoir changer de face. ALors, certes pas pour tous les disques, m'enfin c'est souvent une manière de se reconcentrer sur le disque - ou de ne pas s'en déconcentrer. Un intermède bienvenu, en quelque sorte.

j'aime aussi cet aspect là, ça donne une sorte de rupture, et une pause dans le rythme d'un disque, et on peut faire le vicieux en écoutant la face b d'un autre album après
Florianosaure
Well Respected Man
Well Respected Man
Florianosaure

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMer 8 Juin - 21:38

MC5 m'a tuer a écrit:
Ce qu'il veut dire, c'est que tu peux commencer maintenant, sans te racheter ton intégrale des Smiths en vinyle. C'est ce que j'ai fait, parce que moi aussi, ça m'ennuyait de commencer à écouter des vinyles alors que j'avais une collection de CDs assez conséquente (et puis aussi parce que je suis très orgueilleux...). En plus, je prenais le vinyle pour une lubie bourgeoise, hype et prétentieuse, hé hé... J'étais un fervent défenseur du CD, disons que maintenant, je nuance quelque peu mon point de vue Smile

Ah mais je suis bien d'accord hein, d'ailleurs c'est pas du tout impossible que je m'y mette un jour, quand j'aurai une belle platine, un vrai salaire qui me permette de mettre plus de 5 ou 6 euros dans un disque et un vrai endroit à moi où j'aurai de la place pour ranger tout ça!

Et j'aime aussi l'idée de la face à tourner qui continue à marquer le côté rituel du vinyl et qui comme vous l'avez dit permet de se recentrer sur le disque.
Chuck Bony
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyVen 10 Juin - 19:24

Ya des fois où j'écoute la face B avant la face A... j'ose de ces trucs moi...

Ce qui me chagrine c'est qu'à chaque écoute je sais que je rabote un millionième de microns de sillon...

Ce monde est dingue.
http://yannick-g.over-blog.com/
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 9:16

J'ai furieusement envie de lancer un nouveau débat existentiel aujourd'hui.

FAUT IL RANGER SES VINYLES DANS DES POCHETTES EN PLASTIQUE ?

Question scratch Question

En gros, de quelle école faîtes-vous partie ?

-Des collectionneurs maniaques pour qui un disque est un objet sacré méritant le plus profond des respects et une rigueur des plus cliniques.
Vinyles vs. CD - Page 8 812557

-Des romantiques insouciants que rien n'apaise davantage que le toucher cartonné de la pochette, quitte à écorner celle-ci et à la maculer de traces de doigts ou de vin rouge.
Vinyles vs. CD - Page 8 3183675940
http://infrasons.blogspot.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 9:22

je suis à court de pochettes en plastique, mais je suis archi-favorable aux pochettes en plastique car elle évite l'usure des disques quand on les manipule et en particulier quand on les passe
(le contact entre les vinyles)
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 9:22

Infrason a écrit:

en ce qui me concerne, oui pour les 45s, non pour les lps (sauf quand la pochette est abîmée)
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 9:29

Infrason a écrit:
J'ai furieusement envie de lancer un nouveau débat existentiel aujourd'hui.

Question scratch Question

En gros, de quelle école faîtes-vous partie ?

-Des collectionneurs maniaques pour qui un disque est un objet sacré méritant le plus profond des respects et une rigueur des plus cliniques.
Vinyles vs. CD - Page 8 812557

-Des romantiques insouciants que rien n'apaise davantage que le toucher cartonné de la pochette, quitte à écorner celle-ci et à la maculer de traces de doigts ou de vin rouge.
Vinyles vs. CD - Page 8 3183675940

Oui car je supporte pas que les pochettes s'abiment... H:-) *
(et c'est dommage faut bien l'avouer, même pour celles de Scorpions)

C'est mon côté grand maniaque.
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 10:14

J'utilise aussi les pochettes plastiques, mais j'avoue que c'est un crève-coeur. C'est tellement plus beau et chaleureux une pochette sans plastique.

Après, quand je vois l'état des vinyles d'occasion, j'ai tendance à penser que la protection est un mal nécessaire. Et je me souviens d'une belle pochette noire des Real Kids qu'un pote avait saisi avec ses doigts dégoulinant de saucisson, laissant de belles empreintes digitales. Ca m'avait calmé pale
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 10:18

et les cds, faut il les ranger dans une pochette plastique?
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 10:20

Dans des poubelles plastiques, je dirais plutôt.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 10:22

Les cds sont décédés.
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 10:23

Infrason a écrit:
Dans des poubelles plastiques, je dirais plutôt.

pas mal. cela dit, pour moi, le cd remplace la k7 en fait, donc ça a son usage.
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 11:20

Infrason a écrit:

Pas tous. Seulement ceux que j'ai achetés neufs et dont je ne supporterait pas qu'ils s'abiment. Ceux que j'ai achetés trop vieux, et dont la pochette a tendance à s'écrouler. Les quelques disques "concept" que j'ai, concept du point de vue pochette, comme le Billion Dollar Babies d'Alice Cooper.

Au final les seuls qui restent sans pochette sont donc les disques de bac à soldes, déjà un peu usés par le temps, pas en trop bon état, mais qui tiennent debout.

Extension de l'extension: faut-il aligner les ouvertures des pochettes papier intérieures avec celles des pochettes cartonnées, pour pouvoir sortir le disque et le ranger plus facilement et plus vite, ou les placer perpendiculairement, pour être sur que le disque ne tombe pas à la défaveur d'un mouvement trop brusque?
http://espritorture.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 11:33

quand on est aussi maladroit que moi, perpendiculaire s'impose
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 11:35

[quote="Guic' the old"]
Infrason a écrit:
Extension de l'extension: faut-il aligner les ouvertures des pochettes papier intérieures avec celles des pochettes cartonnées, pour pouvoir sortir le disque et le ranger plus facilement et plus vite, ou les placer perpendiculairement, pour être sur que le disque ne tombe pas à la défaveur d'un mouvement trop brusque?

Perpendiculairement, bien sûr ! On n'est jamais trop prudent ! Vinyles vs. CD - Page 8 1139140926

Et puisque on est dans des débats de geeks perfectionnistes : faut-il utiliser des sous-pochettes avec un gros trou au milieu (pour voir l'étiquette du disque) ou des sous-pochettes "pleines" pour bénéficier d'une meilleure isolation (sachant que dans le commerce on me donne toujours ceux avec un trou au milieu de toute façon) ?
Cette question m'empêche de dormir depuis 5 mois... Neutral
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 11:36

Infrason a écrit:
Cette question m'empêche de dormir depuis 5 mois... Neutral

mon pauv' vieux...
http://rawpowermagazine.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 11:53

Je crois que l'idée dans l'esprit vinyle c'est de rendre l'écoute la plus pénible possible.
Donc pochette en plastique doublée (et pas dans le même sens) + pochette papier intérieur à la perpendiculaire, de sorte qu'il faille virer 3 trucs pour écouter le disque.
Moi perso en plus j'ai ajouté un piègé à loup au pied de l'étagère.
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 EmptyMar 5 Juil - 11:59

beat4less a écrit:
Moi perso en plus j'ai ajouté un piègé à loup au pied de l'étagère.

j'ai du arrêter les pièges à loup ça me coûtait trop cher en animal domestique...
http://rawpowermagazine.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 8 Empty

Vinyles vs. CD
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant