| Forum PlanetGong Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll |
|
| Vinyles vs. CD | |
|
+22Macca-B blau_up Florianosaure Méroflède Yves Guillotines Chuck Bony Cool Jerk MC5 m'a tuer Lars Dahu Clipperton Frankystooge Guic' the old Foxhole Eric nikkos beat4less Urizen Margaret Rémi Béroalde De Feuze John the revelator Puck 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 18:19 | |
| | |
| | | Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 18:28 | |
| - teenagegraveman a écrit:
- même si je suis globalement partisan du vinyle pour pleins de raisons exposées plus haut,
c'est pas aussi simple que tu l'exposes, car le CD offre, malgré tout, quelques avantages non négligeables : c'est pratique d'abord, ça prend peu de place et tu l'insères dans le lecteur, et hop, tu en as pour au moins 30 min du musique ininterrompue, et quand tu te tapes un bon disque de psyché, par exemple, ou les morceaux s'enchainent de façon cohérente et bien ça te ferait bien chier de changer de face, pareillement si tu pratiques une activité un peu exigeante physiquement (comme la danse avec aspirateur, par exemple), ensuite, y'a du back catalogue que tu trouves pour 3 sous en CD même dans les grandes chaines et que tu ne trouverais pas en vinyle ou à vil prix, donc ça permet de compléter une discothèque d'indispensables rapidement et sans trop de frais,
voilà pourquoi je possède encore, assez massivement, du CD dans mon salon «une activité un peu exigeante physiquement (comme la danse avec aspirateur, par exemple).» Là je te rejoins, c'est un peu contrariant d'interrompre la danse avec aspirateur pour le changement de face, ça demande de la rapidité, de la dextérité, et une grande maîtrise de soi, surtout si l'aspirateur est pudique et que l'opération se déroule dans la quasi-obscurité. J'ai rayé un disque comme ça. Enfin, le problème du cédé c'est qu'il a l'inconfortable position d'intermédiaire entre le vinyle et le hèmepétrois. Il n'est pas aussi chouette que le vinyle, à ce qu'il paraît il a un son moins bon, et il n'est pas aussi pratique que le hèmepétrois. Il a indéniablement des avantages sur les deux formats, de part justement cette position d'intermédiaire, mais les profanes se sont tournés vers le téléchargement et les passionnés, ou les fétichistes, lui préfèrent en général le vinyle. Donc à mon avis c'est un format en perte de vitesse et à l'avenir un peu incertain. Même à la FNAC le vinyle prend de plus en plus de place, et l'indispensable qui n'est pas encore disponible en vinyle pourrait très bien le devenir un jour ou l'autre. | |
| | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 18:30 | |
| Pendant le ménage je conçois bien, mais l'aspirateur en tant que tel ça recouvre tout (à moins que tu aies un de ces modèles über-technologiques 12.0 qui font pô de bruit à ce qu'on dit ). - teenagegraveman a écrit:
je peux te dire que mes voisins ont déjà remarqué un certain sens du déhanché avec une lingette dépoussiérante, et que le twist du balais est parfaitement maitrisé dans le sud de paris Je n'en doute pas une seconde, mon chou - Spoiler:
Oups, je viens d'imaginer la scène et j'ai un début d'érection
| |
| | | Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 18:33 | |
| Ah mais je n'ai jamais contesté le fait que ce format soit en déclin, et pour moi est voué à disparaitre dans un avenir assez proche (plus ou moins selon les pays, aux US, par exemple, la musique numérique pèse déjà pour presque 50% du business),
je remarquais juste quelques avantages tout à fait actuels, dont le prix très attractif pour certaines opérations d'écoulement de stock sur des sorties déjà amorties, après sur une nouveauté en rock'n'roll ou pop, ou sur une belle réédition, je préfère évidemment la bonne vieille galette en pétrole, surtout si un coupon de download des mp3 est fourni intelligemment avec... | |
| | | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 18:40 | |
| - Yves Guillotines a écrit:
- Donc à mon avis c'est un format en perte de vitesse et à l'avenir un peu incertain.
Difficile de ne pas te rejoindre là-dessus, je dirais même " très incertain" - Citation :
- l'indispensable qui n'est pas encore disponible en vinyle pourrait très bien le devenir un jour ou l'autre.
Là je me permets d'être plus dubitatif (hélas), et je me demande s'il ne va pas y avoir une sévère tentation de goinfrerie de la part de ceux qui rééditent Après tout, la "plus-value" du vinyle est un argument commercial attrape-couillons potentiel pas négligeable, non ? Dites-moi si vous pensez que j'exagère, les gars | |
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 18:51 | |
| Clément, il faut que tu conserves soigneusement de quoi lire des cédés, parce que les chaînes modernes semblent être fabriquées pour tout sauf pour durer, sans quoi ta collec' risque de devenir inutile si ce format disparaît. Là où je suis emmerdé c'est pour les compiles comme celles de Rhino, ils ont réussi à rendre le cédé attrayant ces salopards, enfin il y a longtemps que j'ai commencé à collectionner les 33 et les 45 tours des groupes qui figurent dans les Nuggets.
Je trouve que c'est une putain de bonne idée ce truc des coupons avec liens et codes de téléchargement (à condition de ne pas les perdre...). C'est presque un acte militant pro-vinyle, quelque part : l'objet acheté est le disque, le format hèmepétrois est relégué, voir maintenu, à un usage promotionnel ou de substitution. Ça peut contribuer à ridiculiser la vente du format numérique. C'est dommage que certains labels ne s'y soient pas encore mis.
Sinon, avoue que la «tâche ménagère» est une métaphore astucieuse pour une activité physique autrement plus agréable, ça devient lourdingue ce quiproquo!
Pour ce qui est des originaux ou des rééditions, j'ai tendance à préférer les rééditions quand c'est possible, je laisse aux nantis l'onéreux dada de la chasse aux originaux, préférant avoir des disques neufs plutôt que des pièces de collection qu'on ne fout jamais sur le tourne disque de peur de les abîmer.
Dahu, je ne vois pas ce que tu veux dire... enfin je ne vois pas en quoi la cupidité des labels qui vendent certaines choses en cédés, les empêcherait de les vendre en vinyle à l'avenir, au contraire. Désolé si je suis un peu à l'ouest haha. | |
| | | Cool Jerk Johnny Thunder
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 19:09 | |
| Et puis un vinyle c'est grosso merdo 40 minutes max. Une durée idéale qui oblige les groupes à ne pas faire trop bavard et sélectionner soigneusement les morceaux (voir leur disposition)
On a tous des CD de groupes dont on se dit qu'avec 2 ou 3 morceaux en moins l'album eut été meilleur.
Sur la question de la qualité sonore, je suis pas un manique audiophile du son, mais le numérique d’aujourd’hui (CD 24bits, HD et tout le bordel) explose de loin les capacités du vinyle. (Les CD des années 80 sont en général de belles merdes en revanche : matos studio non mature, ingé son mal formés, rééditions non repiquée sur les masters originaux... etc)
| |
| | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 19:32 | |
- Là où je suis emmerdé c'est pour les compiles comme celles de Rhino, ils ont réussi à rendre le cédé attrayant ces salopards
C'est clair, Rhino comme Repertoire ou Soul Jazz... - Citation :
- Dahu, je ne vois pas ce que tu veux dire... enfin je ne vois pas en quoi la cupidité des labels qui vendent certaines choses en cédés, les empêcherait de les vendre en vinyle à l'avenir, au contraire. Désolé si je suis un peu à l'ouest haha.
Bah je ne crois pas que le vinyle représentera jamais la part la plus substantielle du business... La très grosse majorité en a dans le fond à peu près rien à carrer du support physique et des albums, ils achètent au titre des "tubes" débiles en MP3 pour leur ipôde épicétou... Je vais essayer de reformuler cette histoire d'entubage : le CD est arrivé pour "remplacer" le vinyle et tout le monde s'est fait enfler pendant des plombes (aussi bien au niveau de la qualité sonore que du prix du support). Quand le CD arrivera dans les tréfonds de la crevade, je sens venir gros comme un paquebot qu'on va nous rejouer le même genre de farce avec "le retour du vinyle" qui sera vendu comme plus chaleureux, plus "authentique" (c'est beau la com, mouahahahar)... Dans des proportions nettement moindres malgré tout, puisque le "public" potentiel du come-back vinylique sera loin d'être aussi conséquent que celui du compact-disc quand il a débarqué en mode hégémonique dans les 80s M'enfin, ptêt que suis simplement parano (mais presque). | |
| | | MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 19:48 | |
| T'as raison, et je dirai même qu'ils ont commencé à tenter de refourguer le vinyle. Regarde les pubs à la télé, c'est de plus en plus fréquent de voir des vinyles qui tournent, des vinyles qui décorent... D'ailleurs, à ce propos, j'en ai même vu dans un magazine déco de ma mère!
Tu vas voir. C'est très sexy le vinyle. Les gens vont adorer. | |
| | | Cool Jerk Johnny Thunder
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 20:01 | |
| Ils ont foutu des rééditions de jazz en vinyle y'a pas si longtemps chez les marchands de journaux (avec pub tv et tout l'bordel habituel "chez vot' marchands de journaux") | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 20:27 | |
| Il est clair qu'aujourd'hui je vois mal le vinyle égaler les ventes du disque compact à son apogée, mais je pense que c'est de toute façon une période dorée révolue pour les maisons de disque depuis l'apparition du téléchargement gratuit. Et je ne vois pas non plus le hèmepétrois constituer un support aussi lucratif que ne l'a été autrefois le cédé.
Si le cédé ne se vend plus, que le hèmepétrois ne se vendra jamais, il ne reste que le vinyle, qui se vendra peu certes, mais qui se vendra toujours.
Donc pour les maisons d'édition qui s'entêtent encore à n'éditer leurs produits qu'en disque compact, le glas est entrain de sonner, si elles ne veulent pas couler bêtement elles seront bien obligées d'éditer en vinyle, ou de vendre leur marchandise à d'autres boîtes, avant de péricliter, qui s'en chargeront si ce sont des choses dites "essentielles" et qui intéressent un certain public.
Rien d'étonnant à ce qu'on assiste à un retour du vinyle, c'est l'alternative de survie de tout un marché. | |
| | | Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mar 7 Juin - 20:57 | |
| - Cool Jerk a écrit:
- Ils ont foutu des rééditions de jazz en vinyle y'a pas si longtemps chez les marchands de journaux (avec pub tv et tout l'bordel habituel "chez vot' marchands de journaux")
Oui! Assez halluciné aussi l'autre jour en passant devant le pmu-presse-tabac du coin... | |
| | | Florianosaure Well Respected Man
Nombre de messages : 184 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 17:45 | |
| Perso je carbure aux CD
Il y'a un côté rituel avec le vynil qui est super agréable, à savoir sortir la grande pochette, sortir le disque, le poser sur la platine, baisser le bras et observer confortablement les illustrations de la pochette.
Cependant voilà, je ne possède presque que des CD pour la bonne raison que les CD sont plus pratiques. A ranger, à transporter ou à enchainer en soirées quand j'organise des barbeuks avec les copains. L'autre facteur important...Ben le prix.
La plus grande partie de mes achats de CD se fait sur la plate-forme d'occases d'amazon qui me permet de pas mal me gaver et de trouver mon bonheur pour cinq euros la plupart du temps.
Et puis j'avoue, j'aime pas trop la difficulté quand je cherche quelque chose de précis et de mon expérience, les trucs que je cherche sont plus facilement trouvables en CD qu'en vynil (Bon après j'ai pas fait une enquête super poussée non plus).
Et finalement je me rend compte que le côté rituel du vynil existe aussi avec le CD, d'une façon certes un peu moins poussée, mais je m'y retrouve quand même quand je galère à virer le plastique protecteur et que je fais bien attention à sortir le livret des ergots sans l'abimer. | |
| | | blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 17:51 | |
| | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 17:54 | |
| Bof, les pochettes de cédés, on finit toujours par perdre le livret et par marcher sur le boîtier après avoir roulé des joins dessus.
Enfin c'est vrai que lorsqu'on a déjà une bonne collection de cédés, c'est emmerdant de se convertir au vinyle. C'est un peu comme moi qui aura l'air bien con dans quelques années avec ma collection de DVD quand il n'y aura plus que des Blue Ray, à moins bien sûr que l'Apocalypse ne m'épargne ce ridicule, mais je continue quand même à m'en acheter, obstinément. | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 17:57 | |
| ouaip, là dessus j'ai eu pas mal de chance, ma conversion au vinyle s'est déroulée presque au moment de ma conversion au real rock'n'roll, du coup, pas de doublons ! | |
| | | MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 18:13 | |
| - blau_up a écrit:
- MC5 disait la même chose au début
C'et vrai. Mais je suis toujours assez d'accord avec ce que dit Florianosaure. Sauf pour ces deux points : - Citation :
Et puis j'avoue, j'aime pas trop la difficulté quand je cherche quelque chose de précis et de mon expérience, les trucs que je cherche sont plus facilement trouvables en CD qu'en vynil (Bon après j'ai pas fait une enquête super poussée non plus). Moi je trouve que c'est bien de chercher et puis d'attendre, la recherche du disque, ça le rend plus savoureux, vous comprenez? - Citation :
- Et finalement je me rend compte que le côté rituel du vynil existe aussi avec le CD, d'une façon certes un peu moins poussée, mais je m'y retrouve quand même quand je galère à virer le plastique protecteur et que je fais bien attention à sortir le livret des ergots sans l'abimer.
C'est ici que mon point de vue diverge... Effectivement, je pensais la même chose il y a encore quelques mois de cela. Et puis, c'est en tenant des pochettes de CD devant mes yeux afin de distinguer leurs détails que je me suis rendu compte que c'était moche. Et puis, il est vrai que le vinyle, c'est tout de même une autre sensation, beaucoup plus forte que celle du CD. "Charnelle", comme dit Eric. Ceci dit, quand je trouve le CD des Epsilons à 2,50, j'hésite pas. | |
| | | Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 18:29 | |
| - teenagegraveman a écrit:
- ouaip, là dessus j'ai eu pas mal de chance,
ma conversion au vinyle s'est déroulée presque au moment de ma conversion au real rock'n'roll, du coup, pas de doublons ! Ah ah. Moi pas du tout. Par conséquent j'ai tout mes CD préférés en vinyle maintenant, ah ah. D'ailleurs tout comme Yves, j'achète la dose de DVD, ça me fera plein de doublons à la con dans quelques années si ça continue comme ça. (moi aussi je prie pour l'apocalypse) | |
| | | Chuck Bony Dedicated Follower Of Fashion
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 18:42 | |
| Le CD c'est un bon gros kebab frites-mayo, ça satisfait un besoin urgent, tu rotes et t'es content... le vinyle, c'est un bon resto, tu as planifié le moment et ya tout le cérémonial qui va avec... et t'es content aussi...
tout ça c'est l'envie qui décide.
le meupétroi c'est du haribo, t'ingurgites n'importe comment, à n'importe quel moment et tu finis par avoir mal au bide et tu regrettes... mais t'y retournes le lendemain. | |
| | | Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 18:47 | |
| - Cool Jerk a écrit:
Sur la question de la qualité sonore, je suis pas un manique audiophile du son, mais le numérique d’aujourd’hui (CD 24bits, HD et tout le bordel) explose de loin les capacités du vinyle.
Je me répète ( oblige), mais ce n'est pas grave : Il faut distinguer le vinyle et la pochette qui le contient. Rien ne vaut une pochette de 33 tûrs, surtout double, avec parfois la sous- pochette imprimée avec les lyrics (comme pour In Camera de PH par exemple). - Spoiler:
A côté, les livrets minuscules des cds, c'est de la crotte, pour sûr. Sur la galette elle-même, c'est autre chose. Non seulement je suis tutafé d'accord avec M. Jerk, mais je note que les vinylophiles ont quand même tendance à sous-estimer la réalité de l'existence des clocs et des scrouitchs, pour le moins agaçants. Savez-vous, Gongiens, que, dans le 1er morceau de la 2de face d'Angel's egg, " flute salad ", la réponse à la question "Noisette, where is it ?" est apportée discrètement à l'intérieur du morceau ? La réponse est "dans l'arbre". Sur mon exemplaire vinyle, un scrouitch masquait cette intervention essentielle, que je n'ai découverte qu'en achetant le cd, 20 ans après avoir acquis le 33 tours ... Ce fut une révélation qui me boutat en joie et qui, à elle seule, justifia mon désintérêt pour la grande galette noire. Pour aller jusqu'au bout de l'hérésie, j'irai jusqu'à dire que, sur une chaine lambda, un mp3 encodé en 320 kb/s (et non en 128, certes) ou, mieux encore, un fichier flac, font aussi bien que le cd.
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Mer 8 Juin - 19:22, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 18:53 | |
| Oui mais bon, flac et toutim, ce sont des formats ésotériques que peu ou prou de gens utilisent de toute façon, à part quelques maniaques du numérique. | |
| | | Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 19:09 | |
- Oui mais bon, flac et toutim, ce sont des formats ésotériques que peu ou prou de gens utilisent de toute façon, à part quelques maniaques du numérique.
ça doit être mon cas alors. J'ai converti mes vinyles et mes cds en flac et du coup ... - Urizen a écrit:
j'ai tout mes CD préférés en vinyle maintenant, ah ah.
j'ai tout mes vinyles préférés en flac maintenant, ah ah. | |
| | | Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 19:11 | |
- Oui mais bon, flac et toutim, ce sont des formats ésotériques que peu ou prou de gens utilisent de toute façon, à part quelques maniaques du numérique.
Alors que Mme Michu collectionne les vinyles de Christophe Maé, c'est bien connu :o | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 8 Juin - 19:29 | |
| Bah c'est au moins aussi ésotérique que le vinyle à mon avis, Mme Michu elle achète son cédé au supermarché, mais c'est une génération qui est appelée, fatalement, à disparaître.
Reconnaissons, tout d'abord, que nous n'avons pas le même rapport à la musique que la plupart de nos compatriotes, par le simple fait de s'inscrire à un forum de musique, voir même d'acheter régulièrement et fréquemment de la musique. Admettons que nous sommes des cas particuliers, flac ou vinyle.
J'ai aussi la possibilité de numériser mes vinyles, mais ffff... La flemme!
Et si c'est pour farcir mon ipode histoire d'avoir dans les esgourdes quelque chose d'autre que l'infâme ritournelle de l'accordéoniste itinérant du métro en allant taffer... Je télécharge ma discothèque en hèmepétrois. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD | |
| |
| | | | Vinyles vs. CD | |
|