Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Lectures Rock 'n roll pertinentes

+39
kotj
young-men-dead
hug0
chickendiamond
Cool Jerk
britsh
Infrason
sicr
cash
Omsk
Frankystooge
beat4less
Laurent Bigot
MC5 m'a tuer
Ben
John the revelator
bassdrum n fuzz
blau_up
meatbeat
Hanemone
Mr. Ferraille
Guic' the old
ZigZagWanderer
klingklang
WozDareDen
el hidalgo del quinto
nikkos
Margaret
Béroalde De Feuze
Puck
Macca-B
Dahu Clipperton
Urizen
Peter Mermoz Steinhauser
Foxhole
Eric
Kwanza
Lars
Rémi
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 1:48

Foxhole a écrit:
teenagegraveman a écrit:
et si garage land n'incitait pas tout simplement à l'acquisition des nuggets ?

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_eek
J'y avais pas pensé pour le coup. Il en parle ou pas du tout ?

non pas dans mes souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 9:28

Béroalde De Fuzz a écrit:
Un peu en retard, mais juste pour dire que Lester Bangs est tout simplement indispensable.
Il plane à des années-lumières du rayon critique rock (même peut-être de Nick Tosches), et figure en bref parmi les écrivains américains, tout court. Avec leur grand style (souvent peu lisible pour les gens formés à la littérature française, d'ailleurs) à la Faulkner ou Selby, de phrase en flux-torrent non contrôlé à tendance cut-up burroughien.
Le seul mec à avoir fait des bio de groupes en style digressif à la Montaigne avec des gros fragments erratiques de biographie, chronique de mœurs et dissertations philosophiques.
L'article sur "Psychotic Reaction", qui est censé à la base raconter l'histoire des Yarbirds, que finalement Bangs conchie pour leur préférer ces gamins de Count Five, qui dérive sur ses souvenirs de fixation érotique sur les soquettes de sa voisine de classe, pour enfin déboucher sur une discographie commentée totalement imaginaire et fabulatoire de ceux-ci (heum, j'y ai cru à la première lecture...), euh, ben, youhou, c'est une page de la vie du XXème siècle que les générations à venir reliront pour comprendre une époque.
Et l'épopée des Troggs, qu'il dépeint sous les couleurs de véritables Huns du punk-rock, au nom desquels il ridiculise MC5 et autres poids lourds... On dépasse la mauvaise foi, c'est la subjectivité portée au point d'incandescence du simple génie.
En somme, le seul à n'avoir pas écrit sur le rock'n roll ou le ponque, mais à avoir écrit ponque.

Comme il disait à peu près: "J'étais le meilleur écrivain de mon époque. Et encore, en rédigeant quasi que des chroniques de disques."

ça me fait penser, j'ai lu il y a quelque temps dans un fameux mensuel musical français, que certains ici ne renieraient pas,
une critique d'un concert des stones par Charles Bukowski, à mourir de rire, ou le mec est tiraillé entre fascination sexuelle pour mick jagger dont le jeu avec un chibre géant ne le laisse pas de marbre, et envi de picoler autre chose que de la bière évantée, ce qu'il finit par faire en quittant le show au bout de 30 min pour aller étancher sa soif au porto dans un infâme troquet délabré Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_flower

savoureux!
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 10:46

blau_up a écrit:
euh les socquettes c'est pas dans l'article sur les Troggs justement?
Voui, en effet, il dérivait à partir des connotations sescsuelles de leurs textes.
J'avais posté sans réviser.
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 11:55

Pour info, le coffret Nuggets se trouve à 40€ sur Amazon
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00000AFWZ/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Pour en revenir au débat sur Ungemuth, je pense que son bouquin est complémentaire avec la compilation (ce sont tous deux des moyens de découvrir certains groupes).

Dans les deux cas il manque un truc : avec le bouquin on n'a pas la musique, avec Nuggets on manque de repères biographiques (même si ceux du livret sont excellents) et un ou deux morceaux par groupe, ce n'est de toute façon pas assez !

Nuggets comme Garageland nous font arriver à la même conclusion : on finit par acheter les albums des Seeds, Love et autres Blues Magoos.

L'un comme l'autre sont des portes d'entrées intéressantes, sachant que je préfère Nuggets pour une simple raison : les oreilles dictent mes préférences. Quand j'écoute un morceau je sais que je l'aime, peu importe d'où vient le chanteur, alors qu'un bon papier sur un groupe obscur qui donne envie de l'écouter peut s'avérer décevant ensuite à l'écoute (combien d'albums a-t-on acheté sur la foi d'un bon article ?).
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 12:19

Eric a écrit:

L'un comme l'autre sont des portes d'entrées intéressantes, sachant que je préfère Nuggets pour
une simple raison : les oreilles dictent mes préférences. Quand
j'écoute un morceau je sais que je l'aime, peu importe d'où vient le
chanteur, alors qu'un bon papier sur un groupe obscur qui donne envie
de l'écouter peut s'avérer décevant ensuite à l'écoute (combien
d'albums a-t-on acheté sur la foi d'un bon article ?).

tout à fait ok Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_cool
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 12:23

j'imagine que le rapport que l'on a ce livre dépend du moyen par lequel on en est venu à écouter du rock sixties?

pour ma part mon intérêt pour le rock 60s ne doit rien à Ungemuth et j'ai "appris" avec les Nuggets et ensuite les autres compilations

si c'est par un article de NU qui m'avait mis dans le jus peut-être que je serais plus enclin à l'apprécier

c'est vrai que c'est très bien écrit que c'est un bon complément à l'écoute
mais globalement NU a rarement des positions hyper originales sur la plupart des groupes (des "nouveaux éclairages"), et niveau informatif les livrets des réeditions sont souvent pas mal fichus
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 14:50

blau_up a écrit:
j'imagine que le rapport que l'on a ce livre dépend du moyen par lequel on en est venu à écouter du rock sixties?

pour ma part mon intérêt pour le rock 60s ne doit rien à Ungemuth et j'ai "appris" avec les Nuggets et ensuite les autres compilations

si c'est par un article de NU qui m'avait mis dans le jus peut-être que je serais plus enclin à l'apprécier

c'est vrai que c'est très bien écrit que c'est un bon complément à l'écoute
mais globalement NU a rarement des positions hyper originales sur la plupart des groupes (des "nouveaux éclairages"), et niveau informatif les livrets des réeditions sont souvent pas mal fichus
Tu n'es pas sans savoir que casser du sucre sur le dos d'Ungemuth est devenu un sport national chez les "mélomanes".
C'est marrant il a pas mal de monde sur le dos : les fans de 60's, d'indé US, de prog...
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 14:58

je suis pas de ton avis
du coté des gens qui aiment le rock à papa genre led zep et le prog de tonton façon yes ya pas mal de candidats à l'étripage (virtuel) de NU

coté amateur averti, il ya pas mal de gens pour le soutenir, plus que de gens pour faire remarquer que parfois son niveau d'expertise en matière de pop est plus faiblard qu'il ne le prétend et qu'il ne prend pas souvent de gros risque (facile de tirer sur une ambulance comme Yes)
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 15:10

sa rubrique rééditions est quand même assez érudite, sur la soul et les groupes garages obscurs il a quand même une certaine expertise
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 15:15

Eric a écrit:
sa rubrique rééditions est quand même assez érudite, sur la soul et les groupes garages obscurs il a quand même une certaine expertise

clairement, il m'arrive d'acheter R&F uniquement pour ça
(et les imports, bien évidemment grand manitou Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_cheers ),

j'ai quand même grand respect pour ce mec; au départ, j'ai découvert pas mal de formations à la découverte de sa prose, qui donne bien envie il faut le dire,
d'ailleurs c'est marrant qu'un gars aussi pointu soit un des critique musical les plus connu de la masse populaire en France,
peut être par ces coups de force provocateurs (sonic youth, le sandwitch au thon,...)
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 15:19

blau_up a écrit:
je suis pas de ton avis
du coté des gens qui aiment le rock à papa genre led zep et le prog de tonton façon yes ya pas mal de candidats à l'étripage (virtuel) de NU

coté amateur averti, il ya pas mal de gens pour le soutenir, plus que de gens pour faire remarquer que parfois son niveau d'expertise en matière de pop est plus faiblard qu'il ne le prétend et qu'il ne prend pas souvent de gros risque (facile de tirer sur une ambulance comme Yes)

Si tu le dis.
Moi je trouve que ça tourne de plus en plus au combat de coq... Style "ohoh il s'est trompé c'est pas Novembre 63 mais Février 64" Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_eek
M'enfin bon il le cherche bien c'est sûr.
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 15:27

beat4less a écrit:
blau_up a écrit:
je suis pas de ton avis

Si tu le dis.
Moi je trouve que ça tourne de plus en plus au combat de coq... Style "ohoh il s'est trompé c'est pas Novembre 63 mais Février 64" Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_eek
M'enfin bon il le cherche bien c'est sûr.

de toute façon, l'érudiction c'est chiant Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_albino

si c'est juste pour se faire brosser dans l'sens du poil,
en étaler en veux tu en voilà est usant et n'amène à rien au final...

fin de l'appartée Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_biggrin
(ps1 : mais j'ai une sainte horreur des mecs qui à traver leur passion, la musique qui plus est, cherche avant tout à en savoir le plus et à calmer les autres)
(ps 2 : ceci ne vise aucunement un ou des membres de ce forum de gens forts respectables et passionnés dans le bon sens du terme)
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 16:01

connaître plein de choses permet de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie

en soit étaler sa culture comme de la confiture ne sert à rien
mais par contre ça sert à avoir un jugement pertinent

dire que tel groupe est le meilleur du monde sur la base de 10 groupes n'a peut être pas la même portée que sur 1000

et NU se prévaut clairement d'être un dandy érudit et il se permet de faire des jugements très sévères sur les groupes qu'il n'aime pas
de fait on a le droit de le questionner sur sa qualité d'expertise
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 16:08

une citation qui m'a fait chier:

"En dehors de cela, à peu près tout y
est: les excellents, les bons, les mauvais et les atroces. Parmi ces
derniers on retrouve des trucs complètement oubliés dont rien que le
nom évoque instantanément de mauvais souvenirs. Ou des T-shirts...
Peut-on imaginer pire postérité pour un groupe qu'évoquer quinze ans
plus tard, des T-shirts? C'est pourtant le lot de tous ces Thousand
Yard Stares, Marion, Sleeper, Echobelly, Gene, Ned's atomic Dustbin
(ceux-là vraiment redoutables), Swervedriver, James, Gay dad (champions
du monde du nom de groupe le plus stupides), Bluetones, Hurricane#1,
These Animal Men, Kula Shaker, Curve, Menswear, Lush, Chapterhouse,
Catherine Wheel, Pale Saints, Inspiral Carpets, et autres globalement
tous plus mauvais les uns que les autres...et souvent très moches.
Eux-même doivent halluciner de se retrouver compilés sur un coffret
rérospectif..."

difficile de lui donner tord sur tous les groupes certains étant quand même très limite , mais ce n'est pas le cas de tous, James a fait des trucs vraiment mortels et les voir balayer relève plus de la pose pour épater la galerie qu'autre chose

Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 16:21

ouaip, son désamour de Kula Shaker m'a toujours ennuyé

après, je suis pas loin de penser la même chose que lui sur certain des groupes cités plus haut
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 16:37

Eric a écrit:
ouaip, son désamour de Kula Shaker m'a toujours ennuyé

après, je suis pas loin de penser la même chose que lui sur certain des groupes cités plus haut

bah yen a des objectivement sans intérêt mais il met dans le même panier des formations intéressantes et d'autres sans intérêt, en rejetant l'ensemble d'une seule main

et James c'est super intéressant, au moins au début
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 16:52

Je ne connais pas James, mais ça en parle dans le bouquin sur Manchester. Faut que j'écoute.
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 17:00

J'ai l'impression que t'oublies la dimension humoristique de tout ça Blau.
Que NU dise que les Inspiral Carpets sont mauvais et moches, c'est plutôt drôle (et en partie vrai).
Mais on ne peut pas interpréter ça comme une analyse si ?

Et puis faut voir que le rock est un truc de loosers, et je trouve nécessaire de le rappeler, sinon on perd un peu de son essence...
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 18:25

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Inspiral+Carpets+3_
C'est vrai qu'on a déja vu plus séduisant Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_lol
M'enfin depuis quand faut être beau pour faire du rock ? Faut être bon en plus ?

Je pense que NU en descendant certains groupes leur rend hommage d'une certaine façon. Il pourrait tout aussi bien les ignorer. Par exemple je ne me souviens pas avoir déja lu un commentaire de sa part sur Muse ou Mars Volta...
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 18:58

Inspiral Carpets c'est vrai que c'est un peu de la série B mais bon c'est plus pour James que je trouve injuste

ils ont eu une longue carrière et ont fait plein de trucs différents
leur 5 titres sur factory sont cool
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû - 19:47

Pour ce qui concerne la comparaison Garageland / Nuggets,
y'a un petit détail qui me paraît ne pas en être un : est-ce qu'il y a
d'autres bouquins "d'introduction au garage" en français (ou traduits) ?

Et sinon :
blau_up a écrit:
quelqu'un a lu celui là en passant?

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Rock-pop

Vi vi, en fait c'est un peu dur de ma part d'être objectif (j'ai tellement de goûts en commun avec Philippe Robert que ça frise la télépathie) (et dans ma liste des 50, y'en a une quinzaine qu'on retrouve dans ce bouquin), mais comme je l'ai dit autre part, ses bouquins poussent irrémédiablement à la curiosité de par leur assemblage. Il cite beaucoup de choses bien obscures et/ou oubliées, et il évoque des genres, des "écoles", des styles très très divers. Il pioche dans l'underground, les "marginaux", les OMNI, les virages impromptus, les suicides commerciaux, les accidents industriels (pas mal^^)...
Il suffit de lire l'introduction pour voir que ce type ne prétend pas faire son malin et pondre une histoire mieux que le reste, juste proposer un drôle de chemin de traverse, avec plein de sentiers qui s'entrecroisent (ou pas !)...

Et puis bon, celui qui m'a permis de découvrir des trucs de barges comme Mice and rats in the loft de Jan Dukes De Grey ou le premier Silver Apples, des disques aussi irrésistibles que In the right place de Dr John ou Ram de McCartney, ou encore des merveilles comme Pass the distance de Simon Finn ou Marjory Razorblade de Kevin Coyne, j'ai envie de dire que c'est un mec bien Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_rendeer
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyVen 13 Aoû - 0:27

moi je trouve que la sélection est bancale mélangeant le géniale et le relativement dispensable
qu'il est aussi un peu trop porté sur les trucs "intellectualisant" plus que sur la vraie pop

sinon j'ai trouvé le bouquin cool et original
et puis ça sort des sentiers battues et cite qq disques qui sont vraiment que trop méconnus alors qu'ils sont géniaux (comme le Nick Drake)
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyVen 13 Aoû - 9:27

comme le disait beat, s'il ne s'était intéressé à ces groupes et qu'ils ne le touchaient pas un peu quelque part, il en parlerait même pas, (kula shaker, c'est vrai, c'est étonnant, mais peut être n'a t'il entendu que le premier album...)
il faut voir l'aspect provoc et humoristique de la chose, ce mec est empli de mauvaise foi dont il aime user et abuser,

moi je me rappelle qu'il avait flingué les downliner sect, ça m'avait choqué au départ, et puis je lui en tiens plus rigueur, c'est peut être le seul rock critique français à pouvoir parler de ce groupe après tout...en réponse à mon commentaire faché sur son myspace, il m'avait conseillé gentillement Lulu, je lui en suis reconnaissant Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Icon_cool
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptySam 14 Aoû - 13:51

teenagegraveman a écrit:
flingué les downliner sect, ça m'avait choqué
Ahahah, voui, ç'avait été un gros chagrin à la maison aussi, pendant au moins une grosse demi-heure.
D'autant que, chose amusante, il en avait fait un éloge peu modéré un ou deux ans auparavant, pour une sortie de compile Downliners Sect chez Charly, portant au pinacle leurs reprises (qualifiée de "toxiques") de "Glendora" et "Brand New Cadillac".
Quand on épluche ses papiers, on repère d'autres variations occasionnelles piquantes, au sujet de quelques groupes - ce qui n'a bien sûr rien de condamnable, au contraire.
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 19:30

Bob Dylan campe un portrait d'un coup de plume et installe une atmosphère en trois mots, Bob Dylan m'a donné envie de lire Thucydide en écoutant My Name is John Jo Hanna en boucle, Bob Dylan a fait en deux lignes le meilleur résumé de la pensée de Balzac que j'ai jamais lu.

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 51w7lKIpJ3L._SL500_AA300_

Le saviez-vous?
Bob Dylan est un écrivain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 5 Empty

Lectures Rock 'n roll pertinentes
Page 5 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant