Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lectures Rock 'n roll pertinentes

Aller en bas 
+39
kotj
young-men-dead
hug0
chickendiamond
Cool Jerk
britsh
Infrason
sicr
cash
Omsk
Frankystooge
beat4less
Laurent Bigot
MC5 m'a tuer
Ben
John the revelator
bassdrum n fuzz
blau_up
meatbeat
Hanemone
Mr. Ferraille
Guic' the old
ZigZagWanderer
klingklang
WozDareDen
el hidalgo del quinto
nikkos
Margaret
Béroalde De Feuze
Puck
Macca-B
Dahu Clipperton
Urizen
Peter Mermoz Steinhauser
Foxhole
Eric
Kwanza
Lars
Rémi
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyMar 12 Oct - 20:31

Excellente lecture ! Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyMer 13 Oct - 8:15

Béroalde De Fuzz a écrit:

Le saviez-vous?
Bob Dylan est un écrivain.

Tarantula est quand même assez illisible...
Les Chronicles, ca va, mais Dylan romancier, c'est l'horreur.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Rémi
Taulier
Taulier
Rémi


Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Varsovie
Date d'inscription : 23/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyJeu 14 Oct - 20:05

Béroalde De Fuzz a écrit:
Bob Dylan a fait en deux lignes le meilleur résumé de la pensée de Balzac que j'ai jamais lu.

Les deux lignes en question, s'il-te-plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyVen 15 Oct - 11:01

"J'aimais beaucoup Balzac, La Peau de chagrin et Le Cousin Pons. Il était vraiment marrant. Sa philosophie, claire et simple, c'est que le matérialisme pur mène droit à la folie. On aurait pu croire que pour lui, le vrai savoir réside dans la superstition. Tout est sujet à analyse. Rassemblez vos énergies, c'est le secret de la vie. Il y a beaucoup à apprendre chez Mister B. C'est un bon compagnon qui vous réserve son lot de surprises. Vêtu d'une robe de moine, il a sans cesse une tasse de café à la main. Trop dormir, ça encrasse l'esprit. Il perd une dent et il se demande: "Qu'est-ce que ça veut dire?" Tout est matière à question. Sa robe prend feu à la flamme d'une bougie. Du coup il s'interroge. Est-ce que c'est bon signe, le feu?Balzac est hilarant."


Génial, il y a tout. Seul Baudelaire a dit autant aussi vite (en gros: "On qualifie toujours Balzac d'observateur, alors qu'il m'a toujours semblé que sa qualité essentielle est d'être un visionnaire... Les héros d'Homère ne vous arrivent pas à la cheville, ô Rastignac, ô Vautrin, ô César Birroteau!")
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Taulier
Taulier
Rémi


Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Varsovie
Date d'inscription : 23/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyVen 15 Oct - 11:23

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyVen 15 Oct - 15:24

Merci, je ne me souvenais plus de ce passage. Je suis en train de relire Les Illusions perdues, et ta citation colle parfaitement ! Il y a un petit côté Lucien de Rubempré d'ailleurs dans ce Dylan des Chroniques...
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyMar 19 Oct - 20:33

Je suis tombé hier sur un bouquin dont j'ignorai l'existence et donc les qualités potentielles, mais dont le sujet me semble si intéressant et rarement traité que je me le suis offert sans plus de réflexions. On s'écarte un peu des lectures totalement "rock and roll", mais bon.

"Ces chansons qui font l'histoire" de Bertrand Dicale, prolongement d'une série de chroniques de France Info, propose non seulement des analyses de chansons, ce qui n'est pas si courant, mais qui plus est avec un parti pris historique, ce qui l'est plus encore. J'ai lu le premier des huit chapitres, consacré à la nation (la Marseillaise, Ah ça ira, Amazing Grace, l'Hymne à la joie, etc), et on retrouve un peu du plaisir d'une approche érudite et sérieuse que distillaient Country, Hellfire, ou Blackface, de Nick Tosches. Ce serait faire une mauvaise publicité à l'ouvrage de Dicale que de dire qu'il est du même niveau, mais avec son ambition moindre, ses articles plutôt courts (deux à dix pages) offrent des faits méconnus (chose rare quand on parle de musique) sans trop de chichi, avec efficacité, et toujours dans des argumentaires bien plumés.

Le reste du bouquin offre qui plus est l'heureuse qualité d'être fort diversifié, qu'ils s'agisse des chansons abordées, ou des grands sujets dans lesquels elles sont classés. Comme le dit l'effrayante quatrième de couv', ça va jusqu'aux Spice Girls en passant par Dylan. Bref, pour les amateurs d'histoires qui se laissent facilement piégés par la lecture du dictionnaire culturel de la langue française ou un (bon) article wiki sur un évènement politique méconnu du XVIIIe sans raisons, ça devrait valoir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyVen 29 Oct - 11:23

Bon, plus encore que les mémoires du pirate Keith, voici sans aucun doute mes deux prochaines lectures en rapport avec avec la musique !

Sortis récemment en langue Française, l'ouvrage de Peter Guralnick :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 9782743621278FS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyVen 29 Oct - 11:24

Et son alter ego :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Feels-like-going-home-09
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
Lars
Dandy
Dandy



Nombre de messages : 869
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptySam 30 Oct - 22:59

Tiens, Manoeuvre est chez Ruquier pour venir faire la promo d'un nouveau bouquin sur le rock français...
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 0:57

Lars a écrit:
Tiens, Manoeuvre est chez Ruquier pour venir faire la promo d'un nouveau bouquin sur le rock français...

C'est bientôt Noël, faut qu'il fasse son vrp...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 1:18

C'est au tour de Manoeuvre...
Il commence plutôt bien, ça cause de Nino Ferrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
Lars
Dandy
Dandy



Nombre de messages : 869
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 1:50

Donc ce bouquin a été écrit par un collectif (Manoeuvre, De Caunes, etc) et parle d'une bonne centaine d'albums rock français, de Johnny au BB Brunes, en passant par Ange, Gainsbourg ou Magma.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 1:57

Ouaip, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi.
Je feuillèterai ça à Gibert, en espérant y voir des (bonnes) surprises.

Assez drôle de voir Véronique Sanson ne pas comprendre en quoi Hardy était considérée comme "rock" et pas elle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Kwanza
Well Respected Man
Well Respected Man
Kwanza


Nombre de messages : 208
Localisation : The valley below
Humeur : Heavy metal has destroyed my mind
Date d'inscription : 10/10/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 2:07

Voici la liste des artistes/ groupes évoqués dans le livres, ça ratisse large quand même...
https://2img.net/r/ihimizer/i/sc0016.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 11:24

nikkos a écrit:
Bon, plus encore que les mémoires du pirate Keith, voici sans aucun doute mes deux prochaines lectures en rapport avec avec la musique !

Sortis récemment en langue Française, l'ouvrage de Peter Guralnick :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 9782743621278FS

Les deux bouquins de Guralnick ont effectivement l'air extraordinaires.

Ils me font penser à deux autres livres dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui sont les encyclopédies du rock psyché, sortis au début des années 70. Quelqu'un voit ce dont je veux parler?

Quant aux mémoires, celles de Patti Smith me font également saliver. Quelqu'un les a lues?

Citation :

Assez drôle de voir Véronique Sanson ne pas comprendre en quoi Hardy était considérée comme "rock" et pas elle

Ah ah! Oui! Et pourquoi Lio et pas eeeelle...

Citation :
Voici la liste des artistes/ groupes évoqués dans le livres, ça ratisse large quand même...
https://2img.net/r/ihimizer/i/sc0016.jpg/

Faisons fi de NTM (Manoeuvre, quand il a une idée dans le crâne, il l'a pas ailleurs...), de Daft punk et autres... Mais Pleymo?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 11:45

tiens je recolle ici la page de garde du bouquin :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Sc0016

Ils parlent de Gong, je ne peux pas dire de mal de ce bouquin.

Intéressant de noter que Naast et BB Brunes en font partie, et pas Shades, Plasticines ou Second Sex.
(ce qui à mon avis n'est que justice si on considère le mouvement "baby rockers" avec un peu de recul)

On y trouve 5 Gentlemen aussi, ce qui n'est que justice. Je crois que je vais me pencher de près sur ce que ce bouquin a à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 11:50

Il y a Extraballe c'est dingue. Shocked Enfin pas de la part de Manoeuvre qui a dit d'eux un truc du genre "vous, vous connaissez pas parce que vous êtes des nazes mais moi je connais".
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 12:24

Eric a écrit:
Ils parlent de Gong, je ne peux pas dire de mal de ce bouquin.
Et d'Albert - Quand on s'énerve, ça rate toujours - Marcoeur !
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 12:27

Rien pour Thiéfaine ? scratch

Je suis peut-être le seul a se poser la question, mais, effectivement, en quoi Françoise Hardy est Rock ? Je crois que j'ai jamais vraiment compris non plus.

A part ça dès que quelqu'un l'aura feuilleté je veut bien un avis!!
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 12:30

2 disques de Gainsbourg, et un seul de Bashung, dans un bouquin sur le rock français : je ne trouve pas ça très honnête...
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 12:37

Citation :
2 disques de Gainsbourg, et un seul de Bashung, dans un bouquin sur le rock français : je ne trouve pas ça très honnête...

Tout à fait d'accord! Je mets tout Gainsbourg et tout Bashung (touche pas à mes idoles).

Citation :
Je suis peut-être le seul a se poser la question, mais, effectivement, en quoi Françoise Hardy est Rock ?

Elle est folk (les débuts de Dylan, Guthrie sont admirés des rockers, non?), elle a bossé avec de grands rockers français (Bashung, par exemple), elle est belle (et pas Sanson), elle sort avec Dutronc ( rendeer ), Tous les garçons et les filles de mon âge.

Ca c'est de l'argu béton des Cévennes.
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 12:39

Citation :
Rien pour Thiéfaine ? scratch

Et Renaud. S'il y a Antoine, il peut y avoir Renaud, non?
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 12:43

MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
2 disques de Gainsbourg, et un seul de Bashung, dans un bouquin sur le rock français : je ne trouve pas ça très honnête...

Tout à fait d'accord! Je mets tout Gainsbourg et tout Bashung (touche pas à mes idoles).
Ce n'était pas le sens de mon propos : si on permet plus d'un disque par artiste, et si Gainsbourg en a 2, il faut au moins l'équivalent pour Bashung.
Ceci dit, si on ne s'en tient pas au strict propos musical des disques, il est probable que Gainsbourg ait été plus influent que Bashung...
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 EmptyDim 31 Oct - 12:44

J'pense que Renaud peut plus facilement être cantonné à la "chanson", Antoine a vraiment fait du rock.

Pour Françoise Hardy... Ben, je reste sceptique sur sa "Rock Credibility", je suppose qu'elle repose donc principalement sur son aura, mais musicalement... Joyce Jonathan c'est du folk alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures Rock 'n roll pertinentes
Revenir en haut 
Page 6 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rock'n'Roll Xmas
» rock&roll late 60s/early 70s
» Rock'n'roll instrumental (pré-Beatles)
» Hommage façon Rock n' roll !
» les BONS docs sur le rock&roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: