Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lectures Rock 'n roll pertinentes

Aller en bas 
+39
kotj
young-men-dead
hug0
chickendiamond
Cool Jerk
britsh
Infrason
sicr
cash
Omsk
Frankystooge
beat4less
Laurent Bigot
MC5 m'a tuer
Ben
John the revelator
bassdrum n fuzz
blau_up
meatbeat
Hanemone
Mr. Ferraille
Guic' the old
ZigZagWanderer
klingklang
WozDareDen
el hidalgo del quinto
nikkos
Margaret
Béroalde De Feuze
Puck
Macca-B
Dahu Clipperton
Urizen
Peter Mermoz Steinhauser
Foxhole
Eric
Kwanza
Lars
Rémi
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 15:41

beat4less a écrit:
J'l'ai acheté Please Kill Me mais toujours pas lu Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_redface

intéressant!
en tout cas je pense toujours que la scène punk new yorkaise était très nombriliste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 15:50

je pense même que la scène punk dans son ensemble était très nombriliste, y avait beaucoup de mecs qui se regardaient jouer, beaucoup de pose pour finalement peu de grands groupes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 15:53

Eric a écrit:
je pense même que la scène punk dans son ensemble était très nombriliste

je sais pas, j'ai lu l'année dernière d'affilé "please kill me" et "england's dreaming" et j'ai pas ressenti du tout la même chose

certes les américains ont inventé le punk mais le milieu new yorkais était minuscule et très centré sur lui même

les anglais ont appris le truc des new yorkais mais c'est eux qui en ont fait un vrai phénomène de société et ont mis le feux aux poudres

les américains ont aussi ramené la drogue dure sur la scène punk, les anglais tournaient au bédo et aux amphets
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 18:15

blau_up a écrit:
les anglais tournaient au bédo et aux amphets


et Sid Vicious, c'est du poulet ? Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 18:59

teenagegraveman a écrit:
blau_up a écrit:
les anglais tournaient au bédo et aux amphets


et Sid Vicious, c'est du poulet ? Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Drunken_smilie

je crois qu'il a commencé par se droguer à cause de sa petite amie américaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 19:43

teenagegraveman a écrit:
blau_up a écrit:
les anglais tournaient au bédo et aux amphets


et Sid Vicious, c'est du poulet ? Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Drunken_smilie

Sid Vicious c'est plus un mal(-)entendu qu'autre chose... Et pas représentatif du punk-rock.
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 9:37

je savais que ça provoquerait des réponses documentées et argumentées Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_biggrin

ah, le grand satan américain...
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 10:19

teenagegraveman a écrit:
je savais que ça provoquerait des réponses documentées et argumentées Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_biggrin

ah, le grand satan américain...

Hey oh (let's go) Mr Provoc', si t'as des choses à dire sur Sid Vicious on t'écoute Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_jokercolor Je ne doute pas que ça va être passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 10:36

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Lemondedublues

Vite lu, un bouquin paru dans les années 60 pour initier le public français, comme l'indique le titre, non pas tant à la musique, qu'à l'univers culturel qui a donné naissance au blues: histoire des Noirs américains, vagabondage, migrations, mythe des trains, vaudou et religion, vie familiale et amoureuse, ghettos... Illustré en abondance par des extraits de paroles de chansons, tout ça est très bien pour nous faire honnir un peu plus toute la dégénérescence blues-rock du samedi soir qui a troqué la poésie vécue contre des solos de guitare.
Les semi-ignares de mon acabit auraient bien aimé des références plus précises (souvent, les extraits sont cités sans même un titre ni un interprète), m'enfin c'était sans doute l'optique d'initiation rapide qui prévalait.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 11:10

Béroalde De Fuzz a écrit:

Les semi-ignares de mon acabit auraient bien aimé des références plus précises (souvent, les extraits sont cités sans même un titre ni un interprète), m'enfin c'était sans doute l'optique d'initiation rapide qui prévalait.

Miam, c'est sans doute le genre de bouquin dont un total ignare de mon acabit a besoin Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 11:12

tu peux prendre le Que sais-je ?, tout simplement, c'est Gérard Herzaft, l'une des pointures internationales, qui l'a écrit, très solide.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 13:08

C'est noté, merci Ratel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 15:14

Citation :
Voila, j'ai reçu les deux Petits Philippe Robert.

C'est marrant (ou pas), je viens de tomber sur un article à ce sujet :

http://gonzai.com/musiques-experimentales-par-philippe-robert
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 15:43

Dahu Clipperton a écrit:
Béroalde De Fuzz a écrit:

Les semi-ignares de mon acabit auraient bien aimé des références plus précises (souvent, les extraits sont cités sans même un titre ni un interprète), m'enfin c'était sans doute l'optique d'initiation rapide qui prévalait.

Miam, c'est sans doute le genre de bouquin dont un total ignare de mon acabit a besoin Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_cool
Oui, mais c'est quasi-exclusivement contextuel, hein, pas musical (y a même rien du tout sur les techniques, ni les compos). En gros, ça aide à se remettre dans l'atmosphère, ce qui compte pas mal, et puis à donner envie d'approfondir.
Comme références musicales, faut se contenter d'une très brève liste de disques ajoutée Gérard Herzaft, qui a en effet le mérite de la concision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 15:54

La discothèque blues de base mais complète de Herzaft, bien commentée et tout, se trouve à la fin de sa "grande encyclopédie du blues" (fayard) : environ 200 références disponibles en CD à la dernière actualisation. Chacun des articles de l'encyclopédie (bio, style, sujet etc.) finit aussi par une brève discussion des disques en rapport les plus importants. Bref, une bible, traduite en anglais d'ailleurs; à défaut de l'avoir, une heure ou deux en bibliothèque à prendre des notes vaut très largement la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptySam 24 Juil - 12:31

@ Béroalde et Ratel : contexte + musique, vu que les 2 ouvrages sont complémentaires, c'est nickel Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 10:34

si je me laisse aller, je vais te suggérer ça côté contexte, mais c'est pour hard addict. de la pure. enregistrements de terrain films et son des 60s-70s au fin fond du mississippi inclus. mon bouquin de l'année d'une vingtaine de longueur.

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Ferris_give_jacket

sub-site sur University of North Carolina Press


hum. je crois que je me suis laissé aller...
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 10:37

C'est de la pure ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 11:06

Je suis passé au Mona Lisai de Jussieu hier, et entre autres ouvrages sympatiques, j'y ai trouvé le Rock Dreams de Guy Peelaert, avec les textes de Nik Cohn. S'il y en a que ça interesse, il me semble qu'il en reste deux exemplaires à 12 euros.

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Rock-dreams

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Peellaert2
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 11:21

t'es sur Paname et tu parle pas de PPC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 13:33

Pas le temps, je n'y suis que depuis lundi et jusqu'à demain, et j'avais un programme expo/resto/copine tres chargé.

Sinon pour rester dans le sujet, la revue Books consacre son numéro juillet/aout à la musique. Pas encore lu mais ça semble interessant...

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Fef27ee14c
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyMer 4 Aoû - 2:09

je lui le seul à trouver "garageland" un peu léger donc?

sinon j'ai fini la lecture du "un itinéraire bis en 140 albums"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyMer 4 Aoû - 10:14

Je viens de lire l'autobiographie d'Alex James, bassiste de Blur.

Amusant pour qui aime les dessous de la vie nocturne londonienne, mais très léger comme bouquin. Vraiment réservé aux fans inconditionnels de Blur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyMer 4 Aoû - 13:21

ZiGGy a écrit:

Sinon pour rester dans le sujet, la revue Books consacre son numéro juillet/aout à la musique. Pas encore lu mais ça semble interessant...

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Fef27ee14c

Mais mais mais... ce serait pas Kelis en couverture ?
Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_rendeerLectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_rendeerLectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Icon_rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 EmptyMer 11 Aoû - 12:24

Pour en revenir à Please Kill Me, mon père m'a dit en me le filant que "ça démontait tout le mythe". J'appréhende la lecture d'un tel pavé si c'est pour me dire en le refermant qu'en fait 77 c'était pas si terrible à vivre.
Quelqu'un a évoqué Lester Bangs ? J'en entend constamment parler mais je le vois plus comme un écrivain qu'autre chose (puisqu'un mec qui encense MMM et descend les meilleurs Bowie ne peut pas être totalement dénué de mauvaise foi). Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures Rock 'n roll pertinentes
Revenir en haut 
Page 3 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rock'n'Roll Xmas
» rock&roll late 60s/early 70s
» Rock'n'roll instrumental (pré-Beatles)
» Hommage façon Rock n' roll !
» les BONS docs sur le rock&roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: