| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|
+39kotj young-men-dead hug0 chickendiamond Cool Jerk britsh Infrason sicr cash Omsk Frankystooge beat4less Laurent Bigot MC5 m'a tuer Ben John the revelator bassdrum n fuzz blau_up meatbeat Hanemone Mr. Ferraille Guic' the old ZigZagWanderer klingklang WozDareDen el hidalgo del quinto nikkos Margaret Béroalde De Feuze Puck Macca-B Dahu Clipperton Urizen Peter Mermoz Steinhauser Foxhole Eric Kwanza Lars Rémi 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 22 Juil - 15:41 | |
| - beat4less a écrit:
- J'l'ai acheté Please Kill Me mais toujours pas lu
intéressant! en tout cas je pense toujours que la scène punk new yorkaise était très nombriliste | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 22 Juil - 15:50 | |
| je pense même que la scène punk dans son ensemble était très nombriliste, y avait beaucoup de mecs qui se regardaient jouer, beaucoup de pose pour finalement peu de grands groupes | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 22 Juil - 15:53 | |
| - Eric a écrit:
- je pense même que la scène punk dans son ensemble était très nombriliste
je sais pas, j'ai lu l'année dernière d'affilé "please kill me" et "england's dreaming" et j'ai pas ressenti du tout la même chose certes les américains ont inventé le punk mais le milieu new yorkais était minuscule et très centré sur lui même les anglais ont appris le truc des new yorkais mais c'est eux qui en ont fait un vrai phénomène de société et ont mis le feux aux poudres les américains ont aussi ramené la drogue dure sur la scène punk, les anglais tournaient au bédo et aux amphets | |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 22 Juil - 18:15 | |
| - blau_up a écrit:
- les anglais tournaient au bédo et aux amphets
et Sid Vicious, c'est du poulet ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 22 Juil - 18:59 | |
| - teenagegraveman a écrit:
- blau_up a écrit:
et Sid Vicious, c'est du poulet ? je crois qu'il a commencé par se droguer à cause de sa petite amie américaine | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 22 Juil - 19:43 | |
- blau_up a écrit:
et Sid Vicious, c'est du poulet ? Sid Vicious c'est plus un mal(-)entendu qu'autre chose... Et pas représentatif du punk-rock. | |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 9:37 | |
| je savais que ça provoquerait des réponses documentées et argumentées ah, le grand satan américain... | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 10:19 | |
- je savais que ça provoquerait des réponses documentées et argumentées
ah, le grand satan américain... Hey oh (let's go) Mr Provoc', si t'as des choses à dire sur Sid Vicious on t'écoute Je ne doute pas que ça va être passionnant | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 10:36 | |
| Vite lu, un bouquin paru dans les années 60 pour initier le public français, comme l'indique le titre, non pas tant à la musique, qu'à l'univers culturel qui a donné naissance au blues: histoire des Noirs américains, vagabondage, migrations, mythe des trains, vaudou et religion, vie familiale et amoureuse, ghettos... Illustré en abondance par des extraits de paroles de chansons, tout ça est très bien pour nous faire honnir un peu plus toute la dégénérescence blues-rock du samedi soir qui a troqué la poésie vécue contre des solos de guitare. Les semi-ignares de mon acabit auraient bien aimé des références plus précises (souvent, les extraits sont cités sans même un titre ni un interprète), m'enfin c'était sans doute l'optique d'initiation rapide qui prévalait. | |
|
| |
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 11:10 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
Les semi-ignares de mon acabit auraient bien aimé des références plus précises (souvent, les extraits sont cités sans même un titre ni un interprète), m'enfin c'était sans doute l'optique d'initiation rapide qui prévalait. Miam, c'est sans doute le genre de bouquin dont un total ignare de mon acabit a besoin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 11:12 | |
| tu peux prendre le Que sais-je ?, tout simplement, c'est Gérard Herzaft, l'une des pointures internationales, qui l'a écrit, très solide. |
|
| |
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 13:08 | |
| C'est noté, merci Ratel ^^ | |
|
| |
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 15:14 | |
| - Citation :
- Voila, j'ai reçu les deux Petits Philippe Robert.
C'est marrant (ou pas), je viens de tomber sur un article à ce sujet : http://gonzai.com/musiques-experimentales-par-philippe-robert | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 15:43 | |
| - Dahu Clipperton a écrit:
- Béroalde De Fuzz a écrit:
Les semi-ignares de mon acabit auraient bien aimé des références plus précises (souvent, les extraits sont cités sans même un titre ni un interprète), m'enfin c'était sans doute l'optique d'initiation rapide qui prévalait. Miam, c'est sans doute le genre de bouquin dont un total ignare de mon acabit a besoin Oui, mais c'est quasi-exclusivement contextuel, hein, pas musical (y a même rien du tout sur les techniques, ni les compos). En gros, ça aide à se remettre dans l'atmosphère, ce qui compte pas mal, et puis à donner envie d'approfondir. Comme références musicales, faut se contenter d'une très brève liste de disques ajoutée Gérard Herzaft, qui a en effet le mérite de la concision. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 23 Juil - 15:54 | |
| La discothèque blues de base mais complète de Herzaft, bien commentée et tout, se trouve à la fin de sa "grande encyclopédie du blues" (fayard) : environ 200 références disponibles en CD à la dernière actualisation. Chacun des articles de l'encyclopédie (bio, style, sujet etc.) finit aussi par une brève discussion des disques en rapport les plus importants. Bref, une bible, traduite en anglais d'ailleurs; à défaut de l'avoir, une heure ou deux en bibliothèque à prendre des notes vaut très largement la peine. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Sam 24 Juil - 12:31 | |
| @ Béroalde et Ratel : contexte + musique, vu que les 2 ouvrages sont complémentaires, c'est nickel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mar 27 Juil - 10:34 | |
| si je me laisse aller, je vais te suggérer ça côté contexte, mais c'est pour hard addict. de la pure. enregistrements de terrain films et son des 60s-70s au fin fond du mississippi inclus. mon bouquin de l'année d'une vingtaine de longueur. sub-site sur University of North Carolina Press hum. je crois que je me suis laissé aller... |
|
| |
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mar 27 Juil - 10:37 | |
| C'est de la pure ! | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| |
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 29 Juil - 11:21 | |
| t'es sur Paname et tu parle pas de PPC ? | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 29 Juil - 13:33 | |
| Pas le temps, je n'y suis que depuis lundi et jusqu'à demain, et j'avais un programme expo/resto/copine tres chargé. Sinon pour rester dans le sujet, la revue Books consacre son numéro juillet/aout à la musique. Pas encore lu mais ça semble interessant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 4 Aoû - 2:09 | |
| je lui le seul à trouver "garageland" un peu léger donc?
sinon j'ai fini la lecture du "un itinéraire bis en 140 albums" | |
|
| |
Eric Taulier
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 4 Aoû - 10:14 | |
| Je viens de lire l'autobiographie d'Alex James, bassiste de Blur.
Amusant pour qui aime les dessous de la vie nocturne londonienne, mais très léger comme bouquin. Vraiment réservé aux fans inconditionnels de Blur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 4 Aoû - 13:21 | |
| | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 11 Aoû - 12:24 | |
| Pour en revenir à Please Kill Me, mon père m'a dit en me le filant que "ça démontait tout le mythe". J'appréhende la lecture d'un tel pavé si c'est pour me dire en le refermant qu'en fait 77 c'était pas si terrible à vivre. Quelqu'un a évoqué Lester Bangs ? J'en entend constamment parler mais je le vois plus comme un écrivain qu'autre chose (puisqu'un mec qui encense MMM et descend les meilleurs Bowie ne peut pas être totalement dénué de mauvaise foi). Des avis ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
| |
|
| |
| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|