Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 1:03
L'exception culturelle française ? Facile :
(y'a un jingle débile pour encadrer le bazar, mais bon...) Allez, tous en choeur : ça c'est du zob, ça c'est du zob, ouais ! excès-tera, ad libitum
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 9:38
Peut être le meilleur chanteur rock de l'histoire musicale française, accompagné (là pour le coup c'est sur et certain) du meilleur orchestre beat français de tous les temps :
Dernière édition par teenagegraveman le Ven 21 Mai - 9:43, édité 2 fois
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 9:41
après y'a des choses plus typiques qui méritent intérêt
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 9:46
Celui là me semble bien répondre aux critères de " l'exception culturelle Française " :
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 10:26
Jacques Dutronc - J'ai mis un tigre dans ma guitare Jacqueline Taieb - 7h du mat Delphine - La fermeture éclair Clothilde - Je t'ai voulu et je t'ai bien eu 5 Gentlemen - LSD 25 ou les métamorphoses de Margaret Steinway Françoise Hardy - Comment te dire adieu Serge Gainsbourg - Initials BB Dani - La fille à la moto Marie et les Garçons - A bout de souffle Starshooter - Betsy party Plastic Bertrand - Ca plane pour moi Olivensteins - Fier de ne rien faire Wampas - Petite fille Vanessa Contenay-Quinones - Pourquoi pas M et Brigitte Fontaine - Les zazous IAM - Je danse le Mia
Et puis tous ceux que je n'ai pas en tête. Je crois au rock et à la pop français.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 10:32
Infrason a écrit:
Jacques Dutronc - J'ai mis un tigre dans ma guitare Jacqueline Taieb - 7h du mat Delphine - La fermeture éclair Clothilde - Je t'ai voulu et je t'ai bien eu 5 Gentlemen - LSD 25 ou les métamorphoses de Margaret Steinway Françoise Hardy - Comment te dire adieu Serge Gainsbourg - Initials BB Dani - La fille à la moto Marie et les Garçons - A bout de souffle Starshooter - Betsy party Plastic Bertrand - Ca plane pour moi Olivensteins - Fier de ne rien faire Wampas - Petite fille Vanessa Contenay-Quinones - Pourquoi pas M et Brigitte Fontaine - Les zazous IAM - Je danse le Mia
Et puis tous ceux que je n'ai pas en tête. Je crois au rock et à la pop français.
Pas mal ta liste !
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 10:36
Béroalde De Fuzz a écrit:
En vertu des pouvoirs qui me sont délégués par le taulier en chef, je décide d'en profiter un max comme un petit saligaud, et décrète que demain sera lancé un top 10 exception culturelle française, à la fois chanson/rock, de Brassens aux Naast, du moment que la touche française il y ait. Vu la richesse du thème, libre à chacun d'orienter suivant sa sensibilité (sixties-garage punkante ou bernardlavillieresque).
Il serait également judicieux de dédoubler en un vrai top et un top de la honte, de l'horreur, des bas-fonds. Inutile de préciser que l'approfondissement de cette dernière catégorie nous semble le plus chaudement recommandable.
j'envoi donc un top 10 albums français, toutes époques confondues, de la beauté, de l'extase, de ce qui touche à cette élégance si française :
1. Serge Gainsbourg - Initials BB
Que dire que d'autre sinon "perfection"...
2. Antoine rencontre les problèmes
une tuerie intégrale, du beat savemment envoyé et des morceaux de très haute tenue, digne du meilleur beat UK
3. Jacques Dutronc - 1966
classique de chez classique!
4. Magnetix - Positively Negative
voilà pour moi comment définir le garage moderne avec ce qu'il faut de french attitude, et la pochette, n'est elle pas sublime ?
5 - Hushpuppies - Silence is golden
OK ça chante en bristish, mais c'est so classy and catchy!
6. Naast - Antichambre
rien que pour le plaisir des mirettes de beat4less mais j'adore ce disque BTW
bon je m'arrête là pour l'instant, je sollicite vos prières et réclamations pour continuer
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 12:42
Ben vas-y, mets les Carpet Sellers pendant que t'y es...
Plus sérieusement, si on évoque l'exception française, ça exclue le chant en anglais non ?
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 13:19
beat4less a écrit:
Ben vas-y, mets les Carpet Sellers pendant que t'y es...
Plus sérieusement, si on évoque l'exception française, ça exclue le chant en anglais non ?
boah, je m'en tiens à ce qui a été définit à la base, et justement rien ne l'a été sur la langue chantée, et en même temps, dans mon top, il n'y a que l'album des hushpuppies exclusivement en anglais, tu peux prendre la même liste sans ce disque si ça te chafouine
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 13:43
Ma contribution: Patrick Coutin: "J'aime regarder les filles"
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 14:29
Bon dans ce cas j'ajoute le bien aimé :
Ainsi que ce bijou pop :
Et chez Born Bad je ne vois pour le moment qu'un seul disque dont on se souviendra dans X années :
Je mettrais bien les Thugs, mais je ne connais pas assez leur discographie. En tout cas leur best-of est super :
Chez Bashung (presque) tout est bon, mais mon préféré :
Et le 1er Starshooter déja évoqué par Infrason, super album :
Un top ? Trop dur pour mes petits neurones...
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 14:35
Tiens j'en ai oublié un bon (qui marche aussi pour le topic "les disques honteux"...)
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 14:40
Je ne m'arrête plus :
Et il y a Katerine aussi, mais ça fait un bail que je n'ai pas écouté et je ne sais plus quel est le disque à retenir... Celui-ci est très bien en tout cas :
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 15:21
@ Beat4less : oui oui oui, très fort l'album de Cheveu ! Le Katerine est excellent, d'autant plus qu'il y a ce 2ème disque enregistré seul, L'homme à trois mains, très barré, entre parano et délires psycho-dépressifs...
Et pour les Dogs :
La classe totale
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 15:25
beat4less a écrit:
Je ne m'arrête plus :
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les Little Rabbits. En revanche, j'adore l'album de Pellegrini avec je sais plus quelle chanteuse, sous le nom Dillinger Girl & Baby Face Nelson. Le premier album de French Cowboy en reprenait beaucoup de chansons en moins bien... Pas écouté le second.
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 21 Mai - 15:42
ZiGGy a écrit:
beat4less a écrit:
Je ne m'arrête plus :
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les Little Rabbits. En revanche, j'adore l'album de Pellegrini avec je sais plus quelle chanteuse, sous le nom Dillinger Girl & Baby Face Nelson. Le premier album de French Cowboy en reprenait beaucoup de chansons en moins bien... Pas écouté le second.
Ok faudra que j'écoute ça (Dillinger...).
Sinon, j'ai découvert récemment un "vieux" disque, et me suis dit que les Little Rabbits avaient bien pompé dessus pour La Grande Musique (la cover ci-dessus). Mais impossible de me souvenir de quel disque il s'agit...
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 24 Mai - 11:19
Voilà donc mon top 10, histoire de participer. Que du 100% francophone, donc pas la premier album des Dogs qui déchire, ni le Nador des Variations majoritairement anglais... Et c'est sans ordre.
Pourquoi finalement que neuf ? Ca évite de choisir entre Brel, Brassens et Ferré.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Jeu 27 Mai - 15:46
Ma modeste contribution au classement, juste des bons disques, sans chercher à être original :
Brassens - 1ère série
Gainsbourg - Melody Nelson
Dashiell Hadayat - Obsolete
Air - Moon Safari
Boby Lapointe - Avanie et Framboise
Renaud - Marche à l'ombre
Brel - Olympia 64
Jacques Dutronc
Sébastien Tellier - L'incroyable vérité
Nino Ferrer - Enregistrement public
dans les bons albums récents en français, il y a bien sûr Hushpuppies, Dadds, Cheveu, Weakends, mais pas grand chose des baby rockers finalement hormis quelques 45t
Sujet: Re: Les classements à la con Jeu 27 Mai - 19:44
Classer, c'est compliqué, j'ai mis un peu ce qui me passait par la tête (et était dispo sur Youtube...). J'ai essayé de ne pas être trop redondant avec ce qui a déjà été cité, pas possible de tout mettre (je soutiens vivement les Cheveu, Thugs, Dogs, Dutronc, Katerine, Bashung, Tellier (L'incroyable vérité est juste magnifique, je tenais à le dire^^). Donc, avec des "classiques", des chansons, des instrumentaux, du groove, des ovnis, je propose :
Brassens : je ne suis pas un féru du Georges, mais ces deux-là, il faudrait les apprendre à l'école
La ballade des gens qui sont nés quelque part
La complainte des filles de joie
Boris Vian - La java des bombes atomiques
Gainsbourg : je me suis contraint à n'en mettre qu'une seule, ce sera L'alcool
Brigitte Fontaine : Le goudron, quasi hip hop, en 1970...
Sujet: Re: Les classements à la con Jeu 27 Mai - 19:56
Suite et fin :
2 Nino Ferrer des 70s, tout pleins de groove à l'intérieur : Moses
et la mémorable Cannabis
Un instru de Polnareff, que les gars de Air ne doivent pas du tout apprécier
Un autre ovni signé Fontaine et Areski, Quand les ghettos brûleront (celle-là, on peut l'apprendre dès la maternelle^^)
Et puis, comme Peter m'avait fait repenser à Pascal Comelade, une reprise live et instrumentale de I can't control myself (vous n'avez plus qu'à faire vous-même les pa-pa pa-pa-pa-pa pa-pa-pa )
Tant qu'à évoquer "l'exception culturelle française", un petit bonus extra-musical : Roland Topor, le chat plâtré, Léguman et le gluon de la neige :
Ayé.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Jeu 27 Mai - 20:46
Dahu Clipperton a écrit:
Pascal Comelade, une reprise live et instrumentale de I can't control myself
ça c'est un bon choix madame, bon choix monsieur ! Maintenant, note-bien que Comelade est catalan, catalanophone, catalanophile et peut-être catalunatic (comme disait Tonton Daevid). Pas sur qu'il se considère comme partie prenante de l'excepton culturelle fr. Mais peu importe. Ce Russian Roulette est exceptionnel. Le coup de la paille, ça me la coupe !
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Jeu 27 Mai - 23:51
Dahu Clipperton a écrit:
Tant qu'à évoquer "l'exception culturelle française", un petit bonus extra-musical : Roland Topor, le chat plâtré, Léguman et le gluon de la neige :
Poignant.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Jeu 27 Mai - 23:59
ha oui et celui là aussi, que j'ai oublié :
Brigitte Fontaine - Comme à la radio
et le premier Thiéfaine, superbe :
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 28 Mai - 0:38
1."VIVE LE PUNK, VIVE LA FRANCE!" (dixit born Bad): Les BLOUSONS NOIRS, recordmen intersidéraux de l'incompétence instrumentale, premiers artistes conceptuels du garage ultime. Oubliez Sonics, Swamp Rats et autres Hasil Adkins. L'écoute de ce ep relève de l'expérimentation existentielle et de la reconfiguration mentale proto-lobotomique.
2.L'ABBE NOËL COLOMBIER: "Jette la pierre" Immense! Meilleure chanson à texte en langue française! Dénonciation implacable des "pharisiens, dévots, bigots" sur fond d'orgue pétulant Charlie Oleg punk-psyché style!
3.Émotion! Trop nombreux sont ceux qui ignorent encore l'existence de TROP TARD, groupe minimaliste cold-wave, auteurs du plus que mythique lp ILS ETAIENT 9 DANS L'OBSCURITE. Comment faire plus fort que les Sisters of mercy et leur chanteur Andrew Eldritch? Simple: accumuler les mots de plus de trois syllabes et chanter avec une voix de mongolien. C'est ce qui fait de JE M'ENNUIE un chef-d'oeuvre total, sans doute le morceau le mieux nommé de tout les temps. Le résultat dépasse l'entendement, et, bien entendu, la plus vaste des patiences.
4.Déjà cités, mais inoxydables de poésie giclante: "A 3 dans les WC" par le groupe A 3 dans les WC.
5.Une ode flatteuse à la capillarité: les BAIN DIDONC "Car les cheveux dans les yeux, je me sens bien mieux..." "IL SE SENT BIEN MIEUX!"
6.Les francophones aussi alignent le fuzz et le croisent avec une suave poésie éthilique: "Si je buvais moins" par Douglas
7.Il a été mentionné plus haut, l'épique Thiéfaine a écrit des textes héroïques:
8.Tout le monde s'est au moins une fois dans sa vie demandé ce qui serait advenu si Édith Piaf avait eu vingt ans à l'époque növö-punk, porté des épingle à nourrice dans le nez et des bas résille déchirés. La réponse avec les très singuliers NORMA LOY:
9.POESIE NOIRE, autre fleuron des troisièmes divisions de la cold-wave bien de chez nous. Ces mecs-là avaient le look ultime: en juger sur leur bien nommé "Tragedy":
10.Édith Nylon, pour la combo gagnante dégaine ciré/choucroute + chanson à texte cybernétique:
Eric Taulier
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 28 Mai - 14:33