Houlà, y'a grave malentendu là. J'aime pas la prod chess = j'aime pas ce label, oui, c'est clair. tout les zikos dont j'ai des disques chess et sur d'autres labels dans les mêmes années sont meilleurs chez les autres (cobra, sun, trumpet etc.). y'a des monstres (et j'adore howling wolf, moi, mais chez sun de préférence), l'écurie en général (sidemen) est en béton, et ils ont sorti des masses de disques incountournables, mais je le dirais probab jusqu'à ma mort, leur prod cleanée calée formatée me fait chier, elle enlève à la la musique, et je pense ça pour le blues comme pour le rock.
quant à mes critiques sur dixon, elles étaient assez claires et détaillées, et j'ai jamais dit que je jettais tout en bloc, même dit le contraire : par contre, je répète que le qualifier de bluesman, c'est plus que discutable, et qu'il est assez ridicule dans la première vidéo ou il fait semblant d'en être un en chantant une foutu balade à 20 lieux de la forme (pur jive du folk revival, ça, donne au blanc ce qu'il veut voir et ramasse les brouzoufs) - à l'opposé de la deuxième, du pur dixon dans ce qu'il fait le mieux, urbain, jazzy, classieux, à faire un numéro bien rodé pour un public respectable
je relève même pas l'histoire du noir malheureux gnagna, j'espère que ce dérapage à part personne n'imagine vraiment ça ici - mais yup, le blues c'est attaché à une culture avec plein de branches et courants, et historiquement et sociologiquement celui du delta, qui fait figure de noyau principal pour la vallée du mississippi hors louisiane, est étroitement lié au métayage cotonnier.