Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Blues Lesson #3: Willie Dixon Dim 3 Jan - 13:35
WILLIE DIXON: "Weak Brain, Narrow Mind"
Une chanson belle à pleurer, écrite, composée et interprétée par l'un des artistes les plus importants de la musique au XXème siècle.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Dim 3 Jan - 13:45
Ouais, d'abord.
Putain j'ai rien à dire, ça me désole.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Mer 6 Jan - 17:03
Superbe. Que dire? Merci Willie, sans qui les 3/4 de toute la musique qu'on aime ici n'existerait sans doute pas.
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Mer 6 Jan - 17:16
Entre ce qu'il a volé aux précédents, et que ce Led Zep ou les Stones lui ont volé, il y a en effet de quoi faire.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Mer 6 Jan - 17:43
j'avais un disque/compile de lui, je l'ai revendu; chiant comme la pluie; du chicago blues lourdingue (j'peux pas blairer sa voix) ; idem ce qu'il a fait avec Koko Taylor, bof... ah, si Elvis & Ann-Margret avaient pu reprendre Insane Asylum... il savait écrire, mais interpréter...
par contre ce morceau est vraiment génial, rien à voir avec le reste, ca sent quand meme plus le delta que la grande ville, merci, super qualité vidéo!
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Mer 6 Jan - 17:58
Faut dire qu'il est avant tout compositeur, producteur, contrebassiste, mais certainement pas chanteur. Une bonne compile consacrée à lui doit montrer ce qu'il a fait faire à d'autres. Il n'y aurait pas eu de Chess sans lui, ce n'est pas rien.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 10:30
ZiGGy a écrit:
Il n'y aurait pas eu de Chess sans lui, ce n'est pas rien.
euh, t'es sur de ca?
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 13:16
Enfin y'aurai eu le label, ça n'aurai pas été le Chess qu'on connait. On s'comprend, non ? :p
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 13:57
nan mais je veux dire, il a écrit combien de morceaux sur tous ceux sortis par chess? du howlin wolf, quelques muddy waters, du koko taylor c'est ca?
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 14:09
Comme tu dis, une chanson belle à pleurer ! Superbe. Je me la passe en boucle depuis deux jours.
Dernière édition par laetitia le Jeu 7 Jan - 14:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 14:10
mtwallet a écrit:
nan mais je veux dire, il a écrit combien de morceaux sur tous ceux sortis par chess? du howlin wolf, quelques muddy waters, du koko taylor c'est ca?
Plus la prod, la "direction artistique", beaucoup de direction de sessions et la contrebasse. Ça fait beaucoup.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 14:36
ok; y a ca dans un bouquin(s?) surement sur chess, non? ca m'interesse si t'as des conseils en la matiere; je suis toujours friand d'anecdotes et d'infos sur etta james
le morceau en vidéo plus haut a été repris sur le 2nd Immortal Lee County Killers d'ailleurs (beaucoup moins bon que le 1er d'ailleurs) ;pour ceux qui aiment le trash blues sudiste
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 15:07
Excellent groupe en effet !
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 16:18
mtwallet a écrit:
Oui, une ou deux chansons à peine, t'as raison: http://planetgong.over-blog.com/article-2923585.html
Voici la liste, pour mémoire:
CD 1:
1 My Babe by Little Walter 2 Violent Love by The Big Three 3 Third Degree by Eddie Boyd 4 Seventh Son by Willie Mabon 5 Crazy For My Baby by Willie Dixon 6 Pain In My Heart by Willie Dixon 7 Hoochie Coochie Man by Muddy Waters 8 Evil by Howlin' Wolf 9 Mellow Down Easy by Little Walter 10 When The Lights Go Out by Jimmy Witherspoon 11 Young Fashioned Ways by Muddy Waters 12 Pretty Thing by Bo Diddley 13 I'm Ready by Muddy Waters 14 Do Me Right by Lowell Fulson 15 I Just Want To Make Love To You by Muddy Waters 16 Tollin' Bells by Lowell Fulson 17 29 Ways by Willie Dixon 18 Walkin' The Blues by Willie Dixon
CD 2:
1 Spoonful by Howlin' Wolf 2 You Know My Love by Otis Rush 3 You Can't Judge A Book By It's Cover by Bo Diddley 4 I Ain't Superstitious by Howlin' Wolf 5 You Need Love by Muddy Waters 6 Little Red Rooster by Howlin' Wolf 7 Back Door Man by Howlin' Wolf 8 Dead Presidents by Little Walter 9 Hidden Charms by Howlin' Wolf 10 You Shook Me by Muddy Waters 11 Bring It On Home by Sonny Boy Williamson 12 300 Pounds Of Joy by Howlin' Wolf 13 Weak Brain Narrow Mind by Willie Dixon 14 Wang Dang Doodle by Koko Taylor 15 The Same Thing by Muddy Waters 16 Built For Comfort by Howlin' Wolf 17 I Can't Quit You Baby by Little Milton 18 Insane Asylum by Koko Taylor
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 16:29
ah bah voila une réponse! merci! cool, j'avais oublié "you can't judge a book", sûrement un des meilleurs morceaux de diddley!
par contre "Willie Dixon est responsable de l'évolution du son de Blues de Chicago à partir de 1951, le son qui va devenir la référence du blues de la deuxième partie du XXème siècle: aux antipodes du country-blues acoustique" ; pour ca, je lui dis clairement non-merci...
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 16:50
Rémi a écrit:
Oui, une ou deux chansons à peine, t'as raison
(Ben merde j'l'avais jamais lu cet article sur Willie Dixon, pourtant c'est pas faute de trainer dans tous les recoins de planetgong... Faudrait mettre ça en avant un jour. Avec un article "maitre" sur le blues par exemple qui lie toutes ces chroniques ?)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 17:02
Wep, je fais le ménage en ce moment sur les vieux articles, tu as raison, on devrait mettre le blues un peu plus en avant.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 17:10
sacré plume en effet le coco
il a participé à la période chess de JL Hooker? parce qu'en entre sa période vee jay et chess y a pas photo... l'esthétique "jazz" chiante de one scotch one bourbon one beer fait pale figure a coté de boogie chillen...
pour hidden charms, t'es sur que c'est howlin' wolf la 1ere version? j'croyais que quelqu'un d'autre l'avait enregistré avant...
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 17:19
ayé, j'ai trouvé, Charles Clark https://www.youtube.com/watch?v=6OMArEfXa_w mais ca vaut pas la version de Link Wray...
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Jeu 7 Jan - 22:35
Superbe chanson, Super article (http://planetgong.over-blog.com/article-2923585.html) Et la liste de cette compile est proprement ahurissante.
Voilà un truc que j'ajoute de ce pas a la (très)(longue) liste des choses qu'il faut que je me procure d'urgence. C'est facile a trouver ou bien c'est la croix et la bannière pour se la procurer ?
Eric Taulier
Cool. Roger Daltrey lui aurait emprunté le lick du bégayeur ?
Je reviens rapidement sur la compil chroniquée par planetgong : http://planetgong.over-blog.com/article-2923585.html C'est un trésor (bien packagé de plus, et ça vaut quedalle chez les ricains où-vous-savez)
Invité Invité
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Mar 27 Avr - 10:33
- Venom On Zut, j'avais raté ce thread. Marrant, pour moi Dixon c'est la mort du blues, en un sens, son formatage en 3' max, la perte de la recomposition permanente à partir d'un stock de versets hermétiques et tendus en faveur d'une structure narrative écrite et fermée, la disparition de la demi-mesure de battement entre versets, l'alignement des grilles blues sur le tempérament égal, et autres abominations, comme le début du politiquement correct - on flingue pas sa femme dans ses compos... Faut dire, j'aime pas Chess en général, je trouve leurs disques surproduits, Dixon a fait de meilleurs prods ailleurs (Cobra je crois, faut que je check) d'ailleurs. Pour le morceau (le premier) c'est quoi qui vous plaît dedans ??? J'avoue que je trouve le texte plutôt verbeux bien pensant et la musique, bah, balade un peu plate; quand à la vidéo façon vieux sage du sud à l'air pénétré... - Venom Off
Ouais, je sais, chuis dur, mais faut bien rééquilibrer. Le gars était un bon musicien, un bon manager, un prod correct, avec un gros sens du bizness et du public, et un bon compositeur de rythm n' blues et de pop-blues - mais c'était clairement pas un bluesman au sens propre, même s'il venait de là.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Mar 27 Avr - 10:34
Ratel, je suis super ok avec toi ; Willie Dixon, malgré ses qualités de compositeur, c'est "quand le jazz se mêle du blues" ; à des des années lumière du blues du Mississippi 100% émotionnel
Invité Invité
Sujet: Re: Blues Lesson #3: Willie Dixon Mar 27 Avr - 13:15
dah; sociologiquement, d'ailleurs, ça se comprend - c'est un gars de la "bourgeoisie" (tout est relatif) noire très chrétienne de Vicksburg, qui va au collège (raaare dans ces années là), écrit des poèmes, qu'il ne réussit pas à vendre tels quels et donc transforme en paroles de chanson pour qu'ils trouvent preneur, et chante dans un ensemble de gospel; ce qu'il écoute comme blues à l'époque, c'est Victoria Spivey et Little Brother Montgomery, le côté déjà le plus jazzy. vers 1936, il monte sur chicago, et rentre dans le milieu zik plutôt du côté gospel/jazz/novelties (son hit de 46 est repris par cab calloway et count basie, pas par des bluesmen). le blues proprement dit, c'est plutôt après son recrutement comme producteur par chess en 47 qu'il s'y met - son boulot là-bas, qui plus est, c'est fondamentalement de cadrer les bluesmen, dans et hors du studio ! ce que je préfère de lui, d'ailleurs, c'est souvent ses collaborations les plus explicitement jazz-blues, avec memphis slim par exemple, ou derrière jb lenoir pour alabama blues / down in mississippi (qu'est encore marqueté comme du country blues, mais qu'est beaucoup plus proche du jazz engagé bluesy façon "strange fruit" : c'est coffee shop, pas juke joint !)