Sujet: Re: Du blues Mer 17 Mar - 16:32
Eric a écrit:
de Chicago à New Orleans. "
oula, ils se sont gourés de sens déjà
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Du blues Mer 17 Mar - 16:34
Moi je veux un bon truc sur Buddy Bolden, le "king" de la nouvelle Orléans fin XIXe début XXe, jamais enregistré mais supposé le premier grand jazzman.
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Du blues Mer 17 Mar - 16:34
Merci, déja vu. J'attend le deuxième épisode.
Sinon il y a le docu M for Mississipi que je dois me commander.
Sujet: Re: Du blues Mer 17 Mar - 16:41
Si ca interesse quelqu'un, j'ai une VHS (oui je sais, les magnétos n'existent plus) d'un concert de RL Burnside en France je suis prêt à la donner à qui n'en veut ; mais je paierai pas les frais de port, faut pas déconner
y a Cedric Burnside à la batterie, le blanc bec a la gratte dont jme rappelle plus le nom (le line up du live B on B quoi) et pis un harmoniciste francais
voilà...
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Du blues Mer 17 Mar - 22:40
Déjà vu aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Sam 17 Juil - 12:16
le "blanc bec à la gratte", c'est Kenny Brown, un pur red neck du coin, élève de Joe Callicott, qui a sorti quelques bons albums et sera au Blues Rules à Lausanne l'année prochaine. si la VHS c'est "un jour avec RL Burnside" de Sophie Kertesz (alias Sophie Kay sur scène) un édition DVD est en cours avec des bonus filmés l'an dernier au Mississippi sur les enfants et petits-enfants Kimbrough et Burnside, dont Cedric bien sûr. bonus filmés notamment au festival local annuel organisé par Kenny Brown, que donc voilà un passage de la génération actuelle de la troisième grande dynastie du hill country blues, les descendants de Otha Turner (les Hemphill ne pratiquant plus à ce que j'en sais ), à ce festival donc, mais cette année :
Dernière édition par ratel le Lun 19 Juil - 12:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Sam 17 Juil - 12:21
ZiGGy a écrit:
Moi je veux un bon truc sur Buddy Bolden, le "king" de la nouvelle Orléans fin XIXe début XXe, jamais enregistré mais supposé le premier grand jazzman.
et immortalisé par Jelly Roll Morton dans ce superbe morceau aux innombrables bonnes reprises, une pièce obligée du répertoire piano blues, boogie et jazz de l'entre-deux guerre :
(edit : je préfère quand même de loin la version solo, donc je change de video, nah, même si elle est coupée)
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Du blues Sam 17 Juil - 13:37
ratel a écrit:
le "blanc bec à la gratte", c'est Kenny Brown, un pur red neck du coin, élève de Joe Callicott, qui a sorti quelques bons albums et sera au Blues Rules à Lausanne l'année prochaine. si la VHS c'est "une journée avec RL Burnside" de Sophie Kerviel (alias Sophie Kay sur scène) un édition DVD est en cours avec des bonus filmés l'an dernier au Mississippi sur les enfants et petits-enfants Kimbrough et Burnside, dont Cedric bien sûr. bonus filmés notamment au festival local annuel organisé par Kenny Brown, que donc voilà un passage de la génération actuelle de la troisième grande dynastie du hill country blues, les descendants de Otha Turner (les Hemphill ne pratiquant plus à ce que j'en sais ), à ce festival donc, mais cette année :
" He's my adopted son, Mr Kenny Brown"
R.L BURNSIDE
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Sam 17 Juil - 15:05
nikkos a écrit:
" He's my adopted son, Mr Kenny Brown"
R.L BURNSIDE
bî, blague classique de Burnside - mais c'est surtout Calicott qui semble avoir été son grand-père adoptif, dans les faits. y'a une bonne interview de Brown en 99 là
bon, comme on est en catégorie video, un bout de son solide concert à paris aux nuits de l'alligator (super prog cette année-là), l'arrangement Burnside/Brown du signature de McDowell
pis une de ses reprises studio de Calicott
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Du blues Sam 17 Juil - 15:17
Tu connais son album " Stingray " ?
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Sam 17 Juil - 15:40
nikkos a écrit:
Tu connais son album " Stingray " ?
sûr. très sous-coté, à mon avis, du vrai downhome moderne, entre rock, blues (beaucoup) et country. le tuba discret sur cocaine bill, façon jug band ou medecine show, est un petit joyau. j'aime beaucoup son goin' back to mississippi produit par dale hawkins, aussi, un peu plus southern rock par moment je trouve, mais sans bavardage. Meet Ya In The Bottom est un album un peu bizarre, avec des tours de force, qu'il faut que je réécoute (mais aucun de ses albums n'est immédiat). on peut signaler aussi North Mississippi Hill Country Picnic 2007, un live de son festival, inégal mais coup de projo intéressant sur la scène locale
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Du blues Sam 17 Juil - 15:43
On jettera une ou plutôt 2 oreilles de ce côté là !
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Lun 19 Juil - 12:37
Hop, croisé Sophie Kay hier justement. le distributeur semble s'être un poil endormi sur le dvd (vais lui envoyer un ptit mail naïf "j'ai appris que vous allez sortir ce doc sur burnside, c'est super, il sort quand ?", si ça fait pas de bien ça peut pas faire de mal - si y'a d'autres naïfs dans la salle, c'est Floris Films)
mais donc, l'info : bande-annonce disponible sur sa page myspace de videaste
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Du blues Lun 19 Juil - 16:30
Cool !, ça m'intéresserait pourquoi pas d'être revendeur de ce DVD, à voir....
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Du blues Mer 29 Déc - 10:35
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Mer 29 Déc - 12:49
yah, pas encore vu çui-là - mais Folkstream c'est de la pure balle
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Du blues Lun 3 Jan - 14:48
La Bande annonce du festival Blues Rules :
Sujet: Re: Du blues Jeu 13 Jan - 21:42
Et la série sur le blues, réalisée par M. Scorcese et C. Eastwood (entre autres), ça vaut quoi? http://www.pbs.org/theblues/
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Jeu 13 Jan - 23:24
ben perso je sais pas, la hype autour m'inspirait tellement peu que je les ai zappés, sans aucun regret (moi, snob ?)
par contre, un coup d'oeil en diagonale sur les blurbs des films m'a fait retrouvé exactement pourquoi j'avais décidé de ne pas les voir, hé
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Du blues Ven 14 Jan - 12:32
John the revelator a écrit:
Et la série sur le blues, réalisée par M. Scorcese et C. Eastwood (entre autres), ça vaut quoi? http://www.pbs.org/theblues/
D'après mes souvenirs, c'est très porté sur les pianistes. Et c'est pultot bien réalisé, normal, c'est C. Eastwood quand même !
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Ven 14 Jan - 12:48
nikkos a écrit:
John the revelator a écrit:
D'après mes souvenirs, c'est très porté sur les pianistes. Et c'est pultot bien réalisé, normal, c'est C. Eastwood quand même !
ça c'est çui d'Eastwood, Piano Blues, je crois pas que ça soit le cas des 6 autres
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Du blues Ven 14 Jan - 12:57
La série est très inégale. Mais alors très beaucoup. Des doses assez osées de lieux communs pour les docu qui se prétendent historiques, comme celui de Scorsese, et quand même quelques moments de grâce dans la mise en scène de la musique elle même, au détour du film d'Eastwood, de celui de Wenders filmant quelques interprètes contemporains interprétant de vieux morceaux (par contre ses séquence de "reconstitution" sont désolantes), ainsi que dans les film les moins tournés vers le passé lointain, The Road to Memphis (touchante description de ce que reste le blues dans son berceau, près d'un siècle plus tard), Godfathers & sons (une belle vision de ce que représente une vie de musique) et Red White & Blues (pas transcendant mais au moins y'a des gens compétents pour causer du sujet, vu que c'est eux, le sujet). En fait, tant qu'on échappe aux avalanche d'archives et aux tours de passe passe pourris visant à compenser le manque d'image existant sur le sujet, ça passe pas mal. Par contre, éviter comme la peste l'insupportable Warming by the devil's fire, le pire juste derrière celui de ce gros lourd de Martin qui devrait arrêter de se prendre pour un documentariste.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Du blues Ven 14 Jan - 13:09
ZiGGy a écrit:
et quand même quelques moments de grâce dans la mise en scène de la musique elle même, au détour du film d'Eastwood, de celui de Wenders filmant quelques interprètes contemporains interprétant de vieux morceaux (par contre ses séquence de "reconstitution" sont désolantes)
Oui.
Je dois confier que j'ai découvert Skip James grâce à ce ce film a sa sortie au ciné. Je vous dis pas le choc.
ZiGGy a écrit:
celui de ce gros lourd de Martin qui devrait arrêter de se prendre pour un documentariste.
Oui.
Invité Invité
Sujet: Re: Du blues Ven 14 Jan - 13:17
ZiGGy a écrit:
La série est très inégale. Mais alors très beaucoup. Des doses assez osées de lieux communs pour les docu qui se prétendent historiques, comme celui de Scorsese, et quand même quelques moments de grâce dans la mise en scène de la musique elle même, au détour du film d'Eastwood, de celui de Wenders filmant quelques interprètes contemporains interprétant de vieux morceaux (par contre ses séquence de "reconstitution" sont désolantes), ainsi que dans les film les moins tournés vers le passé lointain, The Road to Memphis (touchante description de ce que reste le blues dans son berceau, près d'un siècle plus tard), Godfathers & sons (une belle vision de ce que représente une vie de musique) et Red White & Blues (pas transcendant mais au moins y'a des gens compétents pour causer du sujet, vu que c'est eux, le sujet). En fait, tant qu'on échappe aux avalanche d'archives et aux tours de passe passe pourris visant à compenser le manque d'image existant sur le sujet, ça passe pas mal. Par contre, éviter comme la peste l'insupportable Warming by the devil's fire, le pire juste derrière celui de ce gros lourd de Martin qui devrait arrêter de se prendre pour un documentariste.
héhé, ça recoupe pas mal mes motivations pour faire l'impasse (à part que, d'après les extraits que j'avais vu et que je viens de retourner voir, je remplacerais "lieux communs" par "falsifications" et "propagande" à propos du Scorcese) le Eastwood me tentait le plus, mais je suis moyen piano; le Wenders puait en effet la reconstitution foireuse; sur ceux que tu sauves, outre le fait qu'ils semblaient gavés d'interview, façon "documentaire" ricain à talking heads habituelle, hélas (est-ce le cas ?), Road to Memphis cible BB King et le chittlin' circuit type Malacco, je respecte mais bof, Godfathers & Sons, une star hip-hop et le fils Chess comme guides et commentateurs, ça m'a fait froid dans le dos, et Red White & Blues, beuha, pas l'air transcendant en effet.
Mais ce sont les prémisses générales qui m'ont très mal disposé d'emblé : " The films in the series are motivated by a central theme: how the blues evolved from parochial folk tunes to a universal language." aargh
mais bon, suis un con borné quand je veux (et même quand je veux pas)