Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 12:25
Mignonne ! Chouette je vais récupérer ma basse alors ?!
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 12:28
beat4less a écrit:
Mignonne ! Chouette je vais récupérer ma basse alors ?!
ben ça s'inscrit dans ce cadre là, ouais.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 13:55
teenagegraveman a écrit:
Prochaine acquisition, très prochaine!
Ah ! Et, la question trivialement financière mise à part, pourrais tu nous confier ce qui guida ainsi ton choix ?
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 14:00
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
teenagegraveman a écrit:
Prochaine acquisition, très prochaine!
Ah ! Et, la question trivialement financière mise à part, pourrais tu nous confier ce qui guida ainsi ton choix ?
le look, irrésistible, la taille du manche (car moi flemmard et pas vraiment bassiste), les critiques positives, lues à droite, à gauche, voilou, ce qui rajouté au prix, en fait un instrument au pouvoir d'attraction inégalé...
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 14:14
'fectivement, c'est une "short scale". J'avais pas repéré d'emblée. Je serais curieux de savoir ce que ça fait de jouer là-dessus.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 14:50
En short scale j'ai toujours été curieux de voir ce que donnaient la Mustang ou la Gibson SG, mais ça ne se croise pas à tous les coins de rue. J'ai entendu énormément de bien de la première, différences de jeu, variété de son, etc. Et la seconde, et bien pour tout amateur de Mike Watt chez les Stooges, la curiosité est toute naturelle (epiphone en fait une version très basique, dotée d'un unique micro, mais vraiment pas cher, d'ailleurs).
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 15:44
Anéfé : http://www.thomann.de/fr/epiphone_ebo.htm et http://www.thomann.de/fr/fender_sq_vintage_modified_mustang_bk.htm
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 18:22
Ah ah! j'ai une Epiphone format SG Short Scale (une EB-3 en fait, avec un micro de plus et un potard de sélection supp., pas une EB-0 comme plus haut) et même si je n'en joue plus beaucoup, ça reste une petite basse sympa (surtout aux tarifs actuels, elle valait dans les 400/450 à l'époque, elle vaut désormais moitié moins), même si je crois qu'ils ont changé les micro sur les nouvelles versions.
La mienne possède des micros a triple bobinage, en gros, elle fait trembler les murs même sur des amplis a puissance limité. Côté son l'Epiphone EB-3 (et les autres EB aussi, je suppose) c'est nickel pour jouer des trucs lourds, assez durs, un ingé-son que je connaissais la classait "parfaite pour du grunge" - on le prends comme on veut. Bon rapport qualité-prix a priori, car pour peu qu'on apprecie ce type de son, y'a vraiment rien a dire, ça sonne. Par contre sur la durée l'ensemble souffre un peu : le manche tord, les potards bougent, bref, la finition craint un peu, même si un tour chez le luthier permet de tout régler (m'enfin vu le prix de la basse aujourd'hui c'est moyennement valable de foutre 100 euros dans un luthier). Après, ce a quoi le luthier ne pourra jamais rien, c'est l'équilibrage du manche, la tête bascule à mort, et ça a beau être une short scale, elle est drôlement lourde. (m'enfin moi ça m'a jamais trop gêné)
Moi ce qui m'interpelle aussi dans le même genre c'est leurs modèles Thunderbird IV, vu que je suis pas près de ravoir les moyens de m'acheter une vraie Gibson (fusse le modèle short scale qui existe aussi) je suis a moitié tenté par une version Epiphone, mais ce ne serait vraiment pas très sérieux de ma part.
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 19:05
Et question jeu, l'écart entre les frettes est plus short en principe, non ? Bref, ne chipotons pas : tu trouves ça plus facile à jouer qu'une basse normale ou pas ?
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Jeu 22 Sep - 20:12
Bof, pas tellement, même si en principe c'est un peu l'idée (à la base c'est prévu pour les jeunes qui débutent). Après ça dépends aussi du modèle je pense ; par exemple mon Epiphone étant lourde et piquant vachement du nez, il faut tout le temps soutenir le manche, dans l'ensemble ça ne facilite pas tellement comparativement a une bonne basse bien équilibrée qui reste toujours en position, même avec un diapason plus long.
Après je pense qu'un modèle short scale va effectivement faciliter les mouvements entre certaines notes, mais j'imagine que la différence est beaucoup plus sensible si l'on est plutôt petit ou qu'on a les bras courts/de petites mains (ce qui n'est pas mon cas). Après vu ton modèle de basse (1/4 de caisse de mémoire ?) qui doit en imposer pas mal niveau volume, tu sentirai bien la différence, c'est clair.
Celà dit, même si la short scale permet théoriquement de mieux se balader sur le manche au niveau des écarts de doigt, faut aussi voir qu'au niveau de la note il va falloir être attentif, car on a globalement moins de fréquence basse sur un manche court (me demande pas pourquoi c'est de la physique) c'est d'ailleurs pour ça qu'en général les manche de basse sont plus long (et pas simplement plus large), après selon ce qu'on cherche comme son ce n'est pas forcement handicapant, mais il faudra quand même aussi être bien précis a poser son doigt au plus près des frets pour sonner juste (c'est toujours vrai, mais encore plus sur les short scale) donc ce qu'on gagne sur l'espacement des notes est a compenser un peu.
Il y a aussi des gens qui favorisent ce type de modèle par simple goût, ce que je comprends très bien, elles ont souvent du charme ces petites basses, elles ressemblent plus a des guitares, puis elles sont quand même moins encombrantes et très agréables a manipuler.
(je sais pas si j'ai été très clair avec tout mon baragouinage!!)
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Ven 23 Sep - 18:20
ça, c'est de la réponse détaillée. Merci bien, m'sieur. J'en conclus (mais je m'y attendais un peu) qu'il n'y a pas vraiment d'instrument plus facile qu'un autre et je vais donc continuer à m'échiner à faire l'araignée, comme dit mon prof, pour dérouiller les articulations de mes petits doigts trop longtemps habitués à rester recroquevillés autour d'un stylo. Et ton baragouinage était fort explicite.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Ven 23 Sep - 18:51
Bill Wyman a joué sur la Fender Mustang
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 12:00
Ayé, j'ai commandé ça :
( pour ceux que ça intéresse http://www.dv247.fr/invt/87117/ ça me semble un bon plan)
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 13:01
Les hollow body c'est chouette!
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 18:50
beat4less a écrit:
Ayé, j'ai commandé ça :
( pour ceux que ça intéresse http://www.dv247.fr/invt/87117/ ça me semble un bon plan)
Elle est définitivement trop classe Z'veux la même Heureusement que la taxe d'hab' me freine, sinon j'aurais développé des symptômes de MC5MTisme: bave, frustration, hyper-activité, cleptomanie
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 20:34
Super jolie ! C'est pour jouer ça ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 21:44
Content de voir que John Major s'est mis à la contrebasse
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 21:57
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 23:11
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Super jolie ! C'est pour jouer ça ?
A priori non C'est pour gratouiller à la maison (j'ai pété ma folk cet été) et tant qu'à faire si je peux l'amplifier ça peut servir. Faut que j'apprenne à jouer au bottleneck aussi mais je vois pas pourquoi cette guitare influerait subitement sur ma flemme...
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 18 Oct - 23:29
Chez moi l'achat de nouveau matériel de musique (ampli, guitare, effet) influe sur ma flemme!
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 19 Oct - 13:15
beat4less a écrit:
Ayé, j'ai commandé ça :
c'est celle du Sheriff, non?
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 19 Oct - 14:10
Il me semble qu'il jouait là-dessus à Binic oui ! En fait j'étais tombé dessus quand tu cherchais une Kay vintage ya qqes mois
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 19 Oct - 16:49
y te reste plus qu'a trouver la grosse caisse et hop, un nouveau OMB is born!
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Sam 29 Oct - 15:52
Fender Jazz bass standard. Du classique. (c'est le micro de l'ordi qui est pourri, pas la basse). Rockabilly :
Walking bass
Celle-ci. La couleur est plus ivoire/crème que blanc.
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Sam 29 Oct - 17:56