Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sujet musiciens, instruments, etc.

Aller en bas 
+27
rikoloko
Laurent Bigot
Infrason
Yves Guillotines
beat4less
Peter Mermoz Steinhauser
Béroalde De Feuze
chickendiamond
Florianosaure
Méroflède
blau_up
ZigZagWanderer
John the revelator
Frankystooge
MC5 m'a tuer
Guic' the old
hug0
Dahu Clipperton
Macca-B
GuySheraf
nikkos
Foxhole
Urizen
Puck
Lars
Eric
mtwallet
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 16:43

Tout dépend du son que tu veux avoir.
Si tu cherches un son fuzz authentique (garage psyché des années 60), il faut se méfier (voire proscrire) toutes les pédales actuelles estampillées fuzz.
Tu ne pourras pas avoir ledit son fuzz avec ces trucs. 
Pour ce qui est de faire sa pédale soit-même, il faut être très regardant sur les composants, et je ne pourrais pas te conseiller là-dessus parce que je n'y connais que dalle, en tout cas on ne fait pas une pédale fuzz de ce type avec n'importe quoi à mon avis...

Trois types de fuzz s'imposent :
La fuzzrite de Mosrite, la tone bender de Vox et la Maestro de Gibson.
Les originales coûtent très cher, surtout la Maestro (la plus accessible est sans doute la fuzzrite).
Les clones ne sont pas toujours très abordables non plus :
Des clones de la tone bender sont produits par JMI (très beaux mais onéreux objet), des clones de la fuzzrite sont produits par AshBass (moins chers et néanmoins très efficace).
La fuzzrite a un son plus perçant et aigrelet que la tone bender.


Voilà pour les fuzz de garage 60's, pour les autres types de fuzz, je peux pas te conseiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 16:53

Oui, tant qu'à faire je vais jouer au snobinard et je cherche un son fuzz authentique, le hic étant que je voudrais faire le snob en ne mettant pas plus de 60/70 euros dans la pédale, eh eh.

(merci, je vais voir ce que je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 17:27

ratel a écrit:
commande un modèle Special JTR Handmade Razz
Ce serait bien le 1er à me passer commande.

MC5 m'a tuer a écrit:
Mais je sais pas construire une fuzz ! J'ai rien suivi en techno au collège, je fabriquais des petits propulseurs de bave avec tubes de colle, et en plus de ça j'ai pas trop le temps avec ma vieille prépa, là... Pis j'imagine qu'il faut acheter les outils, en plus !
Oui, il faut une pince fine, de l'étain et un fer à souder... et c'est à peu près tout (surtout quand on voit la gueule de celles sur northeffects -par exemple-). Ah oui j'avais oublié, je ne suis pas titulaire d'un moindre diplôme en électronique et plusieurs sites te donnent des schémas de montage simplissimes (en gros, tu joues au Meccano / Lego ...). Quant au manque de temps, il y en assez pour jouer sur une fuzz mais pas pour la monter? ;)Bref, je t'embête mais c'est bien dommage de s'arrêter à ça.

Yves Guillotines a écrit:
Tout dépend du son que tu veux avoir.
Si tu cherches un son fuzz authentique (garage psyché des années 60), il faut se méfier (voire proscrire) toutes les pédales actuelles estampillées fuzz.
Tu ne pourras pas avoir ledit son fuzz avec ces trucs. 
Je me lancerais bien dans une critique acerbe, mais mon incompétence et le manque de sources bibliographiques m'en empêche.

Mon avis, c'est que:
1) tu peux très bien construire une pédale récente avec des composants récents (ou vieux) en suivant le même "cablage" (ou en l'améliorant) que les pédales anciennes ;
2) c'est gentil de déconner avec le Germanium, mais il y a visiblement des mecs qui reproduisent le même son tout en s'en passant;
3) le mieux reste de les essayer;
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 18:03

MC5 m'a tuer a écrit:
Oui, tant qu'à faire je vais jouer au snobinard et je cherche un son fuzz authentique, le hic étant que je voudrais faire le snob en ne mettant pas plus de 60/70 euros dans la pédale, eh eh.
T'es dans ces prix là chez electro harmonix, alors pas besoin de te poser de question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 18:05

Evidemment que l'on peut construire une pédale récente qui sonne comme les fuzz que j'ai mentionnées puisque AshBass et les mecs de JMI - références actuelles que j'ai citées - l'ont fait !
Néanmoins je pense que ça demande des connaissances pointues et un certain savoir faire, qui à mon avis ne s'improvise pas.
Je veux bien te croire à propos des pédales fuzz sans transistors germanium - que je crois pas avoir mentionnés dans mon message - sonnant comme les fuzz à transistor germanium, cependant, je demande à voir (ou à entendre), car je suis aussi sceptique que saint Thomas.

La plupart des pédales actuelles estampillées fuzz - je parle de celles vendues en magasin - ne produisent pas du tout le même son, s'il y en a qui le font, j'ignore leur existence et je serais ravi de connaître leur nom.


Dernière édition par Yves Guillotines le Sam 7 Déc - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 18:06

Ziggy, c'est quoi la pédale de chez electro harmonix qui sonne comme une fuzzrite, une tone bender ou une maestro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 19:01

Yves Guillotines a écrit:
Evidemment que l'on peut construire une pédale récente qui sonne comme les fuzz que j'ai mentionnées puisque AshBass et les mecs de JMI - références actuelles que j'ai citées - l'ont fait !
J'inverserais: c'est bien parce que c'est faisable que AshBass et JMI l'ont fait flower 
Yves Guillotines a écrit:
Néanmoins je pense que ça demande des connaissances pointues et un certain savoir faire, qui à mon avis ne s'improvise pas.
C'est FAUX! Je n'ai aucun diplôme en électronique/informatique/bricolage, ne jouis d'aucun don de bricoleur... C'est comme les disques qu'on prend le temps de découvrir/chercher sur ce forum, la guitare, la culture littéraire au fil des livres: ce n'est pas intrinsèquement compliqué. Ça prend (un peu) du temps au début, plus on pratique plus c'est facile.
Bref, je continue de penser que le jour où MC5 (ou un autre) saura vous faire la démonstration (vu que je suis piètre guitariste) du gain et de l'intérêt d'une telle démarche, on verra les projets se multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 19:30

Mais mec, pas besoin d'être un ouf à la guitare pour faire une démonstration de fuzz, tu joues la ligne de Satisfaction et puis voilà, si t'as une fuzz que tu as fabriquée toi même qui sonne comme une des fuzz précitées, fais péter !

Pour l'instant je persiste dans mon idée, je suppose que pour faire un clone de fuzzrite par exemple, il faut savoir de quoi la fuzzrite est faite, comment elle est faite, savoir avec quelle combinaison de composants on arrive à ce résultat (par travail d'analyse, de dissection ou de recherche et d'expérimentation) parce que la fuzzrite a un son particulier et distinct de celui de la tone bender. Si ces fuzz sonnent différemment les unes des autres, c'est bien qu'elles sont fabriquées différemment.

Que ça soit faisable parce que tel ou tel l'ont fait, ou que tel ou tel l'ont fait donc c'est faisable, ça ne change pas grand chose au problème sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptySam 7 Déc - 20:30

Je crois que j'ai dû poster la démo à un moment (manquerait plus qu'on déterre un des mes posts Laughing).

Je complète mon propos. Le travail de dissection, d'analyse, etc... a déjà été fait par d'autres, et ce depuis des années! Les fuzz sont différentes du fait de leurs composants, oui c'est une évidence et on est d'accord. Cependant, sur le net et dans des bouquins, le schéma d'implantation et la liste de composants pour chaque fuzz existent déjà, même si suivant les pays ce n'est pas vraiment légal. D'autres les ont déjà améliorés d'ailleurs. Bref, ce n'est pas hors de portée, tel était mon propos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptyDim 8 Déc - 0:23

Tous les savoirs faire et toutes les connaissances ne sont pas hors de portée effectivement, si je sais quels composants utiliser et que je dispose du matériel adéquat, c'est sûr que ça peut être très très intéressant au niveau budget !
Tant pis pour la légalité et pour les fabricants qui vendent leurs joujoux à des prix exorbitants dans ce cas là.
C'est d'ailleurs ce que semblent craindre certains, comme Ash Bass : le circuit de la fuzzbrite est enrobé d'une sorte de plastique qui masque le circuit et ses composants Very Happy (le gredin).

En tout cas j'ai plus confiance en Ash Bass et en JMI qu'en d'autres quant à la fidélité du son de leurs clones, j'ai testé un clone de la tone bender de chez D*A*M (qui ne la produit plus à ma connaissance, en tout cas leurs tarifs sont salés) et une tone bender originale, et la différence est sensible.

Après il y a une bête et superficielle question d'esthétique :

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 VOX673-1

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Mosrite-fuzzrite-440508

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 A0fe6680205894ac66f3e5795e905ffa

Faut avouer que ça a plus de gueule que la plupart des pédales cubiques et multicolores actuelles !
Même ma fuzzrite, sa forme et ses potards, a une allure piteusement banale en comparaison.

Petit détail à l'attention de MC5 : ma fuzz sonne bien mieux lorsque elle est alimentée par une pile, plutôt que par secteur, je sais pas comment l'expliquer, mais c'est un fait.

Enfin John, si tu as un tuyau pour fabriquer une fuzz artisanale au son proche des fuzz d'époque, je pense que tu devrais brancher MC5 dessus (et ça m'intéresse aussi d'ailleurs, au cas où ma fuzzbrite me lâcherait).


Dernière édition par Yves Guillotines le Dim 8 Déc - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptyDim 8 Déc - 13:35

je vais aller dans le sens de Yves, le problème n'est pas tellement de fabriquer soit même une fuzz mais d'avoir un "modèle" (circuit imprimé, composant électronique) très soigné pour avoir LE son fuzz

le soucis c'est que pour la plupart des guitaristes fuzz = son de Jimi Hendrix et pas celui de Satisfaction
donc c'est assez difficile de trouver des pédales fuzz avec un son typé garage 60s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptyDim 8 Déc - 15:28

Pour la plupart des gens, la fuzz c'est effectivement soit pour un son type big muff, soit pour un son type fuzz face.

J'ai eu d'excellents retours sur ma fuzzbrite, que Pascal des Norvins m'avait recommandée.

Le plus drôle, ou le plus énervant, ce sont les vidéos de guitaristes à la Van Halen qui font une démonstration avec une fuzz typée garage 60's :



Laughing  les commentaires :

Citation :
Dude: Can you reproduce the riff from the Stones Satisfaction? This may be too simple for a virtuoso like you, but if you could play that simple riff I could have a better feel for the fuzz pedal.
Citation :
how does this sound while you eat a cheeseburger?
Citation :
I dislike you and your demo...Could you try to be a real person?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptyDim 8 Déc - 18:59

Si t'as pas le bon ampli qui va avec (typiquement un vieux Fender, ou tout du moins dans l'esprit vieux circuit Fender), ces fuzz 60's sont pires que tout, anti-musicales au possible.
Donc je recommanderais de ne pas trop se branler la nouille sur des concepts et écouter avec ses oreilles.
En première fuzz je conseille la Big Muff, docile et polyvalente, ça fait une base fiable et jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptyDim 8 Déc - 21:03

Pour faire des lignes à la Satisfaction ?
J'ai essayé : pas très concluant, franchement...
Dans un Vox ou un Fender actuel, ces fuzz font parfaitement l'affaire, et même dans des amplis pourris (genre Marshall JCM, etc.) ça fait plutôt le boulot, pas aussi bien certes, mais ça c'est logique.
De toute façon ces amplis ne conviennent pas à ce genre de musique, alors fuzz 60's ou big muff, ou pas de fuzz du tout, pour ce genre de sons, c'est pas gagné, ça ne vient pas de la pédale.

Bref, en l'occurrence il ne s'agit pas de concepts, mais de faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptyDim 8 Déc - 21:25

Yves Guillotines a écrit:
Dans un Vox ou un Fender actuel, ces fuzz font parfaitement l'affaire
Je pense exactement le contraire, et ça va pas plus loin - je donne mon avis à l'attention de MC5


Dernière édition par beat4less le Dim 8 Déc - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 EmptyDim 8 Déc - 21:33

C'est sûr qu'en tronquant la fin de la phrase... Laughing 

Enfin en tout cas c'est pas avec une big muff qu'on obtiendra le son dont en parle !

-------

https://planetgong.forums-actifs.com/viewtopic.forum?t=2695
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet musiciens, instruments, etc.
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Sujet musiciens, instruments, etc.
» Les pubs avec vos musiciens préférés
» Sujet inepte: le plus grand groupe garage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: