Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 10:55
Ouais la compil Psychégaelic j'y ai pensé mais pour la dénicher en disque...
Je cherche vraiment du psyché / bubblegum, Antoine ça pourrait le faire, Higelin moins
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 10:58
Le 1er EP des Dadds ("French kiss").
Et s'il aime la pop psyché-baroque, le 1er EP de Clothilde (avec "Je t'ai voulu et je t'ai bien eu")
Et pour les compiles yéyé, la meilleure était la collection "French cuts". http://www.amazon.fr/French-Cuts-1-Various/dp/B00008G9CP
Voici les morceaux du volume 1 (quasiment sans faute de goût) :
01 - gillian hills - tut tut tut tut 02 - bigitte bardot - harley davidson 03 - sullivan - hashish faction 04 - nino ferrer - mirza 05 - charlotte leslie - les filles c'est fait 06 - antoine - ne t'en fais pas pour c 07 - jacqueline tiaeb - 7 heures du matin 08 - stella - beatnicks d'occasion 09 - ronnie bird - chante (i only can give 10 - jacques dutronc - le responsable 11 - jo alan - les bons conseils 12 - nino ferrer - les cornichons 13 - daniel gerard - sexologie 14 - delphine - le fermeture eclair 15 - jacques dutronc - j'ai tout lu, tout vu, 16 - jean-jacques perrey - e.v.a. 17 - rita - erotica (edit) 18 - de giafferi - sado maso 19 - brigitte bardot - contact 20 - clothilde - la queue du chat 21 - patricia carli - l'amour en cage
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 11:04
Cool ! J'espère que ça se trouve à Gibert
Eric Taulier
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 11:11
(le listing est en effet parfait sur cette compil)
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 11:59
Wizzz 2 est pas mal tu l'as trouvera facilement et c'est un bon panaché de morceaux 60s français avec qq tueries (4 cheveux dans le vent, dans son euphorie...)
sinon les 5 Gentlemen ont été réédité dans la série tendre jeunesse du coup on trouve cette compilation à genre 8€ neuf à gibert, un excellent choix!
Eric Taulier
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 12:14
ouais, je vais chercher du côté du Wizz 2, parce que le 1 je viens de le réécouter, il est quand même moins bon.
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 12:20
Eric a écrit:
ouais, je vais chercher du côté du Wizz 2, parce que le 1 je viens de le réécouter, il est quand même moins bon.
je crois que je la préfère mais elle est introuvable neuve je crois pas que ça ait été réédité depuis sa sortie il y a une dizaine d'année
sinon les french cuts sont super biens, mais pour les trouver?
universal a une série pop à paris que je trouve très inégal
et sinon il y avait à une époque un coffret avec la série de compilation "femmes de Paris" (+ en bonus gentlemen de Paris) pas mal avec une pref pour le volume sur les mecs
meatbeat Well Respected Man
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 20:05
Deux albums en rock psyché français période 60's-70's que je trouve pas mal :
Phillipe Nicaud entre gainsbourg et nino ferrer avec des textes trés X
et
Nino ferrer - Métronomie
plastic spoons records Funny Face
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 22 Sep - 23:26
Eric a écrit:
(le listing est en effet parfait sur cette compil)
petit bémol pour le choix du Ronnie Bird , SOS Mesdemoiselles aurait été plus pertinent selon moi ..
Il existe deux autres volumes ( à choper en vinyl évidemment ) et je pense que le volume 3 qui contient des trucs incroyables (Claude Channes "mon pote rallo", Régis Barly "Faux beatnick", Larry Gréco "C'est fini" ,Erick St-Laurent "Le temps d'y penser" ...) complète idéalement le 1 .
A noter l'excellent travail au niveau du son et surtout les pochettes sublimes et bien sûr le gout exquis du compilateur , Martin Hemmel, DJ allemand francophile ultime -ses soirées sixties foutraient la honte à beaucoup de nos autoproclamés DJ hexagonaux .
Pour des compilations dont le but est de vulgariser la musique française de cette période aupres du public allemand (celà explique certains morceaux "convenus) ", il a fait tres fort .
En france, les seules compiles pointues sont toutes (à l'exception des Wizzz , Gentlemen de Paris ..) des pirates (Ils sont fous ces gaulois , Psychegaelic , Swinging Mademoiselle etc..) . Les séries Pop à Paris à côté sont indigentes et sentent le recyclage de fond de catalague copié-collé par un margoulin fraichement diplomé d'une école de commerce . Sinon , rendons aussi hommage à nos cousins quebecois pour les exhaustives compiles Ultra Chicks qui ont dévoilé aux yeux des français une partie de leur patrimoine musical dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.
Les French Cuts sont dispos sur le site du label (panatomic) : http://www.panatomic.de/content/releases
Sujet: Re: Rock en Français !? Jeu 23 Sep - 5:42
Martin Hemmel a joué plusieurs fois aux bastilles bastilles
klingklang Well Respected Man
Sujet: Re: Rock en Français !? Jeu 14 Oct - 13:29
blau_up a écrit:
Martin Hemmel a joué plusieurs fois aux bastilles bastilles
tout à fait . et avant celà (avant que la méca existe) aux soirées Got The Go de Topper et Iwann aux 9 Billards et même à la Féline .
Sinon pour revenir au sujet , au chapitre du (meilleur du) rock chanté en français dans les 70's/80's, ne pas citer les GASOLINE (killerman/Radio Flic) , les OLIVENSTEINS (Fier De Ne Rien Faire) , METAL URBAIN , les CORONADOS , les STRYCHNINE relève de la peine capitale !!!
Ca c'est pour les plus connus mais des pépites rock français chantées en français , il n'y en a pas que dans les 60's . Dans les 70's/80's/90's , quels que soient les "styles" , Heavy Psych / prog / glam / proto-punk /punk / Oi! /Cold Wave / Experimental / Garage-punk / Noise ou autres non identifiés : il y en a des tonnes .
Dormant au creux d'une compile régionale sponsorisée par le Crédit Agricole local ou souvent planquées sur une face B de 45t à la face A merdique choisie et calibrée "radio" par la "maison de disques" ou encore noyées au milieu de bouses dans un 33t à la prod franchouillardisée , pour trouver la pépite il suffit de creuser un peu ... le sillon .
Une fréquentation assidue et une étude approfondie du forum et du site 45toursderockfrançais http://www.45toursderockfrancais.net/phpBB2/ devrait aider les plus novices . Et j'allais oublier l'autre ressource historique du rock français qu'est bien sûr Euthanasie . Leur bouquin "Discographie du Rock français 1977-2000" qui recense et photographie les pochettes de tous les disques sortis pendant cette période est juste indispensable. http://euthanasie.records.free.fr/boutik/0000009be611b150b/0000009b9f09e4f15.php
De temps à autre une compile nous éclaire un pan du sujet , c'est le cas de "BIPPP" sur Born Bad Records sortie il y a quelques années, témoignage précieux sur la scène Synth Wave française underground des années 79/85 qui recèle quelques joyaux.
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 23 Nov - 19:43
Pour ceux qui, comme moi, ont des penchants malsains pour le yéyé, allez jeter une oreille au nouvel album de Vanessa Contenay-Quinones (de Vanessa & les O's). Notamment "Pourquoi pas" et "Quand tu me dis"
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 23 Nov - 19:50
je me fais une grosse session rock français, à cause du livre de manoeuvre , la sélection m'a tellement fait chier, que j'ai envi de creuser maintenant ah ah
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 23 Nov - 20:15
J'ai aussi rapidement listé deux ou trois trucs à creuser à cause de ce bouquin... Sauf que je suis plutôt ignare en la matière, et que je connais Extraballe, les Viatnam Veterans, Strychnine, Kat Onoma, Gong, Kid Pharaon & The Lonely Ones, Marquis de Sade, Killdozer et pas grand chose d'autre (ceci étant dit en excluant les plus évidents). Des trucs qui gravitent tous plus ou moins autour de mes genres de prédilection mais que j'écoute tout compte fait assez rarement. C'est bien maigrelet je trouve. Plus deux-trois trucs de mon père et ses potes datant des 80's, qui sonnaient - époque oblige - furieusement new-wave, enregistrés sur un tape recorder à deux balles.
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 23 Nov - 20:26
Foxhole a écrit:
J'ai aussi rapidement listé deux ou trois trucs à creuser à cause de ce bouquin... Sauf que je suis plutôt ignare en la matière, et que je connais Extraballe, les Viatnam Veterans, Strychnine, Kat Onoma, Gong, Kid Pharaon & The Lonely Ones, Marquis de Sade, Killdozer et pas grand chose d'autre (ceci étant dit en excluant les plus évidents). Des trucs qui gravitent tous plus ou moins autour de mes genres de prédilection mais que j'écoute tout compte fait assez rarement. C'est bien maigrelet je trouve. Plus deux-trois trucs de mon père et ses potes datant des 80's, qui sonnaient - époque oblige - furieusement new-wave, enregistrés sur un tape recorder à deux balles.
Kid Pharaon n'y est pas il me semble
sinon j'ai listé deux trois trucs à écouter aussi, mais pas tellement plus, c'est peu sur 120 et qq chroniques
j'ai trouvé plus de pistes par moi même en creusant quelques jour sur internet!
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 23 Nov - 20:27
Foxhole a écrit:
Plus deux-trois trucs de mon père et ses potes datant des 80's, qui sonnaient - époque oblige - furieusement new-wave, enregistrés sur un tape recorder à deux balles.
ya New wave et new wave
ya new wave version elvis costello, nick lowe, xtc, joe jackson et new wave version duran duran
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 23 Nov - 20:35
J'ai pas dit que j'avais listé les trucs du bouquin, j'ai juste survolé la sélection, le simple fait que certaines choses (hem hem) figurent sur la première pochette m'a dissuadé de regarder le reste. EDIT: je viens de me rendre compte que c'était pas clair du tout, désolée. Et si mon père avait fait du Duran Duran j'en parlerais même pas. Disons que stricto sensu c'est du garage, puisque c'était bel et bien enregistré dans un garage.
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 23 Nov - 20:40
en tout cas le livre est correct jusqu'à la fin des 70s voir le début des 80s après ça se corse mais bon, j'ai l'impression que beaucoup de gens flanchent à partir de cette période
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Rock en Français !? Ven 3 Déc - 11:22
Les Snappin' Boys avec l'ex-chanteur de Killdozer. On dirait que le guitariste sait plus où il habite mais c'est plutôt rigolo.
Sujet: Re: Rock en Français !? Ven 3 Déc - 11:28
un groupe que l'on m'a déjà recommandé je crois bien
Infrason David Watts
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 12 Jan - 21:24
Je suis en train d'écouter le maxi "Le podium #1" de La Femme C'est assez fabuleux !
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 12 Jan - 21:34
c'est avec des ex-SOS Mlle
sinon, vu deux fois en concert, c'était mieux la seconde, mais je trouve ça encore un peu trop "vert" pour le moment
mais sur la planche est une super chanson, antitaxi aussi
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 12 Jan - 21:36
sinon:
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 12 Jan - 21:40
blau_up a écrit:
je trouve ça encore un peu trop "vert"
ça mérite explication ?