Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 10:46
Bonjour, je propose ce nouveau sujet sur lequel chacun(e) devrait avoir des choses à dire...
Je commence avec les BB Brunes, et ce n'est malheureusement pas pour dire qu'ils se sont inspirés de Rimbaud (pour plus d'explications, se reporter aux nombreux commentaires laissés sous la chronique de l'album), mais plutôt de groupes plus ou moins connus/appréciés ici. Quoi qu'il en soit, certains aspects de quelques-uns de leurs morceaux rappellent singulièrement d'autres chansons: voici un début de liste (quatre pistes sur les onze qui composent disque, tout de même):
- sixty-eight => "la belle et la bête" (Babyshambles 2005) - perdus cette nuit => "hexagone" (Renaud 1976) - blonde comme moi => "THT" (sum 41 - 2000) - le gang => "I remember when" (The Coral - 2002)
(Pour les années, merci de votre indulgence, je ne vérifie pas, c'est pas l'affaire du siècle non plus).
Lars Invité
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 11:33
Pour THT, c'est plus que flagrant
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 13:34
ça me fait marrer de voir que t'as écouté le BB Brunes. Un moment de détresse ? T'as cliqué sur le fichier par erreur ?
Là où tu me tues c'est quand tu cites Sum 41. SUM 41 ???? Je trouve que le morceau en question ressemble aussi à "You Fucking Love It" de Dirty Pretty Things.
Sinon, c'est vrai que The Coral c'est flagrant. Le début de "Perdus cette nuit" avec "Hexagone" aussi.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 13:41
je ne vois pas vraiment le rapport entre les coral et les bb brunes?
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 13:42
ah si, mais bon, c'est pas genre aussi flagrant que radiohead qui pompe les hollies ou nirvana killing joke
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 13:42
ou encore les libertines avec the master apprentices
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 13:58
blau_up a écrit:
ou encore les libertines avec the master apprentices
Oui, celle-ci c'est vraiment la pire. C'est du plagiat, assumé en plus.
Pour info :
The Libertines - Last Post On The Bugle (2004)
Master's Apprentice - War Or Hands Of Time (1966)
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Dim 4 Jan - 14:12
Eric a écrit:
ça me fait marrer de voir que t'as écouté le BB Brunes. Un moment de détresse ? T'as cliqué sur le fichier par erreur ?
Là où tu me tues c'est quand tu cites Sum 41. SUM 41 ???? Je trouve que le morceau en question ressemble aussi à "You Fucking Love It" de Dirty Pretty Things.
Je me doutais que cette conjonction d'événements improbables ne manquerait pas de te faire réagir; j'enchaîne par un smiley nobunny en prévision d'un article prochain. Début d'année, reggalo.
(et j'ai beaucoup aimé blau-up qui revient sur son commentaire; belle preuve de fair-play)
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Je viens d'entendre Shadow Play de Rory Gallagher... Il n'y a personne pour me contredire si je dis que Mark Knopfler l'a un peu trop potassée pour pondre Sultans Of Swing ?
cassie Invité
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 4 Mar - 17:53
Pour I remenber When c'est la rhytmique de la guitar qui est pareil c'est tout, aprés pour la belle et la bete des babyshambles (le chanteur la expliquer) c'est juste un homage a la chanson (surtout que les paroles ne sont tout a fait pareil entre se que dite Kate et Adrien) , pour T.H.T l'intro n'est même pas des Sum! et pour hexagone les parole et la façon de chanter sont ressemblantes je l'avoue mais le plagiat et-il vraiment énorme j'en doute...
Eric Taulier
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 4 Mar - 17:56
ouais mais heureusement que les paroles ne sont pas pareilles non plus parce que sinon ça s'appelle plus du plagiat mais une reprise !
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 4 Mar - 18:42
Oui, et puis si on recopie note pour note un morceau sauf l'intro (c'est le cas ici), c'est quand même un plagiat. Je te soupçonne d'avoir dit quelques sotteries par excès de fanatisme, chère Cassie.
Mr. Ferraille Well Respected Man
Nombre de messages : 156 Age : 45 Localisation : Tooloose Date d'inscription : 12/12/2010
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 4 Mar - 19:25
Un cas intéressant à ajouter au dossier :
L'original n'est mentionné nulle part... Cela dit, quand on s'appelle "The Heavy", on n'est pas à un truc relou près.
Tone Invité
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Jeu 10 Mar - 15:29
Les babyshambles on aussi plagier les Sum sur clemantine! pourtant eux personnes leur dit rien...
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Jeu 10 Mar - 15:41
mets les vidéos qu'on voit ça ?
Lars Dandy
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Jeu 10 Mar - 18:01
Le riff du début ressemble à celui de THT des Sum41 mais bon...
Si ça se trouve les BB Brunes ont piqué le plan aux Babyshambôles
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Jeu 10 Mar - 18:34
Non, parce que celle des BB Brunes, c'est EXACTEMENT la même. De toute façon, le message presque incendiaire, au moins indigné, de Tone est mal venu, parce que la ressemblance entre un morceau des Libertines et un morceau des années 60 (je ne me souviens plus de quel morceau il est question, ni du groupe plagié ) a déjà été signalée par quelqu'un.
tone Invité
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 11 Mar - 11:04
Même si les Libertines ons deja etait signalé pour avoir fait gros plagiat , les Babyshambles on aussi droit d'être cité malgré pete doherty c'est pas le même groupe.
Eric Taulier
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 11 Mar - 11:26
Ouais mais quand on connait la démo du morceau, on sait que la version que BabyShambles faisait en 2005 était une version maladroite
Le morceau, réduit à sa forme acoustique la plus simple ne s'appuie pas autant sur ce riff grassouillet
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 11 Mar - 13:00
tone a écrit:
Même si les Libertines ons deja etait signalé pour avoir fait gros plagiat , les Babyshambles on aussi droit d'être cité malgré pete doherty c'est pas le même groupe.
Ouais mais c'est le plutôt le point "pourtant eux personne ne leur dit" que te reprochait MC5, genre on aurait évité volontairement de citer le groupe parce qu'on l'aime bien ou un truc du genre, ce qui est grotesque. Si ce n'est pas ça que tu voulait dire, disons juste que ta phrase etait quand même fort mal formulée.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 11 Mar - 13:05
Mr. Ferraille a écrit:
Un cas intéressant à ajouter au dossier :
L'original n'est mentionné nulle part... Cela dit, quand on s'appelle "The Heavy", on n'est pas à un truc relou près.
J'ai un pote qui écoute un peu ça, ces mecs se sont fait connaitre avec le riff de I Put a Spell on You. A ce niveau là, la différence entre post-modernisme et plagiat n'est qu'une question d'appréciation... Le groupe étant assez mou et formaté, on a tendance à cracher dessus. Ce serait fait avec panache, on s'en branlerai. Steve Verbeke a fait un super morceau en pompant I Put a Spell, et vu l'enracinement blues du mec, je pense que personne n'irait le traiter de plagiaire, il joue simplement avec la tradition reprise/inspiration/pompage, la circulation des idées et de la culture, quoi. Et c'est valable dans beaucoup de cas.
Ben Riot Wonderboy
Sujet: Re: Plagiat/ inspiration #1: BB Brunes Ven 11 Mar - 15:23
Concernant The Heavy, il est mentionné sur l'album que I Put a Spell on You est bien samplé. On est donc pas dans une démarche de vulgaire plagiat.