| blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
|
+24Dahu Clipperton Florianosaure Omsk RV Rival Laurent Bigot Béroalde De Feuze hug0 ZigZagWanderer Hanemone MC5 m'a tuer ratel Peter Mermoz Steinhauser John the revelator beat4less Eric Puck young-men-dead Frankystooge sicr Cool Jerk Infrason Urizen blau_up Yves Guillotines 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 18 Fév - 18:03 | |
| Le papier me choque pas, c'est plus certains commentaires qui sont vraiment pas futés | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 18 Fév - 18:18 | |
| Ah je me perds dans les posts je suis plus habitué à un tel flux Je répondais à Beat, parce que je trouve aussi qu'il y a des passages un peu étranges dans l'article (" Sadly, the reality is that everything that happened at YSL’s Palladium show was entirely predictable" ou "Burger the conspirator", par exemple). Et clairement les commentaires puent la rage à plein nez, mais ça documente un peu l'ambiance qui règne là-bas (j'avais fini par croire que tous les Californiens étaient potes, moi !), pis, bon, hum, ça me fait marrer (mention spéciale au dernier : "(...) It kinda is a cult except with bands like Kim + created stupid gimmick ass trying to emulate black flag with literally zero substance in her god damn lyrics and music or the mystic braves coming from daddy’s money tree showing up in a god damn Mercedes sprinter bus for sound check in ridiculous vintage garb as their uniforms to look so 1966 dropping out on synthetic shithole LSD and speedy cut cocaine" ) - Eric a écrit:
- après, l'asso Slimane / Burger, ça pue vraiment des pieds, parce que ce mec est un opportuniste de la pire espèce (Yves Saint-Laurent et Burger, sérieusement ?)
Le vrai gros pb c'est que les groupes de Burger qu'il soutient sont assez souvent les pires | |
|
| |
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 18 Fév - 18:27 | |
| - Eric a écrit:
- (sinon, amis MFR, on a contacté lo-pie pour la promo des DVAS ? il est bien ce site)
Aussitôt dit, assitôt... | |
|
| |
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 0:20 | |
| ah ah http://www.grimygoods.com/2016/02/18/you-just-dont-get-it-rebuttal-lo-pies-post-saint-laurent-ysl-burger-records-party/ | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 10:04 | |
| si j'ai bien suivi l'article initial (j'ai arrêté de lire le second - trop mal écrit - trop de choses qui ont rien à voir avec le sujet) le principal reproche fait à Burger tourne autour de leur collaboration avec YSL non ? Honnêtement quel label indépendant cracherait sur une telle collaboration ? (pas moi en tout cas ! j'ai d'ailleurs été ravi que YSL prenne en photo Marble Arch même si ça nous a fait vendre absolument aucun disque ) Sur l'aspect suivi des groupes: je suis quand même un peu d'accord avec l'auteur, le "débit" de sorties de Burger est tel qu'à part la promo liée à la coolitude (les emojis et caps lock de l'article ne sont pas totalement infondés sincèrement) du label il n'y a pas de travail de fond pour accompagner les groupes (on poste juste des vidéos sur instagram en "spam" + des morceaux sur soundcloud). Sans aller jusqu'à Sub Pop (dont le modèle économique est différent et s'apparente à celui des "majors") je pense qu'il faut comparer Burger avec Trouble In Mind ou In The Red, ces derniers font certainement plus de travail d'accompagnement des groupes. Voir pourquoi pas un label comme Drag City ou Polyvinyl. Sinon cher MC5, sache que quand j'ai posté ma remarque sur Burger l'autre jour, plein de personnes m'en ont parlé ensuite en me disant qu'ils pensaient la même chose Ceci dit ma critique n'est pas la même (à part peut être sur la gestion des groupes) et je trouve pas que fricoter avec la mode soit un problème à part peut-être de substance (look > musique)... Pour Burger c'est plutôt sain d'avoir des détracteurs cela veut dire que ce que tu fais compte et attise une certaine jalousie, c'est bien de lancer le débat au moins. | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 10:07 | |
| sinon j'ai lu ça hier et j'ai trouvé ça intéressant
http://www.the-drone.com/magazine/le-lynchage-m%C3%A9diatique-des-eagles-of-death-metal-n-est-pas-seulement-une-d%C3%A9faite-de-la-pens%C3%A9e-c-est-une-d%C3%A9faite-du-rock/ | |
|
| |
young-men-dead David Watts
Nombre de messages : 1765 Humeur : i am walking the cow Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 10:21 | |
| - blau_up a écrit:
- sinon j'ai lu ça hier et j'ai trouvé ça intéressant
http://www.the-drone.com/magazine/le-lynchage-m%C3%A9diatique-des-eagles-of-death-metal-n-est-pas-seulement-une-d%C3%A9faite-de-la-pens%C3%A9e-c-est-une-d%C3%A9faite-du-rock/ J'ai trouvé ça pitoyable perso...comme tous articles tribunes/édito torchés par des mecs qui sont persuadés d'être des "penseurs" de la musique...Au delà des tournures de phrases façon L1 Philo option bullshit et des références improbables, l'article part d'un postulat inexistant "le lynchage médiatique de EODM"...d'où ya eu lynchage ?!...dans quelle réalité ils vivent sérieux...le comble étant qu'ils font la morale et critiquent le manque d'ouverture d'esprit alors que les mecs vivent dans une bulle (la twittosphère comme disent les JTs) où ils passent la journée à s'autocongratuler qu'ils sont "trop en marge, tavu, tsé." | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 10:47 | |
| - young-men-dead a écrit:
- blau_up a écrit:
- sinon j'ai lu ça hier et j'ai trouvé ça intéressant
http://www.the-drone.com/magazine/le-lynchage-m%C3%A9diatique-des-eagles-of-death-metal-n-est-pas-seulement-une-d%C3%A9faite-de-la-pens%C3%A9e-c-est-une-d%C3%A9faite-du-rock/ J'ai trouvé ça pitoyable perso...comme tous articles tribunes/édito torchés par des mecs qui sont persuadés d'être des "penseurs" de la musique...Au delà des tournures de phrases façon L1 Philo option bullshit et des références improbables, l'article part d'un postulat inexistant "le lynchage médiatique de EODM"...d'où ya eu lynchage ?!...dans quelle réalité ils vivent sérieux...le comble étant qu'ils font la morale et critiquent le manque d'ouverture d'esprit alors que les mecs vivent dans une bulle (la twittosphère comme disent les JTs) où ils passent la journée à s'autocongratuler qu'ils sont "trop en marge, tavu, tsé." L'article est certes un peu pédant, mais c'est bien que quelqu'un exprime ce déni de complexité. Ya un paquet d'article à charge et bien simplistes qui circulent depuis 3 mois - c'était prévisible, mais quand même bien saoulant de se fader les opinions de mecs qui ne comprennent rien au groupe. De tous les groupes mainstream c'était sûrement le plus cool & fun que je connaisse - de fait c'est fini, et ça parait dérisoire dans ce contexte, mais ça fout quand même aussi les boules. @ Boris : je te renvoie la question, dans quelle réalité tu vis sérieux ? Aucune idée de quoi tu parles concernant twitter, je connais pas le mec qui a écrit l'article, ni ce site... C'est important ? On parle ici aussi et surtout de médias grand publics, Parisien/Figaro/Télérama, la TV, la radio. Sors de ta bulle mec :p | |
|
| |
Nombre de messages : 1765 Humeur : i am walking the cow Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 11:03 | |
| Je trouve que justement ils sont à fond dans le "déni de complexité" C'est un article bas du front qui essaye d'imposer une opinion à grands coups de phrases péremptoires... "Le lynchage médiatique de Jesse Hugues témoigne d'un déni de complexité. De la complexité d'un art, d'un homme, de toute un culture." Le mec qui en fait des caisses... | |
|
| |
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 11:10 | |
| Tu t'attaches au style du rédacteur j'ai l'impression. Il est un peu lourdingue mais c'est pas rédhibitoire (franchement on lit quotidiennement des trucs bien plus mal branlés). Par contre le fond du propos est intéressant.
(et si t'as mieux à faire lire sur le sujet, ça m'intéresse, n'hésite pas) | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 11:19 | |
| je trouve que la forme souligne parfaitement le fond justement...il y peut-être encore plus de condescendance ici que dans les articles de Telerama & co c'est pour dire...perso je ne trouve pas ça intéressant quand on vient me tapoter sur la tête en me disant "hé ptit, 'garde l'opinion qu'il faut avoir sur ce sujet, écoute à apprend" surtout quand c'est au sujet de "la bien pensance", wahou quel sujet important, on se rend compte d'un coup que des journalistes à la masse disent des truc de vieux cons à propos de groupes qu'ils ne connaissent pas...merci d'enfoncer les portes ouvertes Et perso j'ai aucun problème à relativiser mon opinion à propos d'un artiste qui a des idées totalement opposées aux miennes ; et je trouve l'idée romantique de l'"art au dessus des opinions" complètement dépassée et ringarde. Mais pour autant je respecte totalement qu'on s'en batte les couilles et je n'irai pas leur faire la morale. | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 11:24 | |
| Pour EODM il y a eu des papiers à charge dans les médias culturels généraliste style Télérama (l'article en question: http://www.telerama.fr/musique/eagles-of-death-metal-jesse-hughes-rockeur-pas-si-cool,135109.php ) c'était assez flippant de voir l'évolution du traitement du groupe au fur et à mesure...
C'est évident que The Drone force le trait mais il y a bel et bien une incompréhension et "un jugement" sur la personne et non l'art concernant EODM et un certain nombre de médias importants français. C'est étrange de voir des victimes traîner dans la boue comme si c'était des coupables et c'est exactement ce qui s'est parfois (car ce n'est pas la majorité des articles j'en conviens) passé.
De manière général je trouve la question de idées politiques en art très pertinente, doit-on s'empêcher d'aimer EODM parce qu'ils sont très à droite ? Dans quel mesure doit on "séparer" une production artistique des idées de son/ses auteur(s) ?
C'est d'autant plus vrai à l'heure du story-telling à gogo où finalement certains groupes/chanteurs vendent plus une idée que de la musique avec le soutien des journalistes qui trouvent plus intéressants d'avoir une histoire déjà écrite que l'écrire eux même. Je pense notamment au discours très étudié de Christine and The Queens qui participe largement à l'intérêt porté par certains grands médias culturels autour de ce projet. | |
|
| |
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 11:37 | |
| Pour la condescendance c'est pas eux qu'ont commencés, ce qui les excuse quand même pas mal : outre les divers articles, sur internet, les commentaires genre « oh les gros fachos ils souillent la mémoire des victimes » sont quand même hardcore de connerie et d'auto-masturbation — et on les subit (je les subis) h24.
Moi j'ai pas l'impression qu'on me tapote la tête en lisant ça, plutôt qu'on met une baffe aux précités imbéciles (qu'on essaye, du moins, c'est vrai qu'on pourrait écrire beaucoup mieux). | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 11:43 | |
| J'ai pas grand chose à dire au sujet de ces procès d'intention faits aux rédacteurs en fait... C'est bien plus le groupe et la situation dans laquelle il se trouve qui m'intéresse (que le ton de l'article). | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 13:06 | |
| Bon désolé je reviens sur l'affaire Burger - blau_up a écrit:
- si j'ai bien suivi l'article initial (j'ai arrêté de lire le second - trop mal écrit - trop de choses qui ont rien à voir avec le sujet) le principal reproche fait à Burger tourne autour de leur collaboration avec YSL non ?
Pas uniquement, non. Pour le coup Lo-Pie devrait pas trop plaire à Boris, parce qu'ils se la jouent pas mal "penseurs de la musique" : ils aiment bien penser le DIY comme une éthique et la scène indépendante comme un truc à la "marge", contestataire, dont les membres doivent se serrer les coudes et agir organiquement (cf. cet article sur le crowdfunding, qui est très éclairant pour comprendre leur position sur Burger : "In a DIY scene, the knowledge of how, for example, to run an underground venue or tour successfully without going broke, can be more valuable than gold. All of that goes away when you turn to crowdfunding because now you’re supplanting the exchange of knowledge with the exchange of money. You’re applying a capitalist system of revenue generation to a social structure built on anti-capitalist principles. You’re wearing the guise of DIY and drinking from a wellspring of guaranteed mutual support, but the reality is, you’re just another cog in the sharing economy—that vile term for the new economic system in which we make vassals of other people for things we used to do ourselves."). Ce que l'auteur reproche à Burger dans l'article, je crois, c'est de se déclarer défenseurs voire représentants du DIY et de la marge (le côté "freak" revendiqué), mais de céder dans les actes à une logique très capitaliste et cynique, préjudiciable au reste de la scène indé californienne. D'être opportunistes dans la façon dont ils jouent sur les deux tableaux : "You must be privileged to be principled. Not selling out is a luxury many bands can no longer afford. Well, you might say, that’s entertainment. That’s rock and roll! And it is, in a way. Rock and roll was born at the crossroads of capitalism and revolution, and nothing can ever change the fact that (to quote Ellen Willis) there is “money to be made from rebels who are also consumers.” But to recognize this fact and to take shameless advantage of it anyway, all the while insisting upon the benevolence of your actions, is evil."En fait les deux parties envisagent pas l'indépendance de la même manière : pour Burger (et beaucoup d'autres), c'est simplement défendre les groupes et l'esthétique qu'ils aiment sans se faire emmerder par quelqu'un au-dessus qui leur interdirait quoique ce soit. Faire ce qu'ils veulent - point barre (passionnés mais "apolitical and deeply anti-intellectual" - y a du vrai). Dans le meilleur des cas, tu perces et tu fantasmes de créer un Burgerland (soit le monde entier aux couleurs de Burger). Lo-Pie c'est l'équivalent du papi communiste au repas de famille : des emmerdeurs. Ils considèrent que rien de ce que tu fais n'est anodin idéologiquement et que l'apolitisme est une escroquerie (c'est des intellos quoi) : donc pour eux, le DIY n'est pas seulement un passage obligé mais est porteur de valeurs et, par extension, est un choix politique. Comme ils considèrent en plus que le DIY est "anticapitaliste" par essence (ça se discute, je crois), ils trouvent que Burger, qui revendique haut et fort cette étiquette mais qui dans le même temps s'acoquine avec Slimane, est très hypocrite. (En vrai je crois pas qu'ils sont hypocrites, je crois juste qu'ils ont pas pensé à tout ça. ) - blau_up a écrit:
- Honnêtement quel label indépendant cracherait sur une telle collaboration ?
Mauvaise Foi Records... ? - blau_up a écrit:
- Sinon cher MC5, sache que quand j'ai posté ma remarque sur Burger l'autre jour, plein de personnes m'en ont parlé ensuite en me disant qu'ils pensaient la même chose
Burger a sûrement beaucoup de problèmes en ce moment (d'ailleurs je pense pas que cet article soit bon signe pour eux, au contraire), mais dire qu'ils "ne sortent plus de bons disques", c'est injuste. Que ce soit moins pertinent qu'en 2010, moins excitant, etc., soit. Y a sûrement un truc qui cloche dans leur bousin, et leur entreprise commence à ne plus ressembler à grand chose à force de s'éparpiller et de multiplier les projets. Cela dit faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, comme dirait Mamie Micheline : JOHN KRAUTNER, QUOI. (Franchement, si tu compares leurs sorties de 2010 et celles de 2015, y a pas de quoi en faire un fromage : Audacity, Apache, Todd Congelliere, Resonars, c'est infiniment meilleur que White Fang, Peach Kelli Pop, Tracy Bryant, Michael Rault ?) | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 13:11 | |
| Et c'est reparti pour un tour de "Burger c'était mieux avant" pas de doute, on est vendredi | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 13:27 | |
| ah ah Bon, allez, parlons des choses qui importent vraiment : http://www.liberation.fr/france/2016/02/18/pascal-negre-quitte-le-navire-amiral-universal_1434425 | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 14:37 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
- Comme ils considèrent en plus que le DIY est "anticapitaliste" par essence (ça se discute, je crois), ils trouvent que Burger, qui revendique haut et fort cette étiquette mais qui dans le même temps s'acoquine avec Slimane, est très hypocrite.
j'avais lu l'article sur le crowdfunding, j'ai un gros problème avec ce mode de financement mais j'avais pas trouvé l'article si pertinent que ça au final malgré "mon inclinaison favorable" sur la question Je n'ai jamais trouvé que le DIY relevait de "l'anticapitalisme" pour moi au contraire c'est presque une démarche entrepreneuriale primitive proche des origines du capitalisme. Pour le coup je reprocherais pas à Burger de fricoter avec la mode s'ils n'y perdent pas leur âme (en ayant un "excès de confiance") ce qui peut malheureusement arriver. Le contexte actuel pour l'économie d'un label fait que tout argent est bon à prendre. Si vendre des disques permettait de vivre convenablement je pense que "les autres sources" comme la pub ou les collaborations ne seraient pas autant un problème. | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 14:43 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
- Franchement, si tu compares leurs sorties de 2010 et celles de 2015, y a pas de quoi en faire un fromage : Audacity, Apache, Todd Congelliere, Resonars, c'est infiniment meilleur que White Fang, Peach Kelli Pop, Tracy Bryant, Michael Rault ?
sauf qu'en 2010 Burger sortait probablement dix fois moins de disques, le nombre de "bons" est peut être resté le même mais le % a chuté. Ce que je reproche à Burger c'est principalement l'absence de "contrôle qualité" et de "politique éditoriale". Faire un label c'est aussi faire des choix et essayer de développer une cohérence. Et sinon oui je n'aime pas franchement le rooster actuel, je me suis fait vraiment chier devant Peach Kelli Pop ou Corners (le groupe de Tracy Bryant) en concert. Comme tu le sais sûrement déjà mes disques préférés chez Burger sont probablement The Pizazz et Fever B (et bien sûr les Makeout Party's). J'aimais bien les débuts parce que j'avais l'impression de partager le même goût pour la (power)pop, que c'était assez bancal. Là quand je les vois rééditer en K7 pour la 100ème fois en "limited" les albums des Oh Sees qu'ils avaient déjà édité il y a des années, je trouve que ça n'a plus de sens. | |
|
| |
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 14:48 | |
| - blau_up a écrit:
- Faire un label c'est aussi faire des choix et essayer de développer une cohérence.
- Spoiler:
Et merde, ça y est, j'ai compris pourquoi on pédale dans la semoule chez MFR des fois: on fait des choix mais on est cohérent seulement quand on n'a plus une thune
| |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 19 Fév - 14:53 | |
| - John the revelator a écrit:
- blau_up a écrit:
- Faire un label c'est aussi faire des choix et essayer de développer une cohérence.
- Spoiler:
Et merde, ça y est, j'ai compris pourquoi on pédale dans la semoule chez MFR des fois: on fait des choix mais on est cohérent seulement quand on n'a plus une thune
la cohérence ce n'est pas forcément sortir un seul style de musique mais au moins choisir les disques que tu édites et savoir pourquoi tu les sors je me demande si Burger arrive vraiment à écouter tout ce qu'il sort, je ne pense pas | |
|
| |
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 24 Fév - 10:02 | |
| Vente aux enchères de disques de la Mason de la Radio le 19/06: http://www.humanite.fr/les-tresors-de-la-disco-de-radio-france-599742 On apprend au passage qu'ils auraient du matos pour faire des vinyles à l'unité... | |
|
| |
Cool Jerk Johnny Thunder
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 24 Fév - 21:45 | |
| - John the revelator a écrit:
- Vente aux enchères de disques de la Mason de la Radio le 19/06: http://www.humanite.fr/les-tresors-de-la-disco-de-radio-france-599742
On apprend au passage qu'ils auraient du matos pour faire des vinyles à l'unité... Qu'est ce que j'adorerais passer une semaine entière là dedans avec la permission de fouiller et d'écouter, voir carrément d'y bosser | |
|
| |
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Lun 29 Fév - 11:07 | |
| http://www.buzzonweb.com/2016/02/interview-de-baldo-2-eme-partie-ou-une-histoire-des-garage-s-bands-a-la-francaise le début de la gloire pour le forum (et sinon elle est très intéressante cette interview en deux parties !) | |
|
| |
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Lun 29 Fév - 11:38 | |
| Oui, intéressant ! - jean le révélateur a écrit:
On apprend au passage qu'ils auraient du matos pour faire des vinyles à l'unité... Ouais, j'ai le souvenir d'un événement de com de Converse où il y avait ce genre de chose | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
| |
|
| |
| blogs, webzines, ressources musicales du net! | |
|