Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

vous écoutez quoi à l\'instant

+29
Margaret
Cool Jerk
Kwanza
Urizen
Lars
dumpsterbabe
MonsieurJ
Puck
sicr
ZigZagWanderer
Laurent Bigot
Dahu Clipperton
Guic' the old
Eric
Yves Guillotines
chickendiamond
beat4less
Peter Mermoz Steinhauser
Foxhole
Macca-B
MC5 m'a tuer
Omsk
Frankystooge
blau_up
Béroalde De Feuze
young-men-dead
hug0
John the revelator
Sand
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyLun 4 Juin - 23:26

bon selon allmusic
http://www.allmusic.com/style/new-wave-ma0000002750
In retrospect, it became clear that the music following punk could be
divided, more or less, into two categories -- post-punk and new wave.

Where post-punk was arty, difficult, and challenging, new wave was pop
music, pure and simple.
It retained the fresh vigor and irreverence of
punk music, as well as a fascination with electronics, style, and art.
Therefore, there was a lot of stylistic diversity to new wave. It meant
the nervy power pop of bands like XTC and Nick Lowe, but it also meant
synth rockers like Gary Numan or rock revivalists like Graham Parker and
Rockpile. There were edgy new wave songwriters like Elvis Costello, pop
bands like Squeeze, tough rock & rollers like the Pretenders,
pop-reggae like the Police, mainstream rockers like the Cars, and ska
revivalists like the Specials and Madness.

en gros ma définition colle assez bien avec celle de allmusic Wink

et du coup, je poste moi aussi quelques liens, histoire de rétablir un peu la balance (j'adore également certains trucs en post-punk mais là il s'agit de défendre le mal-aimé), et montrer qu'il y a des trucs super cool en new wave, à commencer par de la pure pop

Squeeze

XTC

Joe Jackson

Elvis Costello

Altered Images

The Cure

au fond je reste quand même un poppeux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyLun 4 Juin - 23:41

Dans le genre power-pop mâtinée de new-wave, je suis archi-fan de cette chanson :

http://infrasons.blogspot.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyLun 4 Juin - 23:49

excellent morceaux il faut que je creuse les Cars Wink
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 2:42

Dans dans ces années 78-81 aussi bien post punk que new wave n'a pas grand chose à voir avec les ricains et allmusic comme bible sur le sujet me semble très douteux. C'est surement une référence de fait mais cela concerne l'utilisation de ces étiquettes aux USA. Mais ce contexte est très douteux car il concerne des genres avant tout basé en UK à cette époque.

Le problème de l'étiquette New Wave est que son utilisation a beaucoup évoluée. Mais à la base il y avait la volonté d'une musique plus ambitieuse, l'influence typique de la New Wave étant les premiers albums de Roxy Music, surtout les deux avec Brian Eno. Non non rien à voir avec la soupe infâme qui a suivit avec les albums ultérieurs de Roxy Music.

Des groupes comme Joy division, Cure, Siouxies & the Banshees et d'autres étaient considérés New Wave. Ce n'est qu'ensuite que le genre New Wave est devenu trop à la mode et souvent a viré dans quelques trucs artificiels genre utiliser des sons pourris de synthé.

Enfin bon comme toutes ces définitions ont évolués et un groupe qualifié de New Wave à son époque ne l'est plus des années après, j'imagine que les tags de l'époque ont perdu leur sens et maintenant en ont un autre. Ou alors c'est juste un des effets de l'impérialisme culturel des USA, au moins sur le monde occidental, et tout doit cadre avec leur vision.
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 3:02

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 GGKingEsotericLore

GG King - Esoteric Lore

Ex leader de Carbonas et qui a pris son temps avant de faire un nouvel album. Bien que restant proche d'un esprit punk, il y a en fait une grosse évolution de style. Pour schématiser ou passe d'une influence Ramones et musique dominée par l'utilisation de "riff punk" à une influence Clash 1977 et une utilisation des guitares bien plus fine et varié.

Un superbe album qui d'abord peut paraître anodin mais en y prêtant attention et une oreille plus attentive c'est une petite merveille. Dans un genre plus proche du punk, moins impressionnant dans l'utilisation des guitares mais plus jouissif question style, cet album me fait penser à Hot Snakes bien que leurs styles soient très différents. Ce qui les rapproche c'est une approche du rock avec une sorte de modestie et sans essayer d'en faire des tonnes mais d'abord faire du putain de bon rock/presque punk avec guitares, et j'imagine que comme eux ce GG King va sombrer dans un anonymat pathétique.

Enfin bon au moins il y a cet album à se mettre sous la dent et c'est pas rien. En plus il est bourré ras la gueule, 39mn 17 morceaux, je suis loin d'en avoir fait le tour après plusieurs écoutes, surtout qu'il faut écouter attentivement pour apprécier la finesse des détails.

Et en passant jetez une oreille sur les albums de Hot Snake si par hasard vous ne connaissez pas encore, c'est moins jouissif, à mon avis, mais assez énorme quand même, voire plus si on oubli l'aspect pure plaisir basique.

Il manque sans doute à ces groupes/albums un petit quelque chose très distinctif qui permettent d'accrocher et ne pas oublier. Cela reste des sacrément bons albums malgré toute leur modestie dans l'approche du Rock/Presque Punk.
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 3:16

Panda Kid - Scary Monster Juice

Un groupe italien, mais bon à part que je comprend encore moins les paroles, j'avoue ne pas bien discerner ce qui pourrait indiquer leur origine.

Peu importe, j'adore, à cause du travail sur les sonorités. C'est probablement juste du bon boulot sur tout le reste mais sur les sonorités, c'est trop cool. Et l'ensemble fonctionne super bien, pour moi du moins.

Tient voilà ce que vers quoi devrait évoluer la noise voire le garage, pas sur l'agression sonore, par que sur la salissure et éviter les sons trop propres manquant de vivant, mais aussi sur les sonorités troubles rien que pour jouer avec et les varier tout en gardant l'objectif de sons plus palpitants.
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 8:21

blau_up a écrit:
Les Cars il y a de bons titres mais la prod' et ce son de synthés font que parfois ça pique un peu Laughing. "tout le monde" recommande Candy O. ouais une bonne compil' comme The Definitive (chez Rhino) suffit amplement. Le groupe qui pour moi a pris le plus un coup de vieux à cause de la prod' de l'époque. Encore plus que le Everywhere At Once des Plimsouls pour faire un parallèle avec un disque que tu connais bien. Very Happy
http://rawpowermagazine.com/
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 8:52

Sand a écrit:

Des groupes comme Joy division, Cure, Siouxies & the Banshees et d'autres étaient considérés New Wave. Ce n'est qu'ensuite que le genre New Wave est devenu trop à la mode et souvent a viré dans quelques trucs artificiels genre utiliser des sons pourris de synthé.

Enfin bon comme toutes ces définitions ont évolués .

au départ, en 77, il n'y a aucune différence entre punk (70s) et new wave; le Music Biz rician a vite préféré utiliser New Wave car Punk avait un sens péjoratif aux USA. Et comme ils ont essayé (et réussi) à imposer les artistes acceptables (Costello, Police...), New Wave a vite pris un sens différent. à l'époque en France, on a d'abord parlé d'After Punk. Le terme Post punk s'est imposé plus tard.
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 8:55

Frankystooge a écrit:
blau_up a écrit:
Les Cars il y a de bons titres mais la prod' et ce son de synthés font que parfois ça pique un peu Laughing. "tout le monde" recommande Candy O. ouais une bonne compil' comme The Definitive (chez Rhino) suffit amplement. Le groupe qui pour moi a pris le plus un coup de vieux à cause de la prod' de l'époque. Encore plus que le Everywhere At Once des Plimsouls pour faire un parallèle avec un disque que tu connais bien. Very Happy

les Cars, c'est avant tout un groupe de Classic Rock, qui avait des points communs avec la new wave (un peu comme Cheap Trick avec le power pop). Ric Ocasek a produit Suicide et La Peste, et le batteur vient des Modern Lovers et de DMZ.
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 9:00

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 $%28KGrHqR,%21nQE9gF4Zen9BPm+U3pwSw%7E%7E60_35
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 9:23

Sand a écrit:
Dans dans ces années 78-81 aussi bien post punk que new wave n'a pas grand chose à voir avec les ricains et allmusic comme bible sur le sujet me semble très douteux. C'est surement une référence de fait mais cela concerne l'utilisation de ces étiquettes aux USA. Mais ce contexte est très douteux car il concerne des genres avant tout basé en UK à cette époque.

oui je suis d'accord qu'il y a une grosse imprécision sur le terme
mais globalement j'ai l'impression que les anglo-saxons s'en servent dans un sens plus large que les français en incluant les groupes "à guitare" comme Squeeze, XTC ou moins fréquentable The Police, en français on semble le préférer dans sa version plus synth-pop en gardant que des groupes comme Depeche Mode, Human League ou Heaven 17

pour moi ça me semble assez cohérent de garder les "guitares" car je sais pas vraiment dans quel registre classer ces groupes

si le terme a été inventé par un américain (le mec de Sire pour promouvoir les Talking Heads et Blondie qui n'étaient pas "punk") j'en conviens ça s'applique particulièrement à des groupes anglais tout comme le post-punk d'ailleurs

je suis pas sûr qu'il y ai en revanche une différence en matière d'usage du terme entre anglais et américain, c'est assez connu par exemple "making plans for nigel" serait un des premiers tubes "new wave" important
après effectivement on marche sur des oeufs concernant la distinction, mais bon c'est aussi la beauté de la musique de ne pas savoir bien définir un genre Wink Wink
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 9:26

Laurent Bigot a écrit:
Sand a écrit:

Enfin bon comme toutes ces définitions ont évolués .

au départ, en 77, il n'y a aucune différence entre punk (70s) et new wave; le Music Biz rician a vite préféré utiliser New Wave car Punk avait un sens péjoratif aux USA. Et comme ils ont essayé (et réussi) à imposer les artistes acceptables (Costello, Police...), New Wave a vite pris un sens différent. à l'époque en France, on a d'abord parlé d'After Punk. Le terme Post punk s'est imposé plus tard.

de la même manière le terme "powerpop" a aussi parfois été choisi pour éviter d'utiliser le terme "punk" (même si pour moi les deux sont des genres indépendants au départ)
il est clair que chez les ricains le punk ne pouvait pas passer à un niveau mainstream vu la réputation sulfureuse des Sex Pistols
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 9:38

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 Onlyinamerica2

Dernière édition par Laurent Bigot le Mar 5 Juin - 9:41, édité 1 fois
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 9:39

blau_up a écrit:

il est clair que chez les ricains le punk ne pouvait pas passer à un niveau mainstream vu la réputation sulfureuse des Sex Pistols

c'est surtout que le terme n'avait pas vraiment d'usage en UK avant 76 alors qu'il était une insulte aux USA.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 11:53

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 Lateshow_square-image-300x300

un disque de powerpop qui vient d'être réédité (en cd et k7) du début des 80s
on m'a envoyé ça en promo (mp3) pour une fois que quelque chose peut m'intéresser Wink
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 12:12

Le dernier album des Pony Taylor :

blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 12:28

il faudrait que je l'écoute!

bon sinon à l'instant, Demon's Claws

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 Demons-claws-front-cover
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMar 5 Juin - 23:14

Donc, les punks, c'est des hippies ! Razz
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMer 6 Juin - 10:12

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 513CKhrvUhL._SL500_AA300_
chickendiamond
David Watts
David Watts
chickendiamond

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMer 6 Juin - 10:30

Mark Porkchop Holder - Fry Pharmacy

Binic Style.
http://www.chickendiamond.com
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMer 6 Juin - 12:23

Ne devait il pas sortir un album cette année, Porkchop ?
chickendiamond
David Watts
David Watts
chickendiamond

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMer 6 Juin - 12:43

ZiGGy a écrit:
Ne devait il pas sortir un album cette année, Porkchop ?

J'avais entendu parler de ça, mais je n'ai rien vu de concret. Tout ce que je sais, c'est qu'il tourne regulièrement dans sa région... mais je ne sais pas si un disque va sortir prochainement.
http://www.chickendiamond.com
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMer 6 Juin - 12:44

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 48ddd84593cabe1a6a5394789e8_prev
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 EmptyMer 6 Juin - 13:44

vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 Wail+Man+Wail+FC+CD+SZ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant   vous écoutez quoi à l\'instant - Page 22 Empty

vous écoutez quoi à l\'instant
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant