Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Lun 4 Juin - 23:26
bon selon allmusic http://www.allmusic.com/style/new-wave-ma0000002750 In retrospect, it became clear that the music following punk could be divided, more or less, into two categories -- post-punk and new wave. Where post-punk was arty, difficult, and challenging, new wave was pop music, pure and simple. It retained the fresh vigor and irreverence of punk music, as well as a fascination with electronics, style, and art. Therefore, there was a lot of stylistic diversity to new wave. It meant the nervy power pop of bands like XTC and Nick Lowe, but it also meant synth rockers like Gary Numan or rock revivalists like Graham Parker and Rockpile. There were edgy new wave songwriters like Elvis Costello, pop bands like Squeeze, tough rock & rollers like the Pretenders, pop-reggae like the Police, mainstream rockers like the Cars, and ska revivalists like the Specials and Madness.
en gros ma définition colle assez bien avec celle de allmusic
et du coup, je poste moi aussi quelques liens, histoire de rétablir un peu la balance (j'adore également certains trucs en post-punk mais là il s'agit de défendre le mal-aimé), et montrer qu'il y a des trucs super cool en new wave, à commencer par de la pure pop
Squeeze
XTC
Joe Jackson
Elvis Costello
Altered Images
The Cure
au fond je reste quand même un poppeux
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Lun 4 Juin - 23:41
Dans le genre power-pop mâtinée de new-wave, je suis archi-fan de cette chanson :
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Lun 4 Juin - 23:49
excellent morceaux il faut que je creuse les Cars
Sand Well Respected Man
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 2:42
Dans dans ces années 78-81 aussi bien post punk que new wave n'a pas grand chose à voir avec les ricains et allmusic comme bible sur le sujet me semble très douteux. C'est surement une référence de fait mais cela concerne l'utilisation de ces étiquettes aux USA. Mais ce contexte est très douteux car il concerne des genres avant tout basé en UK à cette époque.
Le problème de l'étiquette New Wave est que son utilisation a beaucoup évoluée. Mais à la base il y avait la volonté d'une musique plus ambitieuse, l'influence typique de la New Wave étant les premiers albums de Roxy Music, surtout les deux avec Brian Eno. Non non rien à voir avec la soupe infâme qui a suivit avec les albums ultérieurs de Roxy Music.
Des groupes comme Joy division, Cure, Siouxies & the Banshees et d'autres étaient considérés New Wave. Ce n'est qu'ensuite que le genre New Wave est devenu trop à la mode et souvent a viré dans quelques trucs artificiels genre utiliser des sons pourris de synthé.
Enfin bon comme toutes ces définitions ont évolués et un groupe qualifié de New Wave à son époque ne l'est plus des années après, j'imagine que les tags de l'époque ont perdu leur sens et maintenant en ont un autre. Ou alors c'est juste un des effets de l'impérialisme culturel des USA, au moins sur le monde occidental, et tout doit cadre avec leur vision.
Sand Well Respected Man
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 3:02
GG King - Esoteric Lore
Ex leader de Carbonas et qui a pris son temps avant de faire un nouvel album. Bien que restant proche d'un esprit punk, il y a en fait une grosse évolution de style. Pour schématiser ou passe d'une influence Ramones et musique dominée par l'utilisation de "riff punk" à une influence Clash 1977 et une utilisation des guitares bien plus fine et varié.
Un superbe album qui d'abord peut paraître anodin mais en y prêtant attention et une oreille plus attentive c'est une petite merveille. Dans un genre plus proche du punk, moins impressionnant dans l'utilisation des guitares mais plus jouissif question style, cet album me fait penser à Hot Snakes bien que leurs styles soient très différents. Ce qui les rapproche c'est une approche du rock avec une sorte de modestie et sans essayer d'en faire des tonnes mais d'abord faire du putain de bon rock/presque punk avec guitares, et j'imagine que comme eux ce GG King va sombrer dans un anonymat pathétique.
Enfin bon au moins il y a cet album à se mettre sous la dent et c'est pas rien. En plus il est bourré ras la gueule, 39mn 17 morceaux, je suis loin d'en avoir fait le tour après plusieurs écoutes, surtout qu'il faut écouter attentivement pour apprécier la finesse des détails.
Et en passant jetez une oreille sur les albums de Hot Snake si par hasard vous ne connaissez pas encore, c'est moins jouissif, à mon avis, mais assez énorme quand même, voire plus si on oubli l'aspect pure plaisir basique.
Il manque sans doute à ces groupes/albums un petit quelque chose très distinctif qui permettent d'accrocher et ne pas oublier. Cela reste des sacrément bons albums malgré toute leur modestie dans l'approche du Rock/Presque Punk.
Sand Well Respected Man
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 3:16
Panda Kid - Scary Monster Juice
Un groupe italien, mais bon à part que je comprend encore moins les paroles, j'avoue ne pas bien discerner ce qui pourrait indiquer leur origine.
Peu importe, j'adore, à cause du travail sur les sonorités. C'est probablement juste du bon boulot sur tout le reste mais sur les sonorités, c'est trop cool. Et l'ensemble fonctionne super bien, pour moi du moins.
Tient voilà ce que vers quoi devrait évoluer la noise voire le garage, pas sur l'agression sonore, par que sur la salissure et éviter les sons trop propres manquant de vivant, mais aussi sur les sonorités troubles rien que pour jouer avec et les varier tout en gardant l'objectif de sons plus palpitants.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 8:21
blau_up a écrit:
Les Cars il y a de bons titres mais la prod' et ce son de synthés font que parfois ça pique un peu . "tout le monde" recommande Candy O. ouais une bonne compil' comme The Definitive (chez Rhino) suffit amplement. Le groupe qui pour moi a pris le plus un coup de vieux à cause de la prod' de l'époque. Encore plus que le Everywhere At Once des Plimsouls pour faire un parallèle avec un disque que tu connais bien.
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 8:52
Sand a écrit:
Des groupes comme Joy division, Cure, Siouxies & the Banshees et d'autres étaient considérés New Wave. Ce n'est qu'ensuite que le genre New Wave est devenu trop à la mode et souvent a viré dans quelques trucs artificiels genre utiliser des sons pourris de synthé.
Enfin bon comme toutes ces définitions ont évolués .
au départ, en 77, il n'y a aucune différence entre punk (70s) et new wave; le Music Biz rician a vite préféré utiliser New Wave car Punk avait un sens péjoratif aux USA. Et comme ils ont essayé (et réussi) à imposer les artistes acceptables (Costello, Police...), New Wave a vite pris un sens différent. à l'époque en France, on a d'abord parlé d'After Punk. Le terme Post punk s'est imposé plus tard.
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 8:55
Frankystooge a écrit:
blau_up a écrit:
Les Cars il y a de bons titres mais la prod' et ce son de synthés font que parfois ça pique un peu . "tout le monde" recommande Candy O. ouais une bonne compil' comme The Definitive (chez Rhino) suffit amplement. Le groupe qui pour moi a pris le plus un coup de vieux à cause de la prod' de l'époque. Encore plus que le Everywhere At Once des Plimsouls pour faire un parallèle avec un disque que tu connais bien.
les Cars, c'est avant tout un groupe de Classic Rock, qui avait des points communs avec la new wave (un peu comme Cheap Trick avec le power pop). Ric Ocasek a produit Suicide et La Peste, et le batteur vient des Modern Lovers et de DMZ.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 9:00
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 9:23
Sand a écrit:
Dans dans ces années 78-81 aussi bien post punk que new wave n'a pas grand chose à voir avec les ricains et allmusic comme bible sur le sujet me semble très douteux. C'est surement une référence de fait mais cela concerne l'utilisation de ces étiquettes aux USA. Mais ce contexte est très douteux car il concerne des genres avant tout basé en UK à cette époque.
oui je suis d'accord qu'il y a une grosse imprécision sur le terme mais globalement j'ai l'impression que les anglo-saxons s'en servent dans un sens plus large que les français en incluant les groupes "à guitare" comme Squeeze, XTC ou moins fréquentable The Police, en français on semble le préférer dans sa version plus synth-pop en gardant que des groupes comme Depeche Mode, Human League ou Heaven 17
pour moi ça me semble assez cohérent de garder les "guitares" car je sais pas vraiment dans quel registre classer ces groupes
si le terme a été inventé par un américain (le mec de Sire pour promouvoir les Talking Heads et Blondie qui n'étaient pas "punk") j'en conviens ça s'applique particulièrement à des groupes anglais tout comme le post-punk d'ailleurs
je suis pas sûr qu'il y ai en revanche une différence en matière d'usage du terme entre anglais et américain, c'est assez connu par exemple "making plans for nigel" serait un des premiers tubes "new wave" important après effectivement on marche sur des oeufs concernant la distinction, mais bon c'est aussi la beauté de la musique de ne pas savoir bien définir un genre
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 9:26
Laurent Bigot a écrit:
Sand a écrit:
Enfin bon comme toutes ces définitions ont évolués .
au départ, en 77, il n'y a aucune différence entre punk (70s) et new wave; le Music Biz rician a vite préféré utiliser New Wave car Punk avait un sens péjoratif aux USA. Et comme ils ont essayé (et réussi) à imposer les artistes acceptables (Costello, Police...), New Wave a vite pris un sens différent. à l'époque en France, on a d'abord parlé d'After Punk. Le terme Post punk s'est imposé plus tard.
de la même manière le terme "powerpop" a aussi parfois été choisi pour éviter d'utiliser le terme "punk" (même si pour moi les deux sont des genres indépendants au départ) il est clair que chez les ricains le punk ne pouvait pas passer à un niveau mainstream vu la réputation sulfureuse des Sex Pistols
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 9:38
Dernière édition par Laurent Bigot le Mar 5 Juin - 9:41, édité 1 fois
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 9:39
blau_up a écrit:
il est clair que chez les ricains le punk ne pouvait pas passer à un niveau mainstream vu la réputation sulfureuse des Sex Pistols
c'est surtout que le terme n'avait pas vraiment d'usage en UK avant 76 alors qu'il était une insulte aux USA.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 11:53
un disque de powerpop qui vient d'être réédité (en cd et k7) du début des 80s on m'a envoyé ça en promo (mp3) pour une fois que quelque chose peut m'intéresser
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 12:12
Le dernier album des Pony Taylor :
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 12:28
il faudrait que je l'écoute!
bon sinon à l'instant, Demon's Claws
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 5 Juin - 23:14
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mer 6 Juin - 10:05
Laurent Bigot a écrit:
blau_up a écrit:
il est clair que chez les ricains le punk ne pouvait pas passer à un niveau mainstream vu la réputation sulfureuse des Sex Pistols
c'est surtout que le terme n'avait pas vraiment d'usage en UK avant 76 alors qu'il était une insulte aux USA.
Hey Punk, where you goin' with that flower in your hand?
Donc, les punks, c'est des hippies !
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mer 6 Juin - 10:12
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mer 6 Juin - 10:30
Mark Porkchop Holder - Fry Pharmacy
Binic Style.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mer 6 Juin - 12:23
Ne devait il pas sortir un album cette année, Porkchop ?
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mer 6 Juin - 12:43
ZiGGy a écrit:
Ne devait il pas sortir un album cette année, Porkchop ?
J'avais entendu parler de ça, mais je n'ai rien vu de concret. Tout ce que je sais, c'est qu'il tourne regulièrement dans sa région... mais je ne sais pas si un disque va sortir prochainement.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mer 6 Juin - 12:44
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mer 6 Juin - 13:44