Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: humeur du moment Jeu 10 Mai - 21:25
Infrason a écrit:
Ej'inclue Nantes dans la Bretagne
merci !
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: humeur du moment Jeu 10 Mai - 21:26
Citation :
Jean-Marc Ayrault a pris Nantes en 1989 (j'inclue Nantes dans la Bretagne)
Nantes est bretonne comme Jean-Marc Ayrault est de gauche.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: humeur du moment Jeu 10 Mai - 21:27
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Nantes est bretonne comme Jean-Marc Ayrault est de gauche.
rah mais chut toi, tu sais ou se situe le château des ducs de Bretagne ?
Si Nantes est pas bretonne, c'est moi qui me coupe une roubignole
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: humeur du moment Jeu 10 Mai - 21:31
(c'était juste pour faire chier, j'ai aucun avis sur Nantes ) (je sais juste qu'ils sont nuls au foot) (et qu'ils sont en Pays de la Loire )
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: humeur du moment Jeu 10 Mai - 21:48
Je pense pas que Nantes soit nul en foot. Ils jouent en L2 mais ont un beau palmarès, ce me semble. Et historiquement, c'est bien la Bretagne.
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: humeur du moment Jeu 10 Mai - 21:50
[quote="teenagegraveman"]
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Le Front de Libération de la Bretagne serait-il infiltré par des Alsaciens de Maisons-Alfort ?
Macca-B Far away from Babylon
Sujet: Re: humeur du moment Jeu 10 Mai - 21:56
[quote="Infrason"]
teenagegraveman a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Le Front de Libération de la Bretagne serait-il infiltré par des Alsaciens de Maisons-Alfort ?
Breton et Nantais d'adoption, j'y ai fait mes études, ça marque, et pour le coup c'était des années bien bretonnes !
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: humeur du moment Ven 11 Mai - 10:01
Infrason a écrit:
En fait, le conseil régional était présidé jusqu'en 2004 par Josselin de Rohan (RPR puis UMP), soit dit en passant héritier direct des ducs de Bretagne (ce qui montre que les Bretons ont longtemps gardé un sens de la tradition et de la loyauté féodale)
Cependant, la gauche a commencé bien plus tôt à noyauter les "grandes" villes. Edmond Hervé a ainsi pris Rennes en 1977 (la ville des étudiants et des punks à chien, pour caricaturer), Jean-Marc Ayrault a pris Nantes en 1989 (j'inclue Nantes dans la Bretagne), Brest est PS depuis 1989 tandis que le maire PS de Lorient (Le Drian) est devenu président du conseil régional en 2004
Oui, et difficile de démontrer des traditions de gauche dans le pays au delà des années 80, m'enfin, je veut bien voir ça.
Quand aux grandes villes, elles ne sont pas forcement les plus représentatives, le vote à gauche en Bretagne est surtout développé dans les Côtes d'Armor et le Finistère, région essentiellement rurales, alors que le bastion de la droite dans la région se situe dans le Morbihan, a Vannes.
Les résultats au premier tour de cette année sont archi-prévisible :
Spoiler:
Le foot, de droite ?
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: humeur du moment Ven 11 Mai - 10:10
Infrason a écrit:
En fait, la Bretagne n'est de gauche que depuis très peu de temps (10 ans je crois). Auparavant, c'était un bastion historique de la droite et, plus précisément, des démocrates chrétiens (c'est-à-dire droite tradi à tendance sociale).
Jusqu'à récemment, l'équation était : Bretagne = Paysans = Catholiques chouans exaltés = Droite = Foot (sauf dans les villes portuaires à tradition ouvrière comme Lorient par exemple).
Sauf votre respect, on appelle pas celà une équation, mais un cliché
"Lors des dernières élections législatives en juin 2002, dans un bloc compact d'une centaine de communes situées à l'ouest de la Bretagne, le parti communiste a obtenu en moyenne, 15,43 % des suffrages exprimés, soit plus de trois fois la moyenne française (4,91 %). Trente-six d'entre elles sont même allées jusqu'à lui accorder de 20 % à 31,30 % des suffrages exprimés, soit quatre à six fois la moyenne française. Une telle fidélité au parti de Lénine en pleine période d'effondrement du vote communiste peut surprendre s'agissant du fin fond de cette Bretagne que des observateurs superficiels affublent volontiers et sans nuance, de la livrée des Chouans." [...] "La guerre fait passer le parti communiste du stade de petit parti en expansion à celui de parti dominant et omniprésent. Auréolé de sa participation à la Résistance et fort des sacrifices de ses membres, il devient à la Libération une véritable organisation de masse , soutenue par une galaxie d'organisations amies, qui contribuent à attirer la population vers le communisme. à son apogée, en 1946, le parti communiste compte 4 300 membres dans la région, soit un pour huit électeurs"
source ; Les nouveaux “Bonnets Rouges” de Basse-Bretagne, Études rurales, n° 171-172, juillet-décembre 2004, pp. 93-101
Attention celà-dit, la "région" en question se situe à l'ouest, au nord-ouest et au centre de la Bretagne, ou le vente Mélenchon a par ailleurs une nouvelle fois battu des records cette années, mais sinon, pour une vision globale, Wikipédia est notre ami : - Le Finistère est divisé entre le Léon qui était traditionnellement de centre-droit, la Cornouaille moins la région de Douarnenez qui vote à gauche, ainsi que la partie trégoroise du Finistère, avant au PSU avec un PCF fort, maintenant au PS.
- Le Morbihan est traditionnellement de droite, avec toutes ses tendances : centristes, gaullistes… sauf autour de Lorient, d'Hennebont et de la région de Guéméné-sur-Scorff-Pontivy, qui sont soit aux mains du PS soit du PCF.
- Les Côtes-d'Armor est le département le plus à gauche, avec le Trégor rouge (vieux bastion du PCF), le Pays Briochin,… La droite est plutôt concentrée sur le Goëlo et les marges est (frontaliers de l'Ille et Vilaine), mais reste minoritaire.
- La Loire-Atlantique a longtemps été dominée par la droite (qui a succédé à la Chouannerie, très forte dans ce département), sauf dans la vallée industrialisée de la Loire qui vote à gauche depuis la Révolution française.
- L'Ille-et-Vilaine a longtemps été de droite (surtout démocrate-chrétienne), mais depuis le début du XXIe siècle, la gauche (surtout le PS) a connu une très forte poussée qui l'a amenée à diriger le conseil général en 2004. La gauche se situe dans le bassin rennais, jusqu'à Combourg au nord, Dourdain a l'est, Mordelles à l'ouest et Guichen au sud, avec quelques poches le long de la frontière sud-ouest de la Manche ou vers le nord de Fougères ; la droite conservant ses bastions dans le Vitréen, le Redonnais, le secteur de Saint-Malo ou autour de la forêt de Paimpont. Ce département a placé, lors des présidentielles 2007, Ségolène Royal PS en tête aux deux tours de l'élection (28,13 % des suffrages exprimés au premier tour et 52,39 % au second)
Alors remarquons tout de même que malgré quelques fondements, il est assez difficile de prétendre a une Bretagne "Historiquement de droite", la réalité est quand même un peu plus subtile.
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: humeur du moment Ven 11 Mai - 12:30
Oui, oui, je faisais volontairement dans le cliché. La réalité est évidemment plus complexe.
Il y a en Bretagne, comme dans d'autres régions, une tradition de "campagnes rouges" dans certains coins, de même que des villes à tradition ouvrière (conserveries, forges d'Hennebont, etc.).
Tout cela se mêle avec le vote des agriculteurs, des pêcheurs, des militaires de la Marine, etc.
Il y a pas mal de choses intéressantes d'un point de vue sociologique en Bretagne. Par exemple, je crois que c'est la région où il y a le plus de femmes élues. Cela vient de la tradition maritime (un peu comme en Scandinavie du temps des Vikings) qui envoyait les hommes plusieurs mois par an en mer, laissant les femmes s'occuper de l'organisation des villages en leur absence.
Et par ailleurs, le premier maire noir de France métropolitaine a été élu en 1989 dans un village breton (St-Coulitz).
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: humeur du moment Ven 11 Mai - 22:18
Rhôputain, ch'uis tonton une fois de plus. Encore un coup de la gauche, ça.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: humeur du moment Sam 12 Mai - 2:08
Dahu Clipperton a écrit:
Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: humeur du moment Sam 12 Mai - 2:11
Féloches !
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: humeur du moment Sam 12 Mai - 9:22
Félaci... pardon c'est le syndrome Dati.
Félicitations!
Guic' the old a écrit:
Yves Guillotines a écrit:
À propos de catholiques pratiquants, c'est à mon avis un pléonasme puisque n'est réellement catholique (au sens religieux) que quelqu'un qui est en accord avec tous les dogmes de l'Église et qui, par conséquent, pratique.
C'est une simple question de bon sens, c'est un peu comme si je me prétendais golfeur, si vous voulez, moi qui n'ai jamais joué au golf (ou au mini-golf, une ou deux fois...), parce que mes parents en faisaient et que je suis attaché aux valeurs esthétiques et morales du golf (lolilol).
Pour parler des autres, des «non pratiquants», il faudrait peut-être user de barbarismes et parler de catholicisants, de cathophiles (non je n'ai pas oublié de s), de pseudo-catholiques ou ce genre de choses.
... Le dogme et la pratique à mon sens des choses différentes. Tu peux n'être pas pratiquant, mais de par tes croyances, te rapprocher plus du catholicisme que du protestantisme, et ce peu importe ta pratique.
Oui on peut s'en rapprocher, d'où le catholicisant, mais pour adhérer complètement à la chose, à mon avis il faut pratiquer puisqu'on a l'obligation d'aller à la messe tous les dimanches, de communier et de se confesser régulièrement (une fois par mois? bref on me l'a dit mais je ne sais plus). Et ça c'est encore le minimum au niveau de la pratique. Enfinbrèphe... je ne suis pas docteur es théologie, loin de là...
Dernière édition par Yves Guillotines le Sam 12 Mai - 19:29, édité 1 fois
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: humeur du moment Sam 12 Mai - 11:27
Je trouve qu'on parle trop de la Bretagne sur ce forum.
Infrason David Watts
Sujet: Re: humeur du moment Sam 12 Mai - 12:27
Dahu Clipperton a écrit:
"Tonton Dahu" ça sonne bien (ou "Oncle Dahu", à voir).
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: humeur du moment Lun 14 Mai - 14:28
ce week end j'ai pu découvrir en feuilletant Shindig! ça:
et puis dans Mojo, dans le top 10 des lecteurs, j'ai réussi à glisser ça:
Infrason David Watts
Sujet: Re: humeur du moment Lun 14 Mai - 14:37
Haha, le "Don Juan des platines" a encore frappé ! (c'est bien comme ça qu'on t'appelle chez Gonzaï ?)
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: humeur du moment Lun 14 Mai - 14:39
CD de R. Crumb retrouvé
Sujet: Re: humeur du moment Lun 14 Mai - 14:46
Infrason a écrit:
Haha, le "Don Juan des platines" a encore frappé ! (c'est bien comme ça qu'on t'appelle chez Gonzaï ?)
Don Juan du Microsillon exactement
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: humeur du moment Mar 15 Mai - 19:54
J-M Ayrault, 1er ministre. Curieux, j'aurais parié pour Dozier ...
Sujet: Re: humeur du moment Mar 15 Mai - 19:58
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
J-M Ayrault, 1er ministre. Curieux, j'aurais parié pour Dozier ...
subtile!
Sujet: Re: humeur du moment Mar 15 Mai - 20:26
Dans la série "film de bac", je demande l'oral à huit heures dans un lieu qui se situe à une heure et demie de chez toi, et l'oubli de ta carte d'identité qui t'empêche de passer l'épreuve.
(une sorte d'achèvement symbolique, ouais )
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: humeur du moment Mar 15 Mai - 20:30
MC5 m'a tuer a écrit:
l'oubli de ta carte d'identité qui t'empêche de passer l'épreuve.
T'as ton 25 mètres nage libre (ça pourrait remplacer) ?
Sujet: Re: humeur du moment Mar 15 Mai - 20:44
C'est sympa Internet. J'essplique. Quand on tape François Holl ... sur Gougle, avant même qu'on ait fini de taper, le bazar te propose "François Hollande" et, juste après "François Hollande juif ". Par curiosité (et parce que c'est pas Shabbat aujourd'hui, faut pas déconner), j'ai regardé le 1er lien proposé par "François Hollande juif " et ça donne ça :http://www.propagandes.info/product_info.php/daprs-la-presse-juive-franois-hollande-serait-jsuite-mais-moiti-juif-p-1609